Terrine de thon aux courgettes

Maria - 17 août 2004 à 09:32
 Bribri - 31 août 2023 à 21:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304285-terrine-de-thon-aux-courgettes

Très bon. J'en refais pour ce week-end
Très bon. J'en refais pour ce week-end
Très bon. J'en refais pour ce week-end
Très Très bonne recette .Nous avons bien aimé. À la maison on préfère le manger à température ambiante sans le mettre au réfrigérateur.
JEAN-LOUIS 2
10 mars 2021 à 16:50
Quand vous dites 3 "petites" courgettes pouvez-vous me dire à quel poids cela correspond ?
Merci


Super bon !!et frais je recommande !
J'ai enfin trouvé une recette avec des courgettes, qui à du goût . Un grand merci.
nathalie_j97
14 oct. 2018 à 10:07
C'est délicieux. Extra. On a adoré.
J'ai juste rajouté une cuillère de moutarde pour mon goût personnel.
Merci pour la recette : )
je fais cette recette depuis longtemps mais je mixe tout. dans mon blender__hum !!!!
Beaucoup de succès avec ce plat. On m'a demandé la recette
catherine_d65_jdf Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
31 août 2016 à 20:46
Excellent. J'ai fait revenir les courgettes le matin et je les ai laissées égoutter dans un tamis pendant 3h. J'ai finis la recette l'après midi (du coup, pas d'eau du tout). J'ai mis 20cl de crème et seulement 4 oeufs. Et pour éviter que ça rende de l'eau pendant la cuisson j'ai rajouté 2 c à s de chapelure. Très frais et très bonne recette. Cuisson 45mn pour mon four à 200
Très bon et très facile a faire. On peut mettre du papier sulfurisé au fond du moule pour un démoulage facile. 4 oeufs suffisent et 30 a 40 cl de crème . se prépare la veille. A recommander!!!!
Très bon .Je fais revenir mes courgettes dans un peu d huile d olive ,dans la préparation je rajoute une feuille de sauge ,je le sers en entrée avec une mayonnaise,et une aïoli
colette-l64 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
20 juin 2015 à 11:18
Très bonne recette ! je l'ai fait plusieurs fois et j'ai toujours eu du succès. De plus on peut la faire la veille.
danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
10 août 2014 à 14:07
Ce cake est vraiment délicieux, merci beaucoup, je le referai souvent. Surtout ne pas zapper le thym, j'en mets beaucoup.
ma suggestion : on peut se contenter de 30cl de crème épaisse, et pour éviter que le cake soit humide, je fais légèrement rissoler les morceaux de courgettes (en petits cubes) à la poêle, ainsi la courgette a rejeté son eau, ce qui ne m'empêche pas de la laisser s'égoutter encore plusieurs heures.
guylaine49 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
15 juin 2014 à 11:48
excellente recette très facile et très fraiche
très bonne recette j ai mis de la moutarde en grain pour relever le gout excellent
Excellent!!!!! mais à préparer minimum la veille et déposer sur un papier absorbant car ça rend beaucoup d eau
l'avis de bilou
excellente et très appréciée des petits et des grands !
servie froide avec un coulis de tomates "maison".
Ma suggestion : bien faire égoutter les courgettes;
je mets moins de crème et je rajoute de l'origan frais (du jardin).
Excellente...
Terrine à réaliser la veille.
A déguster avec une petite mayonnaise maison et une bonne salade...... Pur régal !!
Coulis
Bonne recette !
Que je connaissais déjà, j'étais à la recherche de proportions !
Un plat simple et savoureux, plutôt léger que j'aime servir en entrée !
Ma suggestion : Personnellement je la sers froide avec un coulis de tomate chaud dans une coupelle à part. Libre à vous de doser par la suite !

