Cornes de gazelles

barthely - 28 mars 2004 à 11:35
JustMe_0505 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 24 déc. 2023 à 16:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/234347-cornes-de-gazelles

JustMe_0505 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
24 déc. 2023 à 16:44
Karn laghzal est une tradition algérienne ????????
Super facile et bien expliqué.
Ce n'est pas facile à faire... Déjà j'ai mis 2 h pour éplucher les amandes et encore 2 h pour faire la pâte.... J'ai essayé dans faire quelques uns et ça a trop le goût de farine... J'essayerais de mettre un œuf dans la pâte.
DabbabiAsma
25 mai 2018 à 11:15
Géniale. __merci pour la recette
Toute la famille ainsi que les amis ont adoré. Merci pour cette recette.
Très bonne recette traditionnelle
il s agit de la recette dorigine , les variantes avec sucre glace et cie ce n est plus des kerbourzel
avec du sucre glace c est des m'charek la pate est plus epaisse et c est plus croquant.
ici l pate doit etre la plus fine possible
Cette recette est génial !
Je la kiff
c de gazelle
elle est excellente votre recette
Ma suggestion : fiture d abricot
Superbe
Merci pour la recette ! Ce sont exactement les cornes de gazelles de mon enfance et sans le sucre autour c'est encore meilleur et moins calorique Car j'aime les manger avec un verre de thé à la menthe et c'est déjà très sucré :) j'ADORE
Very Good !
Très bon dessert, proportions à aménager.
Ma suggestion : Pour 250 g de pâte brisée (20 cercles de diamètre 7 cm), 250 g d'amandes en poudre sont suffisants. Mettre une boule de la préparation au milieu du cercle de pâte, humecter le pourtours du cercle avec l'index mouillé, ainsi les bords collent bien ensemble. 20 mn de cuisson à 180° sont suffisants. Utiliser de la pâte toute prête, c'est plus facile.
colette-f57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
18 déc. 2010 à 01:20
Souvenirs
Ravie d'avoir trouvé la recette, cela m'a rappelé mon enfance au Maroc. Néanmoins le résultat n'est pas parfait. Il me manque quelque chose : les cornes de Gazelles restent blanches et je n'ai pas réussi à les recouvrir de sucre glace, et pourtant j'ai suivi pas à pas les conseils de toutes ces dames qui les ont déjà confectionées et dégustées. Donnez-moi un petit truc afin que la prochaine fois elles soient parfaites. Merci pour cette recette excellente !
Bonne recette
J'aime, excellente recette !
Ma suggestion : Avec du thé, c'est génial !
Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 14:32
Très bon.
Moi aussi j'ai cherché longtemps cette recette de véritable friandise qui m'a laissé au palais un souvenir plus fort que les madeleines ! Merci de la recette. Je me réjouis d'en manger à nouveau.
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 15:57
Sucre glace
Il faut tremper les cornes de gazelle dans de l'eau de fleur d'oranger et les rouler dans le sucre glace pour que ça tienne. Quant au chocolat, cacahouète et cie... Ce sont les cornes de gazelle de Disneyland !
Tous les goûts sont dans la nature...
Pour avoir de la famille qui a vécu au Maroc, je peux vous dire que certains les préfèrent au miel, d'autres au sucre et d'autres, comme souvent ici, moins sucrées, juste ce qu'il faut...
Ma suggestion : Chacun apprête ses pâtisseries comme il le souhaite, l'essentiel étant de pouvoir partager la technique du biscuit... il me semble ? Et ça s'appelle bien des cornes de gazelle malgré tout.
Et le sucre glace ?
Le plus important dans cette recette, c'est le sucre et sans le sucre pas de goût.
Ma suggestion : Tremper les gâteaux dans un bain de sucre puis passer au sucre glace. Après, cela s'appelle des cornes de gazelle.
Question
Peut-on mettre de l'extrait d'amande liquide pour trouver davantage le goût amande ? Merci.
Délicieux.
C'est une recette similaire à celle que l'on prépare au sud tunisien, seulement il faut que ce soit fait maison.
