Signaler

J'ai un jardin et des cornichons. Comment les préparer pour les mettre en bocaux [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 29 juil. 2017 à 19:16 par Alexandra

J'ai un jardin et des cornichons.

Comment les préparer pour les mettre en bocaux ?

Afficher la suite 
Utile
+67
plus moins

Alexandra ,

c' est le roi des cornichons qui te donne le conseil nettoyer les cornichons les mettres dans un faitout , ou traiteur ( ça dépend de la quantité ) ( voir combien de litre de liquide tu auras besoin , pour recouvrir. important) mettre , de l' ail pelé, des rondelles de carottes , des herbes si tu le souhaite ( romarin) dans une cocotte , faire bouillir la quantité de vinaigre blanc à 10 ou 11° légèrement salée.. l' ébullition , va faire perdre l' acidité du vinaigre. après quelques minutes de gros bouillons, recouvrir les cornichons , avec le vinaigre bouillant !!!! laisser refroidir mettre en bocaux . dégustation une semaine après. Pas de cornichons acides , ou gorgés de vinaigre avec cette méthode. conservation de 1 à 2 ans . ( moi , ils ne font pas l' année ) ne surtout pas mettre à dégorger dans du gros sel !!!! ils deviennent spongieux , , se gave de vinaigre et dans 6 mois , sont terriblement acides.... Bernard

Alexandra- 29 juil. 2017 à 19:16

Merci Alexandra , je vais de ce pas essayer ta recette et te dirais plus tard si ils ont plu à mon mari ainsi qu'a moi-meme

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins

8 kilos de cornichons toute les années chez nous : Laver les cornichons Couper les queues Essuie les cornichons Poivre en grains Une cuièllere a café de sel fin dans chaque bocaux Remuer pour dissoudre le sel Placer les cornichons ranger Recouvrir de vinaigre blanc et fermer. Recette depuis 1960 

Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
cueillir les cornichons et"les frotter avec une petite brosse"mettre dans un grand plat"saupoudrez de gros sel "et laissez 1 nuit"le lendemain essuyez les et remplissez les bocaux'pas jusqu'en haut pour laisser la place au vinaigre"ensuite mettre vinaigre blanc e fermer. certaines personnes ajoutent des grains de poivres ou genievre. laissez macerer.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour Apres les avoir nettoyer,les mettre dans des bocaux avec (petits oignons blancs, poivre en grains , épices sel et recouvrez de vinaigre blanc.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

Il existe 2 sortes de préparation, à chaud ou a froid.

A froid: 1kg de cornichon">cornichons, 300g de gros sel , 3/4 litres vinaigne d'alcool banc, estragon, 100 g petits oignons, 30g échalottes et ail Couper la queue et brosser chaque cornichon. Les mettre dans un torchon avec une poignée de gros sel et secouer énergiquement. Essuyar chaque cornichon et les mettre l'un après l'autre dans une terrine de grès avec le reste du gros sel. Laissser macérer 24h. Egoutter,remettre dans la terrine propre avec la moitié du vinaigre bouili r 5mn. Laisser macérer 24h. Egoutter à nouveau, recueilir le vinaigre qui est remis à bouilir. Disposer les cornichons dans un grand bocal de erre ou de grès avec les petits oignons épluchés, échalotte , ail et estragon. Couvrir avec le vinaigre boili mais Refroidi. Ajouter le reste de vinaigre frais. Couvrir, laisser macérer 2 mois avant consommation.

A chaud: Mêmes quantité de cornichons, gros sel, échalottes, ail et estragon que précédemment, l,5 litre de vinaigre dalcool blanc Nettoyer les cornichons comme précédemment. Les laisser macérer 24h recouverts de gros sel (le mieux c'est dans une passoire). Le lendemain, égoutter, essuyer les cornichons et les placer dans un bocal bien tassés. Ajouter par alternance oignons, échalottes, ail, et des branches d'estragon. Recouvrir avec le vinaigre, non bouili, bien couvrir et laisser macérer 3 semaines. Egoutter alors le bocal et le recouvrir avec du vinaigre nouveau. Laisser encore macérer 3 semaines et répéter l'opération. Couvrir. Les cornichons sont plus verts et plis fermes que à chaud. Mais voici ma recette A MOI, qui a toujours bien réussi 1Kg de cornichon, petits oignons, échalotte, ail, estragon, comme ci-dessus. Brosser chaque cornichon. Les recouvrir de gros sel et laisser macérer 3-4h, qu'ils rendent leur eau. Les essuyer soigneusement. Les disposer dans un bocal, avec petits oignons,ail t échalottes alternées, Mettre quelques brins d'estragon et couvir conplètement de vinaigne blanc. Fermer soigneusement et laisse macérer aussi dureant 2 mois. C'est tout. Ici,en Suisse, il existe un vinaigre blanc spécial conserve. Je suis sûre qu'il y en a aussi en France!

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !