Makis sushis

Nadège - 14 mars 2005 à 14:32
 POULET KFC - 5 avril 2024 à 13:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306289-makis-sushis

Ouia bof bof ta resette hein bon je te mais quand même 3 étoile parceque je suis gentille même si bon t aurais pu mieux faire
bonne explication et très bonne recette
Trés bon sushi !
Super
Le sushi est mon plat DU MOMENT ET PRÉFÉRÉE
Navrant
Ça doit être bon. Mais ceci est un maki pas un sushi.
Cette erreur m'empêche de lire la recette.
bonjour , voici un maki et non un sushi
c'est tres et quand j'ai essayer c'etait absolument bon
Bonjour,__Pour ce qui disent qu’on ne fait que 18 pièces, c’est faux ! On en fait bien 36 car chaque feuille de nori doit être préalablement couper en 2 horizontalement. Une seule feuille est trop grande pour faire 1 rouleau. Voila !!
le cuisinier pourrait portez des gants pour respecter la propreté des produits
Miam
excellente recette mais je prefere les makis saumon concombre avocat
Excellent. Mon fils et moi nous sommes amusés à faire cette recette. Il a adore ce petit atelier cuisine. A refaire bien entendu.. Merci
C'est super je l'ais essayer c étais bon miam miam?? les suchi bisous ???
Très bon
très très bon une foi reusie
Ma suggestion : je vous conseil toute fois dutiliser l'appareil à sushi tuperware
Cette recette est la meilleure !! J'utilise cette vidéo depuis 6 ans a chaque fois que je veux faire des sushis/makis.
Pour les Mathématiciens (ennes) du dimanche qui sont perturbés par les chiffres: Il est expliqué dans la vidéo qu'il faut préalablement couper la feuille en 2 avant la confection d'un rouleau ...
Démo ---> 3 feuilles (coupées en 2) = 6 rouleau eux meme sectionnés en 6 .. = 36 makis :)
C'est magique non ?
Petit conseil d'une ancienne sushis girl, pour le roulage je vous invite a filmer avec du papier film votre natte pourquoi? Car la natte ne collera pas la feuille nori et vous permettra de retenter vôtre chance en cas d'échec sans que votre makis ne subisse pas le malmenage mais en plus vous n'aurez plus a laver vôtre natte c'est magique.... filmez là en trois fois bien a plat aucunes bulles d'air si c'est le cas piquez lapour enlever les bulles... bonne préparation :-)
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015
15 sept. 2013 à 07:16
Algues Nori
Pas besoin d'aller sur internet
Ma suggestion : On les trouve dans tous les magasins "Grand Frais' .
rien de tel que des sushis maison
Excellents mais sans wasabi
Bonne recette
Pour une première ils n'étaient pas mauvais!la seule difficulté est le roulage mais on prend le coup de main après!
Ma suggestion : Je préfère les manger avec de la sauce soja sucrée!
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 15:34
Mes premiers makis et sushis
Finalement assez facile a faire....
Ma suggestion : J'ai préféré commencer par des sushis crevette et des makis saumon fumé-avocat
Utilisateur anonyme
13 déc. 2011 à 20:31
Makis
Parfait et facile
Super bon!j'ai rajouté bien sur des lamelles davocats,du fromage type St. Moré/boursin,lamelles de concombre,certains makis ont été roulés dans des graines de sésame grillés. Le poisson peut etre recouvert de ces graines avant d'être posé dans le maki.sil reste du riz,faire des petites boules trempées dans ces graines et entourer dune lamelle de poisson. Un régal et très simple.quelques essais sont nécessaires pour bien maitriser l'art de fermer le rouleau dalgues,et la manière de déplacer la natte.
Utilisateur anonyme
10 oct. 2011 à 04:56
makis et sushis
frais, légers et .............
nous avons pris mon chéri et moi même un cours pour apprendre à les préparer cet été, votre description correspond exactement au cours!
c'est facile et trés joli en plus de bon !
