Béchamel

Marie - 15 nov. 2004 à 18:48
 wieclal - 3 avril 2023 à 18:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304771-bechamel

Pas compliqué du tout à faire même ma petite fille à réussi
Béchamel au top !
Super bon! Facile et rapide
Trop bonne ! Même la meilleure que j'ai gouté !
Excellent!
NETTERSHEIM
18 nov. 2015 à 18:49
Merci beaucoup je viens de réussir avec votre recette (j'avais raté juste avant avec une autre!) très facile et rapide !
Impec
Déjà tant de temps que je réalise cette recette, elle est indatable ! Merci bien, ces parfait !!
Pour une première ce fut excellent !
Facile, rapide et très bonne !
Pratique
Béchamel facile et très bonne. ;)
Super
Facile et rapide. Enfin une recette pour une béchamel parfaite !
Merci
1ère béchamel
Le top niveau nickel facile et trop réussi
Petit conseil
excellent
Ma suggestion : ajouter un petit peu de noix de muscade pour lui donner un petit go?t de noisette, tout simplement excellent
Chef partie
Béchamel
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais c'est raté, il n'y a rien a faire je rate toujours la sauce quelle que soit la recette.... :)
J'essayerais !
La recette me parais tr?s bien je la testerais d?s que j'en aurais l'occasion.
Ma suggestion : J'espere la sugg?rer a mon tour !
Bechamel pour gratin
elle et bne la b?chamel
Ma suggestion : apr? le beurre la farine et le lait o lieu de la.muscade rajoute du gruyere sa donne plus de gout et c excellent
Facile...
Ma suggestion : Modification de doses avec 50g de beurre 50g de farine et 50 cl de lait.. Facile a retenir, moins gras et toute aussi réussie!!
Enfin une super béchamel
Impeccable rapide
Aussi bon que facile
Rapide ? r?aliser, n'utilise qu'une casserole et, ce n'est pas la moindre de ses qualit?, est tr?s bonne. Bref, le bonheur.
Ma suggestion :
Idéale
La bechamel la plus simple à réaliser ! Délicieuse .
Béchamel
Simple,très bonne
Nikel
Rien a dire parfait.....miam miam
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 18:40
bechamel
très bonne recette n'en déplaise à la jeune sotte cette recette fut donnée par Raymond Oliver dans son émission sur la cuisine il y a tellement longtemps avec Catherine Langeais
je pense qu"on ne peut que faire confiance ! ! !
Ma suggestion : pour plus de pratique :avec un lait froid verser sur roux chaud et au contraire avec un lait chaud refroidir le roux...faite avec un bouillon de légumes pour répondre à une internaute cela s'appelle une sauce blanche
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 18:40
bechamel
très bonne recette n'en déplaise à la jeune sotte cette recette fut donnée par Raymond Oliver dans son émission sur la cuisine il y a tellement longtemps avec Catherine Langeais
je pense qu"on ne peut que faire confiance ! ! !
Ma suggestion : pour plus de pratique :avec un lait froid verser sur roux chaud et au contraire avec un lait chaud refroidir le roux...faite avec un bouillon de légumes pour répondre à une internaute cela s'appelle une sauce blanche
excellent
béchamel normale que je prépare souvent.
Ma suggestion : mettre un peu de curcuma pour changer la couleur ou autre épice - mais la béchamel traditionnelle est la plus utilisée.
Message à Sarah Mimi
votre message est une honte : vous critiquez... très bien, vous le droit de ne pas aimer la Béchamel.... mais au moins, faites vos critiques sans employer de mots grossiers et surtout SANS FAUTE... cela risque d'être très difficile pour vous qui faites une faute à chaque mot.
Ma suggestion : la note est pour le message de Sarah Mimi et pas pour la recette
Utilisateur anonyme
3 oct. 2012 à 21:41
Sarah mimi
ce qui fait trop peur c'est votre orthographe.....
réponse à Sarah mimi
hé Sarah Mimi t'as jamais mangé de béchamel? C'est exactement la bonne recette!Faut sortir un peu et goûter aux plats traditionnels...avec béchamel bien sur!
réponse à Sarah mimi
hé Sarah Mimi t'as jamais mangé de béchamel? C'est exactement la bonne recette!Faut sortir un peu et goûter aux plats traditionnels...avec béchamel bien sur!
Sauce béchamel
Facile pour une débutante et tout simplement délicieuse !!!
Sauce béchamel
Béchamel onctueuse sans grumeaux!!!
Ma suggestion : J'ai remplacer la farine par de la fleur de maïs
Super
Super et parfait !
Délicieuse
On relechait nos assiettes !!
Quelqu'un peut me dire combien de litres de béchamel vous cuisiner avec cette recette ?
Merci bcp !
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
12 mars 2012 à 15:40
Super
Un classique très pratique !
