Eclair au chocolat

Elodie - 19 juil. 2004 à 15:42
angienounours Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 3 avril 2024 à 20:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/273243-eclair-au-chocolat

angienounours Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
3 avril 2024 à 20:11
Trop bons
tres bon mreci
tres bon mreci
Sais super bien pas très précis mais j’adore
nique ta mère
19 sept. 2023 à 14:16
c'etait degeulass
Bien mais pas papier sulfurisé donc pâte à choux ratée
Scandaleux
Y a rien qui marche
Perte de tps et d’ingrédient
Cela fait rater notre recette !!
gordondecannelle210
9 avril 2023 à 19:28
Génial
Trop bon
la pate à chou ne gonfle pas la creme patissiere etait trop liquide et avec des grumos dedans alors que j' ai tout suivi à la lettre ne testez surtout pas cette recette !
Celui qui a fait cette ni connaît vraiment rien en cuisine
La pate que l on obtien est de la. Consistance d une crème pâtissière.. Impossible de former des éclairs..
Très déçu car D habitudes vous avez Plutôt de bonne recette
..
C´était dur mais bon
Recette parfaite!!!!!
Les éclairs n'ont pas du tout gonflé, la crême ne s'est pas décollé de la casserole. Je ne comprend pas ce que j'ai mal fait, bref le résultat n'est pas concluant.
recette super mal expliqué c'est dommage parce que c'est bon
parfait
Bonne recette.

AdaMona Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Webmaster Dernière intervention 2 septembre 2022 1
21 avril 2017 à 17:02
C'est vraiment la recette parfaite. Même si on est débutant on y arrive si on suit consciencieusement les étapes.
C'était la première fois que je faisais des éclairs et bien très réussi, la pâte à choux est vraiment belle bien gonflée, la crème pâtissière est très bonne, j'ai rajouté 4 morceaux de chocolat dedans et la ganache et trop belle est bien brillant, seul petit hic je n'ai pas eu assez de crème pour garnir toute mes éclairs je pense qu'il faut faire le double en crème.
Il faut faire plus large qu'un cm pour les choux sinon ça fait des baguettes je dirais 3/4 cm vous pouvez mettre du cacao dans la crème pâtissière pour la faire au chocolat. Et j'ai mis de l'extrait de café fans une autre moitiée c'était top
anne de bretagne
22 sept. 2016 à 19:10
Bonjour ,
Il n'y a pas de chocolat dans la crème patissière ?
Personnellement, je ne parviens pas à obtenir une pâte à choux autre que liquide...
Exelente recette réussi du premier coup et vraiment délicieuse recette à refaire
Trop bon et facile
Whouuu j adore cette recette super facile!!! J ai tout réussi comme une vrai pro merci pour cette recette merveilleuse :D
Super recette éclair bien gonflé parfait ,un peu juste au niveau de la crème mais super
Pour une première c est top, crème pâtissière extra et chou parfait.
À refaire avec une poche à douille la prochaine fois, car pas super régulier.
Merci de la rectte !
Je viens de faire cette recette en suivant les proportions pour la pâte à choux et mes choux sont très bien.
Côté crème en effet j'étais un peu limite pour tout garnir.
Par contre en effet pas de chocolat, ce que je fais c'est que je hache mon chocolat, puis y verse la crème chaude et mélange au fouet, ainsi le chocolat est bien incorporé.
c'est très réussi
excellent
Ok
C'est trope bon
Une grande deception cette recette ... mais merci comme meme
Trop bon!!!!
celineducat Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
18 oct. 2014 à 20:27
Très beaux éclairs qui ont bien gonflé.
Bon
Cela m'a fait 14 eclairs. Je ne sais pas Pourquoi ils n'ont pas tous gonfle de la meme maniere, mais ils etaient tous tres bons. Merci pour la recette
?claires
j'aime les ?claires alors ?videment j'ador
Ma suggestion : aucune
TOP!
Tres bonne recette!
Ma suggestion : A essayer chez soi
Eclairs
A tester
Alors?
Personne n'a fait cette recette??
sltz-c Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
6 oct. 2013 à 22:29
Eclair au chocolat
une recette facile
c est une recette trés facile mais les étapes se sont pas claire
Ma suggestion : renouvler les photos de cette recette aves des petites remarques avec chaque photo et Merci
eclair au chocolat super
super pour la premiere fois je suis fiere j'ai bien reussi bravo et merci pour la recette
Bon
Merci pour cette recette, au niveau du got pas de problme.
