Gratin dauphinois

Thibaut - 5 avril 2004 à 19:31
 Non - 20 mars 2024 à 15:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois

Très bon
Super facile à faire ; je me suis régalée.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques lardons.
Variante
Ma suggestion : Intercaler une couche de pommes de terre avec une couche de gruyère râpé (beaufort, comté...) et seulement de la crème liquide, pas d'ail. Et laisser cuire au four, pas besoin de précuire les pommes de terre, elles cuisent très bien dans le four.
Avec des champignons
Rajoutez des champignons chanterelles par exemple, ils vont parfumer votre crème.
Oui, mais !
J'ai fait un gratin avec exactement cette recette (que je n'avais pas sous la main à ce moment). Le hic : c'était bon mais les pommes de terre baignaient dans de l'eau ! Pourquoi ? Merci pour les conseils.
Information
Est ce que la recette peut être fait au micro-ondes ?
Un p'tit plus !
J'alterne des oignons entre les couches de pommes de terre.
Pas besoin de crème fraîche
Enfin une recette qui se rapproche de la vraie. Il est inutile de mettre de la crème fraîche. Les pommes de terre et le lait se chargent de vous faire un gratin crémeux tout seul, c'est une histoire de chimie. C'est une recette du terroir et les gens, à cette époque, réservaient la crème du lait pour faire leur beurre et ne la gaspillaient pas dans les plats, d'autant plus que c'est inutile en ce qui concerne le gratin dauphinois.
Ma suggestion : Les tranches de pommes de terre doivent être fines mais pas trop sinon elles deviennent gluantes. Souvenir des restaurants où j'ai mangé des ersatz de gratins dauphinois agrémentés en plus avec du fromage râpé !
Très bonne recette
Ma suggestion : J'y ai rajouté du fromage râpé et j'ai mis plus de crème liquide et moins de lait.
Moyen
Pas assez de liquide et il faut bien mettre 1 heure 30 !
Où est la noix de muscade ?
Entre chaque couche de pommes de terre, on sale, poivre et on râpe un peu de
noix de muscade. Je ne me sers que de crème liquide entière, c'est nettement meilleur. Essayer, vous verrez...
Ma recette
Je suis en accord avec l'auteur. Pas de fromage, pas d'œuf et surtout garder l'idée que ce plat est une recette paysanne.
Ma suggestion : Voici ma recette. Dans un plat, écraser un ail et badigeonner les débris sur toute la surface. Mettre un 1/2 cm de crème liquide 30%, saupoudrer légèrement de noix de muscade, 2 noix de beurre, étaler des rondelles de pomme de terre sur 2 cm remettre de la crème à niveau, sel, poivre noir, noix muscade (léger), compléter votre plat, rajouter de la crème liquide au niveau, saler, poivrer, 2 à 3 noix de beurre, mettre au four.
Pas de sel ni de poivre ?
Recette incomplète, vous ne mettez pas de sel, ni de poivre ?
Ma suggestion : Le gratin dauphinois est excellent ainsi : rondelles de pommes de terre, sel, poivre, thym émietté (un peu), crème, ail écrasé, un peu de fromage râpé, et recommencer les couches ainsi jusqu'au 3/4 du plat. La crème doit arriver au niveau des pommes de terre, cuisson 1 heure environ, vérifier en plantant la pointe d'un couteau si les pommes de terre sont tendres. C'est un délice !
Miam
Bonne recette, manque juste le sel et le poivre... Personnellement je le préfère entièrement à la crème !
Ma suggestion : Il est important de bien choisir ses pommes de terre et de faire cuire à four pas trop chaud...
Par contre, qu'on ne me parle pas de rajouter du gruyère dedans ! Hérésie ! Avec du fromage, ce n'est pas un gratin dauphinois, c'est un gratin de pomme de terre. Il ne faut pas confondre.
Ne pas laver les pommes de terre
Il ne faut surtout pas laver les pommes de terre. C'est l'association fécule+crème qui fait l'onctuosité du gratin.
Cèpe
Ma suggestion : Dans ce gratin, après chaque couche de pommes de terre, je rajoute de la poudre de cèpe. Effet garanti.
Succulent
Recette très bonne, facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai mis l'ail sur la préparation au cours de la cuisson, j'ai rajouté du lait pour qu'il soit moins sec, j'ai rajouté du gruyère râpé sur le dessus du plat.
