Gâteau aux Thé Brun

Annick - 15 sept. 2004 à 17:33
 Shaineze - 24 juin 2017 à 18:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304684-gateau-aux-the-brun

Je le fais à la mousse au chocolat a la place de la crème au beurre pour les amateurs de chocolat
Moi aussi je met du rhum dans le café et je trempe les biscuits un vrais reagale
je trempe les biscuits dans du rhum
délicieux mais pas pour les enfants
Cachan
Ma suggestion : Pas mal le gâteaux
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
14 mai 2013 à 22:00
sympa
bon gâteau, j'ai eu un peu de mal avec la crème un peu lourde, mon mari non !
Un truc trop bon
Ses trop bon
Un truc trop bon
Ses trop bon
J arrive pas a faire la Creme au beurre
Voila tout est dans le titre. S il y a quelqu'un qui veux bien me dire comment faire étape par étape la Crème, je vous en serai très reconnaissante ;) je l ai essayé 3 fois et a chaque fois j ai des grumeaux. Impossible d' y arriver. Merci
Utilisateur anonyme
14 déc. 2011 à 09:58
très très bonne recette!
recette apprise auprès de ma mère. Très bonne mais également très riche peut être pas a servir à la fin d'un repas un peu lourd. Plutôt en gouter je pense.
Ma suggestion : Moi je remplace la plus part du sucre par du chocolat en poudre je ne peut pas dire exactement la quantité mais j'en met jusqu' à ce que la crème soit bien cacaotée et foncée, je trouve que c'est encore bien meilleure avec cette association cacao café et la crème au beurre et moins ecoeurante.
génial
tres contente de retrouver la vraie recette on l'appelé "un ménélik"
merçi
Gâteau de mon enfance
Oh c'est le gateau que faisait ma gd-mère quand j'étais petite,que de souvenirs! xD
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas le café je trempe les biscuits dans du chocolat froid,un vrai régal pour les enfant surtout!
Recette originale
Je l'adore, je le fais ce soir pour demain avec mes collègues.
Ma suggestion : Même conseil : café tout juste tiède ou froid
et il vaut mieux un beurre très ramolli naturellement que fondu au micro-ondes.
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 18:56
Notre gâteau familial !
Nous le faisons depuis 3 générations.
Bien sûr avec du café froid et préparé 12h à l'avance.
Nous nous battions aux réunions de famille pour le finir !
Très bon
J'ai suivi les commentaires pour le café froid à la place du chaud et c'était parfait ! Même sans batteur électrique je l'ai trouvé bon, très apprécié pour l'anniversaire de mon mari.
Problème technique
Quand j'incorpore le blanc d'oeuf battu à la crème au beurre la consistance ne me satisfait pas : je n'obtiens pas une mousse mais plein de grumeaux de beurre. Que dois-je faire ?
Gâteau raté
Elle aurait du utiliser du chocolat qu'il faut mouliner, c'est beaucoup plus présentable que du cacao. Le cacao fait très sale, surtout qu'il est sur le dessus du gâteau !!
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 22:57
Gâteau de notre enfance, excellent !
Il n'est pas nécessaire que le café soit chaud, de cette manière la crème au beurre ne fond pas!
Ma suggestion : Pour plus de rapidité faites des sandwichs avec 2 thés bruns tartinés de crème et humectez-les ensemble dans le café, puis superposez-les en intercalant une couche de crème.
Café froid, pas chaud
Je connais cette recette depuis que je suis toute petite et j'ai bientôt 50 ans, il faut mettre du café froid, voire glacé, et non pas chaud ça évitera aussi que votre crème au beurre fonde.
Souvenir
Ma mère nous le préparait souvent quand nous étions enfants, cela fait 50 ans que je le connais, j'ai appris à mes enfants à le faire, tout le monde l'adore...
Ma suggestion : Par contre, pour qu'il soit plus léger, je prépare une crème pâtissière à la place de la crème au beurre, toute la famille le préfère ainsi.
Déçue.
C'était trop sucré, les biscuits n'ont pas tenu et la crème s'est répandue de partout. Je ne le referais surement pas.
Pourquoi le café chaud ?
Je le fais avec du nescafé fort et froid ! Plus de problème de rapidité d'étalage de crème !
Nostalgie
Le gâteau qu'on faisait quand on était petit ! Un régal.
