Houmous

Cécile - 28 oct. 2004 à 12:20
 Anna - 24 déc. 2023 à 14:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305042-houmous

Simple... efficace
Dans le hummus libanais il y a de la crème de sesame (Tahini) Ingrédient clé !
Une excellente recette rapide efficace et juste un régal comme entrée tout le monde l'apprécier merci
bealuis Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 11:38
extra! merci
Superbe recette ! Je ne me lasse pas du Houmous ! <3
Bonjour, peut on tout mettre au blender ?
Que de superbes retours ! On m'a même demandé la recette. Perso j'ai adoré ! Merci
chantal-m14 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019
20 juil. 2017 à 12:57
Attention à l' ail surtout si il est frais! J'ai ajouté un peu de cumin et ai dilué avec un peu d'eau pour l'assouplir.
Trop de citron.
Très bien ! Bonne recette et simple. J'ai mis un peu pus d'ail ( mais ça c'est chacun son goût) et plus de citron aussi!

Je ne mettrai la menthe qu'au moment de servir!

Merci
vanina.flutet
24 avril 2015 à 08:45
J'adore facile pas cher et délicieuse. Perso j'ai mis plus d'ail et du cumin à la place de la menthe une fois et je préfère la version originale avec la menthe à la fin.
Bon, mais même en mettant moins d'ail il est encore très fort. J'ai aussi diminué la quantité de citron.
un peu trop d'ail à mon goût, alors que je n'ai mis que 2 gousses, une seule suffit
Hoummos qui pique
Hoummos onctueux mais trop citronné et trop d'ail.
a mon avis il manque un ingrédient essentiel
la taina!! vs n'en mettez pas? c'est la premiere fois que je vois du hommous sans taina....
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 13:05
Très facile
Facile et rapide avec succès assuré
Ma suggestion : Mettre un peu moins de citron qui tue un peu le goût du pois chiche
Pas mal!
La recette est trop seche, et trop ailé!
Ma suggestion : je conseil de rajouter un peu de lait, de mettre moins d'ail. j'ai aussi rajouter une pincée de cumin, et la prochaine fois a la place de la menthe, je mettrai de la coriandre fraiche!!
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
8 avril 2012 à 10:02
L'houmous d'elvira
Tout simplement extra.
Houmous
Ma suggestion : Bonne recette
extra rapide
je viens de le faire et le résultat est top!! Bien sur la recette est un peu différente de la recette originale mais elle est très facile, rapide et en gout c'est un délice. Merci pour cette recette!!
Utilisateur anonyme
25 août 2011 à 11:26
Houmous
Très facile à réaliser. A tartiner sur des petits pains aux fruits secs, un régal !
houmos
un delice
Conseil
Ma suggestion : Dans le houmous il est fortement recommander de metre du tahin (créme de sésame)
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 21:35
Très bon
En partant de la recette, j'ai ajouté du tahina et un yaourt. C'est délicieux !
laurianne86 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
23 déc. 2010 à 18:14
Très bon !
Très bon !
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 17:24
Houmous
Pour l'houmous, il faut rajouter du cumin et du paprika.
Si vous n'aimez pas l'ail
Si vous n'aimez pas l'ail, ne mangez pas de houmous.
Intéressant mais
100 ml d'huile ! C'est calorique non ?
Pas mal, mais...
Pas mal, effectivement, mais il manque du sésame, qui apporte de l'onctuosité à la recette. Par contre, la photo est très représentative de la présentation libanaise.
Trop d'ail
Personnellement, je trouve qu'il y a trop d'ail dans la recette, j'ai pourtant mis 4 PETITES gousses... Bref, je trouve le résultat assez peu équilibré, pas mauvais non plus, mais le goût l'ail l'emporte trop, dommage... Ou alors c'est mon sens gustatif qui à un problème.
Ma suggestion : Je mettrais seulement 2, voire 3 (pour les amateurs d'ail) petites gousses, et un peu plus d'huile d'olive sûrement...
Excellent.
Excellent, en particulier le mélange subtile avec la menthe.
Ma suggestion : Mettre la menthe hachée dans un autre récipient et y tremper le houmous avant de déguster.
On peut ajouter à la préparation des épices à tajine pour le rendre jaune et encore plus appétissant.
Et la crème de sésame dans tout ça ?