J'adore
J'adore le gratin dauphinois.
Ma suggestion : Je rajoute du ketchup et de la mayonnaise pour plus d'onctuosité et de goût.
Gratin dauphinois
Mon plat d'hiver préféré
Ma suggestion : Pour ma part je ne mets que de la crème et surtout, surtout, je le fais cuire à feu très doux (120°C) pendant minimum 2 heures 30 ; il faut savoir que ce plat était préparé le matin par les paysans et mis au four il cuisait donc pendant qu'ils travaillaient...
Bravo
Bravo ! Trop de personnes gâchent ce bon gratin avec du râpé! Quelle erreur!

Ma suggestion : Je fais cuire le gratin uniquement avec du lait (demi écrémé) et je verse la crème sur le gratin 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Très bon
Très bonne recette et très facile à faire.
Très bon
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse !
Ma suggestion : Dans la préparation, j'ai rajouté de la muscade.
Rajout
Très bonne.
Ma suggestion : Mettre de la noix muscade dans le gratin, c'est simplement sublime... Bonne journée.
Astuce
Très bon, rien à dire sinon que c'est long : donc astuce...
Ma suggestion : Pré-cuire les rondelles de pommes de terre qqs minutes au micro-onde avec un peu d'eau... La cuisson au four est du coup très courte et le résultat est aussi bon !
Très bon
Très bonne recette ! Toutes les recettes sont bonnes quand on met des bonnes choses dedans !
Ma suggestion : Une feuille de laurier...
Bon
Ma suggestion : Moi j'ajoute un peu de noix de muscade, ça relève le goût.
Ajout
Très bonne recette.
Ma suggestion : Moi j'ajoute de la noix de muscade.
Question
Peut-on faire la recette la veille ? Je mettrai un peu de muscade.
Pas mal
Pas mal et surtout super rapide.
Ma suggestion : Mettre des feuilles de laurier dessus pour parfumer et faire à l'ancienne.
Super bon
Ma suggestion : Il faut faire précuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites, une fois coupées bien sûr, dans un mélange 30 % lait et 70 % eau et deux gousses d'ail.
Un super gratin
J'adore, c'est vraiment une bonne recette ! Merci.
Délicieux
Cette recette est délicieuse, je l'ai suivie à la lettre et c'était parfait !
Ma recette
Ma suggestion : Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer, les couper en rondelles sans les rincer ce qui fera un gratin plus consistant avec l'amidon. Faire une pré cuisson dans une casserole avec la crème fraîche, de la muscade rapée, sel, poivre. Quand les pommes de terre sont bien attendries, les disposer dans un plat à gratin préalablement frotté à l'ail puis beurré. Faire gratiner au four chaud trente minutes, vous pouvez y ajouter du gruyère, mais dans le Dauphiné on en met pas.
Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 18:33
Bonne recette
Très facile à faire et le résultat est très bon ! Une recette simple mais délicieuse !
Gratin dauphinois
Recette tout simplement parfaite du fait de sa simplicité.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 03:49
Délicieux et si simple
Cuisson
Je fait précuire mes patates car sinon elles restent dures.
Ma suggestion : Un petit peu de noix de muscade.
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 12:45
Un très bon goût
La sauce est trop liquide avec le lait, sinon super gout tres délicieux.
Ma suggestion : Mettre de la crème au lieu du lait.
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 11:51
Gratin dauphinois
J'ai pas suivi la recette à la lettre et du coup c'était trop liquide. J'ai mis trop de lait.
Ma suggestion : Par contre j'ai aussi fait cuire les pommes de terre dans du lait au préalable afin qu'elles soient souples et j'ai bien fait.
Très bon
Très bon et simple à faire !
Ma suggestion : Précuire les pommes de terre au feu et rajouter un peu de lardons
cassandre.p Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
31 oct. 2010 à 15:09
Incomplet
Je le fais avec beaucoup d'ingrédients! je rajoute des champignons frais et une courgette coupée en rondelle par dessus,je met des herbes de Provence dans la crème, du gruyère râpe et du fromage a raclette dessus, mmh c'est gourmand ; sinon c'est une bonne base
Ma suggestion : Par contre, il est TRÈS important -comme l'ont rappelé beaucoup d'internautes- de ne pas laver les pommes de terres car l'amidon épaissit la sauce! (on peut aussi rajouter un peu de maïzena dans la crème sinon, onctuosité garantie, c'est tricher mais bon...)
