Cake de courgette et chèvre

Nicole - 22 juil. 2004 à 18:08
 Kousty - 25 mars 2022 à 09:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304033-cake-de-courgette-et-chevre

Améliorations
Très bonne recette.
Ma suggestion : Augmenter la quantité de courgettes pour tenir compte de la perte à la cuisson. Utiliser de l'huile d'olive et du lard fumé pour plus de goût (ne pas ajouter de sel).

Préparer à l'avance et mis quelques temps au réfrigérateur, le cake se tranche facilement et se réchauffe au micro-ondes.
Avis
Pas mal du tout. J'ai testé, j'ai apprécié. Merci beaucoup.
Ma suggestion : En revanche, j'ai remplacé moi aussi les lardons par des dés de jambon et la bûche de chèvre par un crottin de chèvre.
Avis
Cette recette est très bonne.
Ma suggestion : On peut aussi ajouter des poivrons coupés en cubes, des olives coupées en rondelles, ainsi que quelques dés de tomates. C'est délicieux.
Avis
Tres bon goût, mais il faut peut-être faire cuire le cake plus longtemps.
Excellent
Vraiment, merci pour cette excellente recette, très facile à réaliser. Toute la famille a adoré, c'est pourquoi je me dépeche d'en faire un autre dès aujourd'hui.
Ma suggestion : J'ai juste mis une courgette de plus.
Tout le monde a adoré !
La recette est très facile a réaliser. Le cake prend une très belle couleur à la cuisson qui le rend très appétissant.
Ma suggestion : Il faut saus doute le cuire un petit peu plus longtemps en baissant la chaleur.
Question
Très facile à réaliser mais après 1h30 de cuisson, toujours pas cuit. Est-ce normal ?
Astuce
Ma suggestion : Le mélange étant relativement humide et génant pour la cuisson, j'ai rajouter 1 cuillère à soupe de chapelure, le résultat était plus satisfaisant.
Réponse à Sofi
Bizarre, j'en ai déjà fait au moins 20 fois (si ce n'est plus) et 55 minutes de cuisson à 180/190°C suffisent.
Un délice !
Un mariage subtil entre le chèvre, au leger goût acide, et la courgette, un poil sucré. C'est frais, facile, bref, un cake à ne pas contourner.
Question
Ca m'a l'air très bon, je brûle d'essayer mais je me pose une grave question : ça se mange chaud ou froid ? Ou les deux ?
Merci d'avance.
Génial !
Une vraie réussite. Je l'ai déjà fait trois fois cette semaine pour des invités, qui, tous, me demandent la recette. Facile à faire, rapide, bref, merci !
Ma suggestion : Comme le suggérait une des personnes en commentaire, j'ai rajouté des petits champignons de Paris, et effectivement ça fonctionne très bien avec aussi !
Réponse à Jo Denis
Je le déguste froid (mais peut-etre chaud est-il bon ?).
Sus aux surgelés
Pourquoi prendre des courgettes surgelées ? Les courgettes cuisent très vite.
Question
On peut le conserver combien de jours au frigo ?
Cuisson
J'ai moi aussi eu des problèmes de cuisson. Idée : il faut peut-être utiliser un moule à cake non brillant (pas en aluminium), ce dernier réfléchissant la chaleur.
Avis
Pour ma part, je trouve qu'il manque du sel à votre recette.
Ma suggestion : Mettre plus de sel et moins de farine.
Très bonne recette
Rien à dire. Recette succulente et facile à réaliser. Très bon à l'apéro.
Succès garanti
Très facile. L'idée de la pré-cuisson au four micro-ondes est pratique. Par contre, le goût de comté ne ressort pas.
Ma suggestion : Penser à prendre du chèvre qui fond bien.
Vraiment excellent
Trop bon ! En voyant tous les avis, cela m'a donné envie d'essayer. Et heureusement ! J'aurais loupé quelque chose ! Vraiment merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai fait cuire 50 minutes à 180°C , c'était parfait.
Cuisson
Très bonne recette, testée 3 fois et appréciée des invités.
Ma suggestion : Faire cuire au bain-marie et couvrir à mi-cuisson d'une feuille de papier aluminium.
Lardons et courgettes peuvent être preparés la veille.
Félicitations
Une merveille, rapide, bon marché, convient en toutes circonstances et se décline à loisir avec toutes sortes d'ingrédients.
Ma suggestion : Remplacer la moitié de la farine par de la Maïzena (légèreté).
Servir avec une sauce yaourt bulgare, sel, poivre, citron, ciboulette ou persil.
Jean-baptiste
1 avril 2005 à 12:40
Une entrée savoureuse
J'ai essayé et décliné cette recette facile d'exécution, présentable, délicieuse.

Ma suggestion : Il vaut mieux respecter les proportions.
Sinon, rajouter du jambon blanc ou cru en dés, ou diminuer le fromage (pour le cholestérol).
Pas si extra
Franchement, vue les critiques, je pensais que ce serait une super recette. Finalement elle n'a eu qu'un succès mitigé.
Génial
Une recette géniale à servir chaude ou froide (j'ai testé les 2).
Ma suggestion : Apres 2 modifications, j'ai remplacé les 12,5 cl de lait par de la crème liquide (plus de moelleux) et j'ai supprimé 2 cuillères à soupe d'huile sur les 4.
Une entrée sympa !
On était 6 et on a bien mangé, il peut convenir pour 8 personnes aussi je pense.
J'ai fais un petit mélange de toutes les suggestions et j'ai rajouté un poivron rouge et de la chapelure sur le dessus, c'était très bien.
