Galettes de sarrasin

Jaïck - 3 févr. 2005 à 17:09
 Nono - 25 mars 2024 à 16:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305871-galettes-de-sarrasin

Merci et c'est délicieux
Une recette que je fais depuis des années, et que la famille adore!
Impossible de faire cuire la pâte ! Elle s’effrite ! Très déçu
Excellent
J'ai fait la recette comme cela était dit mais ne sont pas les bonne messure
Excellent et surtout, simple
merci
trop bien pour faire chips au sarrasin
super
Tres bien
Très bonne recette de galettes bretonnes
Proportion des ingrédients absolument claquée
J ai testé cette recette j ai adoré mais j ai fait cuire l œuf dans une autre poêle et j ai garni avec 3 fromages chèvre raclette emmental
ou emmental jambon plus l œuf
Délicieux à refaire entre amis
C'est simple et explicite : bravo bien pour les personnes qui ne savent pas cuisiner .
Facile
Je vais essayer..
Excellent
Beaucoup trop de sel, pas assez d’eau
Merci pour les explications car ça a l'air facile bises ????
Merci pour les explications car ça a l'air facile bises ????
Merci beaucoup.
Rien à voir, niveau proportions.
J'ai dû mettre 3 fois la quantité d'eau !
Je réalise cette recette au moins 1 fois par mois. On l'adore ! En revanche, je mets beaucoup moins de sel.
J'ai un petit problème : les proportions varient beaucoup selon les recettes !! mais les vôtres me vont bien , merci
Parfait très bien
Excellent et ultra rapide, je n'ai pas laissé poser une seule minute et c'était délicieux !
très bonne recette
Facile et bon
Bien mais colle à la poêle j’ai du mettre du beurre à la cuisson
Madeline547 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
14 mars 2020 à 18:46
Super recette
La pâte ne tient absolument pas, il faudrait revoir la recette en rajoutant un ou deux oeufs en plus
Parfait. Réalisé avec moitié sarrasin, moitié maïzena, et 5 g de sel tel que suggéré par d'autres commentaires. Tout en légèreté.
François de StA
13 mars 2017 à 19:00
Sur un autre site j'apprends que la farine de sarrasin ne se conserve au mieux que deux mois. J'ai donc jeté celle que je gardais depuis un moment déjà et je reporte mon intention de tenter la chose. Néanmoins je voulais vous demander si vous partagez cette affirmation que je n'ai pas trouvée sur les sites de marmiton par exemple. Prévenir me paraît quand même important. Ce n'est pas le prix de la farine qui compte; plutôt le temps et l'électricité perdus ! Et la déception !
jo le Pourleth
13 févr. 2017 à 12:04

Effectivement, le Sarrasin nest pas de la famille des BLES,il fleurit,la fleur est utilisée pour faire la farine. Mais en BRETAGNE il s'appelle aussi Blé Noir , une chanson bretonne vieille de près de 100 ans , parle d'une jolie bretonne qu'on appelle "Fleur de blé noir" (folklore garanti)

On ne parle que de ce que l'on connait!!!

 

Comme d'autres internautes l'ont suggere, j'ai diminue la qte de sel et ai ete ravi du resultat. La pate etait facilement utilisable sur un billig, et le gout et la texture m'ont plu.

