Far breton

Bernard - 25 juin 2004 à 00:22
 Bibi29 - 15 mars 2018 à 01:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/272818-far-breton

160 g de sucre au lieu de 500 g suffisent et il n'y a pas besoin d'huile...
Les temps de cuisson son trop cour et je voudrais savoir si il faut mettre le four en chaleur tournante ou pas
J ai servi ce far aux residents de notre organisme. Ils ont adore.
Recette simplement formidable.
Oui, il faut s assurer que le plat convienne. Pour ma part j ai divise en deux.
Desolee pour le manque d accents, je travaile sur un clavier anglais.
Pour un plat à far moyen, il faut diviser les quantités par 2. Beaucoup trop de sucre. Inutile de sortir le far du four.
La quantitée 2 litres de lait, 8 oeufs.....je ne suis pas un restaurant et les quantitées sont gargantuesques et il manque une donnée impérative, soit: Il n'est pas spécifié que le lait doit etre au moins chambré(Température piece) Quel gachis
Je trouve se gâteau très bon . Mais un peu trop sucré .★
Far breton super bon !
Par contre, prévoir un grand saladier !!! Ou divisez par deux ;)
excellent
Il est parfait et bien doré
Ma suggestion : J ai divisé par deux , car vérifier bien si le moule est assez grand et pour la fin je verseun sachet de sucre vanillé que je passe au chalumeau
Utilisateur anonyme
14 déc. 2013 à 23:51
un régal
Ma suggestion : moins de sucre et plus 10-15 min de plus en cuisson
FAR BRETON
je pense vraiment qu'il doit être très sucré !!
Ma suggestion : 250 gr de farine, 200 gr de sucre, 4 oeufs, une pincée de sel,un peu de rhum ambré et des pruneaux bien sûr !! pour cette recette mélanger le tout avec 1 litre de lait (sans les pruneaux) . Mettre dans un plat beurré (au beurre salé) pendant 45 mn dans un four à 200°
Utilisateur anonyme
13 oct. 2012 à 19:29
trés bon mais un peu sucré
un peu trop sucré à mon goût.
Ma suggestion : je l'ai cuit à la sauteuse, il est resté trés moelleux et c'est plus rapide qu'au four.
Utilisateur anonyme
27 mars 2012 à 22:18
Far breton
Très bonne recette très appréciée de tous
Top
Trop bon vraiment en divisons les mesures par 2.
Utilisateur anonyme
22 nov. 2011 à 17:28
Avec du beurre (salé!!) c'est tellement meilleur..
Délice Breton
Ma suggestion : Diviser par deux les quantités il y en aura quand même pour 8 gourmands, augmenter de 20 minutes la cuisson, mettre du beurre "salé!!!!" c'est bien meilleur.....
Utilisateur anonyme
22 nov. 2011 à 17:26
Avec du beurre (salé!!) c'est tellement meilleur..
Délice Breton
Ma suggestion : Diviser par deux les quantités il y en aura quand même pour 8 gourmands, augmenter de 20 minutes la cuisson, mettre du beurre "salé!!!!" c'est bien meilleur.....
Excellent
Un bon 1/4 d'heure de cuisson en plus a été nécessaire.
Ma suggestion : Pour 6 personnes il y a lieu de diviser par deux les quantités données
Toujours très apprécie, même dans le midi !