Ma suggestion : On peut mettre un peu plus de courgettes (600 g au lieu de 500).
Et c'est vrai qu'il faut faire cuire un tout petit peu plus...
Problème
Moi aussi, j'ai eu un problème de cuisson et donc de démoulage. Cela avait plus l'apparence d'un soufflé.
Ma suggestion : Néanmoins, je recommencerai en le faisant cuire plus longtemps et peut-être au bain-marie comme quelqu'un l'a suggéré.
Réponse au problème de cuisson
J'ai un four à chaleur tournante, ce qui explique peut-etre qu'il faut augmenter le temps de cuisson pour un four traditionnel.
Délicieux
La recette est très facile, les ingrédients sont simples, pour un résultat surprenant.
Pour le temps de cuisson, 45 minutes ont été suffisantes, mon four est à chaleur tournante.
Ma suggestion : Je n'ai pas fait les courgettes au micro-ondes, et j'ai fait chauffer le mélange lait/huile pour qu'il soit légèrement tiéde.
Du plaisir
Recette facile à éxécuter. Simple et efficace !
Ma suggestion : Pour rajouter un peu de couleur, j'ai rajouté quelques dés de tomates qui amènent un peu d'acidité.
Impec !
Très facile. Je n'ai eu aucun problème avec la cuisson. Et l'origan donne vraiment un bon goût à l'ensemble.
Ma suggestion : Je préfère avec la crème liquide.
Quel fromage de chèvre ?
J'ai tenté, j'y croyais... mais j'ai dû faire une erreur quelque part. J'ai acheté un chèvre bûche emballé, un peu coulant et le cake, bien que bon, présentait des trous car le chèvre avait beaucoup fondu.
Faut-il plutôt choisir une buche type Ste Maure qui s'émiette davantage ? Merci pour votre réponse car la saison ne fait que commencer.
Réponse pour Laurence Barbé
Vous avez raison, il faut mettre du chèvre frais (blanc). Le sainte-Maur est parfait.
Très bon !
Très facile à réaliser. Très bon. Je le préfère chaud, mais mon mari et ma fille l'ont aussi aimé froid.
Ma suggestion : La cuisson est un peu longue, je l'ai passé 2 mn au four micro-ondes pour la terminer.
Facile et très bon
C'est très bon et facile à faire. Pour le mien, le temps de cuisson au four électrique est plus long et avec un four à 150°C.
Merci.
Ma suggestion : J'ai refais la recette en y ajoutant une carotte râpée, un demi-oignon râpé et c'était super aussi.
Délicieux !
Un cake vraiment facile à faire, et tout simplement excellent... Que demande le peuple ?!
Et il est encore meilleur froid.
Ma suggestion : Je n'avais plus d'origan dans mes placards alors j'ai remplacé par des herbes de provence, c'était très bien aussi.
Recette facile et originale
Vraiment très bien. Je l´ai amené au travail et tout le monde s´est régalé.
Ma suggestion : Laisser cuire au moins 10 minutes de plus. Changer le lait pour un petit pot de crème.
Recette très originale
Comme beaucoup de personnes j'ai eu des problèmes de temps de cuisson et donc de démoulage...
Ma suggestion : La prochaine fois je prendrai 2 moules pour la même quantité, un cake plus petit cuit plus uniformément.
Délicieux !
Très bonne recette et très facile ! Aussi bien dans un plat à terrine qu'en ramequin individuel (plus belle présentation).
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes (dont j'ai enlevé les pépins, donc moins d'eau à la cuisson) dans de l'huile d'olive et un peu d'ail. Je ne rajoute pas de jambon. Pour 4 : 3 oeufs, 1/2 l de lait, 3 cuillères à soupe de farine et 1 de maïzena.
Bravo pour cet excellent plat
Excellente recette, que pour ma part je trouve meilleure tiède.
Sympa
Sympa au niveau du goût, et assez originale comme recette. En revanche niveau cuisson ça l'a pas fait du tout. J'ai laissé une heure en mode combiné micro-ondes et chaleur tournante (le mode que j'utilise pour les gâteaux) et si la croute était bien cuite (limite trop), l'intérieur l'était vraiment à peine. Dommage. Je reessaierai avec un mode de cuisson plus basique.
En tout cas merci pour cette recette originale.
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par de la crème mais je n'aurais pas dû car ça alourdit. Sinon j'ai puisé dans les suggestions des autres internautes et ai utilisé une brique de Ste Maure comme fromage, ai ajouté des dés de poivron rouge pour la couleur et l'acidité et ai fait revenir mes courgette avec une gousse d'ail et une petite boîte de champignons.
Délicieux
Personnellemnt je suis une fana des courgettes : gratins, tourtes... mais alors là, ce cake a régalé tout le monde. Et ce sont vos conseils qui m'ont poussé à le faire !
Ma suggestion : Personnellement je ne mets que 2 cuillères d'huile d'olive et même avec très peu de chèvre il est divin.
Parfait
J'ai essayé hier en suivant scrupuleusement la recette et ce fut parfait à tous points de vue, même la cuisson.
Ma suggestion : Je l'ai accompagné d'une sauce froide crème fraîche liquide, fines herbes, sel et poivre.
Très bon
Très bonne recette originale, mais comme beaucoup de gens la cuisson était imparfaite, le temps est très court.
Cuisson
Très bonne recette et facile à réaliser. Seule la cuisson reste délicate en fonction du four et du moule utilisés : sur thermostat 6 (180°C), dans un mini-four et dans un moule en silicone un peu large, mon cake a pris en masse et ne s'est pas développé.
