Gratin de courgettes

Georgette - 13 févr. 2004 à 21:53
 Philippe - 11 avril 2024 à 17:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes

olivierP63 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
1 mars 2019 à 18:01
Facile et très bon, mais ne pas faire cuire les légumes à l'eau, il en reste un peu même après un passage dans une passoire, surement meilleur à la vapeur, Personnellement j 'ai ajouté des poivrons rouges pour la couleur et le goût .
Bonjour! Recette Excellente.... cependant j’ai préfèré cuire les courgettes doucement à l’étouffée pour quelle puissent garder toute leur saveur. Merci à vous
Super recette. Facile à faire. Top
comme déjà indiqué il est préférable de cuire les courgettes à la vapeur ou pour plus de goût à l'étuvée dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olives On peut rajouter des lardons cuits au préalable dans une poêle ou du bacon (moins gras que les lardons)
Très bonne recette, je la referais.
Simple et rapide a faire j ai rajouté des herbes de Provence dans le mélange crème oeufs par contre la noix de muscade pas très utile sa cette recette vaut mieux privilegier les herbes fraîches comme la ciboulette et c est meilleur avec de la crème fraîche allégée
Très bon
Bon mais sans plus !
J'ai bien aimé ! ????
facile, délicieuse... à refaire
A condition d'ajouter 2 gousses d'ail et de mettre le fromage sur le plate et pas dans la sauce
ne pas oublier de vider les courgettes, ce qui n'est pas précisé dans la recette
belle réussite facile à faire et c'est tres bon
bonne recette très simple à réaliser... je l'ai mise dans des minis cassolettes individuelles... super pour la présentation...;
Un délice et très diététique je recommande cette recette ,mes invités ont apprécié
La prochaine fois j'ajouterais juste un peu d'ail =)
Excellent gratin ! Mes convives étaient ravis
J'ai fais revenir de la poitrine fumée (coupée en petits morceaux)dans je jus de mes oignons ainsi cela à parfume la courgette et dans le plat j'ai coupé du gruyère avec un économe que j'ai mis sur le gratin (un régal)
Rapide et délicieux
Il ne faut pas faire cuire les courgettes dans l'eau avant car elles perdent tous leurs sels minéraux (et un peu de leur saveur) on peut les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive;
Simple efficace et bon .
Très bonne recette
Trés bonne recette , facile et excellente ! Mais j ai fait cuire les courgettes à la vapeur dans un couscoussier car elles rendent moins d eau .
super bon !! Délicieux !__A refaire
Délicieux!
Recette très facile à réaliser, toute la famille adore
excellent. courgettes cuites à la vapeur.
Simple et bon
C'est excellent!
J'adore cette recette
recette facile, mais inutile de saler le gruyère est assez salé
Courgettes rissolées à la poêle à l'huile d'olive, mmmmm !
Courgettes rissolées à la poêle à l'huile d'olive, mmmmm !
facile à réaliser. J'ai programmé le four à 200°.
les courgettes en cuisson je les dans la poêle en rondelles avec les ingrédients sel poivre et une pointe d'épice (muscade ou curry ou curcuma) 15 min puis je continue la recette avec 3 oeufs +crème battus 15 min gratinée au four
Très bien
J'ai relevé le plat avec des épices (mélange mexicain),thym et muscade car les courgettes c'est fade. J'ai ajouté des champignons et des lardons que j'ai fait revenir dans la poêle et j'ai mis 20 mn à 180° Délicieux et contente de moi
excellente recette mes petites filles adorent
Dans la recette : A la fin, "Faire gratiner" : Quelle température du four et combien de temps ???
J'ai trouvé la recette fade malgré l'ajout d'épice.
Très très bonne recette, nous sommes régalé, j ai intercalé avec des pommes de terre cuite avec la peaux et coupé en tranche,un régal
Simple et délicieux. Même les enfants aiment.
Délicieux__
Très bon ! Je remplace souvent le gruyère par parmesan.
Superbe
Superbe
Cool
Courgettes cuites à l'eau! Ce n'est plus un gratin, mais de la bouillasse!!!
J'ai fait cuire à la vapeur oh la la un délice
Délicieux, courgettes cuitent à la vapeur, je recommande simple rapide efficace
J ai rajouté du jambon cuit...delicieux
J ai rajouté des morceaux de fromages de chèvre pour plus de goût
MMMMMMMmmmmmmmm.......
Recette très bonne, mon conjoint à apprécié
Un vrai régal!!
Bonjour j ai fait la recette , c'était super bon.
vevette_6228 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021
18 oct. 2021 à 12:03
Tes bon j ai rajoute des lardons
Très bien : cool
Très bien : cool
Très bien : cool
Très bien : cool
Délicieux et facile à faire
Ce n'est pas du gruyère mais de l'emmental. Il faut arrêter de confondre ces deux fromages suisses aux saveurs différentes. De plus le Gruyère n'a pas de trous à la différence de l'emmental
Recette excellente, à refaire
Très bonne recette , je la fais très souvent.
Je fais cuire mes courgettes au cuit-vapeur, elles ont moins d'eau .
