Riz vinaigré pour sushis

Sophie - 11 mars 2006 à 13:15
 Djadja - 22 févr. 2024 à 01:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306291-riz-vinaigre-pour-sushis

Très bien ????
Je ne réutiliserai plus jamais ce site
13 janv. 2024 à 20:08
Mon riz a brûlé
All le pêcheur
9 déc. 2023 à 18:08
J’ai adoré en pluJ’ai fait des sushis
Si on pouvais j’aurais mis zéro étoile. Gros problème de proportion du vinaigre quand on change la quantité de riz. 525 gramme de riz à la poubelle. Très mauvais site
julien_3081 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 14:11
La recette est excellent
Très succinct. Facile à suivre. Très bon. Merci mille fois..
Mais le temps nécessaire passé pour laver afin que l’eau de ce riz sorte bien claire, c’est une perte inouïe de temps !
ATTENTION POUR LE VINAIGRE DE RIZ, NE METTEZ PAS 1/2 CUILLÈRE À SOUPE DE SEL, C'EST BEAUCOUP TROP SALÉ ET ÉCŒURANT, une cuillère à café et demie et largement suffisant, je ne sais pas si il s'agit d'une erreur du site mais attention à vous sinon vous n'apprécierait pas du tout le riz, il serait plus écœurant qu'autre chose... Chose que j'ai faite la première fois... Avec 600g de riz en plus...
DOUZIG KOANT
24 déc. 2022 à 17:21
facile et bien expliqué
J'aime la simplicité dans ce monde plein de complexité
J'aime la simplicité dans ce monde plein de complexité
Erreur dans la quantité de sel. 1/2 cuillère à café de sel, surtout pas cuillère à soupe !
Erreur dans la quantité de sel. 1/2 cuillère à café de sel, surtout pas cuillère à soupe !
mon riz à complètement bruler et seul une partie à " survécu ".
Elouise❤️
18 juin 2022 à 20:45
Super recette..
Première fois que je ne brûle pas le riz !! ????Et surtout, qu'il est aussi délicieux????
2 étoiles pour les quantités. La recette est complètement pétée par contre. Je vous donne la recette parfaite : 1 vol de riz pour 1,3 vol d'eau. A petite ébullition couvrez, feu doux pendant 11 minutes. Voilà vous n'aurez pas à vous fier à votre 6ème sens pour l'ébullition.
C'est vraiment écoeurant.le goût reste très longtemps dans la bouche et les sushis sont trop salé
Super recette !!! Je la fais assez souvent
Le vinaigre se met quand le riz est chaud, c'est essentiel
Super simple a réaliser. Fonctionne très bien, même si on ne respecte pas tout au pied de la lettre on qu'on fait quelques approximations. Lancez vous ^^
Recette excellente mais juste en quantité pour un repas complet compter 150gr de riz sec par personne 200gr si vous êtes gourmand :)
Pour 8 personnes, mais bien sûr, si vous voulez un maki chacun peut être
J'ai déjà réussi cette recette plusieurs fois mais dans la dernière étape, après avoir laissé le riz à feu minimum 10 minimum, je laisse reposer le riz 10 minutes avec le couvercle. Qu'en pensez-vous?
Meilleur qu'au restaurant !
Parfait pour avoir du riz comme au restaurant !
C'est la seule recette que j'utilise pour ma base de riz et tout le monde ADORE !
Mon riz a cramé au fond de la casserole...__Mélange vinaigré trop fort
Pas assez d'eau, le riz n'est pas cuit.
Se fait très bien au rice coocker et je ne peux que conseiller à tout le monde d'en avoir un car même pour un riz basmati ou thai c'est juste un volume de riz (qu'il faut rincer) un volume d'eau et appuyer sur le bouton c'est fait et ca garde au chaud des heures.
Je me suis dirigé vers cette recette grâce à la vidéo de heily_zee je ne suis pas déçu c'est très bien expliqué et le résultat est parfait !!
l'eau de cuisson pour le riz est un peu juste. j'en ai rajouté.j'ai rajouté également un peu de vinaigre . sushi réussi. que du bonheur
110% d humidité __Soit __100gr de riz / 11 cl eau__Avec toutes marques
Le riz n'est pas cuit ne colle pas assez et es quantités sont insuffisantes .
Très bonne recette merci!