Ma suggestion : Je n'ai pas de suggestion sauf que les cornes de gazelles sont délicieuses.
Excédent de farce
Excellente recette ! Toute la famille s'en régale. Juste ce qu'il faut de sucre du fait que l'on n'en ajoute pas dans la pâte. Pour ma part, je réalise la pâte avec 80 g de beurre, un œuf et 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger pour 250 g de farine.
A refaire
Très bonne recette facile à réaliser. Pour une première fois avec mon fils, c'était un peu long 2 heures mais le résultat en vaut la peine.
Un délice pour le palais
Je suis prof d'espagnol et de cuisine et cette recette est idéale pour faire travailler mes élèves. Alors merci à son auteur et à André mon papa qui l'a légèrement modifiée.
Ma suggestion : Rajouter des pépites de chocolat, c'est un délice.
Faire tenir le sucre glace
Pour faire tenir le sucre glace il faut passer les cornes dans la fleur d'oranger et dans le sucre glace avant de les mettre au four.
Ma suggestion : Pour la farce, on peut utiliser des cacahuètes nature grillées à la poêle à la place des amandes. On mélange 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de margarine fondue, de la levure et de la fleur d'oranger.
Question
La recette effectivement semble simple à réaliser, mais comment faites-vous tenir le sucre glace une fois que le gâteau est cuit ? Merci.
On parle ici de cornes de gazelles
Tout à fait d'accord avec Rachel. La fourchette pour les piquer, c'est violent comme traitement. On utilise une aiguille stérilisée au feu et on laisse reposer une douzaine d'heures avant la cuisson pour deux raisons : éviter que la pâte éclate et permettre à la pâte feuille d'adhérer au maximum à la pâte d'amande. D'autre part, ne pas confondre le tcherek avec la corne de gazelle, une pâtisserie d'une extrême finesse qui exige un certain doigté.
La meilleure recette
J'ai testé cette recette et tout le monde s'est régalé, toutes les proportions sont justes et je suis devenue accro ! Merci !
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de fleur d'oranger pour le goût et j'ai fait la pâte la veille.
Astuce
Ma suggestion : Monder les amandes la veille de la préparation de la recette, préparer les cornes de gazelle et les laisser reposer toute une nuit avant de les enfourner le lendemain, mais avant il faut les piquer à l'aide d'une aiguille stérile (au feu) ; et bonne dégustation
Gomme arabique
Il faut étaler la pâte jusqu'à ce que vous voyez la planche du travail, on met le beurre sur la planche et sur la pâte, pour la gomme arabique c'est facultatif.
100 % succès
Délicieuse, les vrais cornes ! La recette est facile à faire. Tout mes invités la veulent !
Ma suggestion : J'ai confectionné cette recette pour 70 personnes. J'ai varié en rajoutant plus de beurre, pas de cannelle et en confectionnant des boudins dans ma main avant de leur donner leurs formes. Je les ai laissés reposer un jour et une matinée avant cuisson. Un pur délice croustillant à souhait ! Par contre, j'ai fait des cercles avec un verre et j'étire de nouveau la pâte après chaque cercle pour garder la finesse. Une fois refroidis, je les roule tels quels dans du sucre glace.
Chéhérazade
24 avril 2008 à 13:16
Variante
Ma suggestion : Je suis moi-même marocaine. Si vous voulez voyager jusqu'au Maroc, roulez les cornes de gazelle dans du sucre glace juste avant de les servir : c'est délicieux. Après, il est vrai que certains préfèrent modérer pour le sucre...
Pas la même recette que cellle d'Algérie.
Tout d'abord, pour la pâte à corne de gazelle tcharek, il manque le beurre, car il faut normalement 1 mesure de fondu, 1/2 de beurre pour 3 mesures de farine, et 1 pincée de sel, et ajouter de l'eau froide jusqu'à obtention d'une pâte souple et maniable. Pour la farce, il faut 500 g d'amandes moulues, 1 verre de sucre cristallisé, un peu de cannelle en poudre, 3 sachets de sucre vanillé, et mouiller avec de l'eau de fleur d'oranger. Vous obtiendrez une pâte molle et souple.
