Shamallows (pâte de guimauve)

Katerina - 9 juil. 2005 à 15:30
 ml - 16 mars 2024 à 11:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305148-shamallows-pate-de-guimauve

Premier essai concluant: au lieu de faire des meringues avec mes blancs d'oeufs ce sera dorénavant guimauve. Petits et grands ont été enthousiastes. Par contre quand on en fait une grande quantité et qu'elle n'est pas consommée rapidement cela a tendance à moisir. Je les mettrai au réfrigerateur la fois prochaine.
Délicieux
Délicieux
Super bon
Bravo pour les explications
Super recette faites plusieurs fois avec toujours autant de succès, les guimauves sont parfaites !!
Juste exceptionnelles ces guimauves ! C'est la deuxième que j'en fais en 15 jours et tous les avis sont unanimes ???? Bravo et merci pour cette recette que je conserve bien précieusement
La recette est peut être excellente mais il n'y a pas de guimauve dans cette recette. Difficile de trouver une recette originale avec la racine de guimauve.
Je l'ai essayé ce matin et réussie du premier coup merci. Par contre j'aimerais savoir a quelle moment mettre le colorant alimentaire pour une prochaine fois ?
La texture et vomme les vrai guimauve et le gout y est aussi ????????
Recette géniale je la recommande sans hésiter !
la temperature n'est pas la bonne pour le sirop cuit
cette recette est vraiment super! j'en ai fait à la rose et ils sont méga bons, la texture est parfaite, bref, une totale réussite :) J'en referait pour offrir à mes hôtes à noël, peut être avec un marbrage de couleur?
coloradospace
22 janv. 2018 à 11:51
Merci pour cette très bonne recette super facile à réaliser!

Personnellement, j'ai opter pour la poche à douille directement pour faire de grande lanière à découper par la suite au lieu de mettre dans un moule. Bien mettre le mélange maizena-sucre glace sur du papier sulfurisé ou matelas silicone, remplir la poche à douille (en plusiuers fois vu la quantité) quand le mélange est froid (environ 15 minutes de batteur) et le tour est joué.
Laisser reposer les guimauves, les retourner pour remettre du mélange maizena-sucre glace de l'autre coté, découper et tremper les bouts dans le mélange pour que rien ne colle. A refaire san hésitation!
chlo la best
28 déc. 2017 à 17:17
le sucre cristaliser c'est bien du sucre en poudre normale ???
c'est un peut pénible d'avoir les dosages les plus difficiles a doser.autrement, bonne recette
C pas bon du tout et il y a trop de feuille de gélatine
Bravo et merci pour cette super recette, la texture et le gout sont simplement parfaits. Recette est facile a realiser. J ai essaye comme parfum la framboise (le gout etait sans plus), puis aussi la zeste d un citron avec son jus (super gourmand, a refaire).
Recette très bien expliquée, c'est un régal! J'ai remplacé la gélatine par 6 g d'agar agar et la texture reste parfaite. Seul bémol, un peu trop sucré pour nous, je réessayerai avec un peu moins de sucre. Sinon vraiment délicieuse!!!!
Texture parfaite.
J'ai mis 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote à la place de l'extrait.
Après 3h au frigo, ma guimauve n'est toujours pas dure... Que faire?
Recette testee a l instant et c une grande réussite! !!!! Merci beaucoup! !!! Bonbons fait maison pour mes enfants. La texture et le gout sont bien là.
Trop bons
Cathy. J'adore ?
17 mars 2016 à 12:00
Après avoir testé plusieurs recettes celle si est sans hésiter la meilleure. Mon entourage a adoré j'ai fait des boules que j'ai trempé dans du chocolat fondu un délice. Merci?
C'est réussit et très bon.
Simplement géniale !!
Pour la première recette d'un jeune homme de 26ans avec mon robot cuisinier c'est extra !
Tout à la lettre, tout parfait !
Sauf un peu de sucre et gélatine restées collées au fond de mon plat au démoulage, mais n'affectant en rien la texture et l’homogénéité de la guimauve !
J'adore ?
Super ! Délicieux ! On s'est régalé !
Facile !
Je vais en refaire
Merci
trés bonne recette mais le lendemain mes guimauves étaient toutes gluantes et collées pourquoi
vraiment très bon et beau excellente recette
Moi je ne suis pas réjoui de se que j ai fais alors je vais essayer de faire mieux la prochaine fois
Premier essai : Une réussite à 100%!
Il suffit de suivre scrupuleusement la recette et le tour est joué!
7 min de cuisson du sucre (sans thermometre)
12 feuilles de gélatine
1,5 cuillère à café d'arôme de fraise et quelques gouttes de colorant rouge pour le rendu parfait des guimauves artisanales.
Pour ceux qui ont eu des problèmes : Verser le sirop très lentement et battre longtemps (environ 5 min en tout)
Je rêvait d'en faire depuis longtemps
Merci encore pour cette recette.
Mes premières guimauve, je n'avait jamais oser me lancer. Avec cette recette j'ai fais mes premières guimauves et c'est une réussite totale. En respectant la recette point par point, cette recette est géniale. Maintenant je pourrai faire des guimauves à ma petite fille. A refaire sans aucun soucis. Un grand merci pour cette recette.
