Fondant de tomate

Muriel - 11 juil. 2005 à 15:50
 Syl’ - 28 juin 2022 à 18:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306550-fondant-de-tomate

Trop trop bon et facile !!!
agplume Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
10 janv. 2020 à 23:11
Bien et frais. J'ai aimé, mon mari a aimé, mon fils de 2 ans a aimé. Seule ma fille de 3 ans n'a pas aimé. Je l'ai fait en version rapide avec une boite de pulpe de tomate et j'ai aussi ajouté un trait de vinaigre balsamique pour atténuer l'acidité des tomates. Enfin je remercie Katy pour la suggestion de remplacer la gélatine par les 4g d'agar agar, ça a super bien fonctionné : texture parfaite.
très bien ce fondant
très facile à faire très frais, bien bon, merci pour l'idée
Ma suggestion : Juste les feuilles de gélatine qui me gênaient, je les ai remplacées par 4g d'agar agar et cela a très bien marché aussi !
Délicieux !
Très fin, très frais, trop bon !!! A refaire absolument.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 09:42
Réponse à Dominique
Je ne retire pas les pépins pour le coulis de tomate - ils disparaissent ensuite au moment du broyage au mixer (- pour un mélange plus homogène, il m'arrive de passer la préparation dans une passoire avant d'incorporer la crème fraîche).
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 00:29
Question pépins
Faut-il enlever les pépins avant de mixer ?
Ou est-ce qu'ils disparaissent ?
Merci.
babouschka1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015
13 nov. 2010 à 16:25
SUBLIME
Un régal pour les yeux et le palais. Sera refait sans modération. MERCI
Excellent
Beau et gouteux. Tout le monde a adoré. Un grand merci
Réponse à Solange
Moulage dans des moules souples, congélation, démoulage congelé, 4 heures au frigo pour reprise de la texture, décor cerfeuil-tomate.
babouschka1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015
19 sept. 2010 à 15:51
QUESTION
Je n'ai pas encore fait ce fondant et j'aimerais avoir des détails quant à la décoration de celui-ci qui me plaît beaucoup. D'avance, merci
Réponse à Emmanuelle
Si vous diminuez la quantité de gélatine, votre fondant n'aura pas la même tenue. Vous pouvez bien entendu le préparer la veille. Personnellement, ce fondant est régulièrement servi à ma table d'hôtes. J'en fait de grandes quantités que je congèle et les démoule 5 heures avant de les servir et les laisse reprendre corps au frigo.
Peut-on faire la recette la veille ?
Faut-il alors diminuer la quantité de gélatine ?
Merci de votre réponse.
Très frais
Très agréable en été, bonne entrée en matière qui laisse de la place pour le reste du repas.
Ma suggestion : Je l'ai accompagné d'un petit trait de compote de poivron jaune, d'un petit mélange de chèvre au basilic assaisonné de vinaigre balsamique et huile d'olive et d'une petite salade. Super bon.
C'était délicieux !
J'ai essayé pour mon anniversaire et on s'est régalé. Comme il en restait, je l'ai apporté pour la fête des Pères et ils ont tous aimé et je vais de ce pas envoyer la recette à ma soeur qui me l'a réclamée !
Je crois, j'en suis sûre, que j'en referai.
Originale
Facile et rapide. Cette recette est surprenante par sa présentation et sa texture très légère mais oncteuse.
Ma suggestion : Ajouter un peu de sucre pour corriger l'acidité de la tomate.
Réponse à Raphaële
Si vous aviez une couche de gélatine en démoulant, cela est simplement dû à un mélange insuffisant de la gélatine avec la pulpe.
A refaire !
Une recette originale qui a surpris tout le monde.
Ma suggestion : A mon avis, il y a un peu trop de gélatine car en le demoulant, j'avais une couche de gélatine.
Réponse à Karine
Je n'ai pas vérifié mais je pense qu'il s'agit effectivement d'une omission dans la mise en oeuvre. L'ajouter à l'appareil.
Réponse à Karine
Les moules que j'utilise sont effectivement des moules en forme de coeur que j'ai achetés chez les professionnels des métiers de bouche. Tous les moules en silicone conviennent. Si vous utilisez des moules classiques, vous avez le choix soit de congeler les mousses et de démouler en chauffant ces moules au chalumeau, soit plus simplement, de les chemiser de film alimentaire avant de les remplir. Ainsi, le démoulage en sera facilité.
Question
Je suppose au vu des photos que les moules que vous recommandez sont en silicone. Est-ce que le démoulage est facile car j'ai essayé avec un ramequin (trop gros d'ailleurs) et cela ne se démoule pas. D'autre part, où trouver des moules en silicone avec cette forme de coeur ? Merci la recette est super et j'ai hâte d'épater mes amis avec.
Question
Le concentré de tomates est cité dans les ingrédients mais n'apparaît pourtant pas dans la recette. Est-ce un oubli ? Merci.
Très fin
Compliments. La recette est simple à réaliser et rafraîchissante. On l'a mangée en entrée, sans sauce. Tout le monde a trouvé que c'était digne d'un grand resto. Merci et bravo.