Il manque un ingrédient indispensable dans cette recette : c'est la crème de sésame.
Très bon et facile
Très facile à faire et délicieux ! J'ai remplacé la menthe par de la coriandre et du cumin.
Excellent
Très bon.
Pois chiches germés
Ma suggestion : C'est bien plus nutritif avec des pois chiches que l'on a fait germer (il faut les prendre bio sinon cela risque de ne pas fonctionner).
Je suis pour la conserve !
Ma suggestion : J'avais lu quelque part, plutôt des connaisseurs, qu'il fallait toujours prendre des pois chiches en conserve pour l'houmous. Ils sont tellement plus mous et la recette est beaucoup plus rapide à faire : 10 minutes chrono (je garde un peu d'eau de la boîte). Certains le font granuleux, moins mixés. Pour le côté onctueux, il faut mixer longtemps.
Trop de citron
Je trouve la recette un peu trop citronnée à mon goût.
Ma suggestion : Mettre moins de citron.
Réponse à Virginie
Les pois chiches secs ont meilleur goût, je vous les conseille. Il faut les mettre à tremper au moins une nuit, ou mieux 24 heures, dans un saladier plein d'eau (5 cm d'eau au-dessus des pois chiches), avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Avant de les cuire, bien rincer sous l'eau courante. Puis les cuire dans 5 fois leur volume d'eau et à nouveau, avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ne saler qu'en fin de cuisson. Après cuisson, rincer à nouveau. Le trempage est indispensable. Le bicarbonate réduit le temps de cuisson et rend les pois chiches plus souples. Bonne cuisine !
Bon
C'est une recette délicieuse et c'est encore meilleur avec de la tahina.
Super recette
Très bon et très facile à faire.
Ma suggestion : A la fin, ajouter un peu de paprika dessus.
Bonne recette
Une fois la recette terminée, je décore avec un file d'huile d'olive, une tomate tranchée finement, des rondelles de citron, et quelques olives.
Très bon
Génial ! C'est crémeux et super bon. Merci !
Question
J'ai acheté des pois chiches, mais durs et en sachet. Est-ce que je peux les utiliser pour fabriquer de l'houmous ? comment les faire ramollir ? Merci.
Question
J'ai une question à propos de la conservation de l'houmous : je compte en faire pour une soirée avec beaucoup d'amis. Nous sommes le 15/11, ma soirée est le 25. Combien de temps à l'avance puis-je le préparer en le conservant au réfrigérateur ? Quelqu'un a déjà essayé de le congeler ? Merci par avance.
Variante
Ma suggestion : Je remplace la pâte de sésame (tahina)par de l'huile de sésame, bien plus facile à trouver(en supermarché). J'ajoute des graines de sésame grillées au-dessus de l'houmous : c'est bon et très joli.
Texture onctueuse
Excellent.
Ma suggestion : Pour une texture plus onctueuse, comme je n'avais pas de tahina, j'ai rajouté deux cuillerées à soupe de fromage blanc.
A déguster avec du pain libanais chaud.
Voici comment enlever les peaux des pois chiches
Ma suggestion : Mettre les pois chiches dans de l'eau chaude,les frotter entre les mains,puis retirer les peaux à l'aide d'une petite passoire. Renouveler l'opération plusieurs fois. Mais de toute façon, toutes les peaux ne seront pas enlevées. Il n'y aura qu'à se consoler à l'idée qu'il y en aura plus à manger sur la tartine...
Assaisonnement
Ma suggestion : Je suggère de mettre l'huile d'olive à la surface et non dans la pâte.
Astuce
Quand vous mixez tous les ingredients du homous, ajouter 0,5 dl de tahina (sauce à base de sésame) et du cumun.
Merci
J'apprécie cette entrée et je cherchais la recette. Merci.
Tahina
Ma suggestion : On peut aussi ajouter du tahina (ou pâte de sésame). Ca se trouve dans toutes les bonnes épiceries exotiques et ça permet d'avoir une préparation plus onctueuse et surtout plus goûteuse !
Réponse à Cécile
Lorsqu'il s'agit de pois chiches en conserve, il n'est pas nécessaire d'enlever la peau, car elle est molle et se dissout très bien lors du mixage. Avec des pois chiche secs que l'on cuit soi-même, il est en effet préférable d'ôter la peau, car elle pourrait laisser des résidus désagréables dans les houmous.
Question
Je pensais qu'il fallait enlever la peau des pois chiches pour cette recette. Est ce que c'est inutile ?