Recette faite plusieurs fois (fraise, vanille, citron, orange, noix de coco) et c'est toujours un vrai succès. Je mets moins de gelatine (12 feuilles) pour que les guimauves soient encore plus légères. Un grand merci pour cette recette.
Excellente recette. Je conseille de replacer Le miel par du sirop de glucose...car Le miel ayant un gout prononcé.
shubunkine Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
6 mars 2015 à 21:12
parfaite! recette suivie a la lettre et approuvée a 100%. les guimauves sont délicieuses.
Après un premier essai avec une recette de Marmitton, ma guimauve était complètement raté. La gelatine était resté en dessous et le gout pas terrible.
J'ai donc essayé cette recette, je n'avais pas de thermomètre donc j'ai fais bouillir mon sucre 7 minutes. Recette très facile, et avec 1 cuillères à soupe d'arome de vanille et une gousse de vanille les guimauves sont excellentes.
Je recommande !!!
trop bon, parfait, exellent !!!
Trop bon et vive les éventuelles caries de ma fille!!
J'ai raté ma première casserole de sucre. Elle c'est transformer en caramel du coup bonbon pour les adultes. Guimauve maison vraiment très bonne. Les enfants était très content pour leur gouté des rois. A refaire sans hésitation.
Au toooop
tres bonne recette merkiii
Ma suggestion :
Recette suivie à la lettre. Bien expliquée .
excellente, en arôme j'ai mis du sirop de violette. Merci beaucoup
Recette facile et bien expliquée. Pour ma part, j'ai mis 4 blancs d'oeuf, puisque à 3 je n'atteignait pas les 110g voulus. Sinon, un vrai délice, elles sont légères et savoureuses

Merci !
Recette testée et approuvée par tous ma famille et mes amis !!! Elle est parfaite, rien a changer . C'est la recette secrète pour faire un petit cadeau gourmand autour de moi !
Cela fait la 3ème fois que je réalise cette recette qui figure, d"ailleurs, dans les favoris de ma tablette. SI vous la suivez à la lettre, elle est juste inratable ! Je n'utilise pas de thermomètre puisqu'en respectant le temps de cuisson préconisé, ma guimauve est parfaite. Pour sa conservation, une fois que chaque carré de guimauve est enrobé du mélange sucre glace/maïzena, je les dispose dans une boite hermétique en intercalant une feuille de papier sulfurisé entre chaque étage de friandises...elles restent ainsi fraiches et moelleuses durant minimum 6/7 jours...surement plus mais, passé ce délai, chez nous, y'en a plus !!
Bonjour à toutes, j'aimerai réaliser ces chamalows pour ce dimanche combien de temps à l'avance puis-je les faire? Pour qu'ils restent moelleux? Merci d'avance......m
Bonne recette :)
Recette impeccable, mais j'y apporte quelque modification. J'en ais fait avec arôme banane et d'autre arôme violette avec les colorant qui vont avec.
Un succés auprès des collègues. ^^
Ma suggestion : - Je pense que l'important pour ne pas avoir les shamallows qui colle, c'est la température du sucre. Il faut bien attendre les 121°C sinon il reste trop d'eau qui ressort après.
- Car personnellement j'ai mis que 14 feuilles de gélatine, et j'en mettrais même que 12 la prochaine fois, ca suffit largement.
- Et pour la quantité d'arôme indiqué, c'est énorme, je ne mets que 3 cuil. à café d'arôme et c'est déjà très parfumé. Mais je suppose que ça dépend de l'arôme utiliser, donc attention.
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 13:42
Bonne note facile
Di.inuer sucre de moitie ainsi que gelatine
Un vrai succès
Parfait. Assez facile à réaliser si on respecte la recette. C'est quand même long en préparation (la température augmente lentement ). Enrobé de chocolat c'est le succès assuré!
Ma suggestion : Le passage de la gélatine dans le sucre bouillant, ne pas oublier de retirer la casserole du feu, sinon ça déborde !
Chamallow!!
Recette excellentissime!!! Même pas besoin de thermomètre! J'avais juste pas d'essence de vanille donc j'ai rajouté du sucre vanillée à la place :) ça marche très bien!
Et après j'ai essayé de faire enrobage au chocolat :P
En tout cas bravo!
Chamalow
Est ce normal si il y a de la gélatine en dessous ?
Sinon bonne recette :)
Miam
Une super recette, hyper facile. C'était une première pour moi. Je n'en ai fait qu'un tiers pour tester et le résultat est parfait!

Ma suggestion : Je l'ai fait sans thermomètre mais avec le test de la cuisson au boulé et la consistance est moelleuse à souhait sans être collante!
Par contre, c'est un peu long d'atteindre la bonne température. Il faut être patient.
Excellentisimes !
Enfin je retrouve le goût de mon enfance, des shamallows avec des vraies saveurs, rien à voir avec ce qu'on trouve dans le commerce maintenant !
C'est ma seconde tentative, la 1ère a été faite avec du miel de châtaigner, à la fleur d'oranger, et sans thermomètre de cuisson. Le goût du miel était trop prononcé, limite écœurant, et puis les shamallows ont suinté.
Seconde tentative qui a eu lieu ce jour, avec un thermomètre cette fois-ci, et surtout, sans aucun miel. Le résultat est tout simplement parfait, ils ne suintent pas, ils sentent la fleur d'oranger tout simplement.