Ma suggestion : Ce n'est pas nécessaire d'utiliser le café chaud, on peut aussi se servir de café en poudre.
Souvenir d'enfance.
Merci pour cette recette, en la lisant j'ai retrouvé le goût de ce gâteau. Ma mère nous le confectionné pour les repas de famille. J'ai le souvenir d'un régale indescriptible. Goûtez-le c'est l'adopter. Je vais le faire de suite, moi aussi pour mes enfants qui ne le connaissent pas encore. Et merci encore.
Conseil
Le gâteau de ma grand-mère... mon préféré !
Ma suggestion : Laissez refroidir le café fort avant de tremper les Thé Brun. Cela à l'avantage de moins les ramollir et de mieux les imbiber.
Bonne recette
Ma suggestion : Tremper les biscuits dans un café très fort pour que le goût ressorte bien et mettre un arôme dans la crème.
Biscuits
Où trouvez-vous les biscuits bruns ?
Original
Je vis maintenant au Québec et j'ai emporté avec moi cette recette. J'ai encore le papier d'emballage original. Je ne vous explique pas le nombre de taches de café et autres qui le décorent. Cela fait 48 ans que je fais cette recette.
Ma suggestion : Je trempe abondamment les biscuits, mais en échange, je laisse rassir 24 heures avant de manger.
Succès
Je connais cette recette depuis cinquante ans car ma tante nous la préparait lors de nos repas familiaux et je l'apprécie toujours beaucoup. Ma fille et moi-même l'avons confectionnée pour 60 personnes lors des 100 ans de ma maman et tout le monde était ravi.
Ma suggestion : Etre très rapide dans la composition du montage car le café ramollit énormément les biscuits.
Recette du glacis au café
Moi aussi, je recherchais cette recette, mais avec la nappage au café.
Ma suggestion : Est-ce que quelqu'un peut me donner la recette du glacis(avec les proportions), qui figurais sur le paquet de biscuits Thé ?
Marie-thérèse
21 nov. 2008 à 12:16
Question
Je vais tester la recette demain.
Mais je n'ai pas trouvé de biscuit Thé brun, seulement des biscuits brun et des biscuits thé de chez LU. Qu'est-ce qui distingue les biscuits thé des autres biscuits, style Petit Beurre et autres ?
Merci d'avance.
Découverte !
J'ai adoré chez une amie et je viens de tester il y a à peine 30 minutes : suspense... miam miam ! On va se régaler avec les enfants.
Ma suggestion : Une petite touche de chantilly sur le dessus...
Un gâteau rapide et sympa
Toute la saveur de notre enfance, un excellent gâteau à réaliser.
Ma suggestion : Je fais de toutes petites parts que je sers avec de la crème anglaise.
Gourmandise d'enfance
Un fameux gâteau dont la recette figurait sur le paquet de Thé Brun, je la retrouve avec grand plaisir.
Ma suggestion : Recouvert en déco de vermicelles pour pâtisserie de toutes les couleurs, c'est très joli.
Un plus
Excellent.
Ma suggestion : Je l'ai préparé en deux parties en faisant deux cercles (un plus grand que l'autre avec des Smarties et de la réglisse). J'ai formé un chat pour l'anniversaire de mon petit-fils. Ce fut très apprécié.
Variante
Ma suggestion : C'est une vieille recette qui se trouvait sur le dos des paquets de thé brun, je mets du café froid dans lequel j'ajoute du rhum, la crème ne fond plus, par contre on ne trouve plus facilement des biscuits thé brun, je les remplace par des petits Lu qui sont plus longs à tremper.
Super
Ma suggestion : Ajouter des Smarties pour la décoration. Les enfants adorent.
Chamodegerland
31 déc. 2007 à 20:59
Comme un goût du passé
J'ai recherché durant de nombreuses années la recette de ce gâteau (dès que je voyais une boîte The Brun en grande surface je la retournais espérant trouver la divine recette, en vain) Et puis par hasard me voilà revenue en enfance, le goût du café, cette crème si goûteuse et ce chocolat râpé... Encore merci pour avoir préservé ce patrimoine.
Question : gâteau aux noix
D'après les recettes indiquées, il y a plusieurs approches bien différentes. Ce qui est étrange, c'est qu'aucune personne ici ne le prépare comme dans ma famille... Nous l'appelions le gâteau aux noix et, depuis toujours, la crème au beurre était préparée avec des noix réduites en poudre. La combinaison du café et du goût de noix était fabuleuse. Quelqu'un le réalise-t-il ainsi ? Je n'ai pas les proportions pour l'ajout de noix... Merci d'avance !
