Gâteau poire-chocolat

evelyne - 5 mars 2004 à 16:09
 Il - 30 mars 2024 à 14:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/229768-gateau-poire-chocolat

Utilisateur anonyme
29 mai 2010 à 21:08
Très bon
Les enfants et moi avons préparé le gâteau. Très facile, ils se sont bien amusés. Résultat : on s'est régalés !
Ma suggestion : Mettre les 3/4 des poires au fond du moule et le reste dans la pâte. Quand on démoule, c'est très joli et délicieux !
Poires
Peut- on prendre des poires non au sirop ? Merci !
fabienne.p41 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
10 août 2010 à 17:23
Délicieux et léger
J'ai mis un peu plus de poires (fraîches) et cuit 30 minutes seulement. Servi avec un peu de crème vanille, il a fait l'unanimité !
Ma suggestion : Ne faire cuire que 30 minutes pour garder le côté fondant.
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 23:47
Bon, rapide et simple
Gâteau moelleux, aéré, pas trop sucré, bien chocolaté... une très bonne recette que je suis ravie de pouvoir ajouter à mon carnet : merci !
Ma suggestion : J'ai mis 4 poires fraîches, qui au final étaient très fondantes une fois le gâteau cuit, extra ! Et je n'ai mis que 125g de beurre n'ayant plus que ça dans mon frigo.
Très bon pour les amoureux du chocolat !
Facile a faire, rapide et bonne recette. Le temps de cuisson 30 minutes à 180°C suffit. Quantité de sucre suffisante et on sent très bien le chocolat.
Ma suggestion : Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie (utilisation du micro-ondes à proscrire). Mettre des pépites de chocolat dans la pâte. On peut utiliser des poires fraîches. Faire une forme de fleur au fond du moule avec les poires pour une belle déco au moment du démoulage. Je n'ai mis que 120 g de beurre. Servir un peu tiède.
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 10:21
Délicieux
Bon gateau dans l'ensemble !
Le gateau s'effrite un peu trop!
Mais il reste bon!
Ma suggestion : Moins de chocolat car cela l'emporte sur le gout de la poire.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 00:50
Choco-poire.
Excellent, vraiment excellent !
Ma suggestion : La dernière fois je l'ai fait avec du chocolat à pâtisser blanc et décoré avec des copeaux de chocolat noir, c'était du plus bel effet.
Super gateau
Excellent
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 19:29
Excellent
Excellent.
Ma suggestion : Délicieux avec des poires fraîches. J'ai disposé des quartiers de poire en étoile dans le fond du moule avant de verser la préparation. Beau visuel au démoulage et à la coupe. Servi avec une crème anglaise et des amandes grillées.
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 10:38
Conseil
Ma suggestion : Attendre qu'il ait refroidi car écoeurant chaud
Dellicieuse ! Je la fais depuis 6 ans
Je suis brésilienne et je déjà fait ce gâteau pour des gens de toutes nationalités. C'est excellent! Tout le monde aime !
Merci pour cette recette merveilleuse !
Délicieux !
Délicieux ! Je l'ai fait plusieurs fois à mes enfants et même a mes collègues tellement il a eu du succès. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 23:36
Oui mais bon
C'est un gâteau facile à réaliser mais j'ai été déçue parce que les poires ce sont toutes retrouvées sur le bas. Il faut le manger le jour même sinon il sèche très vite.
Super recette
J'ai trouvé ca très bon, et les invites ont adoré. J'ai pris la suggestion en compte de faire un petit design avec les poires en bas du moule, ça a très bien donné !
Délicieux
Facile à réaliser
Très facile à réaliser et apprécié de tous !
Ma suggestion : Faire fondre du chocolat au lait et mélanger avec le sirop de poire. Cela donne un excellent coulis !
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 21:17
Bon
Simple et beau
Excellant
C'est dommage qu'il s'ecrase un peu au demoulage!
Utilisateur anonyme
20 juin 2011 à 19:35
excellent
Très bonne recette ...