Ma suggestion : C'est vrai que les fromages type gruyère et comté rendent gras le cake, contrairement au fromage de chèvre ; et que c'est un "gâteau" qui a besoin d'être relevé (épices, sauce au yaourt...); il est très bon aussi avec des pistaches, pignons et raisins secs à la place des courgettes.
Avis
Ma suggestion : Je mets tous les ingrédients sauf l'huile et les lardons, et je parfume avec du basilic plutot que de l'origan.
Un petit plus
Ma suggestion : Pourquoi utiliser des surgelés ? Prendre des courgettes de "Nice", elles n'ont pas d'eau. Ensuite pour faire une variante ajouter un peu de curry et saupoudrer de poivre de sichuan, c'est une merveille et ça fait un peu plus exotique pour l'été.
Remarque
Recette très facile à réaliser et très bonne.
Ma suggestion : Cuire les courgettes environ un quart d'heure en fines rondelles dans de l'huile d'olive jusqu'à coloration.
Bravo
C'est la première fois que je réalisais un cake, j'en ai transmis la recette à une amie qui l'a trouvé délicieux.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de crème fraîche, et j'ai mis des olives farcies aux poivrons rouges, que j'ai coupées en 2.
Absolument délicieux !
Un vrai régal. La courgette se marie vraiment bien avec le fromage de chèvre, les petits lardons ajoutent une note fumée... je dis bravo !
Ma suggestion : Le seul petit soucis que j'ai rencontré est le démoulage du cake, bien que je l'aie bien beurré et fariné. Peut-être vaut-il la peine d'utiliser du papier sulfurisé ?
Réponse pour Sonia Elle
Je fais mes cakes dans des moules en pyrex, je ne les beurre, ni ne les farine et je n'ai pas de problème pour les démouler. Je ne sais pas quoi vous répondre.
Super
Facile et délicieux, à la portée de tous le monde.
Ma suggestion : Ajouter des épices pour relever le goût, et ne pas mettre trop de sel.
Très bon !
Comme beaucoup des internautes, j'ai considéré que le temps de cuisson n'était pas assez long, je l'ai finalement laissé cuire 60 minutes. Finalement je n'ai pas bien compris l'utilité du chévre, je trouve que le fromage râpé était suffisant. Il a en tout cas été un succés, nous l'avons mangé froid avec une salade.
Délicieux
Je suis une adepte des cakes, et celui-çi est vraiment délicieux!
Ma suggestion : Pour éviter l'excès d'eau apporté par les courgettes, j'ai soupoudré ma préparation de semoule (celle que l'on utilise pour faire les gâteaux), c'est un très bon remède.
Excellent
Recette excellente et très bien accueillie à l'apéritif.
Ma suggestion : J'ai fait dorer les rondelles de courgettes dans un peu d'huile d'olive, dans laquelle j'avais fait revenir, au préalable, 2 gousses d'ail émincées. Le résultat est délicieux.
Excellent
Ce cake est délicieux. J'ai 13 ans et je l'ai fait sans problème et servi avec une salade verte.
Avis
Cette recette est délicieuse. Et encore meilleure réchauffée au four dans du papier aluminium.
Avis
Ma suggestion : A mon avis, on peut, sans problème, supprimer les cuillères à soupe d'huile, car le gras du fromage de chèvre évite que cela ne soit trop sec.
Variante
Ma suggestion : J'en ai congelé des tranches. Après la décongelation, j'ai fait rissoler les tranches à la poêle dans un fond d'huile d'olive, je les ai ensuite épongées. Puis je les ai coupées en dés et servies à l'apéro comme d'habitude. C'était très bon car un peu croustillant. Certains de mes convives ont même préféré.
Avis
Je l'ai faite deux fois mais cette recette ne me semble pas au point : j'ai allongé le temps de cuisson, j'ai pris du st-maure (une bûche un peu coulante), mais je suis déçue, non par le goût, mais par la présentation. On n'obtient pas de belles tranches bien denses. Et pour le présenter à l'apéritif, c'est dommage qu'il y ait des trous.
Ma suggestion : J'essaierai de le refaire sans la bûche de chèvre.
Excellente recette
Encore une recette de plus pour faire manger des courgettes à mes enfants !Ils ont tous adoré. Un régal.
Super bonne !
Recette très rapide, peu coûteuse et qui plaît énormément (tout le monde me demande la recette).
Ma suggestion : J'y rajoute des olives vertes dénoyautées pour le goût et des poivrons rouges pour la couleur. Pensez à augmenter la dose de farine si vous augmenter le nombre de courgettes.
Délicieux
On s'est ré-ga-lé ! Moi qui ne savais plus quoi faire avec les courgettes du jardin... Chaud ou froid c'est un vrai régal. Merci.
Ma suggestion : Ne pas mettre trop de sel : le lard et le chèvre s'en occupe déjà.
Jean-claude
30 oct. 2005 à 14:17
Avis
Il n'y a rien à dire si ce n'est que c'est une très bonne recette. Merci.
Très bon
Beaucoup de succès avec ce cake, j'en ai congelé une partie pour le donner à ma soeur.
Ma suggestion : Je pense la prochaine fois mettre plus d'origan pour donner plus de goût, et peut-être laisser légèrement plus croquantes les courgettes pour les sentir davantage une fois le cake cuit.
Un délice
Je l'ai fait pour la première fois pour un déjeuner chez la belle famille. Je ne peux vous dire mon contentement lorsque je vis tout le monde se régaler. Et quel parfum délicieux ! En fait, c'est une collègue de bureau qui m'a transmis cette recette. Ce cake est le top du top ! Merci.
