Pâte de coings

Pascale - 15 nov. 2004 à 21:07
 possible924 - 20 déc. 2023 à 15:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305270-pate-de-coings

Agar-agar
Très bonne recette, j'ai respecté vos conseils : quel beau résultat !
Ma suggestion : Utiliser de l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétal, c'est génial mais l'on n'en trouve pas partout.
Problème avec ma pâte de coings
Je n'arrive pas à sécher ma pâte de coings, elle fait du jus...
Un petit plus
Frotter les morceaux de coings avec un citron pour avoir la chair blanche et translucide.
Simplifions
Voici comment je fais et ça marche ! 1 j'essuie les coings et les fais cuire entiers dans l'eau. Puis je les coupe en morceaux sans les peler. A l'eau de cuisson je rajoute les pépins, du citron, du sucre et laisse réduire à feu doux sur le poêle.
Ma suggestion : C'est la gelée. Je mets en pots. les morceaux de coings débarrassés des pépins et du cœur, j'ajoute le même poids de sucre, je mixe et refais cuire. Ensuite, j'étale sur papier sulfurisé et laisse sécher plusieurs semaines à l'air libre. C'est tout. Simple et délicieux.
Bonne recette
Trop de sucre, pas assez de cuisson.
Ma suggestion : Moins de sucre, un peu d'agar-agar et de colorant alimentaire. 45 minutes de cuisson. Finir en mettant dans un plat au four 10 minutes à 80°C.
Bravo
J'ai préparé une pâte de coings avec cette recette et c'est un vrai régal, elle n'est pas trop sucrée juste ce qu'il faut pour trouver la saveur du fruit. Merci.
Pas d'accord avec Annick
Je ne suis pas du tout d'accord avec Annick ! Pas besoin de gélifiant tel que l'agar-agar (tellement à la mode en ce moment...) ou de colorant ! Où va le monde ?
Avec du chocolat
Merci ! Que de bons souvenirs ! Je vais enrober la pâte de coing de chocolat noir fondu.
Très réussie
J'ai essayé : cela est très réussi. Merci à la charmante dame qui a bien voulu dévoiler le secret de la recette de sa maman. Ah, nos mamans !
Très bonne recette
Merci pour cette recette très rapide à faire.
Ma suggestion : J'ai remplacé la gousse de vanille par du sucre vanillé, et le sucre par un sucre de confiture vitpris, le temps de cuisson est moins long, la couleur de la pâte du fruit est dorée.
Pâte de coings
Très bonne recette et facile.
Ma suggestion : Je suis attirée par la suggestion de Christiane Burnier. Votre façon de faire s'appelle-t-elle gelée de coings à froid ? Retirez-vous le jus des coings en les passant crus à la centrifugeuse ? Merci.
Facile
Super facile et rapide.
Très bon
Très difficile à couper !
Question quantité de sucre
C'est trop sucré !
Je n'ai mis qu'un kilo de sucre pour 2 kg de coings, et c'est déjà très sucré, au point de masquer la saveur du fruit !

Est-ce que l'on peut baisser la dose ou cela pose-t-il des problèmes de conservation ?
Merci néanmoins pour la recette !
La gelee et la pate de coing
Ma suggestion : Lorsque l'on fait cuire les coings reserver le liquide resultat de la cuisson et du passage en etamine...c'est avec ce liquide que l'on fait la gelée de coing ....tout cela est délicieux.
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 07:42
Le bon gout du coing
Facile à réaliser, et un succès garanti pour cette recette qui rappelle notre enfance.
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre, aucun rajout de vit pris n'est nécessaire, un régal !
Un coing de garrigue
Bravo pour cette recette, pâte et gelée !

Ma suggestion : A la cuisson j'ajoute un brin de romarin
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 12:10
Excellent
Très bonne recette, le résultat est succulent, seul bémol, je n'ai pas le courage de la conserver ailleurs que dans mon frigidaire. J'ai peur que les carrés de pâte de fruits moisissent dans une bôite en fer ou encore dans un bocal.
naima belmahi Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
23 nov. 2010 à 13:35
Pâte de coings
Merci pour cette délicieuse recette qui me rappelle mon enfance. On appelait cela des gommes. Un vrai délice qui se garde longtemps.