Un délice
Je l'ai fait pour la première fois il y a 45 ans environ -recette au dos du paquet de Thé Brun- Je le refais depuis que j'ai rencontré l'homme de ma vie car c'était le gâteau d'anniversaire traditionnel dans sa famille mais la recette en était perdue.
Ma suggestion : Mettre du sucre cristallisé pour le craquant et juste les jaunes d'oeufs. Je trempe dans du café froid (souvent du café en poudre d'ailleurs car on peut le faire très fort) car si le café est chaud le biscuit fond trop vite. Les Thé de Lu s'imbibent plus vite que les anciens Thé Brun et le gâteau, même si on alterne des couches, a tendance à s'écrouler. Je saupoudre avec du chocolat en copeaux. Le faire la veille. Avantage supplémentaire de ce délicieux gâteau : on lui donne la dimension que l'on veut : je suis allée jusqu'à 50 cm pour l'anniversaire des 50 ans, sur une planchette recouverte de papier alu. Nous en avons mangé pendant 3 jours sans nous lasser et nos enfants en sont devenus fans.
Astuce
Je fais cette recette depuis plus de 25 ans : très apprécié par les petits et les grands et très facile à faire.
Ma suggestion : Je vous suggère d'utiliser des biscuits Thé de LU : bien meilleurs.
Bien
Bon gâteau mais je le trouve un peu sec.
Ma suggestion : Ajouter de l'eau de fleurs d'oranger.
Pour plus de fermeté.
Bonne recette mais un peu trop de chocolat à mon goût. Le gâteau est trop mou se qui le rend écoeurant.
Ma suggestion : Ne pas ajouter de chocolat et le faire reposer au moins 2 heures au réfrigérateur comme ça le gâteau se tient mais fond tout de même en bouche. Essayez, vous ne serez pas déçus.
La recette qui ne s'oublie pas.
Mon fils vient d'avoir 13 ans et comme tous les ans, il m'a demandée de faire le gâteau thé-brun ! L'aîné de 17 ans l' adore aussi et la petite de 5 ans le découvre. Nous pensions être les seuls à se régaler du gâteau de notre enfance. Raté !
Mille mercis.
Je connais ce gâteau depuis des années. Une des recettes originales de Thé Brun. La meilleure sans nul doute. Dommage que le site de Lu soit incapable de nous redonner la recette ! Il y a tellement de demandeurs ! J'étais loin d'imaginer que nous étions autant à vouloir le cuisiner. Mille mercis de l'avoir mise en ligne.
Ma suggestion : Chez nous, il était recouvert de chocolat noir et s'appelait selon Thé Brun, le gâteau Odette.
Variante
Je trouve que le gâteau est trop mou.
Ma suggestion : Mettre 2 oeufs entiers, 150 g de sucre,
250 g de beurre, 2 boîtes de biscuits Thé Lu, 1 bol de café très fort, du chocolat en poudre. Chauffer à feu doux les oeufs entiers avec le sucre versé en pluie. Le sucre doit fondre complètement. Laisser refroidir. Faire
le café fort et le laisser complètement refroidir. Pendant ce temps, écraser le beurre qu'il soit bien mou. Ne pas le faire chauffer.
Le melange oeuf-sucre refroidit. L'incorporer ensuite au beurre lentement. Puis tremper un à un les biscuits. Dans un plat, intercaler les Thé et une couche de crème. Saupoudrer de chocolat en poudre.
Thé Brun et nostalgie
C'etait en 1965 et j'emportais toujours un thé Brun avec moi à mon retour en pension à Juilly le dimanche soir. Souvenirs souvenirs... Saupoudrez un zeste de nostalgie, fermez les yeux et dégustez.
Merci pour votre recette
Je faisais ce gâteau quand j'étais gamine et je cherche la recette depuis longtemps. Du coup, je vais m'y remettre.
Souvenir d'un gâteau
Un délice, rien de compliqué à faire. Je remercie Mamie pour cette recette que je fais connaître autour de moi et qui, je l'espère, existera encore longtemps.
Ma suggestion : Mes invités le trouvent toujours un peu trop sec donc je l'accompagne d'une petite crème Mont-Blanc chocolat, vanille ou praliné.