Ma suggestion : Le manger chaud ou tiède à la rigueur avec une salade verte.
Question
Je ne l'ai pas encore faite car j'hésite entre le comté ou le gruyère râpé. En efet dans la liste des ingrédients : comté râpé alors que dans la recette : gruyère râpé. Lequel des 2 ?
Délicieux et facile !
C'est un super cake, légèrement tiède. Par contre, je conseille d'éviter le Sainte Maure et d'utiliser plutôt le Selles sur Cher, pas trop frais (pas mou). Le cake fera ainsi de belles tranches.
Variante
Facile et rapide à faire. On peut varier indéfiniment les ingrédients et le manger froid (avec une salade, ou en apéritif) ou chaud (avec un coulis de tomates). Bref, c'est une recette classique qui plaît à tous, même aux enfants ou aux adultes réticents aux légumes.
Ma suggestion : Je remplace le lait par un fromage blanc à 0%, la farine par de la semoule de blé. Je ne mets pas de lardons mais des légumes colorés(tomates et poivrons). Et je ne fais pas cuire les courgettes avant. J'utilise un moule en silicone et la consistance ne pose aucun problème. Je fais cuire d'abord à 180°C (chaleur tournante) pendant 20 minutes puis 10 minutes à 210°C pour que le cake soit bien doré et le fromage fondu.
Excellent !
Très facile, rapide et tout le monde a adoré.
Délicieux et adoré par tous !
Recette que tout le monde me réclame car ce cake est aussi bon chaud que froid, très facile et très rapide à faire ... un vrai régal
Ma suggestion : Je mets des herbes de provence moulinées à la place de l'origan, ainsi que des olives farcies aux anchois coupées en deux et du poivre aux 5 baies. Par ailleurs, si vous prenez des lardons fumés, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel.
Facile, rapide et original
Je manquais de temps et cherchais une entrée à base de légumes que je devais préparer pour une réunion de famille (20 personnes). Avec cette recette, je ne me suis pas pris la tête ! Elle a été très vite réalisée (j'ai fait 3 cakes) et tout le monde s'est régalé. Par contre, malgré un four à chaleur tournante, j'ai trouvé le temps de cuisson insuffisant. Une fois les cakes cuits, je les ai remis dans le four éteint, couverts de papier aluminium et ça a suffi.
Ma suggestion : J'ai servi le cake froid (2 petites tranches par assiette) sur un lit de salade verte, avec des demi-tomates cerise, un filet de vinaigrette et le tout parsemé de persil. C'était très joli à regarder en plus d'être bon !
Très bon
Très bon mais un peu difficile à démouler. J'ai dû prolonger la cuisson
de 15 minutes. De plus, ce cake manque un peu de tenue lorsqu'on le découpe, d'où un aspect pas très présentable. Mais au goût, il est très bien.
Excellent
Je trouve la recette de ce cake très simple et très rapide. Depuis que j'ai découvert les recettes de cake, qui sont assez diverses, je n'arrête pas d'en faire pour les apéritifs. C'est très apprécié de tous.
Ma suggestion : Pour un apéro imprévu, je laisse le cake refroidir puis je le coupe en petits cubes (de la taille des Apéricubes). Je les dispose en pyramide sur un plat à gâteau. Je plante quelques cure-dents, puis je décore avec des bouquets de persil et des demi-tomates cerises. Je pose un récipient avec de la mayonnaise maison ainsi qu'un récipient de sauce (achetée). Les invités adorent.
Excellent
J'ai suivi les conseils et n'ai pas fait cuire les courgettes, nous n'avions pas de comte, alors j'ai remplacé par du gruyère.
Ma suggestion : J'ai servi tiède avec coulis de tomates, ail et origan, c'était délicieux.
Question
Je vis en Australie. Ici, on ne sait pas à quoi correspond un sachet de levure. Combien y a-t-il de grammes dans un paquet ? Merci de votre précision.
Réponse à Michèle
Un sachet de levure (chimique et non de boulanger) est égale à 10 g.
J'espère que vous en trouverez, la levure sert à faire lever.
Pas mal
Bonne recette, idéale en entrée, mais pas pour l'apéritif, car la tenue du cake ne permet pas de le déguster avec les mains facilement...
Adopté !
Très bon, ce cake est bon froid, mais aussi tiède ou chaud. A l'apéro, en pique-nique ou avec une bonne salade verte, c'est un régal.
Ma suggestion : Je trouve que les lardons couvrent un peu trop le goût des courgettes et du fromage de chèvre. Je continuerai donc de le faire sans. Mais c'est mon goût personnel.
Excellent
Vraiment très bon et très simple à réaliser. Un régal...
Variante
Les proportions des ingrédients sont faciles à retenir.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai supprimé le gruyère et les lardons et n'ai mis que 2 cuillères à soupe d'huile. J'ai aimé les suggestions notamment au sujet de la congélation et de l'ajout des poivrons. Enfin, je trouve que, même avec un four à chaleur pulsé, 45 minutes de cuisson, c'est trop court. Selon moi, il faut 15 minutes supplémentaires.
Bon
Merci pour cette bonne recette.
Simple, rapide et très bonne !
Excellent
Un délice. Je regrette de ne pas avoir connu cette recette plus tôt.
Avis
J'ai fait cette recette pour le jour de l'an comme apéritif. J'ai coupé le cake en petit dés et tout le monde a apprécié. Il était très réussi.
Très bon
La recette est bonne mais il faut relever la recette.
Ma suggestion : J'ai mis 2 cuillères à soupe de moutarde forte et beaucoup d'herbes de Provence à la place de l'origan. Avec des dés de jambon, c'est un délice !