Une petite note pour Aurelie : "ble noir", c'est l'autre nom du sarrasin. Merci de vous renseigner avant de critiquer un detail en vous basant sur une affirmation erronee.
Ça ne peut pas etre une galette aux sarrasin avec de la farine de blé noir. Le sarrasin n' à rien à voir avec le blé, c'est complètement différent et ça n' à pas du tout le même goût !!!!
Très très bon,mais j'ai changé j'ai juste mis une demi cuilléré de sel!
Pour la pâte, séparer le blanc du jaune et faire le blanc en neige cela aère la pâte.
A mon avis, si on a le temps de faire reposer la pâte celle sera mieux.
Les proportions entre la farine et l'eau ne sont pas du tout exact. avec 75 cl la pâte devient en boule et non fluide, il faut beaucoup plus d'eau
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
21 déc. 2015 à 10:04
Ca n'a pas marché du tout! La pate colle à la poelle mais surtout elle se crepe pendant la cuisson. Et pourtant je fais de très bonnes crepes depuis des années! Quelques conseils?
Trop salé!!... 5 g de sel suffit!!...
Beaucoup trop salé ne pas respecter les 10g !!!!
vraiment trop de sel. et j avais mis que 8 g.. pourtant je mange hyper trop salé au quotidien.. vu le saladier.. je dirai 15/17 crêpes de taille moyenne.
pour une première, c est pas mal sinon. croustillant sur le dessus, moelleux dedans.
Une recette de pâte au sarrasin absolument parfaite !!!
Très facile à faire et vraiment bonne. Nous l'utilisons sur un "crêpe party" et elle n'attache jamais. même les enfants les réussissent ! Merci de l'avoir mise en ligne, elle nous satisfait pleinement
Breizh Crêpier
11 avril 2015 à 15:58
Pour que ça ne colle pas au Bilig, il faut la graisser au préalable ( de préférence au saint doux), sinon, huile de pépin de raisin (mais le saint doux reste le must).
Pour le problème de l'oeuf, dans le commentaire ci dessus, il faut en fait le mettre en premier, tenir le jaune avec une main, et étaler le blanc avec la spatule, dans l'autre main. Puis fromage, puis jambon, etc.... Mais TOUJOURS l'oeuf en premier ;)
Et pour avoir une meilleure pâte, et surtout colorée ( pas grise comme dans la vidéo), faite la pâte 48h00 avant, et la conserver au frais. La sortir du frigo minimum 3-4h avant de la manger. Pour faire la pâte, surtout pas de fouet, mais à la main ( vous trouver facilement des tutos sur you tube je pense). Votre galette sera nettement meilleur ;) Bon ap!
Un peu trop salé à mon gout.
Pour que cela ne colle pas il faut très bien chauffer la crêpière. C'est pour cela que souvent la première crêpe est moche.
bravo pour la musique qui couvre la voix : on n entend plus rien
Dommage! Pas de précision sur le nombre de galettes ou personne!
De l'Emmental!!!! Du fromage industriel. Mettez du bon gruyere ou du comté!!!! :-)
veronique-m8 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
1 févr. 2015 à 12:29
Parfait, j'ai juste rajouté un peu d'huile dans la pate. Fait avec une farine Tradition Blé noir bien meilleure que la Treblec !
Lorsque j'ajoute l'oeuf par dessus la tranche de jambon,( après la cuisson de la crêpe) celui-ci veut se "débiner" en dehors de ma crêpière Tefal électrique ! du coup je cuits l'oeuf au micro-ondes dans coquetier spécifique, mais j'aimerai faire l'ensemble en 1 seule fois ?
comment faire ? merci d'avance.
je ne suis pas Bretonne mais j'ai déjà bien amorti mon achat "Crêpière électrique" aussi bien pour les sucrées, que les salées.
Ajouter du beurre fondu elle nen sera que plus bonne et coller moins
Comment faîtes vous pour que ça ne colle pas à la crepiere? Je n y arrive pas .
Merci pour vos conseils.
Parfait
Parfait
Tres bon
Facile a faire et tres bon.
Trés bien
Pour moi, c'est la meilleure recette de galettes que je n'ai jamais faite. Bravo aussi pour les doses, j'en ai faites 8.
Excellente
Je n'avais jamais réussi les crêpes au sarrasin, c'est fait! Merci pour la recette
Simple et efficace
De vrais bonnes galettes. Ne reste plus qu'à les garnir d'ingrédients qui vous plaisent et le repas est fait!
Recette exellente.
Merci pour cette excellente recette facile. Nous l'avons tous apprécié.
Super rapide et excellente recette!
Facile à réaliser et démicieuse avec un oeuf coulé dessus, jambon et fromage!

Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'oeuf dans la préparation et c'est très bien quand même. J'ai aussi mis du sel fin car je n'avais pas de gros sel.
Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 10:09
très bon
a refaire
collant
Bon je n'ai jamais réussi à faire de crêpes aux sarrasin, je n’ai pourtant aucun problème avec les crêpes classiques.
Avec cette recette, toujours pareil, pâte collante, impossible à décoller de la poêle même très huilée, même avec une spatule fine. Obligée de racler la poêle et de jeter le tout :(. Partie en vitesse au supermarché acheter des crêpes toutes faites.. Déçu.. Mais ça doit venir de moi!!
quel type de saucisses peut-on y mettre ???
Seul défaut, la pâte à crêpes salée ne se conserve pas du tout au dela de 24 h

Ma suggestion : Suggestion, on peut les préparer un peu avant et les réchauffer au micro-ondes, car 2 par personnes X 4 difficile de consommer tous ensemble...
Conservation
Très bon!
Mais peut on les conserver?
Comment et combien de temps?
Excellent !
Très bonne recette. Rien a changer.
severine-m94 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018
17 janv. 2013 à 19:50
Un régal.
délicieuse
Je n'ai pas laissé ma pâte reposer, et cela ne m'a pas empêché de faire de supers bonnes crêpes, aprécié par toute la famille.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2012 à 21:40
Pour Titi974: remplacer l'oeuf
Facile pour remplacer l'oeuf car il n'y en a qu'un seul, 1/2 yaourt ou 50 à 60g de crème fraiche, on peut aussi mettre 1/2 sachet de levure chimique!
question
esk il est possible de remplacer l'oeuf par un autre ingrédient pour ceux qui ne mangent pas d'oeufs?
Très facile et très bon!
Rien à redire; recette parfaite!
Très bonne recette
Très bonne recette !
Pour d'autres recettes, n'hésitez pas à visiter notre site : faistacrepe.fr ! A bientôt !
pasdebalance
14 août 2012 à 20:48
pas de balance
Vous ne pourriez pas plutot donner la quantite de farine en volume? Ca serait tellement plus pratique!
Jean-Jacques
12 mars 2012 à 15:44
Petit Hic
J'ai filmé la pâte pendant deux heures, mais la mémoire était alors insuffisante! Mais ça ne m'a pas empêché de bien me régaler par la suite.
Ma suggestion : Prendre une vidéo est totalement inutile. Cependant, on peut vouloir ajouter un cellophane pour des questions d'hygiène avant de mettre son saladier au frais!
Les galettes sont aussi très bonnes avec de la confiture, du miel ou encore du chocolat (sympa quand on ne supporte pas le gluten !)
Un mélange avec de la farine de marron donne aussi un goût très sympa, à essayer.
Utilisateur anonyme
10 mars 2012 à 20:23
Galettes de sarrasin
Très bonne recette
Bonjour,merci bien pour cette recette très simple à réaliser et avec un résultat très satisfaisant...
Trés bonne recette
excellente, j'ai suivi les avis de l'un et de l'autre, et j'ai realisé de trés belles galettes, je les ai cuisinées complètes avecoeufs, rapè et jambon delicieux, pour le dessert , j'ai coupé des petits morceaux de pommes avec beurre , sucre et cannelle, Bon repas ce dimanche soir. merci pour cette recette
Excellentes !
Une très belle pâte avec une bonne tenue.
Merci pour ces proportions qui me paraissent idéales .
Un fiasco
La crêpe part en miette des que je met la spatule pour la décoller... Vive la Bretagne !
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 14:14
très bonne
Bonne recette
Merci pour cette recette, elles sont très bonnes, à faire la veille, elles sont meilleures.
Ma suggestion : Je rajoute 10cl d'eau, elles sont plus fines !
Salé
N'ai pu faire que 9 galettes et trop salées à mon goût. Sinon recette très bonne on s'est régalé.
Ma suggestion : Je mettrais moins de sel et un peu plus d'eau.
Très bonne recette
Très facile à réaliser et excellentes galettes.
Très bon
Ce qui fait la différence je pense c'est de beurrer chaque côte de la galette, ça la rend croustillante.