Ma suggestion : J'ai mis seulement 150G de choco
Délicieux gâteau
Délicieux gâteau facile à réaliser et très fondant.
Un glaçage au chocolat Fait de lui un très bon gâteau de fête.
Ma suggestion :
Utilisateur anonyme
9 juil. 2011 à 11:19
gateau poire choco
Déçue!
Bon, mais dommage qu'il soit un peu sec! Pourtant j'ai fait cuire 10 mn de - que la recette ! Heureusement que les poires apportent du fondant au gateau, sinon on s'etoufferait avec!
Ma suggestion : Cuire 25 mn au lieu de 40 pour garder un coté fondant: planter le couteau et il faut que la lame ressorte "salie" (avec un peu de gâteau non cuit au milieu)
Utilisateur anonyme
30 juil. 2011 à 16:55
dans moule financier
pâte réaliser avec 125 g beurre, 130 farine, 3 œufs, 120 sucre + levure
pâte diviser en deux
l'un avec ajout de 60 g de poudres d'amandes & Poires en dés
l'autre avec ajout de 60 g de chocolat & poires en dés
cuisson compter 22 min à 185°
Délicieux !!!!
Pour ma part j'ai conservé les proportions indiquées, cuit 30 min : un délice !!!!
Tres facile et parfait avec 30 min de cuisson
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 14:11
Très bon!
Gros succès à la maison! Effectivement très facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils suivants, postés par des internautes: cuisson pendant presque une heure à 150°, un petit peu moins de sucre, et j'ai rajouté les poires après avoir mis la pâte dans le moule. Et voilà :-)
Excellent
Vraiment très bon, mon mari et mon fils ont adoré et en redemande.
Ma suggestion : 20 minutes (voir 25 mn maximum) suffise.
Fondant au chocolat
Tres bon , a faire pour les gourmands , merci.
Extra !
J'ai suivi quelques conseils...moins de sucre et 30 min de cuisson... Excellent et fondant comme il faut ...mes amateurs de gâteaux ont adoré! À refaire absolument
L avis de myriam
C'est Une Excellente Recette De Gâteau
Très bon
A beaucoup plu, je l ai fait cuire 30 minutes , il était moelleux à souhait ...
Excellente
J'ai préparé ce gâteau en suivant la recette. C'était simplement excellent !! Tout le monde a adoré. Vu que je n'ai pas trouvé une autre recette de gateu avec du chocolat blanc, alors j'essayé avec avec du chocolat noir et j'ai fait une deuxième gâteau, en suivant la même recette mais j'ai utilisé du chocolat blanc au lieu du chocolat noir (le 180 gr qu'on trouve au supermarché). Le résultat était pareil, super bon :) Délicieux !!! Le seul détaille est que le temps de cuisson est plus long et donc au bout d'un moment le mélange a commencé a déborder de la moule.
Ma suggestion : Si on va essayer avec le chocolat blanc, utiliser une moule suffisamment haute pour ne pas avoir de surprisses de débordement du mélange une fois que ceci a commencé a gonfler
Super !
Tout le monde a adoré !
Ma suggestion :
Jeanne Louise
28 août 2012 à 17:26
Miam
Très bonne recette! Merci beaucoup! Par contre j'ai mis moins de matières grasses et c'était très bon.
bofffff
tres tres deçus..
TRES TRES DECUE
TRES TRES DECUE, je choisis en fonction des avis et là... grande déception...
exellent
j'ai fais ce gateau et mes invité etait ravi.je n'est pas monter les blanc en neige mais il etait délicieux et facile a faire!
Gâteau poire-chocolat
excellent il a la consistance d'un brownie et est croustillant sur le dessus! j'y ai rajouté des amandes éffilées sur le dessus, tout le monde a adoré
UN REGAL et facile à réaliser
Réaliser avec mon fils de 10 ans, simple et délicieux. Je recommande.