Et je confirme que plus on attend pour les manger, plus la texture s'aère. Cruelle patience...pour cette recette super facile à réaliser.
Ma suggestion : Thermomètre indispensable, miel très doux pour ne pas prendre le pas sur le reste. Prévoir un récipient assez haut pour les blancs en neige car l'ensemble gonfle fortement quand on y ajoute le sucre.
LallieBP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
9 juin 2013 à 16:54
Epatant
Super bon. C'est vraiment pour épater les convives !!! Même si facile à réaliser, il faut les ustensiles adéquates (thermomètre de cuisine) et bien maitriser la matière, et je ne dirais pas que le/la cuisinière débutante saura le faire sans tracas.
Ma suggestion : Prendre un miel neutre de goût, et personellement j'en mettrais un peu moins la prochaine fois.
Guimauve
Juste parfait j'ai adorer super texture.
Utilisateur anonyme
8 mai 2013 à 11:24
:)
Utilisateur anonyme
31 mars 2013 à 14:38
recette
Tres peu cher
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 18:43
regal
elles sont exellente aux chocolat et a la noix de coco grilles
Ma suggestion : exellentes
un régal !
Recette facile et excellente. On dirait vraiment les guimauves de boulangerie. J'en était surprise moi même et n'ai reçu que des compliments ! Merci !
Ma suggestion : J'en ai faite à l'anis et à la violette simplement avec du sirop.
Parfait
Si vous prenez de l’essence pur de rose. Ne mettez que 3 gouttes. Avant d'enrober les guimauve de sucre et de maïzena : laissez bien les morceaux sécher sur une grille pendant des heures. Plus vous attendez, meilleure c'est. Et si vous n'êtes pas patient ce n'est pas grave puisque c'est déjà un régal.
shamallows, excellent
Une recette parfaite et vraiment bien expliquée !
exellant
Excellente recette très faciles a réaliser
et très détailler !!!
Juste pour ceux qui n'aime pas le miels en mettre moins qu'indiquer sur la recette
voilas
une tuerie
recette qui fait son petit effet
reussi toujours a 100%
le secret c'est la temperature du sucre
Ma suggestion : toujours fait a la vanille, on dirait ceux du commerce
le couler plutot dans un plat en verre voir un plat souple ça se decole facilement
Excellent
J'ai mis de l'arôme pistache. Avec le miel, c'est excellent !
Merci !
Merci pour cette recette facile à réaliser et délicieuse.
Réponse à Margaga
Cuisez très précisément comme indiqué, vous ne devriez avoir aucune difficulté puisque tout lemonde y arrive parfaitement
Trop caramel
J'ai essayé cette recette plusieurs fois mais à chaque fois que je la fais le shamallow est trop collant et trop élastique, donc je ne peux pas faire de vrai shamallow, je ne vois pas où dans la recette je me trompe pour arriver à un tel résultat auriez vous une idée ?
GENIAL!!!
Merci beaucoup pour cette très bonne recette, j'en ai fait à la rose mais n'ai pas battu assez longtemps donc une fine couche de gélatine est venu perturber l'esthétique de la guimauve. Par contre le second essai à l'arôme passion fût parfait..... Je vais tenter café pour les prochaines . Merci encore beaucoup pour ce secret mariant très bien qualité et simplicité ....
Ma suggestion : Surtout battre le sucre chaud avec les blancs jusqu'à TOTAL refroidissement de l'appareil . Si vous disposez de sirop de glucose le résultat est parfait. Par contre conservez dans une boite hermétique mais ne pas hésitez à les laisser sécher à l'air libre.
Merci !
Un grand merci pour cette recette, car depuis plusieurs années j'avais envie d'essayer d'en faire mais à chaque fois, il fallait mettre du glucose.
Elle est tout simplement parfaite, tout le monde a adoré.
La prochaine fois j'essaierais d'autres aromes.
Réponse à Iris
Il s'agit d'une variation d'une recette professionnelle - La recette originale comprend du sirop de glucose 'que tout le monde ne possède pas) que j'ai remplacé par du miel. Si vous en trouvez, rempacez le miel par du sirop^de glucose (vos pouvez en demander à votre pâtissier éventuellement)
Excellente recette
Wow ! Consistance parfaite, et non "mouillée" comme le font certaines recettes ! C'est une très bonne recette, merci de nous la faire partager. Par contre j'ai trouvé le goût du miel trop prononcé, est-il indispensable d'en mettre ? Comme j'avais choisi de parfumer la masse à la vanille, peut-être est-ce trop léger pour prendre le dessus sur le goût du miel ? Merci pour vos suggestions.
Ma suggestion : Comme j'ai trouvé la pâte de guimauve déjà assez sucrée, j'ai roulé les guimauves dans la fécule de pomme de terre, sans mettre de sucre glace.
++ Attention quand vous faites cuire le sirop, cela peut attirer les guêpes (cela m'est arrivé !) alors fermez les fenêtres.
denise98 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016
4 juil. 2011 à 17:05
Excellent
Merci du succès donné!
absolument parfait !
j'ai utilisé plusieurs fois cette recette et elle est vraiment parfaite !