Recette facile à faire
Site intéressant ,
pleins de bon petit plat à réaliser ????????
Vous ne donnez pas la température du four
Simple et rapide Merci
AdaMona Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Webmaster Dernière intervention 2 septembre 2022 1
10 juin 2022 à 11:28
Four chaud combien de degrés ???
Délicieux et simple bravo
17 juin 2022 à 10:01
extra
Je pense que 3/ 4 des personnes ne lise pas correctement une recette. Ils inventent. Dans la recette il n a jamais été question de 15 kg de courgettes mais d un kg . En plus en reflechissant on ne mets pas 15 kg de courgettes pour 6. Jacki
cool!
super
Mamie Marie
23 juin 2022 à 18:35
Merci pour cette recette elle est super
Très alléchantes
Simple et bon
Je fais demain
Merci pour la recette
Merci je vais tenter de le faire
vivimaritime
12 juil. 2022 à 21:39
Très bon
Très bonne recette je la fais très souvent mes enfants et mes petits enfants adorent
marie thérèse
20 juil. 2022 à 11:41
super bon
Les courgettes bouillies perdent leur goût, trop de crème fraîche et trop d’œuf. Bref trop riche et adieu le goût du légume
PhilouRP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022
22 juil. 2022 à 13:02
pourquoi les cuire dans l'eau et leurs faire perdre leurs sels minéraux?
Plus qu'à la dégusté ????
Super recette
Karlheinz3238 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2022
24 juil. 2022 à 23:17
Zelda pierrette
27 juil. 2022 à 14:23
Très bien merci
ajoutez des oignons plus des lardons
Très agreable
DLM2022 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022
1 août 2022 à 20:41
délicieux !
J'ai ajouté des lardons, revenu à la poêle avant , et j'ai mis des herbes de Provence en plus ????
Facile rapide et excellente
Superbe plat facile
Bettina_1956 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
2 sept. 2022 à 21:18
très bon conseil, merci
Très bonne recette bien expliquer
Trop bon
Très bon, et rapide
J'ai ajouté 3 tomates herbes de Provence jambon 2 tranches coupées en morceaux du lard nature gruyère râpé et mozzarella râpée
15 minutes au four, c'est un peu trop juste.
Il vaut compter 30 minutes.
Sous cette réserve, ce gratin est délicieux
Très bonne recette. A refaire.
Rapide et excellent
Merci
C est vrai que c est la meilleure recette. Même les réfractaires à la courgette craquent.
Bienheureux
15 nov. 2022 à 12:14
Facile à faire,vite fait et bon
Parfait
William charbonnier
3 déc. 2022 à 13:16
Bonjour j'ai trouvé votre recette pour le réveillon de Noël en famille pour 12 personnes merci à vous pour un accueil chaleureux bravos et bonne fête de fin d'année pour 2022 ?????
leger, facile a faire, rapide,et surtout delicieux!
Tbien
Tipeeetop
J'ai aimé la faire et la manger.
Plus des lardons miam
A refaire
Et le beurre ?,,,,,,,,
tres simple et bon
Les 50 g de beurre c'est pour quoi ?
Excellent, rapide et facile
Très bon et façile
C est un plat délicieux, léger, savoureux. Je le recommande vivement
Excellent un peu modifié au lieu de faire cuire les courgettes à l'eau je les ai faites revenir a l huile d'olive
Jecko Fredo
25 juin 2023 à 09:50
recette excellente
Délicieux
Super recette, délicieuse
Gratin au top .. pour ma part j ai ajouté un peu de pesto un délice
super recette simple et très bon
Délicieux pou le soie, léger et pas cher.
recette sympatique
super bon
Très bon et j'y ai ajouté qq lardons et rondelles de carottes cuites
Excellent, ravie
super facile a faire et c'est très bin
Lemoujo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2023
1 août 2023 à 16:33
Super !
Excellent. Se congèle très bien.
Un peu long à préparer mais une fois fini et bien cuit croyez moi c'est un vrai délice, merci pour cette fameuse recette !
Très bonne recette simple à faire
super
extra très facile pour une idée de dernière minute
Parfait
Excellent
Excellent
très bonne recette
Pas encore goûté mais çà semble très bon
Rapide et exlent
Rapide et exlent
recette succulente et facile à faire
Je vais l'essayer ce soir
superbe recette
Et les 50 grammes de beurre ! Pour beurrer le plat, ça ne fait pas un peu beaucoup...
Très bien
Avis unanime, tout le monde a adoré.
Excellent, très léger. Entre gratin et soufflé
Excellente recette
Vraiment rapide
Très bonne recette
12 minutes de plus dans le four sont nécessaires.
Très bonne recette et rapide
Recettes économies et élicieuses
17 févr. 2024 à 12:11
J ajoute quelques lardons grillés. Le top
très bien et facile à faire
Facile à préparer
Facile et rapide
☺️☺️☺️☺️
16 mars 2024 à 13:17
Tres simple
le + simple simple souvent le meilleur !!
Merci de mettre de l emmental. Plutôt que
Sevy9 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
8 avril 2024 à 08:58
Suis seule me reste 1 courgette parfait pr petit repas