Couscous

Mickaëla - 19 août 2004 à 00:36
PerroquetFarouche89 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 5 avril 2024 à 03:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304433-couscous

PerroquetFarouche89 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
5 avril 2024 à 03:09
Recette délicieuse et surtout facile à faire tout le monde l'a apprécié et c'est régalé merci
Correct
Super tout le monde àapprécier. je le referais. Eric
c bon lez cococococococouse
Très bon facile
c pas comme ca le couscous marocain
Nickel
Mohammedhaddouche
9 déc. 2021 à 13:13
Très bien
si c'est un couscous marocain, on ne ajoute pas le merguez et le cumin, en tout cas Merci pour la recette c'est très bien détaillé
La sauce n'ai pas asser sucré a mon goût
Exellente
Je suis ravis de vous croiser sur google
bonjour, j'ai bien aimé cette recette de couscous , rapide et facile.
Top! Je n'ai pas mis de choux, et avec du poulet à la place de l'agneau.
Je trouve la recette facile à réaliser
Super quand les instructions et les étapes sont respectées.
sylvia-a Messages postés 123 Date d'inscription vendredi 15 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017
30 mai 2017 à 19:41
Très bon couscous!
Comme le dit Pélagie, les légumes sont fonction de la saison. En Tunisie il y a toujours des poivrons grillés et du choux vert. En contrepartie la semoule se fait toujours cuire à la vapeur et non avec de l'eau comme indiqué sur les paquets et au lieu d'une bouteille de purée de tomates, c'est tellement mieux de mettre 4 ou 5 tomates fraiches en petits morceaux.
Idem pour la cuisson si vous mettez tous les légumes à cuire en même temps pendant 1h30
il en ressort de la purée en fin de cuisson. Sinon le principe est bon.
Pélagie1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
27 mars 2017 à 16:22
Aux personnes qui critiquent l'utilisation de tel ou tel légume, je rappelle que le
couscous est un plat populaire (souvent sans viande, avec seulement les légumes, la sauce et la semoule au quotidien ) et qu'il utilise intelligemment les légumes de saison: chou, et pommes de terre ,potiron, navets et carottes en hiver; bettes ou fèves à un autre moment etc. En Tunisie (de ce que j'ai vu lors d'un séjour de plusieurs mois), la semoule est colorée par la vapeur tomatée du bouillon alors qu'elle est plus blanche en Algérie par exemple.
Comme pour la paella espagnole, place à l'imagination et aux produits de saison!
L'essentiel c'est qu'il soit goûteux!
Tres tres bon j'adore ce plat j'en ferais plus souvent.
very good!
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
5 déc. 2016 à 19:23
très bon
Personnellement,toutes les recettes sont bonne mais ils faites deux sauces avec le jus de cuisson des légumes une avec du pimentdoux et une avec de l'harrissa car certaines personnes ont trop peur de se brûler l'estomac ou alors prévoir de l'eau !!comme ça tous le monde choisi c'est plus convivial c'est le but du plat non ???
merci pour votre recette je ne savais pas comment le faire, je vais essayer !
Pour faire gonfler la graine, mettez du bouillon du couscous. La graine sera bien meilleure...
Utilisez du couscous 5mm, sinon il faut le cuire à la vapeur bien plus longtemps.
Couscous = semoule de blé. Alors ceux qui prétendent avoir le monopole sur la façon de la cuisiner et autres donneurs de leçons, allez vous acheter de la modestie ! (hallucinant les propos intolérants tenus ici !)

Merci à l'auteur de cette recette de couscous parmi des centaines d'autres possibles (et qui en vaut bien d'autres).

Perso, je vais me faire un couscous aux crevettes au curry... Et alors ??
Emmm C'était trés Délicieux ,Merci :)
Bonjour, j'ai bien aimé cette recette de couscous , rapide et facile. J'ai remplacé les selles par des côtelette d'agneau. Sans coriandre ni cumin ni piment de Cayenne ni poivron ( car je n'en avais pas).
TROP TROP BON MERCI BEAUCOUP
La prochaine fois, j'essayerai de refaire avec ce qui m'a manqué.
Et cette astuce de mettre du sel et de huile dans les graines de semoule, idéale ....

Un grand MERCI
kellystargirl03
5 mai 2015 à 03:40
C'était très bon.