J'ai réduis le sucre et remplacé le beurre par de la margarine.
Le mélange poire chocolat est parfait, ne pas rajouter trop de poire sous peine de voir le gâteau s'écrouler . Bon appétit.
Mon gâteau au chocolat-pommes
Prendre des pommes rouges, pas les pommes pour la cuisine.
Déçue
Le gateau globalement n'est pas mauvais mais je le trouve trop sucré et il s'écrase.dommage.
Utilisateur anonyme
19 janv. 2013 à 11:05
tres bien
Melle
Excellent ! J'y reviens toujours !!!
Ma suggestion : Je mets tout de même un peu moins de beurre, car il est tout de même assez riche. Mais je remercie la personne qui a donné la recette, ce gâteau est une vraie réussite ! Merci, merci, MERCI !!!
Excellent
Ce gâteau est un régal je vais le refaire dans une semaine pour des amis car il est très léger.
Ma suggestion : J'ai mis 130grs de beurre comme conseillé, je confirme que c'est suffisant.
Je le servirai comme dessert après le repas, avec une crème anglaise.
Trop bon!!!!
Excellent! Tout le monde a adoré!
Gâteau poires chocolat
Un régal
Excellent
C'est un gâteau moelleux et apprécié par toute la famille. Il n'a pas duré longtemps
Ma suggestion : Je n'avais pas de poires au sirop mais des poires fraîche bien mur et ce fut un vrai délice
Excellent
Très bon les poires adoucisse le gâteau au chocolat il n'ecoeure pas un régal
Utilisateur anonyme
10 mai 2013 à 15:46
a refaire
Très bon et très aéré!!
Ma suggestion : trouvant le temps de cuisson beaucoup trop long, je l'ai fait cuire 20 min et c'était bien suffisant!
Trop bon !!!
Excellente recette ...rapide et facile à faire. D'ailleurs testé vendredi et aujourd'hui un autre est au four . Merci pour la recette
Gateau chocolat poire
Mon gateau à mis preske 1h à cuire. Sinon bon
Ma suggestion : Faire un gâteau basique chocolat et y rajouter les poire coupé en dés à la préparation.
fondant
C'est le meilleur gâteau poire-chocolat que j'ai goûter.
Ma suggestion : Mettre moin de beurre
Top
C'est délicieux , moi qui ne suis pas fan du mélange chocolat fruit d'habitude !!
A faire et refaire :)
Ma suggestion : /
Délicieux
Gâteau fondant et pas trop sucré ! Très facile a faire.

Ma suggestion : Je n'avais que des pêches en sirop et ça marche aussi très bien :)
Un régal !
Attention a la cuisson sinon un pur bonheur !
Très bon
Rien à rajouter si ça n'est qu'il est super bon.
Utilisateur anonyme
28 août 2013 à 09:27
Une pure merveille !
Tout le monde l'a adoré, très facile à faire et tellement bon !
Très bon
Utilisateur anonyme
11 oct. 2013 à 10:22
poire et chocolat!
Très bon , la prochaine fois je rajoute des morceaux de noix
Top
Juste excellent !!!
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
3 nov. 2013 à 21:34
à refaire
A faire de toute urgence!!!!!
Rapide et facile a faire, ça a été un grand succès!!! Et le mariage choco poires... Une merveille
fondant poire
vraiment delicieux et facile a faire
Ma suggestion : moins de sucrd peut-etre
Très bon
Gâteau délicieux et fondant à refaire mon petit bout a adorer
J'ai mis 100g de sucre sinon trop sucré j pense
Gâteau chocolat poires
Avec une crème fouettée ou une glace à la vanille
Elle est ou la recette ?

michou87220 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 18:14
Vraiment rien d'extraordinaire la présentation est passable, le goût quelconque. Je ne le referai pas.
Ou est la recette??? Ça serait + simple avec non?
Bonjour! J'aimerai savoir si certain(e)s ont essayé cette pâte mais pour en faire des muffins : la même pâte mais dans des moules à muffins^^ ?