Super simple et très bon
Très bon !
Ma suggestion : J'ai rajouté du fond de rôti au mélange crème lait !
Précuire les pommes de terre
C'est la même recette que je fais souvent sauf que moi je fais précuire les pommes de terre et je mets un jaune d'œuf et je mets que du lait pas crème liquide et c'est très bon, moins de calories ;) du fromage râpé et du fromage mozzarella spécial pizza ;)
C'est trop facile à faire
Enfin une recette facile, c'est rare de trouver des recettes faciles.
Ma suggestion : Je vais y rajouter des carottes et des lardons.
Bon mais...
Temps de cuisson largement prolongé pour que les pommes de terres soient effectivement cuites.
Ma suggestion : Précuire les pommes de terre ?
Excellent
C'est vraiment excellent fondant et tendre à manger. Cette recette est extra simple et facile à faire.
Ma suggestion : Je vous suggère à tous de la faire et de la déguster comme moi.
Superbe
Franchement très bon, même excellent, j'en ai fait une fois pour la première fois tout et parti en une traite j'en refais pour ce midi merci.
Très bon
Très bonne recette mais la cuisson n'est pas d'une heure mais plutôt de 2h!

Ma suggestion : J'ai rajouté du gruyère entre chaque couche de pommes de terre : trop bon !
Amélioration
Très bon gratin mais il ne faut surtout pas laver les rondelles de pommes de terre car il faut de l'amidon pour une bonne tenu du plat.
Laver les pommes de terre ?
Surtout ne jamais laver les pommes de terre une fois tranchées en lamelles. C'est l'amidon qui va permettre de lier votre gratin. Et lui donner une belle consistance onctueuse.
Info supplémentaire
Très bon peut etre manque-t-il de la muscade !
Pour information un gratin dauphinois avec de l'emmental râpé dessus n'est plus un gratin dauphinois mais un gratin franc comtois!
Ma suggestion : Gratin dauphinois avec de la muscade mais sans monumentale râpé !
Très bon
Dommage que le gratin colle au plat. Recette fondante !
Bon gratin
Très bonne recette, mais avec un plus cela sera peut être mieux.
Le lait est de trop cela fait déborder le gratin.
Ma suggestion : Mettre des lardons légèrement grillés, pour plus de saveur.
Hmmmm
Pour le croustillant mettre du gruyère râpé sur le dessus même si c'est pas la vraie recette.
Mitigée
Bon, mais la cuisson est insuffisante et il y a trop de crème liquide.
Ma suggestion : 25 cl de crème suffirait
Délicieux !
Une très bonne recette ! Personnellement je n'ai pas respecté les doses (mais je ne saurais pas vous dire combien de quoi.). J'ai moi aussi supprimé le lait (quand il y a pas on fait avec ce qu'on a) et pour la crème j'ai fait revenir des lardons, ajouté la crème, sel poivre et un peu de muscade, le tout mis sur les pommes de terre... Et cuisson d'une heure et quart environ car j'avais une bonne épaisseur. Voilà bon appétit !
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 06:30
Bravo !
Bravo Corinne, enfin quelqu'un qui ne rajoute pas des œufs, du fromage ou je ne sais trop quoi ! Ne pas oublier que c'était un plat de pauvres donc simple et nourrissant. Ma grand mère, pure dauphinoise frottait le plat avec l'ail et faisait cuire les pommes de terre dans du lait mais le lait venait de ses vaches et était donc entier et crémeux... Sel et poivre et hop. Dans le four de sa cuisinière à bois... Quel délice...
Ma suggestion : Simplicité et bons produits font bonne cuisine...
Simple
Recette simple et bonne mais à risque, manque de liant donc trop liquide !
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre, l'amidon est un liant naturel et indispensable lorsque l'on utilise de la crème liquide. Personnellement je mets un peu d'ail sur la première et dernière couche de pommes de terre afin de répartir le goût. Je ne mets ni lardons ni gruyère car il s'agit là de gratin dauphinois, sinon c'est du gratin savoyard. Bravo à tous et merci pour vos conseil qui me sont très utiles.