Ma suggestion : j'ai essayé de remplacer la gélatine de porc par de l'agar agar mais là, ça n'a pas du tout marché. La texture liée à l'agar agar donne vraiment une texture desagréable, non moelleuse
guimauves
j'ai besoin de vos conseil

Ma suggestion : bonjour j'aimerai savoir si on doit conserver la guimauve au frigo ??
merci pour vour la réponse
nadia
Réponse à Véronique
Le phénomène que vous avez rencontré a déjà été commenté ici - il s'agit simplement d'une insuffisance au niveau du mélange des blancs avec la gélatine qui n'a pas été suffisant - ce n'est pas bien grave - si vous ne battez pas suffisamment, la gélatine tombe au fond du moule - Recommencez et vous y arriverez.
Un résultat surprenant !!!!
Nous avons bien suivi votre recette et notre résultat n'était pas le même. La gélatine et l 'arôme étant en bas, Le sucre et les blancs en haut...Donc nous mangeons une sorte de bonbon crocodile avec dessus une couche de guimauve humide... Si quelqu'un peut nous expliquer notre erreur ????
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 15:12
Bon goût et bonne texture
Bonne texture, et bon goût les enfants ont adoré !
A fondre de plaisir
C'est LA recette de la guimauve. Fondante sans que l'on sente trop l'aspect gélatineux. Ne pas zapper le refroidissement de la préparation au fouet (cela évite à la gélatine de retomber, ce qui m'arrivait souvent).
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre, et vous fondrez de plaisir.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 11:42
Très bonne recette
Coucou à tous, ayant essayé cette recette plusieurs fois je me suis rendu compte que la texture n'était jamais vraiment la même, en fait mon erreur était de ne pas peser les blancs d'oeufs , j'en mettais 3 comme indiqué dans la recette mais ça n'arrivait pas à 110 g , maintenant ma guimauve est très légère et fondante sans épaisseur de gélatine au fond du plat, par contre je vais essayer de les laisser à l'air ça ira certainement mieux pour les garder ! J'espère que cela vous aidera !biz
Facile et bon
Je les ai faites goût fraise bonbon c'est pas mal mais un peu écœurant. Par contre la recette est super, vraiment bien expliquée merci encore !
Ma suggestion : Recette parfaite.
Humm
Excellente recette et facile à effectuer même sans thermomètre. Toute la petite famille a adoré !
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 18:09
Réponse à El
Pour une pâte plus aérée, fouettez un peu plus longtemps vos blancs en veillant à les garder suffisamment souples pour être correctement coulés.
C'est réussi
J'avais un peu peur quant aux indications pour la cuisson du sucre mais ça a été. J'ai eu peur aussi pour démouler mais en y allant tout doucement ça se décolle bien. A la rose c'est bon mais un petit peu écoeurant, j'essayerai à la fleur d'oranger la prochaine fois. Et sinon, peut-on rendre la pâte un peu plus moelleuse, aérée ? est -ce que ça vient de la cuisson ?
Réponse à Ines
La masse doit être épaisse mais doit pouvoir se couler.
Petite question
Bonjour, je voudrais savoir si la masse doit être liquide ou épaisse. Moi elle était comme une de la crème semi-épaisse.
Très bon !
Un régal pour les papilles; je rencontre cependant des difficultés de conservation.
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 10:48
Génial !
Ayant déjà connu des déboires avec la gélatine et le thermosonde, je partais un peu défaitiste. Et pourtant je n'ai rencontré aucun souci, c'était juste un peu fatiguant car je n'ai pas de robot mais le résultat est parfait! (je les ai faites au sirop de barbe à papa); Un grand merci à vous pour cette recette très fiable que je ne manquerais pas de refaire.
Réponse à Laurence
Faire chauffer (sans bouillir) environ 1 cuillère à soupe d'arôme (dépend de sa force), cela sera suffisant pour faire fondre votre gélatine. Suivez strictement la recette pour sa mise en œuvre et vous réussirez parfaitement.
J'ai hâte de commencer !
Les commentaires m'ont convaincu de franchir le pas ! Seulement je n'aime pas du tout le parfum de la fleur d'oranger et j'aimerais utiliser de l'arôme que j'ai trouvé sur un site professionnel. Dans quelle proportion dois-je l'utiliser avec le mélange gélatine pour l'ajouter à la préparation ? Faut-il rajouter de l'eau à l'arôme pour faire fondre la gélatine ?
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 22:36
Parfaits !
Recette très bien expliquée (à suivre à la lettre), même pour une novice comme moi sans thermomètre, aucune difficulté rencontrée, mes shamallows sont parfaits. La texture est légère, ils sont fermes au toucher et fondants en bouche, le goût de fleur d'oranger/miel subtil, facile à faire et surtout à manger ! Dommage que j'ai raté mon enrobage au chocolat...
Formidable !
Super recette qui a remporté un grand succès. En plus, c'est très simple à réaliser. Merci !
Génial !
Très bien expliquée, juste une chose : au sujet de la gélatine et de la fleur d'oranger, le volume d'eau n'est pas indiqué (15 à 20 cl d'eau suffisent ). Merci.
Shamallows
Excellent. encore meilleurs que ceux que l'on achète dans le commerce
Ma suggestion : Ne pas hésiter à les consommer quelques jours après ; c'est encore meilleur.