Ma suggestion : J'ai ajouté une cuillère d'eau de fleur d'oranger.
naima belmahi Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
28 nov. 2010 à 16:26
Pâte de coings
Délicieuse recette.
Ma suggestion : J'ai fais cuire mes coings à la vapeur pour ne pas les gorger d'eau, ensuite je l'ai ai recuis avec le sucre et un peu de fleur d'oranger. Le reste j'ai suivi la recette. Quand la pâte a séchée plus d'une semaine à l'air libre, je l'ai étalée sur un peu de sucre et j'ai coupé en losanges. Un vrai régal, merci pour cette recette.
Génial
Réusite complète !
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 18:52
Délicieux
Super goût et texture fine en utilisant le mixer. Je compte en refaire !
pate de coing
cette recette est parfaite
Délicieusement rustique
Utilisateur anonyme
29 sept. 2011 à 02:17
presque finie !
Idée de présentation
Très bon la même pâte de coing que celle de la grand mère
Ma suggestion : Pour ma part j'ai mis la pâte encore chaude dans des moules en silicone pour la laisser sécher. Au démoulage au delà des jolies formes que la pâte a prise j'ai des bouchers individuelles qu'il ne me reste plus qu'à passer dans le sucre en poudre pour les conserver.
c'est délicieux
9 me rappelle la recette espagnole:" membrillo" qu'on mangeait quand on était petits!
Sauf que celle-ci, au lieu de la laisser sécher on l'enfournait dans une tôle parsemée de sucre cristallisé et en dessus..
Ma suggestion : je vous conseille, si vous êtes pressés de la faire cuire mais en feu doux!!
Utilisateur anonyme
25 oct. 2011 à 19:12
Pâte de coing
La pâte a meilleur gout d'une part quand on ne rajoute pas de vanille,et elle est consommable aprés seulement un jour si on la fait cuire pendant environ 45 minutes.Résultat garanti!
Utilisateur anonyme
31 janv. 2012 à 17:06
pate de coings
BON GOUT mais la pâte reste molle malgré un séchage de 15 jours à l'
l' air libre et 15 jours en boite fermée au frigo
Miam miam
Trop bon 1000 biz
Utilisateur anonyme
1 oct. 2012 à 13:12
Excellent
Bon mais !
La pâte reste "mole" . Je vais tenter de la recuire plus longtemps...
Miam !!
Très bonne recette
Ma suggestion : Pour ma part : pas de vanille , 1 heure pour la 2ème cuisson et la pâte est prête à être coupée après 2 jours de séchage seulement
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 15:41
philippe 15
J'ai parcouru les 109 avis. Deux problèmes sont souvent invoqués. La cuisson et le séchage, mon expérience depuis plus de trente ans : la cuisson doit être d'environ 50minutes après les problèmes de séchage n'existent pas. Je verse ma pâte dans des assiettes à soupe et laisse sécher à l'air libre, au bout de 48 h je démoule et retourne mes pâtes dans les mêmes assiettes, et recommence plus fois les jours suivants.
Ensuite je les enveloppe individuellement dans du papier film et les entassent les une sur les autre le tout dans un sac plastique et à la cave elles s'y conservent pendants des mois sans aucun problème
Parfait !!
Facile !!! Recette express qui donne le même résultat qu'en touillant 45 mn. merciiiiiiii
jeanine-s Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
27 janv. 2013 à 11:35
jeano
délicieux
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 17:26
pâte de coings
très bon et bon marché pour cette délicieuse friandise
Ma suggestion : doit sécher longtemps, plusieurs semaines, en retournant souvent les plaques de pâte
Super bon
Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 22:46
pâte de coings
simple et très bon
Merci "sans aucun pépin ?"
Bel exemple de communiquer pour aider et ECONO-MISER . Les recettes vues précédemment me faisais classer la pâte de coing chez les" BoBoBourcicoteurs" en gaz .
Ma suggestion : dommage de mètre un gélifiant si les pépins font l'affaire (ils vont se vexer ) .Je ne sais toujours pas s'il fallait laisser la poche des pépin vu le toucher ,n'est ele pas la gélifiante ?..