Délicieux


Super! Merci pour ma recette!!!
bonjour
j'ai fait cette recette elle est pas mal
Merguez agneau bof bof le chou jamais vu ça sinon pour le reste ça va
vraiment une belle recette merçi beucoup
Decouverte
trés bon plats
Ma suggestion : pas trop de poulets
Couscous
Couscous
je trouve que c est assez bon donc je vous conseille
d,y gouter
Ma suggestion : je vous conseille d'y gouter
Couscous
Très bon mais manque quelque chose don je suis pas capable de trouver ...
compliments
ces tr?s bon
Ma suggestion : tout est bien
Excellent
Super recette, très simple et excellente!!!
Couscous
Dilicieux


Mmmmmmmmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaammmmmmmm
Miam
bonne ap?tie ? tous ! :-)
Ma suggestion : tr?s bon et bien relev?
Utilisateur anonyme
25 avril 2013 à 21:00
Couscous
J'ai fais cette recette plusieurs fois ....et c'est excellent ...merci a vous
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 21:09
recette
Trop cher
preparation
il faus le repasser 3 a 4 fois en vapeur et a chaque fois avec un demie verre d'eau le degrainer caresser avec vos main dans un plat et a la fin le degrainer avec du beur hum mamiya
Assez bon
Bon mais rien de plus
Ma suggestion : Rien a suggérer
couscous
succulent
Ma suggestion : rie à ajouter ç cette recette elle est formidable merci
Marie
J'ai apprécié cette recette de couscous, même si elle n'est pas traditionnelle comme vous le font remarqué beaucoup.
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 12:37
couscous
excellent j'en fais pour deux fois et j'ajoute du poulet pour qu'il soit différent
Très bon couscous
Un régal!!! J'ai ajouté les raisins car j'aime bien avec cette note sucré.
Bien bon
Très bon mais je l'ai fait plus mijoter !!!!! Et un peu moin d'épice dans le plat et j'ai fait une autre sauce à coter pour ceux qui aime les épice !!!!on c régale
Couscous
Fameux , rien a dire !
Géniale
Mon plat préféré !
mon avis
cette recette est celle utilisée au maroc le vendredi, il n'existe pas de "vraie" recette" du couscous, car chaque région le cuisine selon la matière première disponible, je posterai ce vendredi la recette du couscous aux légumes comme on le fait chez moi en kabylie, et à chaque fois que je ferai une variante je la posterai en espérant vous régaler!
natalys13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
5 mars 2012 à 21:13
couscous
aucun gout,sinon celui de la sauce tomates
Tout le monde a raison
Je vois que chacun a la «vraie» recette. Qu'il n'existe que le couscous algérien, mais qu'il y a le «vrai» aussi au Maroc et en Tunisie. Qu'il ne faut pas mettre tel ou tel épice que d'autres recommandent. Nous autres qui savons que la cuisine est un art, nous les regardons critiquer. Il faut être critique... mais ne pas tomber dans le ridicule. Faut'il compter les poils pubiens du modèle qui a posé pour Gustave Courbet. Peut-être c'est-il laissé aller à ne rien respecter.
Ma suggestion : Mettons chacun ce qui nous fait le plus plaisir
Délicieux
C'est vraiment très bon mais c'est pour au moins 10 personnes tellement c'est bourratif ! Il y a énormément de légumes et c'est quand même très mal expliqué pour pas mal de chose ! J'ai du me débrouiller (étant débutante) toute seule et ça a été assez difficile ! Et la préparation m'a pris bien plus que 30 minutes, ça a pris 1 h au moins !
Couscous
Ce repas ce cuisine comme on veux .chacun sa façon sa manière de faire.si on a envie de rajouter des merguez et autres aliments pourquoi pas.faut innover dans la vie .
Tres bon
Ce n est pas vraiment un couscous mais c est tres bon
Couscous
Pour moi le couscous remplit très vite le ventre , mais il est très avec sa petite sauce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vais tester
pour ceux qui critiquent, dans l'intitulé il n'est en aucun cas stipulé qu'il s'agit d'un couscous marocain, tunisien ,algérien ou autre , chacun est libre de mettre les ingrédients qu'il veut dans son plat .
le couscous
cest facile sa ne dur pas longtemp a faire sa a lair detre tres bon
" Ouili, ouili!" S'écrierait ma grand-mère!