Alors c'est très simple, pour un riz japonais "normal" (j'ai testé au moins 5 marques différentes) la proportion n'est jamais de 1 pour 1, mais plutôt 1.75. Donc en suivant cette recette vous êtes quasi sûrs de manger du riz dur. Ensuite en terme de quantité.... Pour deux j'ai fait ce qui était conseillé en divisant donc par 4 (soit 75g). C'est absolument ridicule ça rentre à peine dans un bol. Et pour couronner le tout la dose de sauce n'est pas suffisante obligé d'en refaire. Bref, à la fin vous avez un riz fade, pas cuit, et 3 cuillères chacun... Une blague cette recette.
Déjà fait plusieurs fois et jamais déçu
Suivi à la lettre, _Riz japonais spécial sushis mais beaucoup trop cuit._Du gashis.
C'est génial la recette est très très bien expliqué
Mmelle Cerise
12 oct. 2017 à 01:04
Cette recette marche toujours!
petitchouetsoneclair
23 sept. 2017 à 21:35
kikiMarbella
23 mars 2017 à 18:46
pour moi, parfait pour la 4ème fois.
pour ceux qui ratent c'est qu'ils ne suivent pas à la lettre les conseils...ou bien la marque de riz qui peux changer les temps de cuisson, quantité d'eau etc.
Riz collant comme il faut pour les sushis. Je ne dirais pas que c'est facile, mais c'est bien expliqué.Merci
perso j'ai jamais de problème avec cette recette le dosage du feu est très important l'eau est bien dosée quelque soit la recette si vous mettez 400g de riz = 400ml et votre riz est parfait si vous rajoutez de l'eau que 2 solutions ou vous n'en avez pas mis assez ou le feu est trop fort la plus part du temps c une histoire de feu
Facile excellent
Idem. J'ai du rajouter de l'eau. Ce n'est pas la meilleure recette
Recette parfaite !!
Sim" 34
27 nov. 2016 à 12:32
Super bon . J'en referai !!!!!!!!
Riz trop salé mais bonne consistance !
LA recette de riz a sushi! Merci!
Riz dur et pas cuit du tout avec la quantité de eau indiquée j ai rajouter le double de eau pour qu il soit cuit et collant.
Ça va faire la cinquième fois que j'utilise votre recette,
et elle ne me déçoit jamais!
Excellent!
Tout juste ce qu'il fallait pour mon repas! Tout le monde m'a demandé d'en refaire pour la prochaine fois! Merci beaucoup!
recette parfaite merci
Recette simplement parfaite! Un régal!
C 'est super gentil ....
Mais pourquoi vous n'avez pas calculer pour 1 kg svp ...
Car après pour faire une conversion bonjour avec mon niveau de mathématique ...
Au top !
melanie-l95 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 17:39
super recette encore mieux que celle trouvée dans un livre de recettes japonaises, vraiment top ! merci pour le partage
Cette recette est paaaaarfaite, merci ! Le riz est niquel, maintenant il va falloir maîtriser la confection des makis !
Parfait !
Très bon riz de sushi chez Tang Frères
Parfait !
Très bonne recette ! J'ai essayé de le faire weekend dernier, mais le riz n'était pas assez collant. On peut trouver où le riz special pour faire sushi ? Peut-on acheter en ligne ?
Simple, clair et délicieux ! Dosage nickel
Excellent
Mais sa prend a peut prêt combien de temps pour bouillir le riz??

c'est marqué 20min ...
Très bon mais plutôt compliqué pour les blondes comme moi lol
Je m'en suis servis pour faire mes sushis et c'était excellent !
Très bonne recette. Ma petite touche supplémentaire, ajouter qques feuiles de gingembre lors de la cuission de la préparation vinaigre, sucre et riz.
Super explication, simple et efficace. Merci d'autant que la dernière fois, en suivant d'autres instructions, c'était une pure catastrophe.
C'est la première fois que je vois cette manière de faire du riz à sushis et... mauvaise surprise
Superbe, c'est la meilleur recette de riz à sushi! Merci :)
Riz parfait pour le sushi... bon équilibre de sucré, salé et vinaigré; texture et niveau de «collant» parfaits!
Parfait a refaire plusieurs fois
Mais sa prend a peut prêt combien de temps pour bouillir le riz??
