Comment réussir les macarons

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2009 à 20:47
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2009 à 18:02
cela fait deux fois que j'essaye les macarons mais le résultat est lamentable. je mixe bien la poudre d'amande et le sucre, puis je tamise les deux. Je macaronne, quand je les dispose sur ma plaque ils s'étalent, pourquoi? Merci de me donner des conseils...
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 12:41
Suit bien cette recette, résultat garanti: Tu peux remplacer par n'importe quel autre fruit , cela ne change rien, la base est la même, par exemple le gingembre par de la noisette et la mangue par du chocolat Macarons à la mangue et au gingembre: Pour les coques des macarons : 100 g de blancs d'œufs 125 g de poudre d'amandes 200 g de sucre glace 30 g de sucre en poudre colorant alimentaire orange (ou jaune + un peu de rouge) 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre Pour la garniture à la mangue : 150 g de chair de mangue mûre à point 2 cuillères à à soupe de jus de citron vert 50 g de sucre en poudre 10 g de gingembre confit 1 cuillère à café d'agar agar Mixer très finement au robot et tamiser les amandes, le gingembre en poudre et le sucre glace. Faire tiédir les blancs d'oeufs 5 à 10 secondes au micro-ondes à puissance minimale, de façon à les rendre plus liquides que lorsqu'ils viennent d'être séparés des jaunes. Attention de ne pas les laisser cuire (interrompez la cuisson au bout de 5 secondes par précaution). Les monter en neige avec un peu de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en poudre en fouettant à vitesse maximale. Ajouter une pointe de couteau (ou quelques gouttes) de colorant. Donner un dernier coup de fouet : les blancs doivent être fermes et brillants. Incorporer progressivement et délicatement le mélange sucre glace et amandes avec une spatule en silicone en faisant attention de ne pas casser les blancs (enrober la poudre dans les blancs d'un mouvement circulaire et régulier). A la fin, le mélange doit être brillant et former un ruban. Remplir une poche à douille avec la pâte. Refermer la poche. Dresser les macarons sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm environ. Tenir la douille verticalement quasiment contre la plaque et presser la poche sans bouger la douille, de façon à obtenir de petits tas uniformes de 3 cm de diamètre environ. Laisser reposer une heure afin que le dessus des macarons sèche (c'est le croûtage). Pendant ce temps préparer la garniture : détailler la chair de la mangue en petits dés, hacher menu le gingembre confit, faire compoter le tout avec le sucre. Diluer l'agar-agar dans 2 cuillères à soupe d'eau et l'ajouter à la préparation en remuant bien, laisser cuire encore 1 minute, puis mixer finement et réserver au frais pour que la gélification opère. Préchauffer le four à 140°C, thermostat 5. Enfourner les plaques de macarons et laisser cuire 10 à 15 minutes. Au bout de 5-6 minutes, la collerette doit commencer à se former. A partir de ce moment, surveiller attentivement la cuisson : les macarons ne doivent en aucun cas brunir, ils seraient trop cuits. Lorsqu'ils paraissent fermes et prêts à se détacher de la plaque, les sortir du four, déposer la feuille de cuisson sur un plan de travail humide pour faciliter le décollage, retourner les coques pour les laisser sécher. Garnir avec la compote de mangues au gingembre bien fraîche, coller les coques deux par deux et réserver au frais au moins 24 à 48 heures,ils seront plus moelleux et plus goûteux. Pour finir... Se conservent une bonne semaine au réfrigérateur... si vous n'avez pas tout mangé avant.
5
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 16:04
tes macaron s'étale quand tu les couches sur une plaque ? Il y a 2 réponses soit tu macaronne trop soit tu utilise du colorant liquide, ce qu'il ne faut surtout pas faire, il te faut du colarant en poudre les macaron c'est une science exate, mais ma recette est secrete
1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 18:02
On peut très bien y arriver avec du colorant liquide, ça ne m'a jamais posé de problèmes ! S'ils s'étalent c'est que tu as du trop macaronner, ta pâte est trop liquide. Autre solution : est ce que tu utilises des blancs d'oeufs vieillis ? Les blancs doivent etre separés des jaunes depuis au moins deux jours.

1