EXTRA!
c'est la premiere fois que je réssi une ci belle béchamel o grumeaux
Juste un grad MERCIIIIIIIII
Ma suggestion : LE RECETTE PARFAITE
Béchamel
Rien a redire extra
Super
Grâce à vous je ne rate plus jamais ma béchamel
Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 20:38
parfaite
tout est dit juste parfaite cette recette, merci!
Bechamel
Reussie!
Ma suggestion : Trés bonne
Perfecto
In-ra-ta-ble
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 13:41
Béchamel bien réussie
Béchamel rapide et efficace
Vraiment très bonne recette!!
Bonnes Quantités , sauce onctueuse et réalisation très rapide!!!
Inratable et très bonne !
Béchamel parfaite

Ma suggestion : Super rapide et pratique! Merci
adeline-f93 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023
28 nov. 2011 à 23:48
Parfaite
Bien onctueuse et la quantité est parfaite pour un plat pour 4 personnes.
Vraiment TOP !!!!
Ultra simple et délicieuse ! Inratable ! Merci pour cette recette :))
Utilisateur anonyme
6 nov. 2011 à 17:26
Bonne
Super
Facile , pas de grumeaux ! Même sans respecter les quantités ! Merci
Rapide
Très simple, merci !
Suggestion
Ma suggestion : Afin d' augmenter sensiblement la saveur, je rajout un peu de crème et de jus de citron.
Utilisateur anonyme
6 juin 2011 à 11:01
super recette
Rien à dire, vraiment très simple!
Utilisateur anonyme
25 avril 2011 à 21:21
Béchamel
Délicieuse.
Top ! Rapide, simple et délicieuse et sans grumeaux !
Ma suggestion : Attention quand même à ne pas bomber trop les cuillères de farine. En ce qui me concerne j'ai rajouté du lait car elle était trop épaisse.
Rapide et simple
Top ! Rapide et simple ! Tout ce que j'aime, un régal !
Génial
Le top !!!
Attention à la farine
Très facile et très rapide, attention à la farine, les cuillères à soupe doivent être rases.
Ma suggestion : Si la béchamel est trop épaisse, un petit rajout de lait permet de trouver la texture voulue.
Déçu
J'ai suivi la recette à la lettre mais il y avait trop de farine, 1 cuillère et demi aurai suffit !
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 16:32
A ne plus jamais acheter tout prêt
Vraiment trop facile !
Ma suggestion : Étendre tout de suite sur la préparation sinon la béchamel fige.
Super
Genial ! Au top pour mes croque monsieur :).
Ma suggestion : J'ai juste rajouté une cuillère de farine pour épaissir.
Nikel
La sauce monte super bien aucun grumeaux, c'est simple et rapide.
Parfaite
J'ai bien suivi la recette et réussie du premier coup.
Ma suggestion : Pour être sûre qu'elle soit assez épaisse (faite pour des épinards) j'ai rajoute de la farine.
Parfaite
Facile gouteuse par contre un peu liquide donc mettre une cuillère de plus de farine.
Impeccable
Méthode très simple et rapide pour un excellent résultat bravo !
Béchamel excellente
J'avais oublié d' acheter la béchamel toute prête pour mes lasagnes... Et bien tant mieux car cela m'a permis de la faire moi même ... Très facile et super bonne !
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 17:05
Béchamel
Facile à réaliser et cela à été un succès ! Merci.
Super
La recette est très bien expliquée et ma béchamel vraiment réussie !
Facile
J'ai des difficultés du à mon handicap et je l'ai réussie. Trop facile !
Béchamel au fouet
C'est dommage d'avoir recours à un batteur électrique! J'ai toujours vu faire les béchamel à la main. Et ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange commence à roussir avant d'incorporer le lait : c'est le meilleur moyen de faire des grumeaux! J'ai suivi la recette à la lettre et je n'ai pu la sauver qu'au bout de 20 minutes avec un batteur électrique! C'est vraiment la méthode la plus mauvaise que j'ai lu! mais bon je ne suis pas cuisinier ou que très occasionnellement.
Bon
Franchement elle est bonne la béchamel, rien a dire, je l'ai lue et je l'ai faite, ma mère l'a appréciée, merci !
Ma suggestion : Très bien
Bien jouée la recette : 4 étoiles
J'ai rarement fait de la béchamel : pour cause, j'ai toujours raté un élément en trop ou en moins ou 3 heures pour la faire ! Là, en 5-10 minutes, je l'ai réussie ! Bonne et onctueuse, rien à dire : je donne 10/10 !
Ma suggestion : Sinon comme je cherchais à faire une béchamel au fromage, j'ajoute 100 g de gruyère, après le lait.
Super
Pour la première fois j'ai pu réaliser une béchamel facilement et très bonne,
la recette est très bien expliquée.
Merci
Très bon et facile à faire, merci.