BLOUP !BLOUP !ils m'appellent,à suvre pour les pépins et bon "a-pecti'n"
pate de coings
pour que la puree de coing se detache de la casserole j'ai du cuire a feu dou en tournant en permanence durant plus de 2heure donc le quart d'heure est un peu faux mais la pate de coing est delicieuse et magnifique
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 15:29
SUPER BON
pas assez de cuisson
Ma suggestion : Je la fait cuire 1 h en remuant souvent puis encore chaude sur un papier cuisson sur une plaque du four je laisse sécher 2j et ensuite je la retourne sur une grille pour qu'elle séche bien
Plus on attend meilleure elle sera !!!donc patience
J'ai eu les félicitations d'un restaurant ou travaille mon fils
2 kl de coings pour 5kl de sucre (y a un problème)
t rop de sucre
pour moi trop de sucre je mets le meme poids de sucre que de pulpe de coing
G l intention de la laisser sécher plusieurs semaines et de la déguster pour les 13 desserts de Noël
Bjr...beaucoup de travail... je pense qu il y a une erreur de frappe pour le sucre 2 kgs de coings pour 2 kgs de sucre car 5 kgs c est beaucoup perso j ai mis 2 pour 2...
Long a sécher mais super recette merci beaucoup...reste plus qu a gouter...
perso, 1kg de sucre pour 2kg de fruit et cet encore très sucré!
pensez a votre régime!!!
beaucoup trop de sucre. Il faut éplucher les coings. Ce n'est pas non plus la peine d'ajouter des pectines. je trouve enfin que la recette n'est pas tres clairement expliquee, surtout au niveau des sucres.
beaucoup trop de sucre. Il faut éplucher les coings. Ce n'est pas non plus la peine d'ajouter des pectines. je trouve enfin que la recette n'est pas tres clairement expliquee, surtout au niveau des sucres.
mamie gateau
29 sept. 2015 à 13:58
bien lire 1,5 kgs de sucre. C'est bien noté.
Je mets même poids de sucre que de pulpe.
Recette réussie. Il ne reste plus qu'à patienter avant de déguster.
Tres bonne recette ... Effectivement sucré mais bon c est une confiserie !!! Donc nous dirons rien . Merci à mon mari qui a gentiment préparé les coings !!
où avez vous vu 5kg de sucr? Moi je vois 1,5 kg pour 2 kg de pulpe
ne pas enlever les pépins et utiliser un moulin à légumes à grille pour écraser les fruits cuits. Cela donne plus de prise à la pâte.
L'eau de cuisson peut servir à réaliser de la gelée de coings.
Crèmebrulée
22 oct. 2015 à 16:33
Pour que la pâte de fruits se détache de la casserole, la cuisson n'est pas d'un 1/4h mais largement de 2H30 !
Sinon cette recette est excellente.
Pour la quantité de sucre, c'est la dose adéquate qui est proposée. Sinon vous devrez rajouter un produit chimique qui assure la conservation !
ESMERALDA1967 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
4 oct. 2016 à 09:32
La pate de coing se congele trés bien .
je viens de faire cette recette de pâte de coing ça n'a pas l'air mal
verdict quand ça aura séché!!!!!
Super recette, qui peut être encore plus facile a réaliser si on fait cuire les coings entier avant de les couper , 30 mn dans l'eau bouillante et ils se coupent sans difficulté!
C'est une super recette très parfumée!!!!!
J'ai laissé cuire aussi au moins 3/4 d'heure, la pâte ne se detachait pas mais j'avais peur que ça devienne du caramel donc j'ai arrêté la cuisson. Finalement le résultat est parfait !
Que veut dire retourner les plaques afin de faciliter le séchage???
Attention cuisson plus longue ....__Petite astuce si vous n’avez pas le temps de rester devant la casserole le micro onde est votre ami ! __3x5 minutes et la pâte de coin est prête et délicieuse ;-)
Plus d'une heure de cuisson!!!
excellente recette, cuisson 45 minutes à feux doux sans cesser de remuer un sachet de sucre vanillé à la place de la gousse
excellente recette, cuisson 45 minutes à feux doux sans cesser de remuer un sachet de sucre vanillé à la place de la gousse
Excellente recette, les proportions sont parfaitement adaptables. Merci !