Ma suggestion : une bonne bière en accompagnement!
et si vous en avez le courage, une tablée d'amis avec qui se régaler!
Utilisateur anonyme
4 sept. 2011 à 15:35
Merci pour vos conseils
Les images et la vidéo nous ont permis de réussir facilement la recette.

MERCI !
Parfait
Astuces algues
Pour ne pas avoir l'impression de manger du caoutchouc dorer quelques minutes la feuille d'algue c'est bien meilleur!!
Utilisateur anonyme
5 juil. 2011 à 19:20
makis
Les algues
Recette génial, mais le goût des algues séchées laisse a désirer.
Ma suggestion : Je sais c'est un peu étrange, mais essayer avec du fromage, de la mozzarelle notamment et c'est absolument délicieux.
Très bon
Très bon.
benjjj75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
13 nov. 2010 à 14:51
Parfait !
Ma suggestion : -Je rajoute des graines de sésame sur les sushis.
-Makis au concombre, saumons avocat.
-Avec une sauce soja sucrée.
Très bon guide
A la lettre tout va bien, peut-être un peu moins de riz par feuille pour bien fermer. J'ai fait 5 makis par rouleau, pour en faire 6 il faut que les extrémités soient parfaites !
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 23:09
Bien mais ...
Ma suggestion : Il y a un truc qui va pas. Il est dit de couper en 2 puis en 3 (chaque moitié) ça veut dire en gros 6 makis par feuille d'algues et si on prend 3 feuilles ça fait 18 et non 36 makis. C'est pas plutôt 6 feuilles à la place de 3 qu'il faudrait ?
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 11:24
Long mais génial
Très long pour plus de 2 personnes. Il faut prendre le coup de main !
Super!!!!!
J'adore la manière simple dont la recette est expliquée, merci !
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 14:13
Excellent !
Tout comme les nigiris sushis, la recette des makis sushis est très bien expliquée ici, afin de toujours les réussir à la perfection. J'ai adopté cette recette qui fait le bonheur de ma famille, elle m'en réclame très souvent. Et en plus d'être délicieuse, elle est diététique.
Parfait !
Les explications sont parfaitement claires. Les makis faits maison sont délicieux et surtout beaucoup moins chers qu'au restaurant ou en magasin.
Poisson cru ou pas
Ma suggestion : Pour tous les sceptiques du poisson cru, j'ai essayé avec du poisson cuit et le résultat est délicieux, surtout avec le saumon. Le sushi se décline à volonté même avec du foie gras.
Tout Simplement !
C'est vrai, faire les makis n'est pas si aisé, cela demande une certaine habitude notamment pour rouler la feuille d'algue et pour bien placer le riz, car attention ! Un essai, et c'est tout ! Le riz colle systématiquement sur la feuille ! Cela dit, la recette est simple pour une excellente entrée, très présentable et succulente !
Ma suggestion : Tremper ses doigts dans de l'eau vinaigrée empêchera le riz de coller à vos doigts. Pensez y, et n'hésitez pas à le faire régulièrement !
Makis
Ma suggestion : Je rajoute des cacahuètes écrasées et des graines de sésame grillées.
Feuille de nori entière
Ma suggestion : Attention ! Il faut garder la feuille de nori entière, qui servira effectivement à faire 6 makis. Utilisez la feuille telle que vous la trouvez dans le sachet, le riz va contribuer ensuite à son humidification. Vous pouvez aussi étaler un tout petit peu de wasabi sur la lamelle de poisson avant de rouler pour relever le goût. Conservation conseillée : 12 heures maximum selon le chef !
Pas si facile
La recette est bien décrite. Malheureusement, le fait de rouler le maki n'est pas si évident.
Non non
Non, Frederic, il faut couper chaque feuille de nori en 2 avant le début. Si vous gardez une feuille de nori entière, vous allez vous retrouver avec un rouleau énorme... quoique, c'est très bon aussi, mais plus dur à manger !
3 x 6 = 36 ?