Dommage
Je cherche désespérément les Thé Brun avec lesquels je fais tous les gâteaux d'anniversaire (un vrai régal !). Je ne trouve plus que les Thé Lu. Ils ne sont pas aussi bons. Si vous pouvez résoudre mon problème, n'hésitez pas.
Ma suggestion : Excellent ! En revanche, je mets 250 g de beurre et coule du chocolat noir sur le dessus et décore de noix. Mes filles adorent.
Variante
Ma suggestion : C'est un gâteau qui est meilleur fait la veille et qui se concerve quelques jours si l'on ne met pas de blanc en neige... D'autre part le café doit être à peine tiède, on trempe sans imbiber les biscuits.
Réponse
Il ne faut pas de moule spécifique, j'utilise simplement un plateau de service bien plat.
Précisions
Pouuriez-vous me préciser quelle sorte de moule vous utilisez pour ce gâteau ?
Merci.
Gâteau de famille
Cette recette me replonge 25 ans en arrière ! Petit coup de blues...
Merci en tous cas pour l'avoir mise sur le net, c'est toujours un délice !
Et ça fait des heureux dans la famille.
Merci
Je croyais que je ne retrouverais jamais cette recette de gâteau que ma mère faisait ! Merci.
Génial
Je suis super contente, c'était mon gâteau d'anniversaire quand j'étais petite, on le faisait aussi au chocolat !
Ma suggestion : Terminer par une couche de crème à la place du chocolat et décorer de vermicelles au chocolat.
Un autre nom
Rien à redire. Juste pour préciser que j'ai souvenir du nom de Praliné Grenoblois pour cette recette...
Souvenirs
Je suis vraiment contente de retrouver cette recette de mon enfance et la faire connaître à mes enfants.
Variante
Ma suggestion : Une boîte de gâteaux pour la même quantité d'ingrédients cités. Le dessus est recouvert de crème fraîche striée à la fourchette et de copeaux de chocolat. Essayez avec du sucre cristallisé, ça croque sous la dent, ça change du sucre semoule.
Nostalgie
Moi qui pensais que cette recette était unique à ma famille... Chez nous aussi, il est de toutes les fêtes avec des décors personnalisés selon l'évènement. Un vrai classique que l'on appelle gâteau lulu. Nous on fait 6 couches.
Un régal
Quel bonheur de retrouver les proportions de ce gâteau mythique dans la famille. Ma fille va être aux anges car le gâteau va reprendre du service. Les hommes de la famille ont la délicatesse de n'en point reprendre, pour laisser les femmes se régaler. Seule difficulté, attendre 24 heures pour le manger ! Chaque ouverture du frigo est une torture...
Bon
Très facile et très bon.
Variante
De bons souvenirs ou une belle découverte pour tous ceux à qui je la fais goûter.
Ma suggestion : Mon petit plus c'est d'ajouter du chocolat noir râpé, le tout recouvert de pralin.
Variante
De bons souvenirs ou une belle découverte pour tous ceux à qui je la fais goûter !
Ma suggestion : Mon petit plus : j'ajoute du chocolat noir râpé et je recouvre le tout de pralin, c'est sublime !
Variante
Ma suggestion : A la fin sur le nappage, j'ajoute des cerneaux de noix pour décorer et pour le goût subtil du mélange noix-chocolat noir.
Anne-sophie
18 juin 2006 à 15:53
Gâteau des familles
Une vraie tradition familiale ! ma grand-mère le faisait, ma mère et ma tante l'ont fait, et maintenant je le fais aussi pour les grandes occasions. D'ailleurs, il y en a un en ce moment même dans mon réfrigérateur, prêt à manger pour l'heure du goûter !
Ma suggestion : Dans la recette de ma grand-mère, nous ne mettons qu'un oeuf, avec les blancs en neige, et nous mettons une couche de crème au beurre supplémentaire sur le dernier étage de biscuits, comme un napage, ce qui permet aux granulés de chocolats de mieux tenir (les granulés remplacent la poudre de cacao).
Variante
Juste une précision : cette recette s'appelait il y a 40 ans le gâteau des familles. Elle était inscrite au dos du paquet de biscuits.
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas d'oeufs. Je fais fondre le sucre dans le beurre bien ramolli pour l'étaler. Je vous conseille de le faire la veille, car bien froid c'est à mon goût simplement excellent.