Félicitation.
C'est la première fois que je fais des cornes de gazelles, j'ai trouvée la recette simple et très bonne.
Ma suggestion : Peut-être qu'une petite explication plus précise pour faire les croissants serait un plus...
Marie Thérèse
22 mars 2007 à 15:39
Conseils
Ma suggestion : Découper la 2ème pâte en forme de rond avec un verre, mettre sur une moitié du rond de la pâte d'amandes. Verser un peu de de fleur d'oranger sur le bord du rond. Rabattre une moitié sur l'autre en soudant bien et donner la forme d'un croissant. Après cuisson, mouiller avec de la fleur d'oranger et rouler dans le sucre glace.
Cuisson
J'ai essayé hier cette recette. Le temps de cuisson est trop long selon moi. Après refroidissement, les cornes de gazelle deviennent dures. J'ai dû largement diminuer le temps de cuisson.
Ma suggestion : Je ne sais pas pour un four à gaz mais en tout cas pour un four électrique, il faut impérativement diminuer le temps de cuisson.
Bravo
Je vous remercie beaucoup car j'ai enfin trouvé une recette simple et bien expliquée!
Pour une pâte moins dure ?
Très bonne recette mais comment faire pour avoir un pâte moins dure ? Merci.
Par quoi peut-on remplacer la gomme arabique ?
Je voudrais essayer la recette, je vis dans le midwest americain et je ne peux pas trouver de gomme arabique, avec quel autre ingredient peut-on substituer celle-ci ?
Aussi bon que chez nous
Ma suggestion : Je suis Algérienne, et avant de les cuire on met dessus du jaune d'oeuf et des amandes moulues grossièrements, c'est beau et un bon goût.
Excellent
Cette recette est super et me permet de préparer puis manger ma pâtisserie préférée. Le seul problème que je recontre, c'est que j'ai du mal à étaler la pâte qui recouvre la pâte d'amande, et du coup il m'en manque toujours. Par conséquent, je suis obligée d'en refaire.
Conseils
Délicieuse recette.
Ma suggestion : Quand on finit de faire les cornes, je conseille de passer un peu de beurre sur chacune et de mettre un film alimentaire pour qu'elles gardent leur fraîcheur. Laisser passer une nuit et une matinée et les cuire l'après midi. Cela évite que la farce déborde de la pâte. Cuire sur feu assez doux et surveiller. Ne pas oublier de les piquer avec une aiguille partout.
Variante
Ma suggestion : Pour réussir cette recette, je conseille d'enduire ses doigts de beurre et de rouler les boudins de pâte d'amandes avant de les laisser sécher toute une nuit. Le lendemain les façonner. Il existe plusieurs façons d'enrober les cornes cuites : on peut les enduire de blanc d'oeuf battu et les rouler dans du sucre glace puis les repasser rapidement dans le four chaud ou de graines de sésame grillées ou encore de chocolat blanc ou noir fondu.
Avis
Ma suggestion : Dans la recette traditionnelle, on ne met pas de cannelle car le goût de la fleur d'oranger doit dominer.
Précision
Certes la recette doit être bonne mais comme il y a 2 pâtes, on ne sait plus laquelle on doit poser sur l'autre ! Il serait bon de différencier la "pâte 1" de la "pâte 2". Merci.
Un régal
Pourquoi il n'en reste jamais le lendemain ?
Ma suggestion : Penser à doubler les quantités pour en congeler.
Chacun ses goûts
Je suis Marocaine et j'aimerais dire qu'il y a plein de recettes de cornes de gazelle, selon les familles et même les régions.
Ma suggestion : Mieux vaut ne pas mettre de cannelle pour bien sentir l'amande.
Pas de problème pour la conservation au congélateur.
Pour les piquer, mieux vaut utiliser une aiguille ou un cure-dent.
