Gaufres sèches

Dubard - 26 janv. 2005 à 18:04
 StefPicot - 14 avril 2024 à 13:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305749-gaufres-seches

Recette que je réalise depuis plusieurs années … je ne change pas la farine en Maïzena, ni le sucre en haricots verts et encore moins le rhum en vinaigre balsamique. Elle est parfaite comme ça ! ????
Délicieuse je recommande d'acheter l'appareil il est génial régal toute la famille. Merci
GOURLAY Family
24 mars 2023 à 20:42
Délicieuses
Un régal!!!
tres bonne
Très bonne recette et très facile
Bien longtemps que je cherche la recette de mon enfance , c'était tout simplement le sucre ( la vergoise), qui donne se petit goût particulier. Excellent, merci
Facile, à faire avec les enfants
MARINE59265
28 mars 2022 à 19:02
Quelqu'un peut me dire combien on fait de gaufres avec cette recette svp
A réaliser comme donné ou avec son grain de sel... Tees bonne
J adore ces petites gaufres délicieuses je vais en refaire .
Tres bonne recette merci les enfants et petits enfants ont adorés
Qu top cette recette pour ma part je prend de la vergeoise vanillée
Un delice .....
C'est super bon et les enfants adorent !
robinsson60 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
29 déc. 2016 à 11:11
merçi pour votre recette je vais l'apliqué de suite tres bonne continuation a vous
Excellent !!!tres facile a realiser !!
C’est une excellente recette j’en fais tous les ans on peut aussi les conservées dans des boîtes en métal, ceci dt au bout d’un moment en ce qui concerne la pâte, la préparation, c’est très dure de mélanger toute la farine avec une spatule en bois, quelqu’un à t’il une astuce
merci bcp , ma grand mere avait la meme recette ms elle est partie avant que je sois assez "grande" pour l'apprendre.
Bonjour,