Je ne suis pas fan de thym, je préfère ajouter de la ciboulette dans le mélange avant cuisson ! Les goûts et les couleurs :)
Super terrine courgettes thon
Toute la maisonnée a aimé. Je l'ai servie une fois chaude avec un coulis de tomate et une autre fois bien fraîche avec une belle mayonnaise maison : on s'est régalé pareillement. Merci !!
colette-l64 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
9 févr. 2013 à 14:17
TERRINE DE THON AUX COURGETTES
TRES BON
nadine-p2 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
18 déc. 2012 à 11:07
Super
Très bon.
Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 18:15
bon
j'ai trouvé qu'il manquait un peu de gout, recette à ameliorer
Utilisateur anonyme
22 août 2012 à 14:22
EXCELLENT !!
Très frais
Excellent
Tres bon!!!!
Utilisateur anonyme
26 août 2011 à 11:20
Ok, c'est bien !
Délicieux!
Simple et très frais. Je garde la recette sous la main!
Terrine de thon
Très frais. Entrée parfaite (même en automne) et
très facile. J'ai ajouté un peu de sauce chinoise pimentée pour relever. Avec les proportions de la recette, j'ai fait 2 moules à cake en silicone. Ajouter 10 minutes de cuisson. Sauce cocktail avec : parfait.
Ma suggestion : Essayer peut être avec 40 cl de creme fraiche seulement.
Hum !!! Un délice
Ma suggestion : Avec une sauce à base de crème fraîche, de ciboulette, d'échalotes et de citron, c'est encore meilleur.
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 14:33
Très facile et très bonne
Recette très facile à suivre, l'auteur est très précis.
Agréable entrée.
Ma suggestion : Ne rien modifier, les ingrédients sont bien dosés.
Frais & Léger.
Une recette idéale pour une entrée l'été ou pour un pique-nique.
Ma suggestion : Je la sers avec une sauce citron et ciboulette et quelques dés de tomates.
Il faut garder le thon plus goûteux
Garder le thon avec un label ou sauvage beaucoup moins sec que le saumon (surtout sans label).
Ma suggestion : Je reste sur un thon sauvage très goûteux.
Produit labellé
Il faut rester sur un produit labellé ou un produit sauvage ou bio.
Ma suggestion : Le produit sélectionné sera ou thon ou saumon mais toujours avec un label sinon aucun intérêt de changer le produit.
Hum
C'est un délice ! Courgette et thon font vraiment bon ménage !
Ma suggestion : Par contre, j'ai haché les courgettes très finement, et y ai ajouté une carotte pour la couleur. En ce qui concerne la cuisson, j'ai utilisé un bain-marie pour éviter que la terrine ne grille et ne sèche de trop...
Satisfaite du résultat !
Marie-annick
22 juil. 2008 à 19:29
Excellent !
Et je déteste les courgettes normalement.
Très bon
Très fraîche et goûteuse.
Ma suggestion : Remplacer le thon par une boîte de saumon et servir avec un coulis de tomate.
Recette facile
Il faut effectivement bien égoutter les courgettes. Cette recette a été bien appréciée.
Thon
Pour cette recette, du thon au naturel est idéal. Cela évite que la terrine soit trop grasse surtout que l'on ajoute de l'huile d'olive.
Thon au naturel ou à l 'huile ?
Quel thon faut-il prendre ? Au naturel ou à l'huile ?
Très bon tiède ou froid !
On l'a demoulée tiède. Excellente. Ce soir, on va la goûter froide. Merci !
Ma suggestion : J'ai mis juste 1,25 ml de thym pour les 3/5ème de la recette et c'était bon.
En fait, cette recette est une recette de pâte à quiche, mais avec des calories en moins.
Miettes de thon
Comme j'émiette bien le thon (en boîte), il se répartit de manière très homogène dans l'appareil. On ne retrouve donc pas tout le thon en bas.
Question
Est-ce que les morceaux de thon restent bien répartis dans la pâte ou est-ce qu'ils tombent au fond ? Merci.
Très frais
Ma suggestion : Ajouter une poignée de petits pois surgelés, et quelques dés de poivron rouge pour la couleur.
Thon
Ma suggestion : Pour cette recette du thon en boîte est idéal.
Un petit renseignement
Dans votre recette, vous utilisez du thon en boîte ou du thon frais ?
Merci pour votre réponse.
Délicieux !
Tout le monde s'est régalé. J'ai déjà fait la recette 2 fois.
Ma suggestion : J'ai cuit les courgettes au micro-ondes (sans matière grasse) et ai remplacé la crème par du soja cuisine ! On ne voit pas de différence.
Marie-joëlle
13 nov. 2006 à 15:03
Délicieux
J'ai enfin réussi à faire manger des courgettes à ma fille de 4 ans mais...
Ma suggestion : Je mixe les courgettes pour les faire disparaître. Ni vu ni connu !
Un régal
Excellente, simple et rapide... Même les enfants l'ont adorée !
Ma suggestion : Je ne mets que 3 oeufs et 2 cuillères de crème fraîche diluée dans un peu de lait.
Vraiment délicieux
Cette terrine est vraiment délicieuse et très fraîche.
Ma suggestion : Je l'ai accompagnée d'une crème citron-ciboulette qui réhausse les goûts de la terrine.
Mmmmmh !
Vraiment agréable en été ! Frais, moelleux et parfumé !
Ma suggestion : Servir avec une sauce cocktail et des grappes de tomates cerises, qui apportent couleur et croquant !
Délicieux
Très facile à faire, j'ai pris note du commentaire sur les courgettes en petits dés, cela donne un excellent aspect à la terrine.
Ma suggestion : Nous étions 4, je n'ai mis que trois oeufs et j'ai utilisé de la crème épaisse (l'équivalent de 5 cuillères à soupe).
Fameux
Très bon, même ceux qui n'aiment pas les courgettes ont apprécié, c'est dire.
Ma suggestion : Couper les courgettes petit, elles cuisent plus rapidement et sont moins visibles pour ceux qui n'aiment pas trop.