Au Maroc, les graines sont cuites à la vapeur dans un couscoussier. Pour les légumes, on met: oignons, carottes, navets, courgettes, 1 bouquet de persil, 1 ou 2 tomates fraîches, 1 poignée de pois chiches trempés, et oui, parfois 1 poivron, qui donne du gout, du chou, pour ceux qui aiment,et de la courge. Pour les épices, surtout pas de cumin, malheureuse!! Sel, poivre,certains y mettent du gingembre et du safran.
On sert les graines beurrées en couronne, au milieu la viande surmontée des légumes égouttés. La sauce à part.
Cuisson des grains
On doit faire cuire les grains à la vapeur.
C'est pas mauvais du tout !
Bonne recette simple et rapide... Un peu trop peut-être... J'aurais bien voulu savoir comment et quand je faisais réchauffer la viande pour la servir chaude...
Bravo quand même ! On s'est bien régalé !
Succulent
Recette reussie et a refaire !
Ma suggestion : Pas de chou !
Chou
Le chou dans le couscous, c'est très bon.
Le secret d'un bon couscous
En ce qui me concerne, j'ai ma propre recette pour un bon couscous en plus de tous les légumes habituels je mets en dernier des coeurs d'artichauts et vous verrez le bon gout que cela donnera à la sauce !
Et la cuisson des graines
Aucune info sur le principal : la cuisson du couscous par lui même. A compléter.
Bonne recette
C'est bon mais les poivrons sont en trop.
La recette algerienne
Nous pouvons également, en période exotique, le déguster en semoule blanche au beurre doux avec différents fruits , comme la pastèque, le raisin frais, du lait ribot (érhé en kabyle), tout ce que l'on aime. Voilà, essayez, c'est rafraîchissant !
Très bon
C'est très bon.
Bon
Pour ma part, je trouve ce couscous très appétissant. Ce dont je raffole, ce sont les pois chiches... Dans le couscous, c'est à tomber. Moi aussi je cuis les merguez à part, c'est préférable. L'épaule d'agneau est également divine lorsqu'elle est cuite comme il faut. Elle est douce, ferme et fondante, c'est un délice. Et contrairement aux idées reçues, le couscous n'est pas un plat difficile, il suffit d'être patient, et de prendre son temps... ;-)
lulumi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 7
20 avril 2010 à 18:27
Pirate
Pirate, tu m'as volé ma recette (mdr).
Ma suggestion : Sauf que moi je mets des pois chiches en bocal bien cuits, et je sers les merguez à part (mais normalement je n'en fais pas, je me régale avec l'épaule d'agneau). Il y a autant de couscous que de familles, moi je pourrais en manger tous les jours, je ne dirais jamais non.
Couscoussier
Quand on fait un couscous, il faut un couscoussier, sinon c'est fade et la semoule n'a pas la même consistance. Avec la vapeur, la semoule prend l'arôme des légumes et de la viande et gonfle plus facilement.
Recette originale
Bonne, cependant la recette originale est bien meilleure.
Ma suggestion : Il est bien meilleur de faire grossir les graines de couscous à la vapeur, comme ça, on évite de les avoir imbibées d'eau, ça les aidera aussi à absorber la sauce de couscous une fois servie.
Bon
Pas mal au goût mais un peu gras
Ma suggestion : C'est mieux (pour moi !) de cuire le chou à part, et de le garder au chaud dans du bouillon, avant de servir, le chou a tendance à absorber le goût des autres légumes s'il cuit avec !
Miam miam
Ça me semble délicieux et confectionné selon les meilleurs resto marocains.
Aïcha Benguellaz
21 oct. 2009 à 18:59
Pas de merguez
Je vous propose d'éviter les merguez et le poivron pour un meilleur goût du couscous. Mais dans l'ensemble c'est excellent.
Ma suggestion : Faire cuire à la vapeur suivant la tradition.
Conseil.
La graine se prépare en deux fois 20 minutes et se cuit à la vapeur sur le panier du couscoussier.
Couscous.
Je préfère mettre de l'épaule d'agneau.
Ma suggestion : Mettre des épices raz el hanout.
Couscous
Dans le couscous, on ne met pas de merguez, ou sinon à part, ni chou.
Pas marocain
Ceci n'est pas un couscous marocain ! Certes votre couscous est bon mais pas marocain, plutôt algérien ou tunisien. Merci de ne pas tout mélanger.
Très bien.
Ma suggestion : Je met les pois chiche à part et pour les servir je les mélanges avec du jus de cuisson de l'ail écrasé, de la ciboulette et un peu de harissa.
