Far breton

Anne - 19 janv. 2007 à 17:55
 Jp - 28 mars 2024 à 15:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305976-far-breton

Super cool, Merci
Très très bon
A refaire
Excellent ???? la même texture que le far breton de mon enfance. Merci
Très bonne recette
On s"en lèche déjà les babines
Four beaucoup beaucoup trop chaud..au départ..du coup il grille ne gonfle pas..vous ne précisez pas chaleur tournante où pas ??raté...trop liquide..il y a un soucis avec cette recette...j'ai essayé c'est terminé...j'ai mieux
Dodolapicol
30 nov. 2023 à 09:48
Simple et bon
Très e
Super recette du far breton
Marie Laure
17 nov. 2023 à 02:22
Bonjour j'ai fait le far breton ce soir facile à faire merci pour cette recette c'est bien réussi
Très bon!
un delice facile
C'est très bon
Plus d’une heure que ça cuit et ce n’est toujours pas cuit à l’intérieur… si vous voulez un far bien compact ne suivez pas cette recette… Dommage!
C'est pas la recette autantique le vrai far breton est nature sans pruneaux
Bonjour
Très bien
Super recette
Exactement Breton
Extra
jean-michel37
4 janv. 2023 à 19:57
J'ai suivi le temps de cuisson mais malgré cela
Il a fallu plus de trois heures de cuisson. C'est aberrant. C'est pour ça je mets une étoile car zéro c'est impossible
Pas assez de pruneaux, je pense qu'il faudrait au moins 200g a 250g
pour le 1er, pas.mal
Très bonne recette. A refaire sans hésiter !
Le lait doit être tiède.
Bcp trop de farine et de sucre. Allégez !
Parfait. Je démarre à four à 210 ° et au bout de 30mns je descend à 170 dans un four à chaleur tournante et je rajoute de la crème fraîche et ne mets que 3/4 de l de lait. Très gourmand ????
Ce doit être succulent !
Nickel superbe recette
Chambra Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022
29 août 2022 à 21:58
Un délice !
super bon
C est super pas compliqué
J'ai comparé plusieurs recettes et c'est de loin la meilleure. ????????
Recette catastrophique … c’est plus une soupe qu’un far malgré le fait d’avoir ajouté 20 minutes en plus !!!
jean-michel37
24 juil. 2022 à 15:42
J'ai du mettre deux heures de cuisson et le four plus fortpar rapport à la description de la recette
Et bien: Tonnerre de Breihz !!.ko
Super résultat, la recette est très claire et très bien expliquer m
Bravo à l'auteur.
Cotessauvages Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022
13 mars 2022 à 12:44
J'ai utilisé des prunes mi-cuites
Pas de macération et c'est aussi excellent.
Formidable
Facile et très bon
J ai mis un peut plus de pruneaux ,
Mélangez œufs et sucre et ensuite farine
Fait au kitchenaid, farine et œufs ça reste collet au fond sur une bonne épaisseur
Beaucoup trop de quantité, recette mal expliquée.
pat01130 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2021
3 août 2021 à 19:22
je l'ai fait façon lorain avec des mirabelles et franchement son petit gout acide c'est trop bon
Gâteau toujours liquide après 1h30 de cuisson ... cramé et raté.
suivi la recette réduit le sucre à 100g je n'avais pas de rhum j'ai mis 1 bouchon de cognac...le résultat excellent...
Excellent et très facile.
A refaire sans modération !
????????????
J'ai suivi la recette à la lettre et le far est presque inmangeable! Il y a une quantité trop trop importante de rhum! Mon conjoint hallucine !
Très bon, mais j'ai mis 200 g de pruneaux que j'ai fait macérer dans de l'armagnac, et bien sûr l'armagnac qui resté de macération je l'ai ajouté à la préparation, plus le rhum. Bon appétit...!
Très facile a faire, ma petite famille adore, j'ai diminué les doses de sucre car j'ai un diabétique et je trouve que les pruneaux sont assez sucrés.
Super bon recette à conserver et à refaire le plus souvent possible, avec peut être un peu plus de pruneau !!. Trop trop bon
Superbe! Tout le monde a apprécié.
Excellente recette nous adorons !!
Excellent, très bonne recette : j'ai mis moins de rhum et de sucre, la prochaine fois, je mettrai 200gr de pruneaux.