svp,est ce que quelqu'une peut me dire combien de temps ces gaufres se conservent ? Merci.
Parfaite ! Moi je les ai faite avec un ancien gauffrier en fonte au feu de bois dans ma cheminée... Un goût merveilleux. J ai utilisé également de la vergeoise brune qui à un goût plus prononcé que la blonde. A vos fers deuxième tournée à venir...
prim-r Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
10 déc. 2015 à 15:06
désolée mais la vergeoise est différente de la cassonade, ce n'est pas le même goût ni la même texture !!!
La vergeoise est un sucre de consistance moelleuse, elle peut être blonde ou brune. Issue de la betterave elle est une spécialité du nord de la France et se trouve désormais en grande surfaces.
La vergeoise c est quoi jamais entendu en cuisine merci d avance pour le renseignements
Bonjour
Avec cette recette je retrouve les gaufrettes que faisait ma grand-mère. Merci...
Je viens de les réaliser avec mon gaufrier moulinex qui fait croques, gaufres et donc gaufrettes.
La pâte est ferme, j ai fait des boudins que j'ai aplati avec le rouleau à pâtisserie mais mes gaufrettes sont trop épaisses par rapport à ce que je connaissais, mon gaufrier ne les écrasent pas au moment de la cuisson et la pâte gonfle légèrement. Avez-vous un conseil ? Comment faite vous ?
Bien cordialement merci
Fanny
EXCELLENTES ;;;; ILS ONT TOUS VOULUS LA RECETTE BRAVO !!!!!! Et merci
On trouve le gaufrier dans les magasins dans le nord ou sur internet marque Lafarge comme le mien plaques en fontes complet
j ai l appareil donc je vais essayer
Marie Th?r?se
16 déc. 2014 à 16:23
Gaufres sèches
j'ai fait les gaufres et je peux vous dire que je suis retombé en enfance . j'ai retrouvé le goût que mon grand père fesait, à refaire sans complexe car on adore
Ma suggestion : merveilleuse recette
mes grands parents de la région de valenciennes donner le nom d offlettes à ces délicieuses gaufres que ma grand mère offrait à la nouvelle année et j' ai la chance d'avoir encore son gaufrier souvenirs
trop bon
ca me rappel les bonnes gauffre de ma grand mère.
je l'ai fait avec de la vergeoise brune et c tout aussi bon ;)
Utilisateur anonyme
23 févr. 2013 à 20:47
Gaufres du nord
Excellent.
super
je fais cette recette très souvent les gauffres excellentes et le gaufrier pour repondre à celui qui a posé la question https://www.villatech.fr/lagrange-019622.html
Utilisateur anonyme
5 janv. 2013 à 09:35
parfaite
recette qui m'a réconcilier avec la cuisine, recette simple , Succès garanti. Les gauffres sont délicieuses!
gaufrettes
N'importe quel gaufrier convient, ce sont les plaques qui sont interchangeables. Ce sont bien les gaufrettes de Nouvelle An de mon Avesnois natal : j'en connais 2 recettes, celle-ci et celle de la pâte à quatre-quarts (tout simplement). Encore molles, on les roule aussi en "cigares" puis on achève le durcissement à four ouvert. Ensuite, on range religieusement dans la bel boîte en métal à l'aide de papier sulfurisé. Merci de ce rappel !
Ma suggestion : On peut mettre un peu de rhum, ou du grand Marnier, mais c'est bon nature, en famille, avec une 'tite jatte de café.
Ma grand-mère avait 2 boîtes : celle que les enfants pillaient consciencieusement avec sa bénédiction complice, et la vraie, la grosse, l'intouchable :-)
gaufrier
ou trouver le gaufrier
Délicieux
j'adore ces gaufres, et c'est vrai, dès que j'allais chez quelqu'un quand j'etais petite, on nous en offrait !!! Où trouver ce genre de gaufrier par contre ?
suculant
je me souviens .quand mon grand oncle nous offrait ses gaufres .en janvier .il était très fière de nous les donnait.
Gaufrier
On m'a offert à Noel un super gaufrier de la marque Lagrange en fonte d'aluminium (le teflon c'est toxique) avec des plaques à gaufrettes !! je vous le recommande
Gaufrier
Originaire du Pas-de-Calais, je me souviens des gaufres que ma grand'mère offrait au Nouvel An....
Ma suggestion : J'ai trouvé un appareil avec plaques gaufrettes de marque Tefal chez Darty...
Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 22:02
un pur délice
mon garçon a adoré et le reste de la famille aussi j'ai effectivement retrouvé les gaufres de mon enfance
Ma suggestion : peut être diminuer un peu le beurre et surtout de pas oublier le rhum, pour les enfants penser à la fleur d'oranger
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 15:51
Mr Gilles Francois
Bonnes et croustillantes à souhait, comme celles de ma grand-mère il y a 60 ans !
Ma suggestion : J'ai trouvé des plaques en fonte d'aluminium (grillent mieux que les revêtements adhérents) sur le site de Lagrange.
Utilisateur anonyme
2 mai 2010 à 16:34
Très bonnes
Plus elles sont cuites, meilleures elles sont.
Ma suggestion : Elles se conservent dans une boîte en fer bien fermée et en mettant un papier absorbant au fond.
Achat de gaufrier pour gaufres sèches
Ma suggestion : Je rentre d'Allemagne (Trèves) et j'ai trouvé un gaufrier électrique (marque CLOER) à 30 euros pour gaufres sèches rondes que l'on peut rouler en cornet.
Petite queston
Est-ce qu'il est possible de les faire cuire dans un moule à gaufre ? Merci.
Recherche
Je ne trouve pas les plaques de gaufrier pour les gaufres sèches. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Galettes fines
Pour la nouvelle année, nous avions droit aux galettes fines (quel régal !), aux petits cœurs (pas mal non plus) et aux cerises à la goutte...
De génération en génération
Exactement la même recette que la mienne, enfin celle de ma grand-mère !
Sauf que nous la faisons reposer toute une nuit au frais, les boules sont plus faciles à travailler.
Ma suggestion : Les plaques ne se trouvent pas facilement en magasin mais sont disponibles sur commande pour les gaufriers actuels de marque Tefal.
Mon enfance
C'est bien la recette de ma grand-mère puis de ma mère. Avant elles faisaient la pâtes puis les hommes cuisaient les gaufres dans un moule de cuisson posé sur le poêle à charbon. Depuis j'ai hérité de ma maman décédée en 2008 le moule électrique. Les plaques pour ce genre de gaufres sont très dures à trouver pour des appareils électriques. Je voudrais vous dire que maman laissait reposer la pâte recouverte d'un linge, et moi enfant chaque fois je volais un peu de pâte en passant à côté : j'adorais. Il faut vous dire que j'ai 60 ans.
Appareil
J'aimerais beaucoup faire votre recette car j'ai déjà goûté ce genre de gaufres. Mais le problème j'habite en Loire-Atlantique et je ne sais pas ou trouver cet appareil. Merci de m'aider.
Armelle
Gaufrettes et non pas gaufres
Cette recette est pour gaufrettes, non pour gaufres sèches ! Celles-ci sont faites avec fer à gaufrettes sinon les gaufres sèches se cuisent avec les plaques du gaufrier traditionnel.
Un délice
Ça sent bon le Nord, c'est la vraie recette de grand-mère.
Ma recette
Ma suggestion : Ma recette à moi :
200 g de crème épaisse
200 g de farine
100 g de sucre
1 verre 1/2 d'eau
C'est tout !
J'ai adoré !
Je trouve cette recette tellement bonne !
Gaufre sèche
Pas mal, je diminue le beurre.
Ma suggestion : 375 g de beurre, 1/2 cuillère de sel et 125 g de planta où autre et je bats les blancs en neige.
Renseignement
La cassonade est un sucre produit à partir de la bettrave à sucre. Il est tout simplement moins raffinné que le sucre blanc.
Ma suggestion : Suggestion de boisson pour aller avec la recette : je pense au cidre.
Cannelle
Ma suggestion : En lieu et place du rhum, je mets de la cannelle, pour les enfants.
Recette très facile
Ma suggestion : J'ajoute le zeste de 2 citrons dans la pâte, ce qui donne un petit goût citronné et très appétissant...
Question
Quelle boisson me suggerez-vous en accompagnement des gaufres à la cassonade ? Merci.
Margarine
Ma suggestion : C'est la même recette que ma grand-mère à la différence près qu'elle utilisait de la margarine à la place du beurre.
Cône glacé
Est-ce que je peux utiliser cette recette pour faire des cônes ?
Réponse à Annie
La vergeoise est la cassonade blonde ou brune. Ici on utilise la blonde.
Vergeoise
Qu'est-ce que la vergeoise ?
Variante
Ma suggestion : Mettre 750 g de vergeoise, 3 oeufs, 100 g de rhum (indispensable).