Un délice
Parfait, délicieux, c était mon premier gratin, et on m en redemande encore ! J'ai rajouté une couche à chaque fois de : champignon + crème+ lardons et oignons cuisinés ensemble ! Un peu plus copieux et beaucoup plus savoureux.
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 19:28
Cela doit être excellent.
Je le fais presque de la même façon, mais je mets entre chaque couche de l'ail semoule et du gruyère râpé. Je ne mets pas de lait mais seulement de la crème liquide. Tous mes invités me réclament la recette...
michelle-h45 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
1 mars 2011 à 08:10
Bon mais long.
Ce gratin est classique.
Ma suggestion : Je fais précuire les pommes de terre en rondelles sans les laver (l'amidon est un très bon liant) dans du lait tout doucement, je frotte mon plat avec de l'ail, j'y verse le mélange de pommes de terre, crème fraîche auquel j'ai ajouté de la noix muscade et fait cuire 45 min environ. Bon appétit.
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 12:47
Trop bon
Bon, facile à préparer, pas cher.
Hyper bon
Je suis épatée c est vraiment très très bon.
Utilisateur anonyme
19 mai 2011 à 17:13
excellent
tres tres bon rien a redire mci
Avid d'Agathe
Super :)
Gratin dauphinois
Mais enfant ont adorée et en plus c est vite fait.
Parfait
Simple, rapide et délicieux !
Super
Recette rapide, bien expliquée et très bonne
Utilisateur anonyme
31 juil. 2011 à 10:57
Gratin Dauphinois Louisette
Ma suggestion : 1 kg de Pom/Terre
1 de crème liquide allégée
100 gr de gruyère par étage (mélange spéciale cuisine)
sahar-h Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2021 1
18 août 2011 à 14:05
Très bon
sahar-h Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2021 1
18 août 2011 à 14:08
Delicieux!
La recette est simple et s'accompagne parfaitement d'une bonne viande saignante.
Ma suggestion : J'ai rapé un peu de noix de muscade et du gruyére.
succulent
gratin dauphinois super bon et très facile à réaliser, dans ma recette j'ai mis 50 cl de crème et 20 cl de lait, tout le monde m'a félicitée. Je vous remercie donc pour cette bonne recette
Très bon
Très bon
Facile et rapide à réaliser !
Utilisateur anonyme
13 janv. 2014 à 16:56
Bonne recette
Super bon et aimé de tous
Super recette
Je n'ai eu que des compliments!
Utilisateur anonyme
24 janv. 2012 à 18:47
Sympa
Très simple, très bon mais j'ai privilégié la crème au lait.
Super facile et très réussi !
J'ai préparé ce plat avec maman.
Le résultat est très ressemblant à la photo et l'odeur très alléchante !!
On passe à table dans 1/2 heure ...il me tarde !!
Ma suggestion :
anne-claire_v Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016
15 nov. 2011 à 20:20
très bon
J'ai ajouté de gruyère râpé dessus
comme ma mami!!!
je rajoute de la noix de muscade et c'est encore meilleur! mais bon ça dépend des gout!!!mais c'est dellicieux!!!
Doria94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 3
9 déc. 2011 à 18:27
gratin dauphinois
Trop liquide !
J'ai suivi les indications à la lettre et le gratin était liquide. Les pommes de terre trop cuites et noyées dans le lait et la crème.
Gratin
Les gratin dauphinois sont tjr liquides! Cest la recette ! Sinon excellent ;)
Très bon
Délicieux
+++++
Absolument parfait
Excellent !
Ne rien changer
Ma suggestion : Une pointe de muscade
Très bon mais...
Mais ne surtout pas lavé les pommes de terre une fois émincées (je suis cuisinier de métier et l amidon de la pdt à un rôle primordial dans la consistance finale du gratin . Pour le goût ne pas oublier de saler et poivrer au moulin si possible et de rajouter un peu de noix de muscade râpée ( et pas de gruyère râpée dessus ...) avec une viande un vrai délice
Ma suggestion : Ne pas laver une fois émincées + un peu de muscade râpée
Gratin dauphinois
Vraiment très bon et facile à faire. Je conseille de ne pas laver les pommes de terre et de ne mettre que de la crème bon appétit à tous
Excellent
Rien a changer parfait!