Super
C'est un régal.
Ma suggestion : Un conseil , il ne faut jamais mélanger deux viandes pour préparer un couscous. La saveur d'une viande fait disparaître totalement le goût de l'autre et on ne sait plus quelle viande on est entrain de manger .
Couscous
Bien et classique, mais je fais revenir la viande avec du raz el hanout.
Ma suggestion : Utiliser de l'huile de pistache dans la semoule, produit cher mais que l'on peut acheter en petite bouteille. C'est délicieux.
Couscous
Conseil pour la graine : il faut toujours la faire cuire à la vapeur en trois étapes et surtout ne pas mettre de l'huile car cette dernière empêchera la graine de prendre du volume et aussi et surtout de devenir plus tendre. Ce n'est qu'après la troisième cuisson à la vapeur, c'est-à-dire juste avant de servir, qu'il faudrait mettre du beurre en mélangeant bien la préparation.
Autre méthode
Ma suggestion : En fait, moi, je fais gonfler la semoule dans de l'eau froide, ensuite je la travaille au beurre, à la mains et finis la cuisson à la vapeur (appris d'une amie kabyle).
Bonne recette
Je préfère la graine moyenne.
Ma suggestion : En saison, j'ajoute des petits artichauts.
Ma technique
Je suis surprise que tu emploies la graisse des merguez, le reste de la recette est comme la mienne.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais revenir la viande avec l'oignon et le poivron puis je mets le concentré de tomate, de l'eau et je laisse cuire mais à couvert, puis au fur et à mesure, je rajoute les légumes suivant leur cuisson.
Couscous
Les grains ne doivent pas baigner dans l'eau ; les asperger seulement avec un verre d'eau tiède, faire cuire à la vapeur et refaire l'opération une autre fois (car les grains de couscous du commerce ne sont pas cuits et vous indisposeront). Ensuite les enduire de deux noisettes de beurre et servir avec la sauce.
Légumes de saison
Le couscous est préparé tout au long de l'année, donc suivant les légumes frais de la saison.
Ma suggestion : Utiliser de la semoule grosse(tunisienne) à cuire à la vapeur en 3 fois : 1- Mouiller à l'eau salée et huile d'olive la 1ère fois + poivre doux en poudre. Cuire à la vapeur 15 minutes puis verser dans 1 gd plat et séparer les grains. 2 - Remettre à cuire à la vapeur. A la 3ème cuisson, ajouter persil ciselé et ail pressé en purée. Pour les légumes, tranches de courge rouge et lamelles de poivrons frits avant passage de l'agneau dans la même poêle. Réserver courge et poivrons dans un plat. Autres légumes : peuvent cohabiter avec succès (carottes en batonnets, navets entiers ou coupés en 2, petits pois, poireaux coupés dans le sens de la longueur, épinards), dans cet ordre de cuisson dans l'eau où on aura dilué du concentré de tomate et les épices (ras-el-ranout). A mi-cuisson, ajouter les pièces de viande (collier d'agneau) aux légumes. La merguez, gadget touristique, trop grasse et de composition incontrôlable est inutile. Cuire les pois chiches séparément. Prélever du bouillon pour faire une sauce piquante à part, avec un poivron piquant (surtout pas de harissa). Au moment de servir, présenter la semoule dans un plat et décorer avec les légumes de façon à en distribuer à tous les convives en petite quantité. Le reste des légumes dans un autre plat pour complément. Dans le plat avec poivrons et courge, dresser les morceaux de viande. Prélever du bouillon et présenter le avec la sauce piquante dans 2 saucières différenciées. Puis servez ou laisser chacun se servir.
Pas de poivrons
Dans un couscous, il ne faut pas de poivrons, il faut du collier et de l'épaule, c'est meilleur. Le chou est falcultatif.
Préparation de la semoule
Ma belle-mère fait de la semoule à la vapeur, c'est trop bon.
Ma suggestion : Je travaille ma semoule à la main et au beurre.
Où trouver les vins
Pourrais-je savoir où trouver les vins dahra, montagne des lions et cuvée du président. Hypermarché ? Merci.
Couscous
Personnellement, dans le couscous, je ne suis pas favorable au chou, trop fort en goût. Je préfère que ce soit le goût des épices (indispensables dans ce plat) qui prime.
Ma suggestion : Je préfère la semoule moyenne.
Avec du poulet
Ma suggestion : Mettre moitié cuisse ou haut de poulet et moitié agneau. Mettre des tomates fraîches et une aubergine.