Très bonne
Grâce à vous, j'ai réussi à préparer ma première sauce béchamel. Elle est rapide, facile et surtout très bonne pour préparer les lasagnes et le gratin de chou-fleur.
Très bonne
Merci beaucoup. Recette très facile et délicieuse. Grâce à vous, j'ai réussi ma béchamel du premier coup.
Tout à fait d'accord avec Patricia
Coucou Patricia ! J'adore cuisiner mais je me faisais une idée compliquée de la béchamel et je l'achetais toute prête. J'ai décidé de commencer par ta recette et je dois dire que c'est simplissime... Merci du tuyau !
Inratable !
Très facile, excellente et avec le lait tiède, très rapide.
Que d'histoires pour une béamel !
Cette recette de béchamel est très classique et très bonne. En ce qui me concerne, je mets du lait froid dans une casserole, j'ajoute de la farine, du sel, du poivre et de la muscade, j'allume le feu et je remue doucement au fouet jusqu'à consistance voulue... Très simple et inratable.
Super
Je pensais que c'était difficile à faire mais je suis surprise de la simplicité. Je l'ai faite deux fois (j'adore les lasagnes). Adieu la béchamel toute faite et super chère...
Ma suggestion : Attention, j'ai eu l'impression qu'il faut pas mal de sel. Si vous n'aimez pas goûter, n'hesitez pas sur la quantité !
Très bien
Très bonne recette. En plus, c'est rapide à faire.
Ma suggestion : .
Très bonne
J'ai été étonnée : c'est la première fois que je réussis une béchamel. La recette est très facile et c'était succulent.
Claude-Henri
20 oct. 2007 à 12:19
Béchamel
Peut-on faire la béchamel avec de l'eau ou de la crème ? Merci d'avance.
Succulente
Recette facile à réaliser et très rapide.
Génial !
Enfin une béchamel facile à faire ! J'ai ajouté du parmesan, un délice !
Bon
C'est un délice.
Du fromage
Elle est bonne.
Ma suggestion : Moi j'ajoute en fin de cuisson du fromage rapé, ça devient succulent.
Très bon
Excellente recette. Rapide et délicieuse. A essayer au plus vite !
Simple
Très bonne et facile à faire. Elle est onctueuse et pas liquide. Impeccable, rien à dire si ce n'est très bon.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'utilise 100 g de beurre pour 100 g de farine et 1 litre de lait, et je réalise une béchamel sans grumeaux
à coup sûr.
Variante
Ma suggestion : Moi, je remplace le lait par de l'eau et j'ajoute 2 ou 3 cuillères à soupe de crème épaisse. De plus, je fais fondre le beurre avec un bouillon de poule et j'ajoute 1 cuillère à soupe de vin blanc à la fin pour le goût.
Variante
Ma suggestion : A la place de la muscade, je mets du macis moulu (enveloppe de la noix de muscade) dont le goût convient mieux aux enfants et qui est nettement moins fort que la muscade.
Variante
Ma suggestion : Je remplace la muscade et le poivre par du quatre-épices qui a pour effet de relever le goût. Et je remplace aussi une partie de la farine par la maïzéna.
Clous de girofle
Ma suggestion : Faire chauffer le lait en ayant ajouté un oignon piqué de 4 clous de giroffles.
Sauce Mornay
Excellent avec tout !
Ma suggestion : Juste une petite modification pour la suggestion finale : pour la sauce Mornay il faut rajouter un jaune d'oeuf aussi.
Avis
Ma suggestion : On peut remplacer le gruyère par du parmesan qui, à mon goût, est plus fin.
Cannelle
Ma suggestion : Moi je renplace la muscade par de la cannelle, qui va super bien pour les lasagnes.
Très bien !
Ma suggestion : 2 grandes cuillères de farine pour une crème liquide, 3 pour une crème épaisse rend la sauce parfaite. En la suivant bien, on n'obtient aucun grumeau.
Selon l'usage, on peut lui incorporer du fromage, pour les lasagnes par exemple. Mais attention : vous ne pourrez plus jamais supporter les sauces toutes prêtes.
Fatima Zahra
7 mai 2005 à 23:47
Réponse
J'ai mis 2 cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères à souê de farine c'est à dire une quantité du beurre équivalente à la quantité de farine.
Ma suggestion : Pour avoir une sauce béchamel un peu liquide il faut mettre 50 g de beurre + 50 g de farine + 1/2 l de lait.
Question
Comment faire pour la rendre légèrement plus liquide ? Pourriez-vous être plus precise sur la quantité de farine à mettre? Merci
Muscade
Ma suggestion : Rajouter un peu de noix de muscade râpée dans la béchamel donne un goût excellent !
Au chocolat
Ma suggestion : Si on rajoute du chocolat (de cuisson Nestle par exemple), ca donne un super dessert ! (sans les epices forcement)