Bonne recette!Très très bonne pâte de coings!Moi,je n'ai pas retiré le cœur,ni les pépins.J'ai laissé cuire 3 heures très lentement en remuant de temps en temps.Le résultat final est le bon.
un délice
Bonjour, Un temps de cuisson bien plus long, mais un résultat top :-) Merci.__
Super bon !!!
Parfait !
Superfacile tres bon resultat
Impec! Plus facile que je croyais.(c'était une première!). Et ça vaut le coup de faire la gelée en même temps.
Je préféré cuire les coings à la vapeur. sinon recette parfaite
Très bien, séchage au four puis une foi froid sucre glace puis dans une boite qui respire
Très facile a faire __On ne dit pas s il fo mettre la préparation finale au frigo __Je vais essayer de La la à température ambiante
J ai fait cette recette et j ai laissé cuire 1 heure sans gélatine et c était impeccable
Moi j’ai mis à cuire 1h et j’ai fais sécher ensuite au four à basse température 50 degrés __Et une autre partie au déshydrateur a 70 degrés pendant 8h
Super jen ai tremper dans du chocolat noir , super bon
Super recette
Francisvoningwiller Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
26 janv. 2020 à 20:03
impeccable, on m'en redemande !
Super ! la pâte de coing sèche elle est délicieuse. Merci !
gout excellent et magnifique
Recette facile , Les fruits sont magnifiques ,
toutes les années je fais toujours la meme recette ; elle est délicieuse c' est la meilleures que j' ai pu réalisée depuis plusieurs années ; un grand merci pour le partage .
Très bien mais dans la recette vous parlez de vanille et de cannelle....
Facile__J ai eu du mal à savoir qd la pâte était prête à étaler.. maintenant j attends le séchage si la cuisson a été bonne pour déguster __
Vivihautesavoie
21 nov. 2021 à 10:48
Moi j'ai fais fondre bonbons eucalyptus et pin en prévisions des maux de gorges avec un peu de curcuma et gingembre
Merci pour l'info
Cala nous donne de bonnes indications pour réussir une bonne patte de coings, Vive les coings.
Tonitruant 1
4 oct. 2022 à 14:32
Facile il faut la faire.
recette très bien expliquée et surement bonne. je vais essayer. merci
1h cuisson douce et je ka seche au moins 1 semaine. Elle dure 1 an après parfaite si laissée séchée sur son papier sulfurisé dabs un garde mange aéré. Je la fais avec les coings du cognassier du Japon à fleurs rouges. C est délicieux tous les ans. Avec le jus de cuisson je fais la gelée puis avec la pâte de fruit
Simple et bon.
Joe Coocker
12 oct. 2022 à 15:01
Miam !
Joe Coocker
12 oct. 2022 à 15:01
Miam !
C'est bon mais ses très long à faire
???????????? trop bon
J'en fait toutes les ans, mes petits enfants adorent.
C est parfait et pas difficile bravo
HINATA CROS
16 oct. 2022 à 21:09
Je vais suivre votre recette avec notre 1ere récolte de coings. Merci
Recette très claire, très bien.
Un régal. Merci pour la recette
mi-ame miam 47
18 oct. 2022 à 15:43
vraiment très très simple merci
Fanfan du Jura
19 oct. 2022 à 10:10
très facile et très bonne il suffit juste d'un peu de patience pour les gourmands. On peu également diminuer la dose de sucre à un kilo, super recette pour initier les novices.
très facile et goût excellent.
Facile !
j'ai suivi la recette et c'ètait très bon et super facile à Faire
Super recette, facile à faire.
luna_9946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2022
21 oct. 2022 à 16:19
super bon cadeaux pour Noël
Excellente, facile à réaliser , le plus dur c’est de couper les coings et surtout de retirer le cœur. Pour ma part lorsque j’ai eu fini de cuire les coings j’ai mis un torchon sur ma marmite et je l’ai laissé toute la nuit reposer , ensuite j’ai récupéré le jus pour faire la gelée de coings ????et là j’ai réchauffé mes morceaux pour pouvoir les mixer comme il faut
Super simple et bon
Juste un grand MERCI
luna_9946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2022
24 oct. 2022 à 17:00
luna_9946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2022
24 oct. 2022 à 17:01
super je la fait
Bonjour à ceux qui sont satisfaits, une question: vous avez choisi cannelle ou vanille?