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 11:59
Totale réussite !
Deux fois que je fais mes galettes avec cette recette : et elles sont parfaites ! C'est très bon, et puis après, la garniture, c'est au feeling.
JE VOUS ASSURE DE LA RÉUSSITE DE VOS GALETTES AVEC CETTE RECETTE !
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des autres internautes : 5 g de gros sel (de préférence la fleur de sel) est préférable, sinon, ça ferait de trop.
Galette de sarrasin:la recette avec l internaute
Je trouve que 10 g de sel pour la recette est beaucoup car les galettes sont trop salées.
Rien à redire
Très bon, facile et rapide à faire ! Plus simple à cuire que les crêpes au froment.
Ma suggestion : Pas forcément nécessaire de cuire les deux côtés : une fois cuite, la galette se détache toute seule, même sans spatule !
kdo96 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011
11 sept. 2010 à 12:32
Galette
Super bon! peut on surgeler la pate?
Un grand merci !
Superbe recette ! Rien à changer, c'est très bon, un vrai régal pour les papilles des gourmand(e)s.
Meilleur sans oeuf
Personnellement je la préfère sans oeuf. Simplement farine, gros sel et eau, un pur délice.
Ma suggestion : J'aime étaler dessus un morceau de beurre demi-sel lorsqu'elle est bien chaude et grignoter entre deux bouchées quelques montures d'oignon cru.
Merci
Juste MERCI car la recette est rapide, facile, et surtout le goût de ces galettes sont identiques à la crêperie où je me rends !
Ma suggestion : Sur cette galette, j'ai mis des cubes de pommes de terre cuites à l'eau, du bacon, et surtout de la cancoillotte... Miam !
Super !
Suivie à la lettre, parfaite ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Utiliser une farine bio.
Un régal
Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés.
Ma suggestion : Après lecture des différents avis j'ai mis 280 g farine sarrasin, 70 g farine blé, 7 g de sel et 90 cl d'eau sans oeuf. Succulent.
Pas mal
10/10, c'est vraiment trop, mais ces galettes sont très bien et me conviennent parfaitement. J'ai même fait des lasagnes avec, excellent !
Consistance collante
Je ne sais pas pourquoi ma pâte avait une consistance un peu collante. Et j'ai eu du mal à la cuire. J'ai pourtant suivi les proportions.
Galettes de sarrasin
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour la garniture je vous donne ma préparation : préparez avec des escargots mijotés avec beurre, ail persil, éventuellement coupez les escargots en deux s'il sont trop gros.
Bon et rapide
Sans œuf, ça marche très bien aussi. Avec des proportions réduites et en 5 mn, je viens de me préparer un délicieux petit déjeuner. Merci pour la recette, merci pour les conseils, merci pour le site.
Ma recette
Ma suggestion : Au lieu de 330 g de farine de blé noir, mettre directement 1 kg. Vous ferez entre 30 et 38 galettes diam 0.60cm.
Surtout pas de sel, la garniture en apporte suffisamment. L'œuf n'est pas obligatoire.
Le reste des galettes sera plié en nombre de 6 (ou + en fonction des bouches à nourrir) et congelé.
Aucune perte de qualité entre fraîches et congelées (je le fais depuis 40 ans).
Meilleure encore.
Pas mal mais c'est moins sec si on ne retourne pas la galette.
Très bonne recette
Elle est très bonne. Bien meilleure que ce que je fais d'habitude.
Ma suggestion : A conseiller !
Idée de Bretagne
La base de ma pâte à galette est la même, je fais attention au choix de mes produits (bio), une bonne farine apportera tout son goût aux galettes.
Ma suggestion : Pour une complète jambon
avec œuf miroir : beurrer les deux faces de la galette, casser votre œuf en séparant le blanc du jaune, étaler le blanc sur la galette, parsemer de fromage râpé, déposer ensuite le jambon, baisser le feu et laisser cuire le blanc, rabatte les bords et disposer dans l'assiette. Mettre le jaune d'œuf sur la galette avec un peu de crème épaisse, servir avec un peu de salade ;