Formidable
C'est un vrai régal ! Merci pour cette recette formidable et facile à réaliser.
Réponse à Carine
Vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar-agar mais en quantité moindre, l'agar-agar étant environ 8 fois plus puissant que la gélatine quant à son pouvoir gélifiant.
Un régal mais besoin d'un conseil
Délicieux mais j'ai besoin d'affiner : j'ai trouvé que mes shamallows fondaient trop vite en bouche... Trop de ci, pas assez de ça ? Je voudrais bien un conseil, merci d'avance.
Gélatine ou agar-agar
Peut on mettre de l'agar-agar à la place de la gélatine ?
Réponse à Yohann
Cette recette n'est pas adaptée car le gel produit par la gélatine est réversible et disparaît à chaud. Personnellement, je mixerais une purée d'ail blanchie dans un peu de fumet de poisson ou de court-bouillon, je ferais bouillir avec de l'agar-agar (gel plus stable) et l'incorporerais aux blancs foisonnés.
Shamallow salé
Bonjour, j'ai lu quelque part un intitulé de plat avec du poisson et une guimauve à l'ail. Pensez-vous que je puisse utiliser cette recette comme base, si oui quand et comment incorporé l'ail (en purée ?). Merci d'avance pour les réponses.
Très bonne recette
Rien à dire, juste à refaire encore et encore.
Conservation plus longue
Salut tout le monde,
Merci pour vos remarques et conseils.
Vous dites que les shamallows se conservent très longtemps à température ambiante (plusieurs semaines), dans des sacs plastique ou des boîtes. Vous dites aussi les congeler sans problème et pour des fondues au chocolat.
Alors, je demande à ceux qui le savent de me donner la recette de guimauve (Marshmallows) avec tous les trucs et astuces pour la réussir et la conserver au moins une année.
Technique, étape de préparation et température de cuisson pour mieux réussir. Il doit y avoir des secrets car je n'arrive pas à m'approcher de quelque chose de mangeable. Merci d'avance à ceux qui peuvent me refiler la recette secrète de cette fameuse guimauve.
Réponse à Marie
Si vos guimauves remouillent c'est que votre sucre est trop confiné. Conservez-les dans des boîtes plus aérées, le sucre ne se liquéfiera plus.
Problème de conservation
Je réalise sans problème la recette mais mes guimauves ne se conservent pas sèches, elles s'humidifient, que faire ?
Réponse à Nahéma
Le phénomène de remouillement peut être dû à plusieurs facteurs : confinement du sucre (boîte hermétique où le sucre suinte), ambiance d'entreposage trop humide, trop haute cuisson du sucre...
dites-m'en plus sur votre façon de procéder car il m'est difficile de savoir d'où vient votre problème, a priori.
Ma guimauve transpire !
J'ai fait cette recette plusieurs fois et le résultat est variable... Parfait plusieurs fois (au Malibu !) et parfois bien pour le goût mais des carrés de guimauve qui de rémouillent après enrobage... Quelle en est la raison, s'il vous plaît ?
Merci
Merci beaucoup pour la réponse, ça marche ! Maintenant plus de reproche ! C'est vraiment excellent !
Réponse à Mathilde
Si votre gélatine se dépose sur le fond du plat c'est que votre mélange n'est pas suffisamment homogène.
Mélangez plus longtemps et votre problème sera réglé.
Question
C'est vraiment trop bon mais... est-ce-normal que la gélatine se soit déposée sur le fond du plat ? Sinon, comment éviter cela ?
Ma suggestion : Mélanger 100 g de chocolat avec 50 g de beurre, faire fondre. Mettre sur la plat de guimauve à 1h30 du refroidissement.
C'est extra !
Excellente recette... merci !
J'ai réalisé cette recette plusieurs fois avec toujours un excellent résultat. J'ai testé avec de la cannelle, mon fils adore. J'ai également testé avec un peu de menthe poivrée et grand succès auprès des adultes. Tout le monde m'en redemande ! Merci d'avoir partagé avec nous cette excellente recette.
Parfait
Je n'avais aucun arôme sous la main, donc j'ai fait infuser une thé vert à la place. Résultat : par-fait ! Du coup, la gélatine à gardé toutes ses propriétés quand j'ai versé ce mélange dans le sucre bouillant. Il a un peu cristallisé à ce moment là, donc je l'ai fait refondre tout doucement, sans bouillir. Après démoulage, la texture était vraiment parfaite. Merci encore pour cette recette !
Réponse à Béa
Je n'utilise personnellement que de l'eau de fleur d'oranger comme arôme de la guimauve (goût français) plutôt que la vanille (goût anglais) car il faut en mettre souvent plus car le goût n'est pas franc, comme vous avez pu le constater vous-même. Vous pouvez utiliser de préférence les arômes de fruits acides qui iront bien avec cette confiserie : citron, framboise, voire menthe, par exemple, si vous pouvez vous en procurer chez les revendeurs de produits pour professionnels des métiers de bouche.
Pas assez de goût
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est une réussite ! La texture est extra, juste comme il faut. Par contre, j'ai utilisé de l'arôme vanille et je ne retrouve pas vraiment le goût. Mais je recommencerai avec un autre arôme : que me conseillez-vous pour approcher du goût des marshmallows du commerce ?