Nanmoins je que je n'ai pas suffisamment mes oeufs car la pte n'ai pas gonfl.
Ma suggestion : Battre nergiquement les oeufs afin que la pte gonfle
Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 17:03
hum
super recette que je viens de réaliser en faisant des coux à la crême

Ma suggestion : la prochaine fois je ferai les éclairs pour mes petits loups
hum!
je viens de tester cette pâte à choux
extra bien gonfflés les choux
Ma suggestion : je testerai les éclairs une autre fois
Simple Etudiant
Asser mal expliquer mais sa peut aller
Ma suggestion : Pendant que vous étaler la pate a choux sur votre plaque fait vos eclair asser fins car il vont beaucoup s'élargir et grossir
Très bon!!!!
Très bonne recettes!!! Je me suis régalé pour le jour de l an !!! Par contre ne surtout pas ouvrir le four, sinon la pâte retombe et j ai du refaire de la pâte pâtissière car pas assez ; ))))
sandy
coucou a tous je voit pas le probleme il ont gonfler a savoir c est que pour la pate a choux quand ont rajoute les oeuf il faut bien battre energiquement la pates pour qu il y ait beaucoup d air qui entre et que ca gonfle maintenant chacun sa technique mais si ca monte pas c est que vous avez mal batut la pate
Ma suggestion : battez bien la pates et bon appetit
Délice
Excellent
C'est trop bon
ATTENTION
La pate à chou est pas tres facile à faire, j ai reussi la seconde fois, mais mon dessert n 'etait pa plus presentable !! Ne pas faire ce dessert pour epater vos invité, mais plutot à un dinner conviviale !
Ma suggestion : Cette recette n'est pas clair, il y a des probleme de copier-coller, mal geré... Lire les autres commentaire et choisr une autre recette d'urgence !!!!!
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 15:54
Eclair au chocolat
Très bon
Ma suggestion : Facile..
eclair exellent
Super recette vu les commentaires, je les faites sans conviction je pense que ceux qui ne sont pas arrivés a faire cette recette qu'ils arrettes de faire des patisseries, c'etait la premiere fois que je faisais la pate a choux et mes eclairs etaient exellent
Ma suggestion : la seule chose que j'ai changé j'ai battu d'abord mes oeufs ce qu'il faut c'est bien battre la pate
Bon
Trop bon;)
Ma suggestion : Je kiff
Miam
Excellent recette, mes amis et moi aimons beaucoup ça !
Ma suggestion : Wow
Éclair au chocolat
Éclair super bon !
Très bon !
Cette recette est très bonne ! Il n'était pas précisé la hauteur des bâtonnet de 10 cm, donc j'ai du réaliser mes éclairs en sandwich car il n'étaient donc pas assez épais pour les fourrer...
Recette
ça n'est pas trop mal, mais pour la pâte a choux, j'ai une recette et elle fonctionne plutôt bien avec moi, je fais de très bonnes chouquettes avec ! Dans une casserole vous mettez de l'eau le beurre et le sel jusqu'à ébulition. Après vous versez la farine et melangez jusqu'à que ça fasse une boule et que ça se détache de la paroi de la casserole. Ensuite vous faites refroidir, puis vous versez les jaunes d’œuf et le blanc monté en neige. (25cl d'eau 100gr de beurre 1 pincée de sel 150gr de farine et 4 œufs!)
Ma suggestion : C'est pas facile la pâtisserie !
Marion Aurélie
4 mai 2012 à 09:24
Pâte à choux
Nous sommes un groupe de projet innovation, nous avons réalisé notre pâte à choux grâce à cette page et notre pâte à choux à très bien monté, il faut bien fouetter la pâte énergiquement et surtout pendant la cuisson NE SURTOUT PAS ouvrir le four sinon c'est sur que la pâte à choux ne va pas monter. Arrêtez de critiquer, c'est juste vous qui n'arrivez pas, il ne faut pas tout reporter sur la recette ou la personne qui l'a créé.
Cordialement !
Éclairs
La cata la pâte a chou n'a pas montée.. --' Mais la crème est très bonne :D
Céline
La pâte à choux est parfaite mais comme j'ai fait des mini j'ai manqué de crème pâtissière
Ma suggestion : doublez les proportions de crème pâtissière
Une catastrophe !
Seule la crème patissière est réussie, mais la pate à chou fut une catastrophe ! Résultat mes choux n'ont pas gonflés du tou, et pas de gâteau pour le repas de Noël !