Super recette
25 oct. 2022 à 19:02
super
tres bonne recette
superbe, c'est comme cela que faisait ma grand,mere
merci beaucoup de ce retour en arrière
Recette facile excellente
blanctiti34
30 oct. 2022 à 17:43
cela est tres bien explique pour un debutant en cuisine
Recette facile, très bon résultat. Je ne mets pas de canelle ou vanille mais par contre j'ai ajouté une petite cuillère d'acide citrique qui met en valeur le côté acidulé. Après il faut être patient et laisser sécher.
Très bien expliqué et c'est exactement comme ça que je la fait et elle est très bonne
Simple et super bon !
précis et simple merci
Recette simple et efficace. J'ai utilisé 3,5 kg de coings, du sucre pour confiture, une fiole d'extrait naturel de vanille, et adapté les quantités.
HINATA CROS
11 nov. 2022 à 12:27
Super recette
J'ai suivi cette recette et le résultat est parfait
HINATA CROS
11 nov. 2022 à 12:27
Super recette
J'ai suivi cette recette et le résultat est parfait
Simple et bonne. Je garde l’eau des fruits après avoir égoutté pour faire de la gelée.
un peu d'orange à mon gout et c'est tout
Et les pépins on les mets quand ?
Très bon je les ai bien réussis merci
Recette très simple
Bien claire et précise
Trop facile !!!! Merci
Labelledemai
23 déc. 2022 à 18:59
Bonne explication
Trop d'eau pour la cuisson qui enlève le goût des coings et fait perdre tous les minéraux. Au bout de 35 min de cuisson la pâte ne se détache pas du tout. Très déçue !
merci.
merci.
C'est exactement ce que je fais depuis toujours et c'est une réussite totale
Merci pour ces conseils.
Frederick Chodzko
9 sept. 2023 à 20:04
Merci.
La dernière cuisson dure 30 mn au minimum et non 15 mn!!!!!
Simple et efficace
Parfait
très bien expliquer
Génial !
Bien la 1iere partie mais la seconde, j'ai du mettre 45min à feu moyen pour que.la pâte prenne (au lieu de 15 min à feu doux)
Rapide et simple
Super recette
TRES BONNE RECETTE
Trop bon je vais le faire
Suoer facile
Merci
J'ai réduis le sucre à 1kg pour 1,5kg de fruits préparés. J'ai évidemment laissé cuire plus longtemps pour bien évaporé l'humidité mais le résultat est impeccable
Bien expliqué
Je ne l’est pas faite mais elle m’a l’aire facile merci
Très bien
Super sympa. Merci
J'ai cuit en remuant sans arrêt pendant une heure,ma pâte est très belle .Un peu de patience et on goûte
Très facile merci
Très bonne recette.
Je la fais sans vanille mais je mets le jus d'un citron bio et un peu de zest râpé.
EXCELLENT
super très facile à exécuter 9
La recette n'a pas fonctionné. Des moisissures blanches sont apparues pendant le temps de séchage soit 3 jours après. J'ai tout jeté. Je pense qu'il faut ajouter qch comme Vitpris de chez Alsa. Mais ce n'est pas indiqué dans votre recette....
Délicieux, sans gélatine, ni jus de citron.
Trop d'eau , temps de cuisson trop cours ....recette complètement fausse ...merci pour le gaspillage
Très bon
Très bien. Je précise que les coings ont été cuit en moins de 15mn à la casserole dans l'eau.
fonzi63380 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
12 nov. 2023 à 08:27
Merci beaucoup je vais faire cette recette quivm a l air facile
super !
Un peu trop de sucre j'ai mis 50%/ et c'était très bien.
Il faut laisser cuire beaucoup beaucoup plus longtemps !!!
Très bon mais la cuisson avec le sucre dure 1h pour que ça change de couleur et que ça ne collé plus à la casserole
J'ai fait 16kg de pâte et de gelée de coings pour la première fois. Merci pour vos conseils. Elle est réussie.
Attention ce n'est pas 1/4d'h de cuisson mais 1h 1/4 env , mais très bon
Attention ce n'est pas 1/4d'h de cuisson mais 1h 1/4 env , mais très bon
Super merci beaucoup