Succulent
J'ai réalisé plusieurs fois cette recette. Mes enfants en raffolent. Servi avec une salade verte, nous avons eu un repas complet.
Formidable !
J'adore cette recette ! Le cake est moelleux et goûteux. Je le recommande à tout le monde. Merci pour ce régal !
Quelques conseils
Pour tester la cuisson, piquez le cake avec un couteau : la lame doit ressortir prope et sèche.
Pour obtenir plus de goût, n'utilisez pas de Gruyère car son goût ne ressort pas à la cuisson. Préférez le Comté que vous râpez vous-même. Si vous aimez le chèvre, choisissez du crottin plutôt que des bûches dont le goût ne ressort pas trop à la cuisson. Vous pouvez également saupoudrer les courgettes de Parmesan.
Pour le poivre, utilisez un poivre relevé ou un mélange de baies.
Enfin une petite question : comment atténuer voire supprimer le goût de la levure chimique ?
Réponse à Domi Mohand
Je n'ai pas trouvé le goût de la levure dans mon cake. Mais je mélange toujours la levure avec la farine avant.
Mmhhh, que cela sent bon
Il est encore dans le four mais cela sent tellement bon que je pense que ce sera délicieux. Je vous dirai cela après l'avoir goûté...
A essayer
On m'a donné cette recette et comme les commentaires sont très bons, je vais certainement la réaliser.
Moelleux
Cake moelleux et fondant, bref délicieux.
Ma suggestion : N'ayant pas de comté sous la main, j'ai mis du gruyère râpé. C'est excellent.
Délicieux.
Cake très fondant : tout le monde a adoré. Je recommande.
Trop bon
On sent bien le goût du chèvre. Cake excellent.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de lardons et il était très bon.
Super
Délicieux. Cette recette a fait le tour de toute la famille.
Ma suggestion : Je n'ai pas salé à cause des lardons et c'était parfait. J'ai mis du gruyère râpé à la place du comté.
Géant
Enfin des courgettes qui ont du goût. Cake super sympa à présenter, original et surtout facile à faire.
Merci
Je cuisine pour 10 personnes chaque déjeuner de la semaine et ce cake ravit tout le monde, c'est devenu un classique qu'on me réclame !
Excellent
Excellent. Ce goût de courgettes, de chèvre et de lardons... Ils en redemandent tous !
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes pendant 15 minutes à la poêle plutôt qu'au micro-ondes.
Un régal
Ce cake est parti à une vitesse folle, tout le monde a apprécié. Nous l'avons mangé froid.
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par la même quantité de Noilly prat blanc.
Délicieux
Je pense que l'essayer c'est l'adopter...
Ma suggestion : Nous l'avons préféré chaud.
Un peu gras
C'est une recette savoureuse mais trop grassse à mon goût (beaucoup de fromage, de l'huile, des lardons !). A mon avis, ce cake est plus présentable une fois qu'il a refroidi.
Ma suggestion : Pour faire des mini cakes et éviter l'étape de découpe, je râpe les courgettes.
Idéal en apéro ou en entrée !
Je l'ai fait et refait et toujours autant de succès, il est délicieux et très moelleux... Se mange bien frais.
Vraiment bravo et merci !
Trop bon
C'est vraiment trop bon, même mes filles qui n'aiment pas les courgettes se sont régalées. Bravo.
Explication
Je n'ai pas compris ce qu'étaient les courgettes, pouvez-vous me le dire, cette recette me plaît beaucoup. Merci.
Réponse a Nabila Aboulfadl
Bonjour. La courgette est un légume vert. Je vous donne l'adresse d'un lien vers ce site où tout y est expliqué :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/26/courgette.shtml J'espère vous avoir aidé.
Végétarien
Ma suggestion : Je l'ai réalisé avec des courgettes de Nice cuites à la vapeur pour qu'elles ne rendent pas d'eau, de la feta de brebis et du basilic... A démouler froid pour une meilleure tenue et c'est bien meilleur de toute façon.
Astuce
La recette est très bien. Pour donner une information supplémentaire, il faut mettre la pâte dans le réfrigérateur durant 30 minutes avant cuisson pour que les ingrédients ne tombent pas au fond du cake.
Réponse pour Liliane Sage
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, je n'ai jamais mis la pâte à reposer et comme vous pouvez le voir sur la photo, les ingrédients ne sont pas au fond...
Délicieux
La faire c'est l'adopter ; rien à rajouter rien à enlever. Personnellement, aucun ingrédient ne tombe au fond. C'est simple, il n'y a qu'à suivre la recette et surtout c'est délicieux.
Ma suggestion : Chaud ou froid, ça part comme des petits pains. Je préfère chaud personnellement.
Très bon
Recette très appréciée des petits et des grands et très facile.
Extra
Recette simple et ô combien délicieuse. mes enfants (et les parents) ont adoré avec des tomates cerises à côté.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le gruyère râpé.
Excellent
Cake très fin et moelleux.
Cuisson loupée ?
J'ai voulu tester le cake et ça fait plus d'une heure qu'il cuit, la croûte est trop cuite mais l'intérieur toujours pas. Pourtant j'ai respecté les doses, j'utilise un
moule en silicone et j'ai un petit four
électrique. J'ai mis la température à 180°C. Je suis déçue et je ne sais pas comment faire pour mes prochains cakes, car la dernière fois que j'ai fait un cake sucré il était très réussi niveau goût et cuisson. Aidez-moi s'il vous plaît car je suis pas très cuisine et j'essaie de mettre de la volonté mais là, ça me désespère.