Bonjour! J'aimerais savoir si certain(e)s ont essayé cette recette pour faire des muffins : la même pâte mais dans des moules à muffins^^? Merci de vos réponses!!
Je comprend pas je met la temperature qui dise et le temps mais sa cuit pas :(
J'ai suivi la recette a la lettre et aux grammes près ce n'était pas du tout trop sucré et très leger grâce aux oeufs en neige !
Il n'en restait plus une part !
Vraiment une très bonne recette que je conseillerais en fin de repas si vous voulez quelque chose de leger mais de gourmand !
Déçue pas de recette ...

Attention pour four à chaleur tournante.' c'est 20 "
Manifique delicieut
titounette 72
9 mai 2015 à 15:53
titounette 72
pas déçu du tout très bon et moelleux a souhait moi j'ai mis des poires de saison,

toute ma petite famille a adoré, et la présentation très belle.
Je le cuis un peu moins longtemps, cela donne un fondant très bon aussi ! Mais, impossible à démouler !...
Pas de recette ! Je suis triste !
Super bon gâteau bien moelleux je recommande
Simple quoi
recette très facile a réaliser surtout avec des enfants, merci beaucoup!!! =)
Je trouve cette recette super bien et délicieuse ! C'est vraiment léger et j'adore !!!!!
Elle est facile à réaliser

Je conseille cette recette à toutes les gourmandes...
Bin non, je viens juste d'acheter les ingrédients et la recette a disparue!!!
Lina!!!! Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 14:42
Très bien....Mais quand vous dites d'ajouter les oeufs en neiges à la préparation c'est à dire juste déposer au dessus ou mélanger doucement ? Mon gâteau est en train de cuire .... Bref j'éspère qu'il sera bon !! Merci.
Gâteau infaisable il n'y a pas de recette après les ingrédients , mais je suppose que vous ne lisez pas les avis !!!!!
Merci
très bonne recette,le gateau à été englouti un une journée,donc je vais en refaire.
Super recette, approuvée par un gourmand.
j'ai mis 100 g de sucre, et 100 g de beurre seulement. Une petite boite de poires au sirop coupées en gros morceaux. 35 mn à 175°. Il est resté moelleux, un délice.
Parfait,exellent
La recette a disparue. Serait il possible de la remettre en ligne ?
Merci de remettre la recette au plus vite
jai deja fait le gateau poires chocolat un delice mes amies viennent aujourdhui et je vais leur faire gouter
Excellent ! Parfait gâteau entre moelleux et fondant une texture parfaite et aéré !

Je suis difficile sur les gâteaux mais là vraiment top

Je diminuerait par contre le beurre à 100g.
Gâteau molleux et excellent. J'ai mis que 100gr d beurre.
j'ai remplacer les poires par trois pommes et c'est tout aussi bon ! je vais le refaire en testant avec de la noix de coco !
J'ai aimé bien sa
je lai fait et c parfait jai aussi changer la recette pour en faire un autre genre chocolat blanc banane avec la meme recette et c aussi parfat
marie-france_c37 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
11 sept. 2016 à 19:28
Un gâteau délicieux et simple à faire!...et pour l'alléger un peu,j'ai mis 120g de beurre et 80g de sucre +1 sachet de sucre vanillé..et les morceaux de poire macérés dans du rhum ou autre alcool...on a adoré..merci pour la recette!
Trop bon !!
Juste une question , pourquoi mon chocolat devient grumeleux après incorporation des œufs et du sucre ? très dur à rattraper ...
c'était trop bon et je référer plein d'autre choses avec se site.
Bon mais trop sucré à mon goût ! Mettre moins de sucre
Recette facile a réalisé et très bonne
Facile à faire et tres bon!! N'hésitez pas
A fait l'unanimité auprès de toute la famille même ma mère qui n'aime pas le chocolat
C'est un gâteau qui est très simple à réaliser et tellement moelleux à souhaits. Mesdames toutes dans vos cuisines pour surprendre petits et grands.