Ma suggestion : Je rajoute un petit peu de rhum et utilise des pruneaux avec noyaux, que je dénoyaute moi-même pour pouvoir les aplatir, ils se mélangent mieux.
Excellent
Vraiment trop bon. Un délice.
Ma suggestion : Ne rien changer (si ce n'est de diviser les proportions par 2) !
Super bon !
Facile, rapide à faire et vraiment très bon.
Super
Il a fallu effectivement prolonger la cuisson, sinon un délice.
Ma suggestion : Enrobez les pruneaux de farine, cela les empêche de descendre au fond du moule.
Délicieux
Je confirme : quantités divisées par deux et temps de cuisson augmenté d'une vingtaine de minutes - excellent.
Simple et ecxellent
J'ai tout divise par deux et ça fait un très beau plat pour au moins une dizaine de personnes. J'avais aussi lu quelque suggestions : les pruneaux, beaucoup de pruneaux et toute la nuit dans du Earl grey, c'est génial. 15 minutes de plus de cuisson étaient aussi nécessaires.
Temps de cuisson à rallonger
J'avais divisé par deux les quantités pour faire un gâteau de taille classique (6 personnes), il m'a fallu rallonger le temps de cuisson de 15 bonnes minutes car le dessus n'était pas cuit. Far néanmoins délicieux !
1 litre du lait entier ou cru
C'est trop pour un plat ovale normal, à mon avis.
Ma suggestion : Diviser toutes les quantités par deux.
Remplacer le litre de lait par du lait entier ou cru que l'on fait tiédir avec une gousse de vanille. On peut également faire moitié pruneaux, moitié raisins.
Excellent
C'était un régal ! Seulement, la quantité est énorme, même en divisant par deux.
Ma suggestion : Laisser cuire 15 minutes de plus.
Variante
Ma suggestion : Pour faire mon far j'utilise du beurre salé (bien sûr !) et je ne mets pas de rhum... par contre je laisse tremper les pruneaux dans du thé chaud (de préférence un earl grey) avant de les dénoyauter... cela donne un petit goût très fin au far.
Pas d'huile
Ma suggestion : Dans ma recette traditionnelle, on ne met pas d'huile. On ajoute à la pâte du beurre fondu, celui qui sert à beurrer le plat avant de l'enfourner. On cuit à thermostat 8 durant 10 minutes puis à thermostat 6-7 durant 35 minutes. Il doit gonfler et colorer. S'il en reste, on le réchauffe au micro-ondes avec un peu de beurre dessus, c'est excellent.
Avec de la crème anglaise
Ma suggestion : Présenté en fines tranches dans une assiette et marié avec un peu de crème anglaise, c'est encore meilleur à mon goût.
Variante
Ma suggestion : Moi j'ai divisé par 2 les quantités et j'ai mis les pruneaux en même temps que la préparation. Pour la cuisson 170°C à four chaleur brassée pendant 40 minutes.
Sucre vanillé
Très bonne recette, à laquelle j'apporte ma petite variante.
Ma suggestion : Moi, à la place du rhum, je mets 4/5 de sachet de sucre vanillé.
Temps de cuisson
Excellent gâteau mais le temps de cuisson m'a l'air beaucoup trop juste.
Sans rhum
Ma suggestion : Pour ma part, je trouve que le rhum ne convient pas au goût du far breton.
Avis
C'est très bon, ça me rappelle le pudding.
Ma suggestion : Ne pas oublier de prévoir un grand plat. Je trouve les quantités trop importantes, j'utilise 250 g de farine et j'en ai bien assez pour 4 personnes (gourmandes).
Du beurre
Il manque du beurre demi-sel.
Ma suggestion : Petit conseil pour le rendre le meilleur possible : incorporer le lait d'un seul coup en remuant bien et ne jamais le laisser bouillir dans le four : thermostat assez bas pour une cuisson d'1 heure.
Excellent
Il n y a rien à dire, il faut bien se l'avouer, les anciennes recettes sont bien les meilleures.
Ma suggestion : Je mets un peu de rhum ambré.
Et s'il reste de la pâte...
Ma suggestion : Quand il reste de la pâte, il y a moyen de faire du Farz buen (littéralement du Far rapide, me a gomz Brezhoneg) :
Il suffit de mettre toute la pâte restante dans une poêle et au fur et à mesure que la pâte cuit au fond de remuer afin de faire des boulettes.
Ensuite il ne reste plus qu'à saupoudrer de sucre semoule et je peux vous dire que c'est un plaisir pour les enfants (seulement les enfants ?).
Un classique dont on ne se lasse pas
Ma suggestion : Je le préfère aux pruneaux, et parfumé d'une larme de rhum : dénoyauter les pruneaux et les laisser mariner une heure dans un peu de vieux rhum. Sans doute pas très orthodoxe, mais si bon.
Quantité ?
J'ai dû faire cuire mon far beaucoup plus longtemps que prévu... Je me demande si les quantités ne sont pas trop importantes ?
Beurre demi-sel
Dans la recette traditionnelle, on ne met normalement pas d'huile mais du beurre demi-sel.