Réponse à Rislenne Marguaa
Pour info, mon moule est en verre et mon four est à chaleur tournante. C'est vraiment tout ce que je peux vous dire. Je l'ai toujours réussi. S'il cuit trop vite, mettez un papier alu dessus mais je ne sais pas quoi vous dire. Désolée.
Facile et bon
C'est vite fait, il y a des légumes, du fromage, tout pour plaire aux petits et aux grands. Nous avons tous aimé.
C'est trop bon
C'est délicieux, ma famille me prend pour un cordon bleu maintenant ! Même ma mère m'a demandé la recette !!
Ma suggestion : Il me restait quelques pignons de pin, ça donne un petit croquant au cake fondant.
Un délice.
J'en ai fait pour l'anniversaire de ma fille. Tout le monde a adoré et me réclame la recette. Je n'y ai rien changé. Elle est parfaite.
A plu à tous les invités.
Excellent, cela a beaucoup plu à mes nouveaux voisins, avec l'apéritif, c'est super.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai un peu moins de courgettes et de chèvre, de façon à couper plus facilement en effet, ce n'était pas assez ferme.
Excellente recette
Une recette délicieuse, le cake est léger et moelleux. Ne pas hésiter à essayer cette recette !
Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : Avis personnel : j'ai rajouté des petits morceaux de tomates. Un délice.
Originale
Très bonne recette, originale.

Ma suggestion : Pour la cuisson de tous mes cakes, afin que l'intérieur soit moelleux mais l'extérieur un peu craquant, je les fais cuire de la manière suivante : 1/2 heure à 180°c et 1/4 d'heure à 240.
Meilleur avec de la menthe
Recette très très bonne et facile à faire. Personnellement, je n'ai pas mis de lardons et, par contre, j'ai rajouté de la menthe fraîche, c'était délicieux !
Un régal !
Très bon, très fondant, nous avons adoré.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'huile et j'ai rajouté à la pâte du curry et du piment.
Utilisateur anonyme
25 mai 2010 à 08:29
Pas mal du tout
Simple et très bon accompagné d'une salade verte.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de lardons.J'ai ciselé un peu de menthe fraiche. La prochaine fois, j'ajouterai des tomates séchées.
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
4 juil. 2010 à 18:14
Très bon
Extra avec la petite salade verte !
Ma suggestion : J'ai mis une petite bûche de chèvre, une plus grande est sans doute mieux ! On verra la prochaine fois...
Extra
Parfait, rien à redire. J'ai testé avec une tomate coupée en petits dés en plus, c'était très bon. Bien fondant, à faire et refaire. Merci !
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 13:16
Un air de déjà vu
C'est la recette de base du livre Les cakes de Sophie, j'aurais préféré une recette inventée mais ça reste bon.
Réponse à Al
Désolée, je connais de nom mais je n'ai jamais ouvert ce livre. J'invente mes cakes en fonction de ce que j'ai dans mon frigo avec comme base une recette de cake prise à ma maman.
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 10:12
Cake de courgette et chèvre
L'association courgette-chèvre donne un gout prononcé à ce met délicieux.
Ma suggestion : Légèrement pimenté, c'est meilleur.
Je valide !
Très bon mais je mettrai un peu moins de chèvre la prochaine fois.
Miam !
Trop bonne recette que j'ai essayée hier soir sans grande conviction... Résultat excellent !
Ma suggestion : N'ayant pas de lardons j'y ai mis des morceaux de merguez et j'y ai rajouté des morceaux d'aubergine. Résultat garanti !
Très bon
Très bon, très fondant.
Ma suggestion : J'ai fait moitié béchamel moitié lait ça donne un bon goût. Par contre je trouve qu'il y a trop de courgettes ! Il faudrait mettre plus de lardons ! Et une buchette de chèvre ce n'est pas suffisant ! J'ai ajouté de la noix de muscade un délice !
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 21:45
Je ne comprends pas
Ça m'a donné un cake immangeable, je suis pas une experte en cake mais je suis énormément déçue... Pourtant j'ai suivi la recette pas à pas.
Trop bon
Très bon, avec un peu de lardons c'est exquis !
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
23 août 2010 à 15:34
Réponse à Julie Penancier
Je ne comprends pourquoi vous n'avez pas réussi. C'est un cake que je fais régulièrement et je n'ai jamais eu de problème. Je suis vraiment désolée pour vous. Cordialement.
Excellent
ghislaine_l24 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
25 août 2010 à 22:00
Bonne recette
Odeur très attirante lors de la cuisson. Par contre, le cake est moins attirant visuellement mais délicieux accompagné d'une salade !
Ma suggestion : Je n'ai mis qu'une cuillère d'huile dans la pâte car j'ai ajouté les courgettes aux lardons qui libèrent déjà de la graisse.
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 15:29
Délicieux et fondant
J'ai préparé ce cake pour une amie végétarienne. Elle a adoré et nous aussi.
isabelle56000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009
31 août 2010 à 16:10
Super
J'ai voulu tester un peu de miel dessus et cela donne un super goût supplémentaire et le gratine à merveille ! Merci, on s'est tous régalés.
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 14:24
Miam
Trop bonne recette que j'ai essayée hier soir sans grande conviction... Résultat excellent !

Ma suggestion : N'ayant pas de lardons j'y ai mis des morceaux de merguez et j'y ai rajouté des morceaux d'aubergine. Résultat garanti !
Excellent
Bonne et belles entrees de saison.
Excellent
Très bon, facile à faire, il suffit de suivre les indications, présenté à l'apéro. Un succès, on m'a demandé la recette, MERCI !
