Salade piémontaise

Mireille - 29 avril 2005 à 16:36
 Papi - 19 juil. 2023 à 10:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306889-salade-piemontaise

Quand meme,faire cuire 3 patates en robe des champs,c'est pas compliqué et plus economique!!
Je me posais une question : pourquoi acheter des pommes de terre en boîte ? Personnellement, et je connais bien d'autres personnes elles font cuire leurs pommes de terre elles-mêmes. Je ne vois pas l'intérêt, je me trompe peut-être.... Par contre, je n'ai pas la solution pour des tomates qui ont du goût alors que ce n'est pas la saison. C'est plus difficile que des pommes de terre cuites à l'eau !!! N'est-ce-pas ? Ann
J'ai hésité à la faire pour un repas de famille.. Mais résultat :: tout le monde a adoré !
Je recommande, ne rien changé à la recette.

Très délicieuse cette recette. Ne rien ajouter de plus. C'est un régal.
laetitia-d66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
6 mai 2014 à 21:04
Délicieux, parfait pour des déjeuner dès le printemps possibilité de préparer la veille. nickel
Because
Pourquoi des pomme-de-terre en boîte???? Dans ce cas acheter direct en grande surface
Très bon
Rien a dire a part que on sens bien la moutarde !
Ma suggestion : Mettre une moutarde pas forte...
Marie Chantal
14 juin 2010 à 19:19
Un petit ajout
Deux œufs en plus, les blancs coupés en morceaux et ajoutés à la salade et les jaunes mélangés à la mayonnaise.
Très bien
Recette très facile pour les personnes ne sachant pas cuisiner.
Question
Je me demande si je peux
utiliser les pommes de terre sous vide cuites à la vapeur. Merci de votre réponse.
Variante sauce
Ma suggestion : Pour la piémontaise, essayez la sauce avec 1 brique de crème liquide mélangée avec du vinaigre. Mélangez les deux, la sauce épaissit et ajoutez à la salade.
C'est meilleur. Recette donnée par un traiteur.
Précision
Cette recette correspond certes à la piémontaise au niveau des ingrédients mais un rectificatif est à faire au niveau de la sauce : si vous voulez retrouver une "vraie" sauce piémontaise, c'est avec 3 œufs. Séparez les blancs (que vous montrez en neige) des jaunes (en mayonnaise) et ajoutez délicatement les deux aux légumes. Facile et bon !
Allégé
C'est effectivement très calorique, mais pour celles qui veulent faire un peu attention, remplacez la moitié de la mayonnaise par du fromage blanc 0% et ajoutez-y de la salade.
Mieux que la conserve
Les pommes de terre fraîche, plus longues à préparer certes mais meilleures que la conserve et pas plus chères.
Version allégée
Pour alléger cette recette delicieuse, j'ai juste changé la mayonnaise par de la sauce crudités Bénédicta : un régal !
Mimolette
Ma suggestion : Moi j'ajoute des dés de mimolette, et de la crème fraîche.
Pour un buffet
Très bien, mais j'ajoute des coeurs d'artichaut cuits, des olives dénoyautées vertes et noires, et pour la déco un mélange de persil et ciboulette frais ciselés.
Ma suggestion : La préparer 3 à 4 heures avant pour que les ingrédients s'imprègnent bien de l'assaisonnement. Garder au frais en remuant délicatement 3 ou 4 fois.
Complément à la piémontaise
Ma suggestion : J'ajoute des oignons émincés et je fais ma mayonnaise au mixer, elle est plus légère et très facile à réaliser.
Bon
Perso, parfois je ne mets pas de cornichons, mais j'ajoute systématiquement des dés de gruyère
Salade piémontaise
Excellente
Ma suggestion : J'ajoute à la mayonnaise une grosse cuillère de crème fraîche. Je remplace le jambon par une dizaine de knacks cuites 10 minutes dans l'eau bouillante. Succès garanti.
rallonger la mayonnaise
Ma suggestion : Je pense qu'il faut effectivement rallonger la mayonnaise afin que l'ensemble soit aéré.
Mayonnaise allégée
Recette très simple.
Ma suggestion : Pour faire cette recette, j'utilise de la mayonnaise allégée.
Avec de l'échalote
C'est vraiment délicieux.
Ma suggestion : J'ai ajouté une échalote finement hachée. A essayer.
Très bon
Les pommes de terre en conserve, bien sûr que c'est cuit.
Ma suggestion : J'ai ajouté des petits pois cuits. C'est une merveille !
Pommes de terre
Effectivement il s'agit de pommes de terre déjà cuites, je ne suis pas sure que crues elles soient très digestes.
Au sujet des pommes de terre
Je pense qu'il s'agit de pommes de terre qu'on achète déjà cuites !
Avis
J'adore la salade piémontaise, mais je n'en avais jamais fait, car je n'avais pas la recette, bonjour les calories, mais tant pis c'est trop bon.
(je suis de l'avis de Mireille Forno : dommage l'oubli de la cuisson des pommes de terre, mais bon on l'avait quand même compris
Allégée
Ma suggestion : J'allège la sauce mayonnaise en ajoutant un fromage blanc à 20 % de matière grasse.
Un plus
Ma suggestion : Diluer la mayonnaise avec un peu du vinaigre des cornichons et ajouter un peu d'estragon haché.
Et aussi...
Ma suggestion : On peut ajouter quelques dés de poivrons d'une autre couleur que les tomates pour faire joli.
A la mayonnaise, j'ajoute le blanc battu en neige ce qui donne une mayonnaise mousseuse comme pour assaisonner les asperges.
Précision
Je pense que c'est une recette attirante, mais la cuisson
des pommes devrait être précisée à moins qu'elles ne soient comsommées crues.