Je me lance aujourd'hui dans la confection de makis mais je me pose une question par rapport à la recette. Il est dit :
-Recette pour 36 pièces
-3 feuilles de nori
-Couper chaque feuille une fois roulée en 2 puis chaque moitié en 3... soit 6 makis par nori non ?
Si j'ai bien tout compris, avec 3 feuilles de nori on fait donc 18 makis et pas 36 ! Voilà, rien de très grave ceci dit ! Merci pour la recette.
Congélation
Au sujet de la congélation, le magasin japonais et mon poissonnier m'ont affirmé qu'il fallait congeler le poisson. De plus, les tranches de poissons sont plus belles pour les sushis... Si, si, vous verrez.
A consommer de suite
Il faut les consommer dans la journée et ne pas les préparer le jour d'avant.
Congélation du poisson
Je sais moi aussi, qu'il faut congeler le poisson pour tuer l'aniskasis. Les sceptiques devraient se renseigner.
Ce ne sont pas des bactéries qui dorment, mais des parasites très dangeureux.
Nori
Le feuille de nori se ramollie seule au contact des aliments, donc le temps de faire le rouleau, la feuille sera prête à être roulée sans problème.
Ma suggestion : J'ai essayé avec de l'avocat et du surimi, c'est très bon ! Je recommande.
Génial
Super, c'est vraiment très facile. Il faut vraiment surveiller le riz mais ça vaut le coup ! Ca a fait son p'tit effet.
Très bon !
Facile à faire, bien qu'un peu de dextérité soit essentielle ! Le riz donne un petit goût rappelant vraiment ceux du restaurant, même si j'avais oublié le wasabi.
Ma suggestion : Pas de congélation pour le pavé de saumon acheté en poissonnerie et aucun souci de digestion.
Le nori
J'ai un problème avec la feuille de nori. Est-ce normal qu'elle soit si sèche ? On dirait du plastique. Faut-il la ramollir ? Si oui, comment ? Merci pour vos réponses.
Pourquoi congeler le poisson ?
Un véritable délice ces sushis ! Très bonne explication.
Ma suggestion : Si la congélation ne détruit certes pas les bactéries à cause de leur paroi protectrice, elle permet en revanche de tuer les larves parasitaires présentes dans le poisson. En effet, lors de la congélation, la formation de cristaux de glace transpersent la membrane du parasite le rendant non viable lors de la décongélation. Alors congeler votre poisson pour vous régaler sans souchis !
Anisakiase, vous connaissez ?
Au sujet de la congélation. C'est impératif... à cause de Anisakiase.
Pour les sceptiques, renseignez-vous !
Utiliser un poussoir
Une fois le sushi roulé dans la natte, mettez un élastique autour, posez-le verticalement et poussez gentiment le contenu du sushi pour le tasser et le raffermir. Ensuite, déroulez la natte, vous perdrez un peu de nori mais votre riz ne s'echappera pas. En fait, j'ai acheté un Sushi Maker, le Sushezi, qui fait ça.
Pas besoin de surgeler
J'ai un PhD en microbiologie. Les bactéries ne meurent pas quand on les congèle. Elles restent dormantes, c'est tout. Alors ça ne sert absolument à rien de congeler les sushis. Le seul moyen de désinfecter un aliment serait de le faire bouillir, ce qui ferait perdre un peu de charme aux sushis, non?
Attention
Attention Anne-Gaëlle à ce que vous dites. Il est assez impératif de congeler le poisson cru. En effet, il peut être infecté par un parasite. Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet.
Poisson congelé
Il est important de congeler le poisson afin de tuer tous les microbes présents. Il faut savoir qu'au Japon, les habitants possèdent des congélateurs très performants qui font descendre la température en-dessous de -40°C. Comme la viande crue, le poisson est plein de germes.
Réponse à Camille
Camille, vous n'êtes pas obligée d'avoir la natte de bambou : au début je faisais mes rouleaux sans la natte et avec un peu de pratique ça rendait tout aussi bien qu'avec. Sinon, essayez de trouver un magasin de nourriture asiatique, c'est sûr que vous la trouverez là-bas. D'ailleurs, j'achète mes aliments là-bas car c'est directement importé d'Asie et c'est encore moins cher que dans les grandes surfaces.