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 16:28
Bonne recette
Bonne recette originale et qui reste simple.
Bien pour un dîner de derniere minute
Ma suggestion : Rajouter deux ou trois tomates cela ajoute une touche de fraicheur.
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 12:12
Yes
Tenté en version cake (dans des moules à muffins) et en version quiche (sur une pâte sablée). Parti en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire !
Appareil moelleux, pas sec du tout.
Ma suggestion : Je n'avais pas de courgettes au frais, ce qui m'a permis de découvrir que ça marchait aussi très très bien avec des courgettes en bocal cuisinées.
Parmesan râpé sur le dessus.
Moitié lardons, moitié dés de jambon (moins grassouillet)
Chèvre à ne pas couper trop petit pour voir les morceaux !
Léger et très bon
Je ne cuisine jamais. C'est mon copain qui se charge de cette tâche. J'ai voulu le surprendre et j'ai fait ce cake salé. Très simple à réaliser et rapide à préparer. La surprise a vraiment été apprécié. Le cake est léger, plein de saveurs et je le referai certainement! Merci pour cette recette.
Ma suggestion :
Très bon
Cette recette est bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Aucune
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 09:17
Des difficultés à cuire
Une bonne recette, malheureusement j'ai eu des difficultés à ce que l'intérieur soit vraiment bien cuit, ça m'a un peu gâché le plaisir mais heureusement, pas celui de mes invités en le dégustant.
Excellente recette
J'ai fait cette recette pour mon anniversaire et le cake est parti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mes amis l'on adoré!
Fondant et délicieux
J'ai dû prolonger la cuisson d'un quart d'heures, mais la recette est merveilleuse : beaucoup de saveurs avec plein d'herbes, bien fondant alors que d'habitude les cakes sont trop secs. Nous avons ajouté une petite tomate en cubes, c'était parfait. Merci pour cette recette !
En muffins
Je l'ai présente en muffins pour l'aperitif c'était super et pas de problème de cuisson du coup.
Utilisateur anonyme
31 mars 2011 à 14:46
Moelleux
Un cake bon et moelleux à souhait !
Utilisateur anonyme
31 mars 2011 à 16:41
Super bon !
Un pur régal !
Ma suggestion : Fait sans lardon pour une version + light !
Utilisateur anonyme
12 avril 2011 à 16:02
Toujours apprécié
Cake très apprécié tiède avec une salade ou froid en apéritif.
Extra
Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 21:10
très bon,mais un peu caoutchouteux au moment de le couper.
Merci
Excellent ma petite famille a vraiment apprécié !
Utilisateur anonyme
20 mai 2011 à 17:36
CAK DE COURGETTES ET CHEVRE
J'ai eu un problème avec la cuisson... J'ai respcté le temps de cusson et pourtant il n'était pas assez cuit... Dommage
Utilisateur anonyme
19 juin 2011 à 18:51
très bon !!
Utilisateur anonyme
22 juin 2011 à 23:03
Excellent!
La meilleure recette de cake! Très moelleux, un régal!!!
Cake de courgette au chèvre
Super bon Avec une salade a refaire
Bof
J'ai bien suivi la recette mais j'ai du mettre les courgettes avec trop d'eau dedans. Ou est-ce le chèvre qui donne cette consistance caoutchouteuse ? Gout un peu fort mais pas mal.
Ma suggestion : J'essayerai avec un autre fromage la prochaine fois
Oui mais
Pour eviter d'avoir un cake trempé d'eau rejeté par les courgettes il suffit de raper la courgette en julienne, la ferme revenir dans une poele avec une noisette de beurre jusqu'à ce que la courgette ai rendu toute son eau, ensuite égoutée et c'est bon, vos courgettes ne rendront plus d'eau pendant la cuisson
Utilisateur anonyme
8 août 2011 à 13:30
DELICIEUX !
J'ai réalisé ce cake pour la 1ère fois et je le referai ! Tout le monde s'est régalé !
Ma suggestion : J'ai fait cuire la courgette en dés dans une poele quelques minutes avec huile d'olive, herbes de provence, sel, poivre. Ensuite je n'ai mis que 2 cuillères à soupe d'huile d'olive au lieu de 4, et j'ai ajouté une tomate allongée.
Excellent !
A refaire !
Ma suggestion : Toute la famille à adoré !
J'ai utilisé des mini moules à cake. J'ai mis des herbes de Provence au lieu de l'origan et seulement 2 cuillères d'huile.
Utilisateur anonyme
23 nov. 2011 à 20:48
simple mais très bon
Après avoir lu tous les avis!! je me suis attelée à la tâche. Pas de réel problème de cuisson: cuit dans des moules à muffins dans un vieux four!
Ma suggestion : J' ai ajouté des tomates et plein d' épices (muscade, curcuma, cumin...)
Recette facile et bonne
Simple à faire et bon au goût
Ma suggestion : Faire cuire les courgettes avant dans une poêle pour qu'elle rejette l'eau
enfin un vrai cake!
bonne consistance, bonne indications pour la cuisson.
cake moelleux sans l'effet "étouffant"

Ma suggestion : j'ai réduit l'huile et j'ai ajouté des graines de tournesol pour l'effet croustillant .
Utilisateur anonyme
12 avril 2012 à 17:57
excellent
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 19:57
marie anne
excellentissime
Trop bon

Ma suggestion : Ai juste remplacé les lardons par des petits morceaux de tomates schées
je voudrais un renseigenment
bonjour à vous tous je n'ai pas encore fait cette recette mais j'aimerais avoir un renseignement 12,5 cl correspond à combien de cuillère à soupe
Ma suggestion : aucune suggestion je vais le faire ce week-end
Réponse à Claude Robert
En cuillère, je ne sais pas mais un bon demi verre de lait, après, regardez la consistance, ni trop liquide, ni trop épais (bon pas simple).