Ma suggestion : Le thermomètre de cuisine est presque indispensable pour la cuisson du sucre.
Réponse à Katy
La réponse à votre question est indiquée dans la recette. Si vous souhaitez vous lancer dans la confiserie de sucre, mieux vaut investir dans un thermomètre de confiseur, environ 15 euros.
Thermomètre
Comment faire sans thermomètre culinaire ?
Réponse à Emma
Ces confiseries se conservent environ 1 mois.
Conservation
Bonjour ! J'aimerais offrir des guimauves pour mon mariage à la place des dragées. Combien de temps à l'avance puis-je les préparer ? Combien de temps se conservent-elles ? Merci de votre réponse.
Réponse à Véronique
Je n'ai jamais utilisé de gélatine en poudre. Je pense que vous pourriez faire ainsi : utilisez les mêmes proportions de gélatine. Faites-la fondre puis dissoudre dans un 1/4 environ de l'eau, cuisez le reste de l'eau avec le sucre à 140°C, versez votre sirop dans la gélatine, mélangez bien puis verser l'ensemble sur les blancs montés. Vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière.
Gélatine en poudre
Bonjour, j'ai un stock de gélatine en poudre que je voudrais utiliser plutôt que d'acheter des feuilles. Quelles modifications (quantité d'eau pour le sirop, d'eau pour dissoudre la gélatine) pensez-vous que je devrais apporter à la recette pour qu'elle réussisse ? Merci pour votre réponse (car j'adore les guimauves) et aussi pour vos recettes qui ne m'ont jamais déçues.
Attention
Recette détaillée et complète, mais plus difficile à réaliser que mentionné. Gustativement parfait !
Ma suggestion : Attention à bien éteindre le feu avant de mélanger la gélatine et la sucre sinon le sucre monte et attention les dégâts ! (Brûleur couvert de sucre qui brûle sur le gaz...)
Réponse à Anaïs
Le miel n'est utilisé ici que comme substitut et en remplacement du sirop de glucose (que tout le monde ne possède pas chez soi) pour éviter la cristallisation du sucre. En consfiserie, on emploie du sirop de glucose (qui n'a aucun goût) et que vous trouverez chez tous les revendeurs de produits professionnels, sur le net, ou en demandant à votre pâtissier habituel qui pourra éventuellement vous en procurer 1 kilo (cout environ 2 euros à 3 euros le kilo - se conserve indéfiniment).
Le miel
Je n'aime pas le miel et la dernière fois que j'ai fait des shamallows ils étaient trop parfumés. Par quoi je pourrais remplacé le miel ? A part ce petit problème c'était très bon ma famille a adoré.
Réponse à Nacera
Votre difficulté est logique. En ajoutant la gélatine fondue dans de l'eau, vous avez ajouté de l'eau dans votre préparation, donc modifié la concentration du sirop de sucre que vous avez dilué. Il est indispensable d'utiliser de la gélatine en poudre dans les proportions indiquées dans la recette. Si vous ne trouvez pas de gélatine en feuilles, vous pourriez essayer de dissoudre 5 g d'agar-agar dans votre eau avant de le cuire. Normalement, cela devrait marcher car, contrairement à la gélatine, l'agar-agar doit bouillir pour développer son pouvoir gélifiant. Cependant, je dois vous préciser que je n'ai jamais réalisé ces confiseries avec l'agar-agar, je n'utilise que de la gélatine mais certaines internautes les réalisent ainsi.
Gélatine
Bonjour, j'ai suivi à la lettre la recette, le seul problème : la gélatine. J'ai de la gélatine en poudre donc j'ai mis 34 g mais comment faire pour de la gélatine en poudre, quand la mettre dans l'eau ? Je l'ai mise dans de l'eau, elle a fondu, mais les guimauves je n'arrive pas à les couper en morceaux comme sur la photo, car trop molles. Comment avoir des guimauves bien fermes ? Merci.
Réponse à Emeline
Pour la réalisation de shamallows à d'autres parfums, il vaut mieux utiliser des arômes plutôt que des alcools mais rien ne vous empêche d'essayer. Rassurez-vous la seule chose qui puisse se passer, c'est que les goûts seront moins prononcés.
Recettte pro, excellentes explications !
Recette réalisée avec succès ; c'est excellent et très bien expliqué ! Peut-on réaliser cette recette avec des liqueurs (Bailey's, liqueur de café, menthe...) ? Est-ce que l'alcool va figer ? Merci.
Petit truc
J'ai fait cette recette dans le cadre d'un atelier avec des jeunes déficientes intellectuelles. Ça a très bien marché et nous nous sommes régalées. Juste un petit truc pour réussir, lorsque le sirop avec le sucre, le miel et l'eau a atteint 121°C, il faut le refroidir dans un bain- marie d'eau froide pour le faire retomber à 40° et seulement à ce moment là on y incorpore la gélatine, on mélange et on l'ajoute petit à petit aux blancs montés en neige.
On va vite en refaire, avec du chocolat autour !