Pour la semoule
Pour faire cuire ma semoule, j'utilise du jus de cuisson ce qui évite de mettre de l'huile. De plus, cela donne une belle couleur à la semoule.
Variante
Ma suggestion : Faire cuire les graines de coucous à la vapeur dans un couscoussier (3 fois). Essayer aussi avec de l'agneau. Ajouter des merguez ou des brochettes, c'est encore meilleur.
Un bon couscous
On prend du collier de mouton ou broutard pour faire un couscous. La graine cuite comme vous nous l'indiquez colle, alors qu'à la vapeur les grains se détachent et sont bien cuits.
Ma suggestion : On cuit la graine 3 fois 10 minutes à la vapeur dans un couscoussier. C'est bien meilleur et on voit de suite la différence.
Variante
Toutes les recettes sont valables. Il faut, en effet, faire cuire la graine trois fois.
Ma suggestion : J'ajoute du potiron. Je mélange les raisins secs à la graine de couscous en même temps que le beurre au moment de servir.
Succulent
Toute ma famille en redemande. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis exactement les ingrédients recommandés mais le résultat est magnifique.
Bon
Facile, plat familial.
Ma suggestion : J'ajoute aussi des carottes, des boulettes de viande, des brochettes que je fais cuire avant et que je garde au chaud.
Un bon vin pour le couscous
Il n'y a pas que le Sidi brahim qui convienne avec le couscous, prenez aussi du Dahra, du Montagne des lions ou de la cuvée du Président (trois vins d'Algérie). Attention, hauts degrés...
Suggestion
Je pense qu'il ne faut pas mettre trop d'épice dans la sauce. Personnellement, je mets juste sel, poivre, ras-el-hanout, concentré de tomates et 2 tomates entières fraîches. Pour la viande, je mets cuisses de poulet rôties, collier de mouton que je braise un peu pour lui donner de la couleur et parfois des morceaux de boeuf à braiser. Côté legumes, 3 carottes, 4 navets, 4 courgettes que j'incorpore 10 minutes avant la fin de cuisson à la sauce pour qu'elles restent un peu croquantes, 1 boîte de pois chiches et 1/2 boîte de haricots verts fins. Quant à la semoule, dès le départ, je la verse dans une marmite à couscous. Je sale, j'ajoute 1/2 bol d'eau chaude, 1/2 verre d'huile et je mélange avec les mains pour imbiber toute la semoule. Je laisse gonfler, puis je la passe à la vapeur trois fois en regardant s'il ne faut pas ajouter de l'eau chaude et un peu de beurre demi-sel. Entre deux passages à la vapeur, roulez la semoule entre vos mains pour bien la décoller. Ensuite la cuisson est au goût de tout un chacun.
Vin
Pour un couscous, il faut un bon sidi brahim d'Algérie, c'est un vin qui s'associe très bien avec les saveurs de là-bas.
Préparer la semoule
Ma suggestion : Je mélange la semoule avec l'eau, j'attends qu'elle gonfle et je la mets au micro-ondes une première fois. J'égraine avec une fourchette et je remets au micro-ondes (3 minutes en tout pour 200 g de semoule à peu près). La semoule est bien sèche, elle ne colle pas et elle n'est que meilleure même si ce n'est pas très traditionnel !
Travailler les graines
Très bien expliqué mais le temps de préparation est plus important.
Ma suggestion : Verser un verre d'eau chaude du robinet dans les graines puis mélanger avec les mains. Faire cette opération 2 fois. Une fois la graine légèrement gonflée, placer dans la partie haute du couscoussier et faire cuire 5 minutes.
Vider dans un saladier et remettre un verre d'eau et mélanger (attention c'est chaud). Renouveler l'opération 2 fois.
Vider à nouveau dans un saladier et ajouter une bonne noix de beurre et frotter les graines entre les mains pour les séparer puis saler selon le goût. C'est long mais les graines seront bien souples et délicieusement goûteuses.
Ne pas noyer le couscous.
Je ne comprends pas pourquoi les grains de couscous sont arrosés d'eau. Ainsi le couscous a plus goût d'eau qu'autre chose...
Ma suggestion : Il faut moullier le couscous progressivement et quand vous sentez que le grain a légèrement gonflé, vous le passez à la vapeur. Astuce : quand la vapeur se dégage par les côtés, il est temps de le remouiller d'un bol d'eau, puis repassez à la vapeur encore 30 minutes environ. Ainsi les grains seront fondants et garderont une bonne saveur.