Temperature
Je pense que la recette est juste sauf l équivalence de la température. Je n'avais regardé que le thermostats quand j'ai fais la recette et 4 n'a jamais été 200°. Résultat une cuisson qui n 'en terminé pas avec pour résultat la pâte a choux qui n'a pas levé et qui n 'a pas cuit.
Ma suggestion : On a improvisé avec la crème pâtissière qui été très bonne.
Quantité de cremepatissiere un peu juste
Tres bonne recette. Les choux sont magnifiques et bien formes. Pensez à les gratter avec une fourchette avant cuisson avec une fourchette
Ma suggestion : Pour la creme patissiere, les quantités sont un peu juste. Je suggere de faire 1/2 litre de lait.
valerie_g67_jdf Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
29 août 2011 à 21:13
miam miam
Éclaire au chocolat
Attention aux oeufs
2 oeufs suffisent, si plus la pâte à choux sera ratée !
Trop d' œufs!
Je pense qu' il y a trop d' œufs ds cette pâte! je fais régulièrement des éclairs au chocolat et moi je mets 125g de farine, 65g de beurre, 25cl d' eau,2 cc de sucre en poudre et 3 œufs. Et comme beaucoup l'ont dit, on ajoute la farine d'un seul coup, et les œufs un par un. Et moi ma crème pâtissière je l'ai faite au chocolat.
Juste un petit conseil si vous êtes pas au courant
Ma suggestion : A mon avis il faudrait ajouter la farine d' un seul coup pour la pâte.
Pas cuit !
Les choux ne sont pas cuits après 30 a 35 min au four à 180°C...

Ma suggestion : Cuisson 30 a 35 min au four a 230°
Dégustation
Très bon goût. Maintenant j'en fait tous les week-end.
Lamia82
Dessus par la pâte à choux, plus la crème qui manque de goût, pourtant j'ai tout fait à la lettre.
Liquide
Pate a choux est assez liquide et les choux n'ont pas vraiment monté. J'ai plutôt fait des sandwichs à la crème pâtissière !
Ma suggestion : A réessayer, les erreurs sont permises, la prochaine fois ça ira mieux !
Pâte à choux levée
Ma suggestion : Pour que la pâte à choux gonfle, il ne faut pas qu'elle attrape froid : ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, laisser la pâte sécher dans le four ensuite, porte entrouverte.
Pâte
La pâte ne gonfle pas car elle est trop liquide. J'ai réussi à la récupérer en rajoutant peu à peu de la farine tamisée ! Je crois qu'il faut juger le nombre d'œufs au fur et à mesure. Trois œufs auraient suffit (selon leur poids...).
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 19:43
Dommage
Je n'ai pas compris, la pâte ne gonfle pas. Est-ce qu'il est vrai qu'il faut ajouter la farine en une seule fois ? C'est ça la clé pour des éclairs parfaits ?
Ma suggestion : Aidez-moi s'il vous plaît ! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui puisse m'expliquer? Les Néerlandais voudraient déguster des éclairs aussi !
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 21:32
Déçue...
La pâte à choux n'a absolument pas gonflé... Je me suis retrouvée avec une 20aine de crêpes.
pedigrou Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
17 mars 2010 à 09:32
Un régal !
Très bon résultat, la famille s'est régalée !
A recommander.
Ma suggestion : J'ai ajouté 100 g de chocolat noir en morceaux à la crème pâtissière.
Parfait
La pâte à choux est parfaite, j'ai mis la farine d'un seul coup puis les 4 œufs hors du feu. Fouetter énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, glaçage au sucre glace avec du cacao amer.
Ma suggestion : Il faut que j'essaie avec le four un peu ouvert, pour des éclairs moins mous.
Problème
Ma suggestion : En fait, le problème de la recette qui fait que vous ratiez vos choux, c'est la façon de mettre la farine. Il faut la verser d'un coup, et pas progressivement comme c'est dit dans la recette.
Raté
Je ne comprends pas, j'ai tout suivi à la lettre et la pâte reste liquide. J'ai quand même rajouté de la farine pour la rendre plus compacte afin de pouvoir l'étaler mais mes choux ne sont jamais montés. Je me demande pourquoi certains réussissent et pas moi !
Proportion crème pâtissière ?
La crème pâtissière a en effet un goût de farine, est-ce 1,5 cuillère à soupe ou à café ?
Pffiou !
Crème pâtissière et ganache excellentes, par contre la pâte à choux est affreuse. Elle n'a pas monté et j'ai dû en jeter une partie. Or, j'ai déjà réaliser plusieurs fois une autre recette de pâte à choux que j'ai très bien réussi. Allez comprendre...