.Toute la famille a adoré. Il y a longtemps que je cherchais la recette idéale surtout au niveau de la bonne température pour la cuisson. Le Far est moélleux et bien cuit au fond.__
j'ai mis de l'armagnac au lieu de rhum diminuer la quantité de farine et de sucre ajouter un peu de maizena c'est c orrect
Très bonne recette mais j'ai plus de pruneaux que prévu.
Très bonne recette. J'ai diminué la portion de sucre de 40g . Pour la macération des pruneaux , j'ai ajouté une dose de rhum et j'ai diminué de 5 cl la dose dans la préparation.
Facile à faire pas cher et très bon
Trop liquide....cuisson d'attaque trop haute...
Bonjour, je fais cette recette depuis longtemps, elle me rappelle celle de mon enfance mais surtout sans les pruneaux "malheur' le vrai far breton est nature (conseil d'une 100% bretonne du Finistère ?)
recette facile à effectuer, mais la température de cuisson est trop élevée, je la referai en changeant le temps et le réglage du thermostat , il faut dire que j'utilise un four à chaleur tournante est ce le cas dans la recette proposée ?
Très bonne recette, j'ai mis 100 gr de sucre et un sachet de sucre vanillé pour alléger un petit peu en sucre.
Excellent même sans les pruneaux.
Excellent, beurrer généreusement le plat et mettre au moins le double de pruneaux. temps de cuisson parfait, avec four à chaleur tournante mettre 230° pour commencer puis 200°. On peut mettre 200g de farine
Top top top !
super bon et tres facile a faire
Très très bonne recette, je là refais demain pour le dessert, j adore en plus je connais très bien la Bretagne.
Un pur régal.
1l de lait, c'est super liquide et mon moules était trop petit... bruler au dessus
Excellent - j’ai mis 30 gr de mois de farine
Voilà, encore raté ! Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre, j'ai respecté les températures préconisées : Far cramé sur le dessus et au fond, pas cuit au milieu
Très bonne recette, les quantités sont plus pour 8 ou 10 personnes, mais j ai doublé la quantité de pruneaux et j ai pris de vrais Pruneaux d'Agen du Lot et Garonne :-)
larrycette Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
2 avril 2020 à 20:50
C'est divin. J'ai roulé les pruneaux dans la farine avant de les incorporer. Moins de rhum aussi
Je trouve que c’est la meilleure recette de far que j’ai trouvée __Je mets 150 g de sucre plutôt que 175g et c’est assez sucré surtout avec les pruneaux ou les raisins
LerockdeLieusaint
21 janv. 2020 à 18:30
Très facile de préparation. J'ai rajouté un sachet de sucre vahiné et mis 200 g de pruneaux
Excellent ! J ai juste chauffé mon lait avant de le mettre dans ma préparation. Le fait de mettre le rhum dans la préparation lui donne un goût délicieux. Je le referai
Première fois que je le fait. Mon ami qui adore le far a juste adorer, je n'avais pas mis de pruneaux juste nature il était excellent.
Très bon, on a retiré 30g de farine et comme à mon habitude moins sucré.____Merci
20 cl de rhum ça fait beaucoup, je mettrai 10 cl la prochaine fois. J'ai dû ajouter 1 oeuf pour pouvoir mélanger au début. Et j'ai mis beaucoup plus de pruneaux !
Super recette . Je n'ai eu que des compliments.
christophe-l64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
24 août 2019 à 19:16
Excellent - Rien à changer
recette très facile à faire et le résultat est excellent merci pour cette recette
Far breton au top ????
Délicieux. J'ai rajouté des pruneaux
Super avec un peu plus de rhum un peu de vanille je n'ai pas mis de temps de repos je ne savais pas où le mettre mais il est parfait merci
moule trop petit pour 1l de lait
Edith29bzh valide la recette !

Trés bon un vrai régal
Quelle taille moule?
Recette très simple et parfaitement équilibrée. Toutefois j'ai ajouté quelques pruneaux supplémentaires pour les plus gourmands.

Excellent
C est ma meilleure recette de far !!!!
Flo2806 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
7 juin 2014 à 21:23
Très bonne recette : simple et appréciée par toute la famille
betty342 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
6 mars 2014 à 12:52
Far breton extra
On a adoré, comme j'ai mis un peu moins de farine le far était crémeux à coeur... Un régal à refaire !!
