Caldo verde (soupe aux choux)

Maciel - 22 févr. 2005 à 00:34
 Virginie - 12 nov. 2023 à 20:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305856-caldo-verde-soupe-aux-choux

Très bonne recette
Vite que je l essai
Faites par une amie d'origine portugaise, j'ai bien aimé ????
Caromarieunportugais
20 oct. 2018 à 19:34
Un peu fade à mon gout en respectant strictement les proportions. Et le chou n'était pas assez cuit pourtant mes lanières étaient bien fines.
2l d'eau. .. 700g de pdt, 2 oignons et surtout un bouillon de poule dans la première préparation, 700g de chou grrrrrrr....
Un truc de fou... hmmmm
J ai juste mis un peu moins d eau , 1, 25l. Un regal
Je suis portugaise et je fais souvent cette soupe.5l d'eau/500g de pommes de terre c'est trop!en plus une fois cuites les pomme de terre et l'oignon il faut passer le tout au mixeur.
La soupe a un goût d'eau . trop d'eau et pas assez de pomme de terre
5L d'eau c'est beaucoup trop !! sinon c'est sympa et facile à faire ;)
5l de eau?!
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
7 janv. 2014 à 14:35
TRES BON
la vraie soupe portugaise de ma grand mère !
EXCELLENTISSIME !!!!
C'est la soupe du Portugal. Elle est facile a faire et en plus elle est bonne. Quoi de plus...
Ma suggestion : Aucunes suggestions supplémentaires. C'est la soupe qu'il faut manger.
Utilisateur anonyme
16 août 2013 à 18:30
une découverte.
le fil du rasoir
C'est super bon, le choux vert portugais est excellent pour le transit contrairement aux autres choux.
Ma suggestion : Traditionellement le choux était coupé avec un «coupe chou» soit un rasoir de barbier. Il faut faire une julienne très fine pour que le chou ne soit pas dur.
Soupe
Encore meilleure avec une gousse d ail
Ma suggestion : Encore meilleure avec une gousse d ail
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 11:30
J'adore
C'est une soupe que j'adore particulièrement !
huguette corti Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011
12 nov. 2010 à 18:41
Cette soupe est exellente
Je ne l'ai jamais faite mais je me régale quand mon amie carlotta m'invite pour le diner.
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 08:56
Très bonne
Cette soupe a eu du succès ! Peut-être un peu moins de pommes de terre...
Recette extra
Bonne soupe mais où trouver des graines de choux portugais ? Merci de me répondre.
Conseil.
On peut mettre du salpicao c'est un gros saucisson fait avec de la viande de porc maigre.
Très bon
Excellent, toute la famille en raffole, même ceux qui n'aiment pas le chou !
Ma suggestion : Je mets plus d'eau qu'indiqué et je fais cuire beaucoup plus longtemps pour que le chou fonde vraiment. Encore meilleur réchauffé.
Délicieux
Riche en goût avec peu d'ingrédients.
Ma suggestion : Mettre un peu plus d'eau ou mettre un peu moins de chou.
Bien
Recette facile à faire et délicieuse pour toute la famille, une autre idée de soupe en cette période hivernale.
Portugal
Le caldo verde n'est-il pas une spécialité du nord du Portugal ?
Chou
Il faut que le chou soit coupé très très fin.
Caldo verde
Pour cette recette, au Portugal, ils se servent de choux spéciaux de forme allongée, mais en France, on peut utiliser nos choux verts, à servir dans des coupelles de forme et de la couleur du chou pour plus d'effet.
Excellente
Je fais cette recette depuis des années mais je remplace le chorizo par des saucisses fumées que je coupe en petits dés et je mixe la soupe. Mon mari adore.
Bien
J'ai fait cette soupe deux fois. La deuxième fois, j'ai mis le chou à cuire avec les pommes de terre et les oignons et j'ai tout mouliné. Eh bien, je préfère comme cela plutôt qu'avec des morceaux. Sinon, c'est une bonne soupe, une façon pour moi de découvrir le chou que je ne mange pas beaucoup, faute de savoir l'accommoder.
Que de souvenirs !
J'ai goûté cette soupe lors d'un voyage de travail au Portugal où nous avons participé à la fête de la châtaigne. Quel étonnement d'avoir de la soupe après le repas pour digérer ! Comme je l'ai lu plus haut, c'est vrai que le chou sauvage qui pousse dans tous les jardins (au moins dans la Douro où je me trouvais) convient mieux que notre chou vert mais où le trouver ?
Variante
Ma suggestion : Moi, je mets de l'huile d'olive au départ avec des pommes de terre et de l'oignon, le goût est moins fort.
Déçue
Nous avons suivi la recette à la lettre et nous avons été déçus. le goût d'huile d'olive est vraiment très fort et nous avons trouvé qu'il ne se mariait pas bien avec le chou.
Excellent
C'est la meilleure soupe que je connaisse, elle est trop trop bonne. J'adore ! Elle me rappelle les vacances que j'ai passées au Portugal.
Excellente
Merci pour cette délicieuse recette très simple et rapide que j'ai plaisir à préparer pour mon mari qui est portugais.
Ma suggestion : Personnellement je fais dorer des lardons fumés dans un peu d'huile d'olive, et je les ajoute mixés au potage (à la place du chorizo). C'est encore meilleur.
Elle trop bonne
Cette soupe est excellente mais il faut la préparer avec le chou du Portugal sinon il est trop fort. Merci aux Portugais pour leurs excellentes recettes !
Très bon
Cette recette est très légere, et me plaît beaucoup.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'ail doré.