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre,eventuellement les essuyer dans un torchon!
Solution
Ne jamais mettre de gruyère dans un gratin dauphinois.... Mais surtout ne pas laver les pommes de terre. Cela serre de liaison. Je suis cuisinier de métier.
Ma suggestion : Le precuire dans une grande casserole cela permet de vérifier l'assaisonnement
griotte70
moi je mets du gruyère, c'est bien meilleur ^^
simple et bon
c'est un plat très simple a préparer et en plus c'est un régal a savourer... Merci pour la recette
Utilisateur anonyme
19 mai 2012 à 21:19
Gratin Dauphinois
Rien à dire... Super bon!!!!
Superbe
Très bon, juste il est préférables de mettre des lardons et plusieurs couches de fromages entres les pommes de terres et au dessus du gratin. Sinon super recette :)
Facile
Gratin au pomme de terre
Très facile a préparer
Véritable recette du gratin dauphinois
C'est la véritable recette du gratin dauphinois. Dès qu'il y a ajout de lardons et fromage, il est transformé en gratin savoyard !!!
Ma suggestion : A choisir entre gratin dauphinois ou savoyard; Les 2 sont délicieux
Noumi
Excellent!!!!
Ma suggestion : Moi je le fait entièrement à la crème semi épaisse légère et la consistance est parfaite et j ajoute aussi un peu de noix de muscade
Simple et délicieux
Ma suggestion : Je n'ai utilisé que la crème liquide et pas de lait.
Prévoir plus de temps de cuisson. J'ai dû couvrir le plat pour aider.
berlec
la plus simple et la meilleure que je connaisse
Utilisateur anonyme
13 févr. 2013 à 07:42
Trop bon!
J'ai recouvert le tout avec du fromage! Un régal pour toute la famille!
Excellent et super facile ! merci
Mmmmmmmm
Je ne savais pas quoi faire alors j ai sauté le pas super bonne recette mon épouse et moi même avons aimés
Un délice
C'était ma première tentative de gratin dauphinois, et je ne fut pas déçue. Les enfants ont adoré.
Gratin dauphinois
Ma suggestion : Moi j'ajoute du persil avec l'ail c'est délicieux
Super bon
Vraiment super bon et bon plat pour recevoir

Ma suggestion : À refaire
Trop bon
J'adore et super pour recevoir!!!
Ma suggestion : À refaire:)
délicieux
Cette recette est fabuleuse. Chacun des mes invités a déclaré ce gratin comme le meilleur qu'ils est mangé !
Félicitation Corine !
Ma suggestion : Le manger avec quelques feuilles de mâche !
Gratin
J'adore les gratin ! Un délice !
Gratin dauphinois
Très bon j'aie juste ajoute du gruyère
Utilisateur anonyme
9 sept. 2013 à 18:15
gratin dauphinois
Excellent
Je n'ai mis que de la crème et n'ai pas rincé les pommes de terre c'était un délice !!! A refaire sans hésiter !!!
Très bon
Je trouve juste que les pommes de terres n était pas très cuite sinon c'était un vrais régal

Ma suggestion : Rajouter du gruyère pour les enfants ils aiment ça
Parfait
Tout le monde a adoré
Ma suggestion : J'ai Mis De La Crème Fraîche Entière Entre Les Couches De Pomme De Terre + Sel + Poivre. J'ai Prolongé La Cuisson De 30 Min
Gratin Dauphinois
Trop trop bon !! A refaire !!
Rien à redire ;)
Gratin dauphinois
au top juste rajouter le temps de cuisson merci!!! ;)
Ma suggestion : ras
Utilisateur anonyme
23 janv. 2014 à 21:35
gratin dauphinois
Très bon au bout de la 3eme cuisson. Les pommes de terre n etaient pas cuites du tout.
Ma suggestion : J ai du le faire cuire plusieurs fois mais c'est decevant quand vous servez un plat à des invites qui n est pas cuit.
trop trop bien
excellent!!! superbe vidéo, formidables explications,réussite assurée!!!! que du bonheur!
Merci,merci,merci!!!
c'est trop trop bon disent mes filles
Gratin d auphinois
Excellent
J'adore
Excellent !!! Conseil ne pas trop mettre de lait sinon il risque d'être très liquide au finale ..