Parfait du 1er coup
vraiment gouteux
Bonnes recette à part la quantité d'eau, car pour moi aussi, je n'avais plus d'eau pour les 10min à ajouter après la cuisson à couvert.
Mais je garde la recette et mettrais mon feu bcp moins fort la prochaine fois ( en mettant un peu plus d'eau aussi).
C'est difficile de cuisiner de riz. Au Japon on utilise une casserole électrique pour riz.
Ici on peut l'acheter. Je vous le conseille parce que moi je suis japonaise et cuisine toujours de cuisine japonaise mais je ne peux pas bien cuisiner de riz. Chez nous de riz est important qu'il est bon. Pour la raison c'est mieux.
Parfait et inratable. Le problème c'est que c'est si bon qu'il faut en faire de plus en plus à chaque fois :-))
je cuisine mon riz gluant a la vapeur de ce fait l'assaisonnement prend mieux
Merci pour vos précieux conseils! Saviez-vous que les Japonais utilisent une spatule spéciale appelée "shamoji" pour bien aérer le riz et le réussir à tous les coups?
http://www.tokyolab.fr/design-et-deco-du-japon/43-spatule-shamoji-cuisson-riz-a-sushi-japonais.html
La recette pour réussir ses sushis/makis
Très bonne recette, je la suis a chaque fois, et je réussis mes sushis makis.
Mais il faut très bien laver son riz, et prendre son temps pour le faire, ne pas hésiter à le noyer dans un saladier et le remuez ainsi, puis changer l'eau quand elle est couleur lait.
Totale réussite
effectivement avec un couvercle transparent et les proportions respectées, j'ai enfin réussi mon riz et toute ma petite famille a pu se régaler
Excellente recette..
en conservant les proportions et avec un couvercle transparent c'est du bonheur merci..
Simplissime
Vous pouvez résoudre le problème de surveillance du riz par un couvercle transparent et comme c'est une cuisson douce on voit très bien ...
Très bonne cuisson pour des sushis délicieux
Problème cuisson ?
Il doit y avoir un souci car on est obligé de soulever le couvercle pour que le riz ne brûle pas
Foirage total au premier essai
Foirage total, même pas pu atteindre les cinq minutes à feu moyen, (avec 400ml d'eau...), avant qu'une odeur de brûlé se fasse sentir. Obligée d'ouvrir pour voir l'étendue des dégâts...

Mais pas de raison d'abandonner, je réessaie avec une autre casserole et en changeant de feu... Visiblement le mien est trop puissant.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne, pas envie d'aller acheter les sushis promis au resto japonais du coin...
maryline-t79 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
11 mai 2013 à 15:53
mes sushis
recette parfaite même s'il est difficile de ne pas lever le couvercle
Ma suggestion : j'ai pris du riz rond, et j'ai trouvé que ça marchait mieux que le riz spécial sushi
Super facile
proportions id'ales pour 2-3 personnes, il faut juste d'y prendre un peu ? l'avance pour laisser le riz refroidir
Ma suggestion : pour ceux qui auraient du mal ? g?rer la cuisson du riz, je conseille d'utiliser un rice cooker, il suffit de mettre les proportions indiqu'es et de mettre en marche, le rice cooker fait tout le travail apr?s
LudiGuigui
Une première pour mon anniversaire, on s'est lancé et ça a marché!Les quantités correspondent à un repas pour deux si plat unique.Un grand merci pour cette recette qui devrait devenir un classique et qui fera plaisir à tous nos amis, sans compter que c'est bcp plus économique de les faire soi-même et de les composer à son goût. Nous avons utilisé du poisson congelé que nous avons coupé puis laissé décongelé...trop facile!
Super
Facile à faire, super bon les sushi miam!!!
Dure dure
J ai mis que 3 étoiles car je la trouve un peu dure à réussir cette recette car le riz quand il sort de la casserole est collé au fond. Quelqu un pourrai m expliquer pourquoi et m aider merci d avance
Utilisateur anonyme
7 oct. 2012 à 19:29
difficile la premiere fois mais a l air bon
Toujours un succès !
Petite astuce pour réussir son riz japonais
Super recette, je conseille vraiment d'utiliser une spatule plate à riz comme les Japonais!
Ma suggestion : On en trouve ici:
http://www.tokyolab.fr/design-et-deco-du-japon/43-spatule-shamoji-riz-a-sushi-japonais.html
EXCELLENT.......