Réponse à Alexandra
L'avantage des arômes c'est qu'ils sont concentrés et qu'un peu suffit à donner du goût aux préparations. L'utilisation de sirops risque de modifier sensiblement la texture car il en faudra beaucoup. Il y a quelques arômes en vente en supermarché (menthe, amande amère, vanille, orange, citron). Pour les autres, vous les trouverez facilement sur le web ou par correspondance.
Arômes
Bonjour,
J'aimerais savoir quel type d'arôme on peut utiliser et en quelle quantité. J'ai fait de la guimauve en utilisant de l'arôme vanille (ce qui se trouve le plus facilement en grande surface), quantité au hasard et c'était très bien mais j'aimerais varier les goûts. Peut-on utiliser du sirop comme de la grenadine ou du sirop de citron par exemple et en quelle quantité ? Ou bien des liqueurs et en quelle quantité ? Merci d'avance pour votre réponse.
Super bon
Super réussies au premier essai.
Ma suggestion : Le seul bémol : j'ai utilisé de la fleur d'oranger, je trouve les guimauve un peu fades. La prochaine fois j'essayerai avec de la violette, du citron ou de la vanille.
Réponse à Carolyne
Veillez à bien enrober vos guimauves d'un mélange à parts égales de Maïzéna et de sucre glace. Pour conserver la guimauve correctement, il ne faut pas confiner le sucre mais le laisser à l'air libre.
Pâte collante et conservation
Excellent et facile à faire. J'adooooore. Comment conserver cette guimauve ? Je l'ai coupée en dés puis mise dans une boîte hermétique fermée (type Tupperware), mais les cubes collent entre eux. Merci pour vos suggestions.
Mea culpa
Je reviens sur ce que j'ai dit concernant la Maïzena. Après 2 jours, j'ai vu qu'elle était nécessaire pour éviter le collage. Après l'enrobage, bien l'éliminer, ce que je n'avais pas fait.
Réponse à Danielle
La Maïzena empêche le collage des pâtes. Le sucre glace en contient déjà 3%. Il faut en mettre au moins 25%.
Chamallows
Recette suivie à la lettre et réussie. J'ai remplacé l'arôme par du sirop de figues. L'enrobage sucre-Maïzena est bizarre : j'éviterai à l'avenir la Maïzena.
Réponse à Max
Vous êtes le premier à qui le problème arrive. Je pense qu'effectivement la masse n'a pas été suffisamment refroidie. Suivez scrupuleusement la recette, elle marche très bien.
Gélatine
Une couche de gélatine de 1 cm reste au fond du plat. Mon mélange n'avait pas assez refroidi ? Que faut-il faire ? Merci.
Question à Ingrid Saurel
Je voudrais essayer cette recette avec l'agar-agar. Comment avez-vous procédé pour l'agar-agar ? L'avez-vous mis dans le sucre cuit ou fait bouillir à part ? Merci pour votre réponse.
Excellente
Cette recette a été mon premier essai et ce fut une grande réussite. Pour mon deuxième essai, j'ai enrobé les carrés de guimauve avec du chocolat au lait et en ai recouvert certains de caramel. Ma famille a adoré. Merci pour cette bonne recette.
Agar-agar
J'ai essayé la recette avec l'agar-agar et ça a bien marché.
Ma suggestion : J'ai mis 2 sachets de 2 g d'agar-agar en poudre pour 1/2 verre d'eau.
Merci
Un jeu d'enfant ! Ca faisait des années que je rêvais de faire cette recette. J'étais sûre d'échouer en commencant mais l'expérience m'a prouvé le contraire. Je l'ai fait 2 fois et deux réussites. Merci ! Les enfants se régalent quand j'enrobe les chamallows de chocolat.
Réponse à Coco Mademoiselle
En ajoutant de la gélatine en poudre pour ajouter trop d'eau. Il faut utiliser de la gélatine en feuilles.
Shamallow collants.
Est-ce parce que j'ai utilisé de la gélatine en poudre que la guimauve est restée collante ? Merci pour votre réponse.
Réponse à David
Ne changez rien à la recette. Elle fonctionne parfaitement, je la fais et refais depuis près de 15 ans et bien des recettes professionelles indiquent la même mise en oeuvre.
Etonné
Je suis très étonné que l'on fasse fondre des feuilles de gélatine dans le sirop qui est à 121°C car la gélatine perd de son pouvoir gélifiant à partir de 80°C.
Ma suggestion : Verser le sirop dans les blancs, faire fondre la gélatine séparément et l'ajouter à la meringue juste après le sirop.
Les enfants adorent... les grands les dévorent !
J'ai testé cette recette et le succès était au rendez-vous. A la cannelle, à la fraise des bois, à la menthe, à la fleur d'oranger... petits et grands en redemandent. Attention toutefois si vous utilisez de l'arôme artificiel pour la première fois à ne pas en mettre trop, quelques gouttes suffisent. A la question où les trouver, moi je les commande sur le site patiwizz.
Impeccable
J'ai réussi de parfaits shamallows.
Ma suggestion : Les problèmes de solidification rencontrés par les autres internautes doivent venir soit d'un caramel (mélange eau-sucre-miel) trop liquide, pas assez caramélisé, soit de la gélatine trop chauffée.
Réponse à Arthur
Doublez la proportion de gélatine, à l'évidence votre difficulté vient de là.