Quel vin ?
Que faut-il boire avec un couscous ? Merci de votre réponse.
Cuisson du couscous
Il faut cuire le couscous à la vapeur deux fois en aspergeant d'un peu d'eau la 2ème fois.
Plus de goût
A mon avis, votre recette comporte quelques erreurs.
Ma suggestion : Si vous utilisez moins de carottes (1 seule), des pois chiches épluchés (c'est un peu long), des coeurs d'artichauts à la place du chou, votre plat sera plus riche en saveurs.
Couscous à la portugaise
Ma suggestion : Faire cuire le couscous au bain-marie dans un couscoussier au même temps que les légumes et la viande de veau. Evitez le piquant pour ceux qui ont l'estomac sensible.
Les merguez étant trop grasses, remplacez par du chouriço portugais en rondelle et des légumes de toutes sortes à votre goût. Ajoutez les raisins et les olives noires en fin de cuisson.
Léger et parfumé
Ce couscous sera plus digeste si l'harissa cuit avec la tomate et si le gras de la merguez ne sert pas à faire revenir la selle d'agneau déjà très grasse. Il faut préparer la graine fine en l'aérant avec les mains et non la fourchette et sans l'inonder d'eau bouillante mais verser celle-ci progressivement.
Ma suggestion : Choisir un collier d'agneau maigre, piquer le piment à la fourchette, choisir les merguez sans colorant, les cuire à part et les dégraisser, dégraisser le bouillon servi avec des pâtes à potage et arroser de citron vert. Colorer la graine fine cuite à la vapeur à partir de la viande et des légumes.
Petit secret
Ma suggestion : Pas de commentaire mais mon petit secret pour vite préparer les grains de couscous. Si vous avez un Magimix ou autre, mettez dans le bol 1/2 kg de semoule blanche mélangée avec de la complète, avec le couteau utilisé pour hacher la viande. Versez environ 30 g d'eau et mettez le mixeur en marche. Vous obtiendrez un bloc un peu ferme. Laissez-le reposer quelques minutes, puis mettez à nouveau le mixeur en marche : cela va casser le bloc et vous verrez que vous obtiendrez des grains. S'ils sont trop gros, continuez à mixer. Si cela ne réussit pas, ajoutez un peu d'eau et reprenez le procédé. Si par hasard, vous avez mis trop d'eau, ajoutez un peu de semoule...
Une fois votre grain préparé selon la grosseur désirée, passez-le au couscoussier et laissez cuire à la vapeur.
Après ce premier passage à la vapeur, mettez le couscous à nouveau dans le mixeur et ajoutez un peu d'eau, de l'huile, du sel et mixez.
Remettez le couscous dans le couscoussier et laissez à nouveau cuire à la vapeur (faites un trou au milieu pour permettre une cuisson rapide).
Une fois le couscous cuit, arrosez-le ou garnissez-le selon votre désir.
Bon appétit.
Super
J'adore le couscous mais fait maison ! La recette est très bien écrite et très bien expliquée.
Une variante de cuisson du grain
Personnellement, je trouve que les merguez (souvent de composition pas toujours saine) rajoutent du gras inutilement, alors que l'agneau beaucoup plus goûteux est largement suffisant. Pour la cuisson du grain, autant le préparaer de façon traditionnelle car si on le fait gonfler, il n'est pas assez cuit et a tendance à être croquant.
Ma suggestion : Pour un petit quart d'heure supplémentaire, quoique puisqu'on peut le faire cuire en même temps que les légumes. Voici donc ma suggestion pour la cuisson du grain : verser la semoule dans un grand plat et la rincer à l'eau froide. Faire écouler l'eau et incliner le plat dans l'évier environ 5 minutes pour enlever le maximum d'eau.
Pendant ce temps, faire boullir de l'eau dans le bas du couscoussier. Mettre un peu d'eau chaude avec du sel dans un bol et asperger la semoule pour l'humidier et surtout la saler.
Faire cuire dans le haut jusqu'à que la vapeur d'eau traverse la semoule. A partir de ce moment, laisser sur le feu 5 minutes.
