Gâteau de courgettes

Geneviève - 8 juin 2004 à 17:25
 Cev - 6 nov. 2017 à 17:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/270815-gateau-de-courgettes

J'ai suivi la recette une catastrophe je me retrouve avec des courgettes qui flotte 😐😒
Ce gateau se mange chaud ou froid?
danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
23 juil. 2014 à 13:51
Merci pour cette délicieuse recette ! la prochaine fois j'essaierai d'y ajouter une échalote et gousse d'ail légèrement fondues à l'huile d'olive
EXCELLENTE RECETTE
Je n'ai rien changé, j'ai simplement ajouté des dès de bacon et dans ce cas il ne faut pas saler l'appareil
merci
gogoboy
J'ai suivi très précisément en les chonométrant les temps de cuisson =catastrophe
les temps de cuisson catastrophe les courgettes étaient crues. J'ai du repasser au four pendant une heure à 200 Ensuite c'était bon.
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 14:29
gateau de courgettes
agréable au gout ,bien épicé
Ma suggestion : aucune suivre la recette
Bon !
C'était très bon et puis très facile à faire.
Ma suggestion : J'ai remplacé la sauge par le basilic ( suivi une des suggestions ) excellent !
Familial
Parfait comme gratin pour les enfants. Ils adorent et c'est équilibré.
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 22:50
Excellent
Très bon froid.
Ma suggestion : Je rajoute un poivron en petits dés, 1 gousse d'ail et du basilic.
Très bon
Très bonne recette. Le parfum prononcé de la sauge apporte une touche supplémentaire au goût des courgettes et l'alliance est très réussie.
Ma suggestion : J'ai rajouté une cuillère à soupe de maïzena au lait pour lier la préparation.
Pas de sauge.
Je n' ai pas de sauge, est-ce indispensable ?
J'habite à la campagne et chez moi je dispose de thym, de persil et laurier.
A vous faire aimer les courgettes
Simple et rapide. Très bonne en plus Que demander de plus. Merci pour cette délicieuse recette.
Fin gourmet
L'alliance de la sauge et de la courgette est une splendeur !
Excellent
Cela change des recettes habituelles de courgettes, c'est original et ce gâteau a eu beaucoup de succès et il accompagne aussi bien viandes blanches ou rouges et même le poisson.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mélangé 2 fromages : mozzarella et gruyère râpé en quantités généreuses et j'ai remplacé la sauge par un mélange ail-basilic-persil hachés. La muscade peut-être remplacée dans ce cas par une pointe de curry ou de curcuma. Délicieux !
Bon
Merci pour cette recette simple et bonne.
Très bien
Très bonne recette, facile à faire. Avec du bleu d'Auvergne, c'est un délice.
Bravo
Bravo. J'ai essayé cette recette qui a beaucoup plu à mon mari. Je la referai lorsque mes petits-enfants viendront en vacances.
Ma suggestion : J'ai ajouté à la préparation, l'équivalent d'un verre de thé de chapelure que je prépare moi-même.
Quel régal !
C'est un vrai régal, surtout si on aime quand il y a du fromage.
Ma suggestion : Personnellement, je mélange fromage de chèvre et emmental râpé.
Bellemirette
30 juil. 2007 à 10:33
Nombreux
J'ai testé cette recette en apéritif : unanimité !
Je l'ai emporté à un apéritif dinatoire où chacun participait, le plat n'a pas duré 5 minutes, j'avais mis du chèvre frais.
Très bon
Ce gâteau est vraiment très bon. C'est une bonne façon de faire manger des légumes à tous. Facile à faire, je n'ai rien ajouté. Mon mari qui n'est pas trop légumes, a trouvé cela très bon.
Variante au micro-ondes
Un bon plat du soir, bien complet avec ses oeufs, ses légumes et son fromage.
Ma suggestion : Je préfère cuire au micro-ondes sans matière grasse les rondelles de courgettes puis bien les égoutter. Cela rend la recette plus digeste à mon goût.
Excelent
J'ai diminué de moitié les quantités (pour deux. C'est très copieux.
Variante
Super recette, et surtout elle permet plein de variantes. En voici une autre ci-dessous.
Ma suggestion : Pour le fromage, je choisis du parmesan (4 cuillères à soupe) et j'ajoute 4 cuillères à soupe de chapelure, pour absorber l'eau des courgettes. Je fais cuire en gratin ou dans des moules à tartelettes (là, cuire moins longtemps). Faute de sauge, le basilic est bien aussi.
Succulent
À peine retournée que mon mari avait déjà mangé la moitié du plat ! C'est dire si c'est bon...
Ma suggestion : J'ai mis mon four sur 180°C et ajouté 10 minutes de plus à la cuisson. Le mélange gruyère-mozzarela est un délice.
Très bon
Très bonne recette !
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis un peu plus de courgettes, un peu plus de lait et un reste de riz.
Tapioca
Ma suggestion : Au lieu de mettre du riz, je mets un peu de tapioca, c'est plus fin.
Donner de la couleur
Ma suggestion : Pour ajouter aux plaisirs des papilles et des yeux, j'ai mis des morceaux de poivrons rouges coupés en dés.
Succès garanti.
une association raffinée
Sauge/courgettes, voilà une délicate association qui fleure bon la cuisine du soleil.
Ma suggestion : Les courgettes rendent parfois de l'eau en quantité. En leur ajoutant une poignée de riz, on évite ainsi tout aspect acqueux peu ragoûtant et l'astuce reste indécelable à la dégustation.