personnellement, je sers toujours mes galettes avec une poêlée de champignons de Paris (frais) et avec un confit d'oignon maison ; et en boisson, je propose un cidre demi-sec (Coat Albret pour ceux qui connaissent). Bon appétit !
Délicieux
Très bonne recette, je la garde précieusement.
Ma suggestion : Servir en dessert ou un soir de flemme, ainsi chacun peut tartiner ce qu'il veut sur sa galette.
Délicieux
Les galettes sont très bonnes, mais je trouve la pâte trop épaisse à mon goût. J'utilise 90 cl d'eau, et c'est ensuite parfait.
Très très bonne recette
Superbe recette, à refaire. On peut garder la recette de base pour les galettes et changer la garniture en fonction des goûts de chacun.
Galette de Montréal
Ici on la mange avec de la mélasse ou du sirop d'érable.
Galettes à plusieurs
Ma suggestion : Quand je fais des galettes, je les fais à l'avance en ne les cuisant entièrement que d'un côté. Avec un service crêpes/raclette, chacun fait sa galette autour de la table. C'est beaucoup plus convivial.
Un régal
J'ai fait cette recette avec 5 g de sel et elle est vraiment excellente ; je retrouve les galettes de ma grand-mère.
Ma suggestion : Je ne cuis qu'un seul côté de la galette. A mi-cuisson, je mets l'oeuf avec le blanc bien réparti, le fromage et les dés de jambon. Mais on peut aussi la faire avec une fondue de poireaux citronnée et des coquilles Saint-Jacques : un vrai délice breton !
Délicieuses et faciles
Un peu trop de sel à mon goût, mais sinon avec du fromage râpé, du jambon ou des knacks, du chèvre... quel délice !
Ma suggestion : Je mets 7 g de sel.
Super
Pour une soirée crêpes, elles ont remporté un franc succès.
Ma suggestion : Servies complètes et aussi avec de la ratatouille. Succulent.
Excellente recette mais...
Trop salée à mon goût, je vais en refaire ce soir avec moitié moins de sel, je crois. Mais sinon, extrêmement facile et réussi, merci !
Ma suggestion : 5 g de sel seulement.
Galettes
Ma suggestion : Personnellement, je retourne la galette pour la faire cuire sur le côté de l'oeuf brouillé. Je retrouve le goût du grillé de l'oeuf sur le plat.
Tradition
Ma suggestion : Chez moi, en Bretagne, lorsqu'on invite des amis à manger des galettes ou des crèpes, on n'offre jamais la première galette aux invités (peut-être parce que la poêle n'est pas encore assez chaude). On l'appelle d'ailleurs le galichon. Essayer au dessert, la galette au beurre avec du sucre. C'est super bon aussi.
Blé noir breton
Moi je trouve de la farine de sarrazin Treblec en grande surface (j'habite Bordeaux), je crois que c'est une bonne référence.
Question
Où et quelle farine de sarrasin acheter ?
Le blé noir
C'est, il me semble, effectivement la vraie recette, sans froment, (comme malheureusement trop souvent en crêperies). Pas facile de trouver un blé noir bien goûté.
La vraie recette de galettes de blé noir !
Enfin une recette de galette de blé noir où on trouve 100 % de farine de blé noir, c'est ça la vraie recette ! Mais il faut vraiment bien travailler la pâte pour qu'elle devienne bien mousseuse avant de la laisser reposer.
Petit truc
Ma suggestion : Vous pouvez faire disparaître d'éventuels grumeaux avec un mixer, mais seulement avant de mettre l'oeuf (quand l'oeuf est mixé la pâte cuit mal).
Quelle ingéniosité !
Nous avons fait la recette et nous avons obtenu 20 crêpes. C'était très bon !
Meilleure cuisson de l'oeuf
Bravo Monsieur Denis quel plaisir de vous revoir sur internet. Je me permets de réagir concernant la cuisson de l'oeuf pour une galette complète.
Ma suggestion : Beurrer un côté de la galette, casser un oeuf au centre, bien étaler le blanc, laisser légèrement cuire, saler et poivrer, puis déposer l'emmental râpé et le jambon. Le temps que le fromage fonde l'oeuf sera plus cuit. Prenez-en note.