Peut-on remplacer la maki su ?
J'adore les sushis et je désespère de ne pouvoir faire les miens ! En effet, je n'arrive pas à trouver la natte de bambou, la fameuse maki su. Pourrais-je la remplacer par autre chose ? Merci d'avance.
Sur la différence entre makis et sushis
Les makis se différencient des sushis par l'utilisation de feuilles de nori (sorte d'algue) qui entourent la préparation ; les sushis se présentent comme une bouchée de riz surmontée d'une fine tranche de poisson cru.
Le poisson cru
Tout cela me paraît sympathiquement délicieux, mais j'ai lu que le poisson cru devait être congelé pour une ingestion sans problème. Quid de cette remarque ? Merci.
Délicieux
Excellente recette. Pour ceux qui ont eu un problème avec le riz qui déborde de la feuille, il faut en mettre une fine couche. Concernant la cuisson du riz, il existe chez les chinois du vinaigre de riz déjà assaisonné pour la cuisson (donc déjà sucré).
Ma suggestion : J'ai ajouté du sésame grillé dans les makis au thon et c'était excellent. Je pense qu'il vaut mieux prendre de la longe de poisson.
Question
Quelle différence entre sushis et maki sushis ? Merci.
Question à la Rédaction
Tout comme Denise, j'aimerais savoir combien de temps à l'avance peut-on préparer le riz vinaigré ainsi que les makis sushis ou les nigiris sushis. J'ai acheté tout ce qu'il faut pour en préparer, mais j'aimerais les congeler ou les faire la veille de la dégustation. Conseillez-vous de les confectionner le jour même ou existe-t-il un moyen de conservation approprié afin de les conserver plus longtemps ? Merci par avance pour vos précieuses réponses.
Question
Je suis très tentée par cette recette. Peut-on la préparer à l'avance et combien de temps au maximum ? Les sushis peuvent-ils être congelés ?Merci de votre réponse.
Super bon mais un peu difficile
Je les ai trouvés super bons mais j'avoue que quand je roule mon maki, j'ai pas mal de riz qui sort de la natte... Je dois encore revoir mes proportions apparemment !
Etonnamment facile
J'ai testé cette recette hier soir, et j'ai vraiment été étonnée de la réussir aussi facilement. Un seul hic : Au début j'ai coupé mes feuilles de nori en 2 et en fait ça m'a donné des mini-makis, donc c'était très dur à rouler... mais je retiens l'idée pour l'apéro !
Ma suggestion : N'ayant pas de vinaigre de riz, je l'ai remplacé par du vinaigre de cidre.
J'ai ajouté de l'avocat avec le saumon. Ca donne un petit goût bien sympathique en plus. Au lieu de les servir avec du gingembre mariné, je l'ai servi avec du gingembre confit, et c'était pas une mauvaise idée !
Excellent...
Mais ce n'est pas si facile de rouler les makis quand on est débutant !
Ma suggestion : Pour encore plus de goût, je mélange les crevettes à de la mayonnaise, de la sauce soja et du wasabi avant de fermer les rouleaux.
Excellent
Très simple à réaliser et rapide. On peut trouver les ingrédients très facilement... Même plus besoin d'aller au resto, c'est tellement bon et simple !
J'adôôôre les sushis...
Excellent, très bien expliqué... et donc facile à faire.
Ma suggestion : Pour le riz, j'utilise du Shinodé (on en trouve très facilement dans les épiceries asiatiques).
Délicieux !
Je me suis lancée pour la première fois à préparer des makis, sushi et nigiris. Ce fut un succès. J'adore la cuisine japonnaise mais ce serait un luxe d'aller aussi souvent au resto... Le plus difficile à préparer est le riz (je ne l'ai pas entendu bouillir avec mes plaques électriques).