Suggestions
Ma suggestion : En ce qui me concerne je fais un peu comme vous mais à la fin, je les travaille davantage afin de leur donner une forme plus arrondie, puis une fois que je les enlève du four, je les laisse refroidir et je les roule dans le sucre glace. On s'y casse le nez, les mêmes que dans les commerces. Bonne dégustation à vous toutes et vous tous.
Conservation des cornes
J'adore les cornes de gazelles, la recette est facile et complète.
Par contre, j'aimerais savoir combien de temps et comment je peux conserver ces cornes car je dois préparer une fête pour 60 personnes.
Merci d'avance pour la réponse.
Précisions
Les étapes 1 et 4 concernent la confection de la farce ; les 2 et 3 correspondent à l'enrobage destiné à la farce.
Ma suggestion : Merci pour l'astuce consistant à laisser reposer la pâte une nuit, c'est encore meilleur !
Le top
Très facile de réalisation, cette recette est extra !
Je parle en connaissance de cause, je suis née au Maroc !
Très bon
C'est très bon mais pas si facile que ça à faire. La recette n'est pas assez explicite au moment de confectionner les cornes de gazelles.
Félicitations
Un régal, cela me rappelle mon enfance et ma jeunesse au Maroc.
Merci et bravo.
Facile
Très bonne recette, la forme est facile à faire et la pâte d'amande ne coule pas dans le four, et les amis l'adorent.
Ma suggestion : Faire la pâte qui enrobe la pâte d'amande la plus fine possible, car sinon elle est trop dure.
Excellent
Pour Nathalie Schuck : la gomme arabique se trouve dans les magasins arabes, du moins à Toulouse ou je vis. Attention, c'est assez cher.
Ma suggestion : On peut aussi inclure sur la pâte une fois la corne façonnée des graines de sésame, c'est très bon et beaucoup moins saturant que les roulés dans le sucre. Au Maroc il ne roule dans le sucre que les cornes vendues aux touristes sinon ils les laissent telles quelles et c'est bien meilleur !
Question
Je voudrais savoir le nombre de cornes que l'on peut réaliser. Et je ne comprends pas très bien la confection des cornes.
Question
Je n'ai pas bien compris la recette. Pouvez vous expliquer à nouveau les dernieres parties s'il vous plait ?
Question
Combien de temps peut-on conserver ces merveilles ? Et comment ?
Facile et pas compliqué
Ces gâteaux sont très bons, on peut les déguster avec du sucre glacé ou du miel.
Pâte croustillante
Ma suggestion : Pour avoir une pâte croustillante, il faut la faire cuire le lendemain, après l'avoir laisser reposer toute une nuit. Faire cuire à feu doux, juste légèrement dorée en dessous des pâtisseries.
Pâte croustillante
Ma suggestion : Au Maroc, la pâte qui enrobe les cornes est très croustillante et pour arriver à un tel résultat, une amie marocaine m'a précisé qu'il fallait les préparer et les laisser reposer une nuit avant de les faire cuire. Bonne dégustation.
Question
Je fais régulièrement des cornes de gazelles et on adore ça. Par contre je n'ai jamais trouvé de gomme arabique, ou puis-je en trouver ?
Ma suggestion : Attention à la cuisson des Cornes, ne pas les mettre à feu trop fort sinon la pâte cloque et devient "trop" croustillante.
Excellent !
Et surtout...
Ma suggestion : Pour une finition plus couleur locale, passer rapidement les cornes dans l'eau de fleurs d'oranger tiède et les rouler dans le sucre glace.
question
Pouvez-vous mieux expliquer les parties 2 et 3. Merci.
Ma suggestion : Il faudrait reecrire plus clairement les parties 2 et 3. Merci d'avance.
plus de beurre
J'ai essayé la recette qui a eu beaucoup de succès.
Ma suggestion : J'ai ajouté beaucoup de beurre pour pouvoir amalgamer les 2 pâtes (amande et autre), j'ai pratiquement fait une pâte brisée très fine.
Excellent mais......
Cette recette est très bonne mais il faut à mon avis prévoir plus de farine et plus d'eau de fleur d'oranger.
Ma suggestion : prevoir plus de farine et plus d'eau de fleur d'oranger