Çà fait vraiment envie je vais le faire . Merci







À faire rapidement
Ce gateau est un délice! Il est devenu un classique pour mon entourage depuis quelques années, et on me le réclame encore et encore pour toute occasion... Je lui rajoute souvent un Glaçage chocolat et ma décor perso ;)
facile, délicieux, moelleux. juste un conseil : fariner légèrement les morceaux de poires pour qu'ils ne se retrouvent pas tous au fond du gateau
tres bon, moelleux ... idéal en cet période d'automne !
Ça fait déjà quelques années que je fais ce gâteau et avec l'expérience, j'ai adapté la recette et j'ai trouvé l'équilibre parfait (pour moi et mon entourage): je n'utilise pas de beurre, mais de l'huile (3 c à soupe), je mets 5 poires fraîches, 60g de sucre seulement (cassonade) et 100g de farine au lieu des 130.
Faire fondre le chocolat avec l'huile, laisser refroidir. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le chocolat, puis la farine et la levure. J'ajoute mes poires ensuite, ce qui va détendre la préparation. Et enfin, j'incorpore les blancs en neige délicatement. 30 min à 180 chaleur tournante, on démoule quand c'est chaud et hop! On a un gateau très fondant mais moelleux en même temps!
Facile à faire et en peu de temps .. Un vrai régal !
Démoulé chaud il a cassé snif mais tres bon !
pas mal
Simple et délicieux
Il est au top telle la recette, rien à changer et surtout pas d'huile
Excellente recette. Toute la famille l'a appréciée petit bémol difficile à démouler. Je voudrais bien avoir des conseils pour le démoulage.
Mais dans quel grosseur de moule et graissé ???
Très moelleux et bien chocolaté. Je n’avais que 3 poires dans ma boîte et effectivement la 4ème n’aurait pas été de trop. Je trouvais l’appareil un peu granuleux et sec avant d’ajouter les œufs en neige mais une fois tous les ingrédients rajoutés, l’ensemble est onctueux. A essayer !
Bastet1988 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
5 févr. 2019 à 16:31
Recette très facile à réaliser__Mais ne pas oublier de beurré et fariné le moule sinon le gâteau collera
Alicechollllllll
9 avril 2019 à 17:31
Excellent gâteau que je recommande vraiment ! Il est délicieux ;) merci pour la recette ! Ça va faire la quatrième fois que je le fais ????
Gâteau aérien délicieux = parfait !
cette recette est suculente
Très bon et bien réussi. ..j'ai suivi la recette à la lettre! Mon mari a apprécié car pas trop sucré ! ????????
Monchatboitdulait
24 oct. 2019 à 16:32
C cool
Gâteau délicieux, recette simple et efficace !
Très facile et super bon
Trop bon ????
Top le gâteau!!! Pour moi qui n'aime pas abuser sur le beurre, j'ai mis 50 grammes au lieu de 150 et j'ai compensé le reste par du lait pour permettre au gâteau d'être moelleux. C'était hyper bon!
il est succulent !!!
Super bon! Merci!
Juste excellent !! Je conseil vraiment cette recette
Très bon gâteau, je l'ai testé aussi avec des bananes à la place des poire un régal!
Facile a faire et excellent . je n'ai mis que 60 gr de sucre de canne.
C edt très bon
c étais très bon __
excellente recette
une recette à refaire. Elle est excellente. Moelleux à souhait et léger
Superbe recette. Simple et efficace ! Tout le monde a aimé à la maison. Merci Cyril !
Vraiment très bon !
super facile et excellent !
J'aime beaucoup L'association de la poire et du chocolat alors j'ai testé cette recette avec quelques modifications.
J'ai mis 80 grammes de sucre, 100 grammes de beurre, j'ai rajouté 50 grammes de poudre d amande car ça s'associe également bien avec la poire et j'ai mis 75 grammes de farine d'épeautre car meilleur sur le plan nutritionnel que ka farine de blé classique.