Problème
J'ai essayé votre recette et malheureusement, ca n'a pas marché. J'ai acheté des nouvelles feuilles de gélatine et j'obtiens après 2h00 quelque chose de semi-solide encore un peu liquide, que dois-je faire ? Merci de votre aide.
Hum !
Je viens de finir de les poudrer et de les ranger dans une boîte. La recette est une vraie réussite, tant du point de vue texture que goût. Merci pour cette recette.
guimauve humide
Vraiment génial mais le seul problème, c'est que ma guimauve n'a pas séché. Je pense que je n'ai pas assez égoutté ma gelatine.
Ma suggestion : J'ai soupoudré ma guimauve avec de la noix de coco en poudre... hum !
Réponse à Céline
Conservation des shamallows :
ils se conservent très longtemps à température ambiante (plusieurs semaines), dans des sacs plastique ou des boîtes. Vous pouvez aussi les congeler sans problème. Utilisez-les pour des fondues au chocolat.
Conservation
Je viens d'essayer la recette pour la première fois, c'est génial, ça a super bien marché. Mais comment il faut les conserver et combien de temps ? Au frigo ?Merci.
Ma suggestion : Je les ai enrobé avec du chocolat.
Précaution
Je conseille de faire attention au moment de l'incorporation de l'arôme et de la gélatine dans le sucre cuit : la masse gonfle et a tendance à déborder. Prévoir une casserole assez grande.
Réponse à Jana
Je n'ai jamais utilisé l'agar-agar et ne peux malheureusement pas vous aider. Il faut essayer mais je ne connais pas les équivalences.
Réponse à Marie
Vous trouverez des arômes (fraise, framboise, violette, rose, citron, orange, menthe...) chez tous les revendeurs de produits pour la pâtisserie et confiserie. Le prix est d'environ 20 euros les 150 ml.
Un vrai bonheur
Pour une fois, j'ai suivi une recette à la lettre (même si je ne sais pas ce qu'est la montée du sucre) et c'est une vraie réussite. J'étais très heureuse de pouvoir enfin faire cette pâte que j'aime depuis mon enfance et la dégustation a été une vraie fierté. Bravo et merci.
Ma suggestion : La prochaine fois, je la ferai avec du citron mais où puis-je trouver de l'arôme de violette (ou autre)? Merci.
Réponse à David
Depuis plus de 20 ans que je fais cette recette, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté. La seule explication plausible me semble résider dans la gélatine qui n'a peut-être pas repris corps correctement (elle a peut-être été entreposée dans un endroit humide). Ou alors vous n'avez pas utilisé une gélatine avec un pouvoir suffisamment fort. Cette recette marche parfaitement bien. Je vous suggère de réessayer.
Question
Je viens de faire cette recette mais je ne comprends pas pourquoi les shamallows n'ont pas séché, toute la préparation est restée molle. Sauriez-vous m'expliquer le problème ? Merci d'avance.
Réponse à François
Il faut essayer l'agar agar mais personnellement je n'ai pas l'expérience de ce produit - J'essaierai à une très prochaine occasion car mon éppouse m'a demandé de lui apprendre à confectionner la guimauve.
Question
Peut-on remplacer la gélatine par de l'agar-agar, par exemple ? Sachant comment est préparée la gélatine, je répugne à l'utiliser, ce n'est vraiment pas un bon produit. Votre avis, chef ?
Réponse à Annie
La seule explication logique à votre difficulté tient à la gélatine. Veillez à mettre la bonne quantité et utilisez de la gélatine neuve car les feuilles de gélatine de paquets ouverts depuis un moment ont tendance à absorber l'eau et à ne plus se liquéfier ensuite - Je fais cette recette depuis plus de 20 ans sans absolument aucune difficulté - suivez très précisément les quantités et la mise en oeuvre et vous réussirez sans aucun doute.
Question
La texture de ma guimauve est coulante et très collante. Comment faire pour qu'elle soit plus ferme ? Merci.
Réponse à Estelle
Il est tout à fait possible que cela vienne de la gélatine en poudre dont la mise en oeuvre est totalement différente. Essayez à nouveau avec des feuilles cette fois. Vous ne devriez pas avoir de difficulté.
Problème de goût
Au lieu d'utiliser des feuilles de gélatine, j'ai pris de la gélatine en poudre. Mais je trouve que ma guimauve a un drôle de goût. Croyez-vous que cela vienne de la poudre ? Merci.
Excellent
La recette essayée pour la première fois est une réussite parfaite.
Excellent
Dès qu'il me reste un blanc je prépare des shamallows, tout le monde les trouve si bons.
Avis
Excellent, mais réservé aux "presque professionnels".
Ma suggestion : On peut aussi varier avec l'enrobage final : amandes effilées, vermicelles au couleurs vives...
Réponse à Katerina
Ma suggestion : Je vous suggère d'essayer cette recette avec du maltitol (édulcorant doux substitut du sucre) mais renseignez vous auprès du corps médical auparavant.
Question
Ma mère ne peut manger des aliments avec sucre et gras (beurre, huille végétal, etc), les seuls aliments qu'elle peut manger sont des aliments faits avec de l'huille médicale MCT.
Au fond, je cherche une recette de guimauve sans gras ni sucre, avec son huille et son sucre pour diabète. Je ne sais même pas si cela existe.
Merci de me renseigner.