Bonne dégustation
FAFA1 cuillère à soupe 15ml 1,5clMa suggestion : Pour répondre à Claude : 1 c. à café 5ml 0,5cl ; 1 c. à dessert = 10ml = 1cl ; 1 c.à soupe = 15ml = 1,5cl. Donc, pour 12,5cl = 125ml, il faut 8 c.à soupe + 1 c.à café! Je m'apprête à réaliser cette recette donc à suivre...
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 13:44
délicieux
etant envahie de courgettes au jardin, j'en suis à mon sixième cake en deux jours, tous goutés, tous parfaits
Ma suggestion : me suis simplement permis de remplacer les lardons par des cubes d'épaule (ne surtout pas trop saler) et j'ai réduit la dose d'huile de moitié. j'ai aussi tenté sans chèvre mais emmental et saumon fumé (100g de chaque) et toujours les courgettes bien sur ! c'est excellent. C'est vrai qu'il faut prolonger la cuisson, mais en couvrant à la fin, aucun souci. Merci beaucoup pour cette recette !
Cake
Tres bon dosage des ingredients. Recette simple et bonne qui peut se faire au gres de ses envies et de ce qu on a dans son frigo.
Ma suggestion : 5/10 min de plus pour la cuisson serait bien en tout cas la prochaine fois c est ce que je ferai.
Fondant
Très bon et léger pour un repas du soir. Vraiment fondant. Ça se mange tout seul avec une salade.
Cake
Raté
Ma suggestion : Tremper , Plein D'eau A Cause Des Courgette ... Inmajable Mdr
Excellent!
Une très bonne recette! Pas trop grasse, le cake est très moelleux et savoureux. Facile à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté un oignon émincé en même temps que les lardons, enlevé une cuillère d'huile et mis deux tranches de fromage à raclette avant de mettre au four. Un régal!
Utilisateur anonyme
15 avril 2013 à 13:06
Cake salé
très bon pour un dîner équilibré. Mon fils de 9 ans me redemande de lui en faire à nouveau!!
Ma suggestion : Aucune très bien suivant la recette originale
Pas terrible
pas terrible
Ma suggestion : ne pas mettre les courgettes
Excellent..aussi bien chaud que froid !!
Très bonne recette permettant une infinité de variantes.
Ma suggestion : J'ai ajouté un oignon et remplacé les lardons par des knacki et j'ai également réduit de moitié le fromage de chèvre qui apporte un goût trop fort sinon.
Utilisateur anonyme
21 sept. 2013 à 08:39
Bon.
Bon malgré un problème de cuisson.
Ma suggestion : A faire cuire plus longtemps.
top avec du curry!
Très bon et très facile!
Ma suggestion : personnellement, je suis végétarienne, je ne mets pas de lardons mais fait revenir mes courgettes avec un peu de curry (une grosse cuillère à café)... tous ames amis adorent et me demandent la recette!... très moelleux, super!!!
dominique_r20 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015
3 juil. 2013 à 16:17
cake courgette
Je n'avais pas de bûchette de chèvre, je l'ai remplacé par de la fêta. Le résultat était délicieux. A faire en entrée ou à l'apéro.
Délicieux
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 21:14
cake de courgettes et chèvre
Ma suggestion : rajouter du pesto, ainsi qu'un oignon revenu avec des lardons maigres l'améliorent nettement
4e ingrédient dans la recette : 12 mais de quoi s'agit t il ?
faut-il fusionner la 4e et 5e ligne, et lire 12.5 cl de lait ?
(je m'étonne que personne n'ai posé la question jusqu'à présent (quasi 10 ans !)
merci d'avance
:-)
Bonne recette
bas cet tres bien
Ma suggestion : je rien a dire
michoubtz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 10:47
c'est un délice
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
4 août 2014 à 07:45
Je réalise ce cake pour l'apéro depuis plusieurs années, surtout en été. C'est un régal. Encore merci.
Tout simplement délicieux !!! Mon chéri et moi nous sommes bien régalés !
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
29 janv. 2015 à 23:04
Pas mal du tout
Bonne recette. J'ai quand même rajouté un peu d'ail et la prochaine fois je couperait les courgettes en plus petits morceaux
(pour aller plus vite, je prend des courgettes surgelées et déja découpé)

Honteux, arrêtez de cuisiner alors...!!
Très bonne recette, facile à réaliser.
recette facile et bonne je la recommande fortement __
Excellent cake vraiment trop bon, par contre je n'ai pas coupé les courgettes en rondelles, je les ai rapé, elles se mélangent mieux à la pâte. J'aurais bien aimé en garder pour demain mais tout a été mangé. J'ai la preuve que c'était bon...
Bonne recette, je n'ai pas coupé les courgettes en rondelles, mais je les ai épluchées puis couper en fines lamelles avec un économe. La courgette se mélange beaucoup mieux au la pâte.
Le cake se mange chaud ou froid, mais le manger chaud est meilleur car froid le chèvre ne se sent quasiment plus. Je referais cette recette, peut être en rajoutant un ingrédient pour changer un peu et ramener un peu d'originalité.a courgette ne se sent pas beaucoup.
Extra hiver comme été ,mes invités ont adoré .Peut se faire en petit "bouchon apéritif "
Extra hiver comme été ,mes invités ont adoré .Peut se faire en petit "bouchon apéritif "