Super souvenir
Je suis très contente de voir cette recette de nouveau au goût du jour car ma grand-mère faisait déjà ce gâteau lorsque ma mère était petite ! J'ai donc eu le plaisir d'y goûter moi aussi et je ne trouvais plus la recette, ma grand-mère la faisait de tête... Je n'ai pas encore essayé celle-ci mais je pense que c'est comme dans mon souvenir.
Souvenir
La recette de mon enfance que ma grand tante me faisait. Par contre, il me semblait que c'était de la mousse au chocolat entre les couches. Je me souviens de café, chocolat, biscuits Thé brun. Un régal !
Variante
Ma suggestion : Je recouvre de cacao ou, plus décoratif, de grains de couleur vendus en grande surface.
Excellent
Voilà un dessert de mon enfance qui encore aujourd'hui fait tourner la tête de toute ma famille ! A déguster sans modération... de toute façon personne ne peut y résister !
Ma suggestion : Pour finaliser, je prefère utiliser du chocolat noir à dessert râpé. On s'en met plein les doigts pour le faire mais cela donne un côté craquant lors de la dégustation qui n'est pas pour déplaire.
Super
J'ai retrouvé une recette de mon enfance, je continuais de faire ce gateau de mémoire mais je le trouvais trop sec, enfin avec toutes les suggestions je vais pouvoir l'améliorer.
Ma suggestion : J'ajoute du rhum dans le café, et je préfère un glaçage au chocolat.
Réponse à Martine
Oui c'est normal que la pâte se liquéfie. Vous pouvez la mettre un peu au frigo pour qu'elle durcisse avant de l'étaler sur les biscuits imbibés de café.
Question
Gâteau préféré de mes enfants et moi-même. Lorsque j'incorpore les blancs en neige au mélange beurre/sucre/jaune d'oeuf, cette crème devient un peu liquide mais je peux l'étaler quand même. Pourquoi ? Merci.
Les blancs
Je vois que certains ne battent pas les blancs en neige. Donc pas du tout de blanc, on n'utilise que les jaunes ?
Ma suggestion
Les gâteaux sont plus faciles à placer si on les trempe dans du café froid et la crème est aussi plus facile à étaler.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette au Brésil avec d'autres biscuits. J'ai ajouté dans la café très fort, de la liqueur de Cupuacu (sorte de palmier de la famille du cacao). Les Brésiliens ont adoré et m'ont demandé la recette.
Réponse
Je pense que l'on peut facilement remplacer les 120 g de beurre par 120 g de mascarpone. En effet, cette recette ressemble à celle du Tiramisu, dans laquelle on remplace les biscuits bruns par des boudoirs et le sucre normal par du sucre glace.
Question
Que mettre à la place de la crème au beurre que tout le monde n'apprécie pas ? J'aurais aimé y mettre de la crème de marron mais faut-il y ajouter quelque chose ? Merci de vos suggestions.
Variante
Ma suggestion : À la fin, je verse quelques cuillères à café de café sur le dessus avant le nappage pour bien imbiber les biscuits. Parfois ma maman alternait une couche de confiture et une couche de crème au chocolat.
Souvenirs
Merci, je la retrouve enfin cette recette que je faisais à mes frères et soeurs lorsque nous étions enfants. Que de souvenirs !
Ma suggestion : Je pense qu'il ne faut pas mettre les blancs.
Indémodable
Chez moi aussi ce gâteau a toujours été incontournable aux anniversaires et autre. C'est un plaisir de le préparer en famille, de se ronger les ongles en attendant qu'il repose au frigo, et enfin de l'engloutir comme des "morfalous".
Ma suggestion : Essayez juste d'y ajouter toujours plus d'étages. Miam !
Variante
Cette recette se transmet de mère en filles depuis quelques générations.
Ma suggestion : Chacune de mes amies fait ce gâteau avec une touche personnelle. La mienne : je ne monte pas les blancs en neige. Je mets du chocolat fondu sur la dernière couche. J'ajoute un peu de rhum à la crème au beurre. Une amie mélange du café soluble dans la crème au beurre. De toute façon, ce gâteau est simple à faire et surtout délicieux.
Parfumer pour changer
Ma suggestion : J'ajoute un peu de confiture ou marmelade d'orange de l'ordre d'une à trois cuillérées selon le goût de chacun(il n'y a que là que j'en mets, je déteste ça) mais sans se sentir trop, ça allège la crème et parfum, on peut ajouter un alcool à l'orange aussi.