Je l'ai composé en cake en rajoutant 3 demies-poires sur le dessus de la préparation avec une bonnes poignée d'qmandes effilées avant d'enfourner.
Voilà pour moi ! Reste plus qu'à y goûter mais je pense qu il n y aura aucun problème gustatif ????
Je viens de faire ce gâteau pour la première fois, c'est un véritable délice ! J'ai respecté les proportions, et c'est la première fois que je mange un gâteau au chocolat aussi léger !
c'était assez bon!!!
catherine_i Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
12 juin 2022 à 11:10
C'est une recette que je fais régulièrement et qui plait toujours.
Pour un peu de moelleux, ajouter 25 cl de lait et battre les blancs bien ferme
Très bonne recette. Merci
Cricri_c_moi
2 oct. 2022 à 00:58
Un pur délice à faire et refaire sans modération
No comment
Excellent
Avec des poure Williams crue de saisons
3 fois
3 delices
merci j adore
Très facile a faire, j’ai enlevé un peu de sucre et un peu de beurre pour moins de gras, j’attends maintenant le résultat final pour goûter tout ça
Très bon gâteau, je l'ai fait en version sans gluten en remplaçant la farine de blé par 1/3 de maïzena et 2/3 de farine de riz. Très bon et léger ! Sucre un chouilla réduit aussi, 75g au lieu de 90g pour 6 personnes.
En tout cas je garde la recette.
Très bonne recette
J'avais des poires fraîches (pas au sirop) bien mûres que j'ai fait mariner un peu dans jus de citron + sucre de canne, ça marche très bien !
Ce gâteau a fait l'unanimité
Bon gâteau je recommande,
le haut du gateau a du mal a se tenir au demoulage et il manque un peu de sucre !
Bravo
Délicieux et se garde plusieurs jours
Nous allons déguster
Nous avons ajoute un bouchon d’alcool de poire dans la preparation avant de mettre les blancs d oeuf
Super recette
philou_4095 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
12 janv. 2023 à 22:53
Juste excellent
Joie de vivre!
Très bon gateau
Super moelleux. Excellent. J ai mis du beurre salé et des amandes. C est top! Merci pour cette recette.
très bon
LeGamerdu69
26 mars 2023 à 15:24
Wow!!!!
Cerveau irrigué
11 avril 2023 à 14:18
Succulent
Lafred25 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
22 avril 2023 à 11:42
niquel ce gateau j"ai utilisé des dés de poires fraiches
Super
Je trouve que c' est trés bon et rapide
Excellent ! j'ai juste mis un peu moins de beurre et de sucre, ce gâteau est léger et a suscité bien des convoitises...
Hyper bon gâteau de + j ai enlevé une poire pour la remplacer par une pomme , excellent gâteau je le répète.
exquis
Très facile et très bon
super cuisto
15 oct. 2023 à 13:32
trop bon
super facile vite fait et justement trop bon
merci
Super bon!
Je trouve que rajouter des carreaux de chocolat dans la préparation avant d'enfourner et très bon.
Super bon!
Je trouve que rajouter des carreaux de chocolat dans la préparation avant d'enfourner et très bon.
Un délice
Fait plusieurs fois, dont une fois avec des poires fraîches, très bon aussi !
Une valeur sûre, toujours plébiscitée par les petits et les plus grands !
Super simple et bien expliqué, je me suis fais avoir car ce n’étais pas précisé des le début que ce n’était pas avec des poires fraîches
Excellent a tombé parterre !! Je recommande a 100%
Moelleux et fondant
Incroyablement délicieux. J'ai mixé les œufs entiers avec le sucre et ajouté beurre/chocolat fondu. Ça fonctionne à merveille.
???? super
aaaaaaaa
Le gâteau est méga bon. J'ai juste ajouté un peu plus de beurre je trouvais ça beaucoup mieux comme ça.