Moi
tres bon
Ma suggestion : mieux vaut gratter l'ail
nini de st vic
12 avril 2014 à 20:04
bien bien bien !! j'ai dèja manger un gratin comme cela fait par une lyonnaise....!!!! la didi de chaz, un rééééégal,demain j ai des invités aller je me lance,merci jeune homme pour cette recette bon bon bon!! salut!
Parfait pour toute la famille.
Tres bonne recette

Juste pour info, le faite d'ajouter d'autre ingrédients ne signifie pas kon salit la recette. C'est juste qu'on innove c tout.
Moi couche pomme de terre ,oignons , gruyère puis je met crème fraiche lisuite au four 1h 30 thetmostat 6 180° un régal ...
Gratin dauphinois !
C'est exellent , délicieux .
Ma suggestion : Vois devriez mettre de la dinde dans le gratin ou du poulet , boeuf ... et c'est vraiment mieux .Moi j'ai essayé avec du poulet c'est délicious " Gratin Dauphinois Au Poulet " !
Commentaire
super simple et très bon goût. on peut mettre dans le fond du plat de l'ail en poudre. Mais un peu de muscade dans la sauce est super.
Ma suggestion : ail en poudre. muscade en poudre.
...et la température du four ?
c écrit... 180°..
Il faut laver les pommes de terre avant de les couper, c'est justement l'amidon qui fait la reussite d'un gratin dauphinois. ET surtout pas d'oeuf ou gruyeres sinon c'est un gratin mais pas un vrai gratin dauphinois.
Très bonne recette! Gratin savoureux!
Gratin
It's delicious
Ma suggestion : Good !!!
meilleur en ajoutant un oeuf battu a la creme...
Avenuedugout Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
29 janv. 2015 à 16:37
Super recette ! Bon j'ai osé une petite variante gourmande pendant les fêtes : Le Dauphinois au foie gras :) Exemple pour un gratin 6pers. comme celui ci, il suffit d'ajouter (pour 5€ de plus), 200g de foie gras (bloc) à faire fondre dans le mélange lait/crème puis passage au mixeur et au chinois avant l'ajout des pommes de terre. Régal assuré....
petitcoqui Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015
16 févr. 2015 à 18:07
cette recette ressemble à la mienne ! je ne lave pas les pommes de terre ; je les essuie!! je mets du sel du poivre et de la noix de muscade entre chaque couche de pommes de terre, que je ne fais pas cuire avant dans le lait ; la cuisson 1h 15 dans un four à 150°.. Je vais essayer de faire cuire les pommes de terre dans le lait, pour voir la différence:: En tout cas mon petit fils me dit que je fais le meilleur gratin du monde.. (mais c'est mon petit fils)
Sandrine1968
23 avril 2015 à 18:14
Super gratin! J'ai rajouté du parmesan entre chaque couche de pomme de terre. Cuisson 2 heures. Fondant à souhait. Fabuleux! !!
recette ideale celle de mon enfance,la plus simple et la meilleur ces la vrais recette du dauphine,celle qu on manger dans nos campagne
meilleur quand surgelé , MDR
Excellent ! Trop bon !!
Facile !! À refaire !
J ai eu peur en lisant les commentaires car j'avais suivi la recette et donc lavé les pommes de terre , j'ai donc double la quantité de lait et de creme pour que les pommes de terre soit bien toutes recouvertes et j'ai rajoute du gruyère en fin de cuisson ( plus que une heure ) c'était delicieux , d'ailleurs tout le monde en a repris ....
Très bon, j'ai rajouté également des lardons.
isabelle70_jdf Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
2 oct. 2016 à 11:19
Trés bon ,pour ma part j ai rajouté un peu de noix de mucade et du fromage à la fin de la cuisson"comté" sinon tout le mode adorent.merci pour le partage
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
9 oct. 2016 à 13:11
délicieux mais compter 1h30
moi je le fait avec avec des lardon et sauce bechamel ou sauce mornay (excellent)
On ne passe jamais les patates sous l'eau afin de ne surtout pas enlever l'amidon qui va lier la préparation... C'est très bon c'est vrai en rajoutant du fromage, mais du coup ce n'est pas un gratin dauphinois mais savoyard.