Variante
Ma suggestion : La recette de ma grand-mère est la même, à la différence qu'au lieu de saupoudrer de chocolat, je fais un glaçage avec la fin du café. Il suffit de mélanger du sucre glace au café jusqu'à obtenir un mélange crémeux, ni trop liquide, ni trop pâteux. Cela permet au gâteau d'être un peu moins sec.
Nostalgie , nostalgie...
Les Thé Lu actuels, depuis 5 ans environ, sont nettement moins consistants qu'avant, et c'est bien dommage. Mon mari redevient un petit garçon à chaque fois que je fait cette recette.
Souvenirs
Ça me rappelle des souvenirs d'il y a 35 ou 40 ans...
Ma suggestion : Je connaissais le "Gâteau de famille", recette au dos du paquet, où l'on trempait les biscuits dans un café très fort, froid (ainsi, la crème ne fondait pas). Recouvert de cacao en poudre, quel délice ! Quant au "Ménélik", c'était la fameuse gaufrette triangulaire, fourrée au nougat et enrobée de chocolat, que je n'ai connue que dans les cantines scolaires (car, hélas, vendue aux seules collectivités).
Gâteau de famille
C'est le gâteau de mon enfance et j'ai 57 ans, je le réalise pour mes enfants et il a toujours autant de succès.
Ma suggestion : Au moment des fêtes de fin d'année, je parsème mon gâteau de vermicelle au chocolat et j'y plante des sapins, lutins, houx en plastic (récupérés sur les bûches de Noël), un très bel effet.
Crème de marrons
Ma suggestion : Il y a une vingtaine d'années, j'avais une recette dans laquelle on rajoutait de la crème de marrons, mais je ne la trouve plus. Dommage, c'était un régal aussi.
Miam !
Quel bonheur, ce gâteau ! C'est le préféré de mes enfants et je le fais à coup sûr pour chacun de leur anniversaire. Et nous les grands, on l'adore aussi...
Ma suggestion : Je fais une variante en trempant les "Thé brun" dans du rhum mélangé avec de l'eau (50/50) et je le recouvre d'une ganache brillante au chocolat, parsemée d'amandes effilées...
Melita au chocolat
Merci d'avoir réveiller les souvenirs de mon enfance, ce gâteau s'appellait melita au chocolat, c'était une recette trouvée sur un Perlin pinpin, ce n'est pas tout jeune...
Ma suggestion : Je fais un nappage au sucre glace de deux couleurs comme sur les mille feuilles, un régal aussi pour les yeux.
Variante
Entre nous, ne serait-ce que pour refaire surgir un pan de notre enfance, cette recette est bonne. Je connais cette recette mais la mienne est un peu différente.
Ma suggestion : Imbiber les biscuits dans du café (bien les mouiller) très fort et intercaler des nappes de chocolat fondu avec du beurre ou du lait. Terminer par un glaçage au chocolat.
Avis
Excellent souvenir d'enfance.
Ma suggestion : Râper du chocolat noir au lieu du chocolat en poudre, c'est très bon aussi.
Une recette indémodable
C'est un grand classique chez moi aussi, depuis 50 ans. Mais les actuels biscuits LU n'ont plus la même consistance. Ils sont moins denses et deviennent tout mous, même si on les trempe très rapidement dans le café.
Ma suggestion : Il faut les tremper dans le café (très fort) refroidi, pour ne pas chauffer la crème.
Je ne fais pas attendre la crème : je l'étale dès qu'elle est prête.
Avant de servir, avec un couteau scie, je rogne les côtés pour lui donner un aspect pâtissier.
Avis
C'est un gâteau que l'on fait dans la famille depuis des années. Ma grand-mère nous le faisait et moi je le fais à mes petits enfants. Ou je m'en fais un petit pour moi toute seule et je le deguste avec gourmandise.
Ma suggestion : Je ne mets pas de chocolat, ni les blancs d'oeufs. Seulement la crème au beurre naturel, c'est un délice.
Un grand classique !
Le gâteau d'anniversaire traditionnel dans ma famille !
Ma suggestion : Je recouvre le gateau de chocolat Menier fondu, c'est ainsi très facile de planter les bougies.
Une petite variante
Un peu bourratif mais que de souvenirs d'enfance.