Plus simple que la ganache.
Il serait plus simple d'utiliser du fondant et de le mélanger avec du chocolat fondu.
Miam
C'est vraiment délicieux ! Grâce à vous, je vais épater ma maman. C'est la première fois que je la fais et j'ai réussi tout de suite !
Délicieux
Recette incontournable ! Famille et enfants ont adoré. Merci.
Efficace
J'ai essayé plusieurs recettes avant de trouver celle-ci. Depuis je n'en change plus. La pâte est efficace !
Ma suggestion : Doubler les portions de crème, car les choux gonflent tellement qu'il faut beaucoup de garniture.
La pâte ne monte pas
La pâte est bonne mais ça ne monte pas !
Y a-t-il un truc ?
La pâte ne gonfle pas
J'ai suivi cette recette et mes éclairs n'ont pas gonflé, je suis vraiment déçue et pourtant je l'ai suivie à la lettre. Comment faire pour réussir ? Merci de vos conseils.
Aide pour les éclairs
J'ai lu les commentaires : pour que la pâte ne soit pas liquide, il faut bien ajouter les œufs un par un en mélangeant à chaque fois jusqu'à ce que la pâte redevienne compacte. Pour ma part, je mets 72 g de chocolat à pâtisserie dans le lait pour la crème pâtissière et c'est encore meilleur.
Bonne recette
Ma suggestion : Remplacer la farine et la Maïzena par de la poudre à flan car la crème a trop le goût de farine après. Sinon pour la pâte, j'ai mis 30 minutes à 180°C, c'était parfait. Je pense que c'est juste un problème de four pour certains.
Délicieux
Je fais très souvent cette recette pour des fêtes.
Astuce.
Recette parfaite.
Ma suggestion : Pour évite que les éclairs ne dégonflent, les laisser 10 minutes dans le four éteint après la cuisson.
Délicieux.
Ces éclairs sont délicieux, on dirait les éclairs que l'on achète à la boulangerie. Même moi, qui ai 14 ans, j'ai fait ces éclairs sans trop de difficulté.
Clémentdu13
10 avril 2007 à 13:47
Un peu sucré à mon goût
J'ai trouvé la pâte à choux un peu trop sucrée à mon goût.
Eclair au chocolat
J'aimerais faire des eclairs au café, comment faire ?
Question
J'ai réalisé les éclairs au chocolat. J'ai eu un petit problème pour remplir les éclairs : c'est vraiment dur ma poche commence à fuir. J'ai fait des trous partout sous l'éclair c'est plus discret. Pour la ganache il ne faut pas ajouter de sucre? Merci.
Déçue
La pâte à choux est liquide et ne gonfle pas à la cuisson. Impossible donc de faire les éclairs, je suis très déçue... Peut-être y a-t-il une explication ? Merci.
Question
Tant que je ne mets pas les oeufs, la pâte est bien. Mais lorsque j'ajoute les oeufs, la pâte se liquifie. Peut-être ne faut-il mettre que les jaunes ? Merci de votre réponse.
Astuces
Ma suggestion : Mettez de la poudre de cacao dans la crème patissière ! Pour la pâte à choux il faut cuire à mi-hauteur pendant 15 minutes à 200°C, puis baisser le four à 175°C et laisser encore cuire 15 minutes. Cette étape de cuisson permet aux choux de ne pas tomber, d'être aérés et dorés.
Astuce
Ma suggestion : En ce qui concerne les éclairs qui tombent à la sortie du four, voilà l'astuce que m'a donné un pâtissier : Il suffit de faire cuire les choux ou les éclairs en laissant la porte du four légèrement entrouverte (2 cm environ) ce qui permet à la vapeur de s'échapper et ainsi de sécher la pâte. Celle-ci est alors légère ce qui l'empêche de retomber.
Des éclairs tout plats
Les éclairs ne lèvent pas. Ils restent plats. Pourtant j'ai fait la recette comme c'est écrit. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci de votre réponse.
Conseil
Je trouve la recette assez bien présentée, mais voici une variante.
Ma suggestion : Faisant partie de l'école hotelière de tain l'hermitage, je vous conseille tout simplement de ne pas mettre la crème de fleurette, car cela ajoute une saveur à votre éclair, ce qui peut cacher le goût du chocolat. Dans un éclair le chocolat se trouve seulement sur le nappage, la crème anglaise est à base de cacao.
J'adore
Cette recette est super bonne, je l'ai envoyée à plein d'amis qui l'ont également appréciée.