Ma suggestion : 30 gr de farine en moins
On adore
Un vrai délice !
Merci pour cette divine recette.
Ma suggestion : Je mets plus de pruneaux
Petit voyage en Bretagne garanti !
Recette simple à réaliser que je referai volontier.
Je l'ai laissé cuire un peu plus longtemps et le résultat est plutôt réussi ; ma famille a adoré.
J'y apporterai juste une petite modification : la quantité de Rhum qui, à mon goût, est trop importante et donc déséquilibre l'ensemble....
Ma suggestion : Réduire de moitié la quantité de Rhum et augmenter le temps de cuisson d'une dixaine de minutes pour avoir un far compact à déguster avec les mains ;)
Pour le reste, c'est parfait.
Utilisateur anonyme
6 sept. 2013 à 22:46
tres bon
Tres bon mais je n ai pas mis de rhum pour ne pas denaturer le far
Ma suggestion : la prochaine fois je mettrais un petit moins de farine car l aspect n etait pas assez flan a mon gout.
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
6 sept. 2013 à 10:01
Faite avec des peches fraiches
Ma suggestion : Avec les peches c'est très bon,mais j'ai ajouté 15? de cuisson!
Un régal
Facile à faire un truc ne pas essayer de le démouler pour une autre version faire macérer les pruneaux dans un jus pomme
Ma suggestion : Plus de cuisson
Ne pas dire aux enfants que c'est des pruneaux avant
Ils vont adorés ! :)
Utilisateur anonyme
5 avril 2013 à 17:21
far breton
super rapide et très bon
Ma suggestion : aucune
Bon
Bon mais pas assez relevé un peu plus de rhum serait de bienvenue
Utilisateur anonyme
18 nov. 2012 à 20:29
Très bon
Utilisateur anonyme
8 déc. 2011 à 22:19
tres bonne recette, rapide a faire
micky
Superbe recette,impossible de la rater !
Très bon far breton
Recette très facile à réaliser et très bon résultat.
C'est le meilleur far que j'ai réalisé,merci pour cette recette.
Le secret du far breton
Le secret du véritable far breton est d'enfourner la moitié de la pâte sans les pruneaux.environ 15min.quand la pâte commence a légèrement dorée,y incorporer les pruneau puis le reste de la pâte.laisser cuire encore 35 min a 210 degré.ainsi les pruneaux restent bien au milieu du plat.voilà ;-)
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 15:13
Variante far breton
Ma suggestion : Je fais tremper directement les fruits secs dans le rhum, ou équivalent.
C'est délicieux avec des abricots secs, qui donnent une petite acidité, et ça change des raisons et autres pruneaux.
Far original
Sympa et original
Ma suggestion : En effet, le far était nature au départ et je pense que le 1er avec fruits était aux pommes puis est venu le pruneau.
Petit truc perso, à la fin, je met de toutes petites noisettes de beurre dans la pâte une fois versée dans le plat.
Le lait doit être très chaud.
En général, le far se mange froid mais chaud c'est délicieux.
Ajouter les astuces
Manque dans cette recette les astuces qui font la différence.
Ma suggestion : Le lait doit très chaud avec une noix de beurre avant de le mélanger, et enfourner le plat dans le four a la bonne température pendant que le lait est encore chaud.
Délicieux
Super recette que je vais refaire c'est sûr ! Excellent au goût et en plus épais comme mes filles aiment ! Merci pour cette recette !
Ma suggestion : Aucune car excellent !
Pourquoi du rhum ?
A ma connaissance, le far breton à l'origine, n'avait ni pruneaux et surtout pas de rhum. Il faut remonter aux sources : c'était le gâteau des jours de fêtes et des gens peu fortunés.
Ma suggestion : Le principal étant de bons produits et du lait entier.
Un grand merci
J'ai fait divers recettes de far, mais celle-ci, rien à redire. Excellent, le goût est comme dans mes souvenirs de Bretagne à Rotheneuf près de Saint-Malo.
Ma suggestion : C'est tout bon, ne rajoutez rien. Merci et heureuse d'avoir pu trouver cette recette.
Far inratable
Ma suggestion : Il faut utiliser du lait bouillant pour être sûr que le far soit homogène.