TROP BON , aussi bien que ceux q'ont achètes .....
Ma suggestion : rajouter une ou 2 lamelles de gingembre dans la prépa avec le vinaigre, les retirers ensuite...
un peu long mais tellement bon
Les sushis sont une première pour moi, et grâce à cette recette j'ai réussi :-) toutefois le riz est long à cuire et difficile de connaître sa cuisson sans soulever le couvercle.
Ma suggestion : Légèrement plus de vinaigre de riz.
Génial
Avec un peu de Mirin en plus (ou de Saké) c'est parfait. J'en fait régulièrement, et les sushis ne font pas un plis.
Ma suggestion : Il vaut lieux lavé le riz dans un saladier en changeant l'eau régulièrement jusqu'à ce que celle-ci devient le plus transparente possible.
Et un peu de Mirin dans le vinaigre ;)
riz vinaigre pour sushi
je suis nulle en cuisine et cette recette est simple efficace, mais un peu longue merci beaucoup on va se régaler!!!! miam!!!
Parfait
Cette recette est tout simplement parfaite et prend BEAUCOUP moins de temps que celle que j'avais avant !
Bravo
Excellent
Un vrai bonheur gustatif pour nos papilles
Merci
Utilisateur anonyme
29 oct. 2011 à 09:45
Très bien
Parfait!
Avec meme un petit peu moins de vinaigre,ça marche aussi.
Préparé avec la machine à riz
J'ai voulu le réalisé avec le cuit riz et oups cela n'a pas été concluant!!!
Comment procéder dans ce cas? Quelle quantité d'eau mettre??
En vous remerciant de votre aide
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 13:55
faite
Facile
Superbe recette et très facile à réaliser.
Sushi tres Bon
Ma suggestion : Avec les plaques a induction, thermostat 5 pour les 5 min de cuisson puis laisser couvert thermostat 0 pdt 10 min. Il existe un melange vinaigré pour sushi tout prêt (pas de risque d'erreur) !
Très bonne recette
Cependant, la quantité est un peu trop juste pour le nombre prévu.
Plus de vinaigre
Ma suggestion : Ajouter simplement 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès ça rehausse le goût à vous de juger.
Ne pas hésiter à être généreux
Ma suggestion : On peut facilement mettre plus de vinaigre et surtout faire cuire le riz plus longtemps ( mieux vaut plus que pas assez !)
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 16:52
Petite question...
Je compte faire des sushi la semaine prochaine. Quand vous dites (à l'étape 3) soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes, est-ce qu'on coupe juste le feu ou on enlève carrément le plat du feu (j'ai des vitrocéramiques) ?
Merci beaucoup.
Excellent !
En suivant parfaitement la recette, on arrive à un riz vraiment excellent qui ressemble à ce qu'on trouve dans les restaurants japonais !
Juste que 300 g de riz pour 7 personnes, cela fait vraiment peu, en plat principal, nous avons utilisé 1 kg pour 5 personnes.
Question
Ma suggestion : Peut-on faire la recette avec du riz rond pour risotto à défaut du riz japonnais ?
Réussite.
Si vous ne trouvez pas du vinaigre de riz (comme moi) utilisez le vinaigre de cidre !
Question.
Peut on directement faire cuire le riz dans l'eau ?
Parfait
C'est le plus dur à faire ! Je l'ai fait une première fois et j'ai réussi du premier coup.
Machine pour cuire le riz
J'ai testé cette façon de faire cuire le riz pour sushi/makis et la première fois, je ne l'avais pas réussi (pas assez cuit) donc je me suis lancée pour acheter cette fameuse machine pour cuire le riz japonais, en gardant toujours les conseils de cette recette pour le reste de la préparation. Je vous conseille de l'acheter si vous en préparez souvent !
Riz gluant ?
Je n'ai pas encore testé la recette.
Ma suggestion : Est-ce que le riz gluant convient pour cette recette ou il faut absolument du riz rond ?
Bonne recette
Cette recette est claire, j'ai pu donc réussir mon riz en toute simplicité,
merci.
Bravo
Recette parfaite. Depuis que je l'ai découverte, nous nous régalons de sushis à volonté.