Défaire le couscous dans le plat et continuer l'étape de l'eau salée en veillant à bien séparer les grains. Recommencer l'étape de cuisson et à nouveau, au bout de 5 minutes, après que la vapeur ait traversé la semoule, ôter du feu, ouvrir la semoule et rajouter du beurre qui fondera tout seul. Le résultat en est bluffant. Après avoir goutté cette semoule, vous ne voudrez plus entendre parler de la cuisson rapide.
Artichaut sauvage
La recette est très bien présentée
Ma suggestion : J'apporte un petit truc que j'aime beaucoup : on trouve une bonne saveur avec l'artichaut sauvage utlis' comme l'gume seul ou des fèves encore jeunes (délicieux) ou la petite aubergine. Essayez vous ne serez pas déçus. Attention pas trop de tomates.
Imagination
Cela me parait un peu fade... Je tiendrais compte de toutes les suggestions données par les internautes qui ont vu leur mère le faire sans doute.
Ma suggestion : Ne faites pas une semoule inspide... pensez à saler et un peu bouillon , et moi je mets can,elle et cumin dedans. La viande, du mouton (collier et poitrine gouteux). La queue du mouton est un morceau de choix, du boeuf (jumeau ou plat de côte) pour ceux qui aiment les bons bouillons, mais surtout ô délice des os à moelle, que l'on beurre ou sale aux extrémités pour garder l'intérieur et servir à part.. Au diable l'avarice : beaucoup plus d'épices ! Et une sauce aux navets en plus de la sauce raisin (rondelles fines navets crus + jus citron + huile olive + sel + poivre + cumin, à macérer 12 heures en touillant).
Petite remarque
Ma suggestion : Il est préférable selon moi de supprimer le cumin ; pour la graine au lieu de verser l'eau bouillante dessus, la faire cuire à la vapeur en utilisant un couscoussier et pendant la cuisson de la viande et légumes (parce qu'on cuit la viande avec les légumes) il faut la verser, l'arroser avec de l'eau, l'égrainer et la remettre à cuire 2 ou 3 fois fois avant de la dresser, faire un puits au centre mettre d'abord la viande, dresser les légumes et arroser légèrement de sauce. Le reste de la sauce est servi dans un bol pour ceux qui veulent en ajouter.
Fan de couscous
Cette recette est très simple à préparer.
Ma suggestion : Je vous conseille de varier les plaisirs en l'assaisonnant avec d'autres produits.
Cuisson de la graine
Ma suggestion : Moi, je cuis la graine sur la vapeur de la viande et des légumes pour la rendre encore plus savoureuse.
Piment
Recette très proche du coucous marocain local. Moi, j'y ajoute une aubergine et un peu de potiron mais je ne mets pas de poivron.
Ma suggestion : Si on aime, on peut aussi ajouter un piment entier dans le couscoussier mais il ne faut pas le couper ni l'entailler. Il vaut mieux aussi diminuer la quantité des autres épices.
Avis
Bonne recette mais en tant qu'Algérienne, je ne mets pas de merguez ni de poivron. Par contre, le chou passe très bien en petite quantité.
Ajout à la semoule de couscous
Ma suggestion : Je fais réduire des oignons avec un peu d'eau, du curry, du sucre roux et je caramélise le tout. Je rajoute au dernier moment des raisins et je présente le tout sur ma semoule de couscous lors du passage à table.
Variante
Ma suggestion : Chez nous pas de merguez, du moins ceux que je connais, j'y mets du chou, pas de poivron, et ma copine y met des pommes de terre.
Semoule : méthode traditionnelle
Ma suggestion : La cuisson de la semoule doit être réaliser en 3 temps et dans un couscoussier si possible, cela n'en est que meilleur.
J'enlèverais également le poivron et le chou, mais chacun peut en effet y mettre ce qu'il veut selon ses goûts.
Semoule
Ma suggestion : Je filtre un peu du jus de cuisson du couscous pour la préparation de la semoule (en complétant avec de l'eau et du sel si nécessaire).
Très bonne recette
Je suis tunisienne et cette recette ressemble à la mienne. Les légumes sont bien choisis.

Le couscous est un plat ou l'on peut mettre tous les légumes de son choix, il n'y a donc pas de mauvais choix... tout dépend des goûts !
A tester.
Plat complet
Ce plat est un vrai délice autant pour les yeux que les papilles. Moi je suis végétarienne, donc je préfère sans viande. C'est un plat complet, bien vitaminé et bien protéiné. Merci.
Un délice
Très bon, très fin, très facile à réaliser.
Pratique pour un dîner "couleur locale".