C'est vraiment un délice, c'est une recette que je fais souvent maintenant, merci de l'avoir fait partager. Lorsque le plat cuit au four, l'odeur du gratin parfume la maison, On n'a qu'une envie c'est de vite le manger.
Très bonne recette et facile à faire. Un délice pour toute la famille.
Ce que j'ai fait,

J'ai d'abord fait cuire les rondelles avec le lait dans le plat a gratin (a mis hauteur). Au bout de 30min, les pommes de terre était mi cuite et avaient absorbé le lait. J'ajoute de la creme fraiche semi épaisse et des rondelles de mozzarella entre mes couches de pommes de terres, de l'emmental râpé sur la dernière couche, j'enfourne 20min, c'est délicieux.
Excellent!!! Pour varier un peu j'ajoute dans le mélange lait crème 1/2 pot de boursin cuisine ail et fines herbes; On peut aussi jouer sur des fromages différents selon le plat qu'il doit accompagner.C'est vrai que ce n'est plus alors un vrai gratin dauphinois.....
J'ai fait tout comme indiqué il n'y a pas suffisamment de lait/crème pour tout recouvrir et après une heure à 180°C le mélange lait/crème est toujours liquide.
Je viens de faire le gratin, manque de temps de cuisson, ma femme m'a dit que j'aurais du faire cuire 5 ou 10 mn. La patate avant de le mettre au four pour reduire le temps de cuisson . 2 h. de cuisson et la p de t. est encore dur.
très bonne recette savoureuse et simple à réaliser
Attention, 1h de cuisson n'est pas suffisant... perso, j'ai ajouté un cube au poulet ds la sauce
Recette très agréable à déguster , toute la table à très bien apprécié. Merci pour la Recette.
Parfais j'ai essayer ça marche bien
hyper simple, tellement bon
au top j'adore et j'en ra folle et je met + de lait et du gruyère rapé , + de la noix de muscade rapé un vrais délice
Tres bon mais le temps de cuisson n est pas bon du tout .
Excellente recette ! J'ai mis 2/3 de gousse d'ail au lieu d'une gousse entière, et 28 cL de Lait au lieu de 35. J'ai également ajouté du reblochon et des lardons, mes invités ont ADORé je pense que je tiens quelque chose
Super recette facile à réaliser et excellente.je la recommande
Très bonne recette !
excellent j'ai rajouté une pointe de noix de muscade.
formidable
Parfait j'adore
Une tuerie!!!__Je me suis permise de rajouter de la noix de muscade...__Plat excellent avec une viande blanche!!!
super bon délicieux j'ai mélanger cette recette avec celle de mon papa c'était merveilleux
très bonne recette et bonne
bon
Pour avoir une grande finesse et regularité de coupe, je la fais au robot . Plus rapide, plus simple et meilleur. Je prends de la crème épaisse que je bats doucement avec de la creme liquide, que je sale, poivre avec une pointe de muscade. Je presse 2 ou 3 gousses d'ail dans le melange que je verse sur les patates. Je mets au four à 150 pendant 2h 30 en surveillant un peu....
Superbe recette
AdaMona Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Webmaster Dernière intervention 2 septembre 2022 1
20 oct. 2021 à 19:04
Réconfortant, fondant et facile à faire !
merci grace à vous j'ai fait un bon repas pour mes parents et frère, soeurs.
Excellent!
bjr faites ca recette chez vous
Beaucoup trop liquide
JojolaMitraille44 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
31 juil. 2022 à 17:25
MMMM Bravo
Nos papilles étaient très contentes. Simple, rapide et délicieux.????????
Martine86100
7 oct. 2022 à 15:02
a manger avec bonheur et cela s'accommode bien avec la viande rouge mijoter ou pas
Très facile à faire
très bon et facile
Facile et délicieux !
Très goutu
Je fais cette recette demain. ????
vivante2009
25 mars 2023 à 18:11
Très bon.
Excellent
Simple. Merci.
GrannyBlingbling Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2022
29 oct. 2023 à 08:17
Cest super bon merci pour la recette
Jamais déçu
Très bien pas honnereux et facile avec peu d ingredient
Facile ,merci
Bonjour merci bonne recette...
Il ne faut pas laver les pommes de terre coupées, justement pour ne pas enlever l'amidon qui participe à la tenue du gratin

Pas de gruyère râpé ? J en met au dessus pour qu il gratine