Ma suggestion : Je prépare le mélange vinaigre, sucre et sel pour une bouteille de vinaigre, et le conserve au réfrigérateur. Il suffit ensuite de réchauffer la bouteille au micro-ondes pour remélanger les ingrédients, et de cette façon, c'est toujours prêt pour faire plaisir, même pour 6 sushis.
Autocuiseur
Ma suggestion : Oui, on peut employer un autocuiseur. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter l'appareil spécifique. Faire bouillir l'eau avant de mettre le riz lavé, pour pouvoir très rapidement profiter de la pression, tout en réduisant le gaz afin de ne pas brûler le fond. 9 minutes suffisent mais cela varie un peu selon le riz.
Cuisson
Pour faciliter la cuisson, peut-on utiliser un autocuiseur ? Merci.
Pour laver le riz
Ma suggestion : Pour laver le riz le plus rapidement et efficacement possible : prendre un récipient d'eau froide y plonger la quantité souhaitée de riz, plongez vos mains dans le récipient en saisissant du riz que vous frotterez entre vos mains. Là l'eau se colore, répetez l'opération plusieurs fois puis changez l'eau et refaites les mêmes gestes.
Pour que le riz ne colle pas aux mains
Ma suggestion : Tremper régulièrement les mains dans un bol d'eau vinaigrée.
Excellent
Mon fiancé m'en a redemandé. c'est comme au retaurant japonais et beaucoup moins cher.
Ma suggestion : 40 cl d'eau et une cuière à soupe de vinaigre de riz en plus pour éviter que le riz du fond ne soit trop cuit.
Conseil
Ma suggestion : Une fois le riz cuit, il ne faut pas prélever la couche collée au fond de la casserole ou du cuiseur, car il aura plus chauffé que le reste et aura un petit goût différent du reste...
Pour faire cuire le riz sans mauvaise surprise
Ma suggestion : Lorsque votre riz est lavé versez le dans un récipient allant au micro-ondes additioné d'un volume et demi d'eau (l'eau doit recouvrir le riz d'environ 1/2 cm) et faire cuire au micro-ondes 15 minutes à puissance moyenne. L'eau sera évaporée et votre riz cuit à la perfection. Bon appétit.
Ravie
Si on suit la recette, on obtient parfaitement le riz que l'on retrouve dans les sushis des restaurants.
Ma suggestion : Peut-être faut-il simplement ajuster la dose de vinaigre de riz un peu à la hausse.
Déçu
Comment fait-on pour cuire du riz hermétiquement ? Je suppose que c'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal à décoller tout le riz collé au fond de la casserole... Merci pour votre aide.
Précisions
Ma suggestion : Si vous utilisez du riz d'importation, spécial sushi, je vous conseille de mettre 40 cl d'eau et non 30 cl.
Astuce
Ma suggestion : Pour que le riz ne colle pas, il suffit de se saler les mains. Cela marche encore mieux que de se rincer les mains constamment.
Pour ne pas que le riz colle aux doigts
Il suffit de tremper régulièrement ses doigts dans un bol d'eau et ça marche très bien.
Question
Ok pour la recette, mais j'ai juste un problème pour façonner les boulettes de riz. Y a-t-il une astuce pour que le riz ne colle pas trop aux doigts ? Merci de votre réponse.
Le lavage du riz
Plutôt qu'une passoire, il vaut mieux utiliser le récipient utilisé pour cuire le riz. Le lavage est le moment presque le plus important de toute la recette.
Ma suggestion : L'idéal est la machine à riz. Tous les japonais l'utilisent. Ma femme (japonaise) tenait à ce que nous en ayons une. Mais bon c'est un budget.
Pour le lavage, il vaut mieux utiliser un récipient genre saladier, et avec le les mains effectuer des mouvements de rotation et de compression énergique, vider l'eau, et recommencer, et ce jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire.
Comme au resto !
C'était la première fois que je faisais des sushis et le riz était parfaitement réussi. Aucune difficulté, il suffit de bien suivre les consignes.
Variante
Ma suggestion : Faute de vinaigre de riz, le vinaigre de cidre convient très bien selon moi. Je trouve qu'il donne le même goût unique du riz à sushi.
Excellent
Cette recette est simple et c'est divinement bon.
Ma suggestion : On peut éventuellement ajouter un peu plus de vinaigre (très peu)selon les goûts.