Ma suggestion : Je ne sais pas le faire mais ma grand-mère le faisait de la même façon avec une petite variante, la surface était recouverte d'un glaçage au café.
Hum... que de souvenirs...
Ma grand-mère était une spécialiste de ce gâteau, nous on l'a toujours appelé le "Suprême". Un délice pour les petits et les grands.
Avis
Chez nous (en Moselle), nous l'appelons "Grimmlé" (qu'on peut traduire par "granulé", du fait des petits granulés de chocolat dont nous le saupoudrons). C'est un gâteau excellent, idéal pour toute occasion et inratable !
Ma suggestion : A la place du cacao, saupoudrer tout le tour du gâteau de paillettes de chocolat (petits granulés).
Variante
Cette recette fait l'unanimité dans ma famille.
Ma suggestion : Je préfére ne pas mettre le blanc d'oeuf (je l'utilise pour des meringues), la crème est plus facile à étaler.
Souvenir d'enfance
Ma soeur ainée faisait cette recette dans ma jeunesse. Et je la recherche depuis des mois ! Quelle joie de la trouver. Mais elle, elle alternait une couche de crème aux oeufs et un couche de crème Montblanc au chocolat. J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser. Merci.
Avis
Gâteau simple à faire et toujours autant apprécié même avec les années qui passent.
Ma suggestion : Ma maman le recouvre avec des amandes effilées grillées et cela lui donne un aspect très raffiné.
Inespéré
Un super souvenir de petite fille gourmande. Maman faisait de grandes plaques de ce gâteau pour les grands évèvements familiaux car nous étions une famille de 12 enfants. Depuis, je ne l'ai jamais remangé et je vais me précipiter pour le faire.
Souvenirs...
10/10 car, depuis que ma mère est partie, une de mes nostalgie de ce gâteau au thé, et tout à coup, grâce à Internet, je me dis que, peut-être... et soudain, en regardant les ingrédients, je me dis que oui, c'est ça, et je suis heureuse, merci à vous, du fond du coeur !
Le Fumier
Chez ma maman, on l'appelle le Fumier, allez savoir pourquoi... Mais on est paysans dans la famille, alors, je me renseignerai, promis !
Variante
Ma suggestion : Personnellement je le saupoudre de sucre glace, ça fait plus joli.
Avis
Excellente recette, mais trop riche et difficile à digérer. Je serais curieuse de connaître les calories d'une seule part.
Incontournable
Depuis quatre générations on le déguste dans ma famille ! On peut y mettre au moins 90 bougies.
Ma suggestion : Nous le saupoudrons de cacao amer et l'accompagnons d'une véritable crème anglaise.
Variante
Je fais cette recette depuis 30 ans, et chaque fois que je la présente, les convives "craquent". Le gâteau n'est jamais assez gros.
Ma suggestion : J'emploie du café fort froid pour imbiber les gâteaux. Je bats mes blancs bien mousseux avant de les incorporer au sucre et au jaune d'oeuf (pour mieux imbiber les gateaux).
Parfumer la crème
Recette de famille facile, à faire avec des enfants.
Ma suggestion : Ajouter à la crème au beurre du pralin qui se marie très bien avec le goût du café.
Ménélik
Une recette que ma maman faisait pour les événements familiaux et qui régalait grands et petits. On appelait ce gâteau, et on l'appelle toujours d'ailleurs, le Ménélik. Pourquoi ? Je ne sais pas.
Super
Maman aussi faisait ce gâteau...
Autrefois, c'était les thé Brun mais aujourd'hui, ce sont les thé Lu. Ce sont les mêmes avec les recettes derrière.
Ma suggestion : Maman le faisait aussi avec, à la place de la crème, des couches de chocolat fondu chaud. Miam !
L'enfance
Toute mon enfance, et j'étais loin de m'imaginer retrouver la recette un jour. Merci mille fois, je le fais le plus vite possible pour savoir si je vais retrouver mes sensations de petit garçon, car dans mon souvenir vieux de 45 ou 50 ans, c'est un must !
Super
Super gateau qu'on mangeait dans mon enfance à chaque anniversaire. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une des recettes qui se trouvaient derrière les paquets de thés Brun.
Super
C'est notre recette familiale et traditionnelle pour célébrer nos anniversaires (et nous la gardions secrète...) C'est un excellent gâteau !