Pain d'épices

claude - 18 févr. 2004 à 09:28
 Nana - 13 févr. 2024 à 18:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/192972-pain-d-epices

Un délice ! Je le fais souvent, il est très apprécié !
Cro bon
C supra bon
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
28 févr. 2023 à 20:12
Excellente recette et si facile à faire ! Merci
pour votre recette.
Je l'ai testé avec la moitié des quantités, juste pour voir. A faire et à refaire avec le double de quantité pour Noël ! Je ne mange que du pain d'épices maison, impossible d'avaler de 'lindustriel. Celui-ci est doux et parfumé juste comme il faut (sans anis pour moi), Merciii
20
Marlene238 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019
18 déc. 2019 à 13:38
Excellent
Moi tel que, vive la simplicité pas envie de me prendre la tête alors qu'il est parfait comme ça je met juste le mélange dans un moule en silicone et je surveille la cuisson à partir de 30mn c'est juste l'impératif pour éviter de le brûler
J'ai mis 20 cl de crème fraîche et seulement 150g de miel. Un vrai régal je la refais pour Noël
Excellente recette !
Tresbon
Facile, rapide et délicieux!
mamanodette
12 oct. 2018 à 11:04
J'ai fait ce pain d'épices pour un repas de notre association (101 personnes) et ce pain d'épices a comblé tout le monde. Vraiment délicieux
Excellent avec 20 cl de crème!
Recette trop bonne
Délicieux!!!
Mieux que sur les marchés de Noël et si simple à faire, avec 16 cl de lait entier à la place de la crème, un bon mélange d'épices prêt ou maison (4 épices plus cannelle, gingembre, anis) selon nos goûts. On peut aussi préférer une infusion d'anis ou de 4 à 5 étoiles de badiane à la place du lait, ainsi sans complexe le déguster avec un peu de beurre. Je fais toujours 2 pains d'épices et l'un part au congélateur, il n'en est que meilleur.
Impeccable! Facile à faire et délicieux! J'ai ajouté de la muscade et du cardamome, avec un très bon résultat!
je fais ce pain d'épices depuis des années sauf que je mets une brique de 20cl de crème et la moitié d'un sachet de levure je cuis à 160° 45 mn et c'est parfait je n'ai que des compliments
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
20 avril 2016 à 18:21
Parfait !
Suggestion : n'ayant pas d'anis sous la main, j'ai mis des graines de fenouil, c'était également très bien.
cocolepiaf Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2018
6 févr. 2015 à 16:41
Bonjour,
je refais cette recette pour la deuxième fois. Toujours aussi bonne, mais j'ajoute 2 oeufs (pas de lait) et je mets une cuillère à café rase de "4 epices". J'utilise du miel "boisé"plus puissant en goût.
Pain d'épices
irréalisable en l'état. si l'on respecte scrupuleusement la recette on s'aperçoit très vite qu'il faut du lait. pouvez vous corriger SVP ? Merci d'avance
Ma suggestion : C'est sans doute très bon. j'essaierai lorsque la quantité de lait sera communiquée.
Génial! Et vite fait!!
Très très bon je l'ai mis dans des moules à pop cake 10 min à 160 un régale c'est petite boule demain d'épices une merveille
Four a 160 conseillé et un de lait
Très bon
Très bon pain d'épices tous le monde a adoré à refaire..... merci
Ma suggestion : rien
Très facile à faire, excellents dosages mais la prochaine fois, je diminuerai le temps de cuisson de 10 à 15 minutes...je suis certaine que ce sera encore plus moelleux !
Pour ma part j'ai rajouter un oeuf et des petits morceaux d'orange confites un vrai regal!
montserrat-b
12 oct. 2014 à 14:58
Un vrai régal.
francoise-b58
11 sept. 2014 à 23:37
Exellent !
Tr?s bon ! Vraiment super recette !
Ma suggestion : A faire !
Excellent
pain ?pices super moelleux
Ma suggestion : j ai ajout? 1 demi verre de jus d orange, 2c. a soupe d huile et 2 c. a soupe de vin blanc, ce qui rend le pain moelleux et le garde frais en core plus longtemps. a faire et refaire sans moderation
Pas bon
J'ai essayé et je n'ai pas du tout aimé! C'est sûr que je referai pas cette recette.
Utilisateur anonyme
30 nov. 2013 à 14:16
pain d'épice
Idéal pour le fois gras
Utilisateur anonyme
16 nov. 2013 à 20:23
Excellent !
une super recette
trop bon même avec seulement la cannelle ! je n'avais rien d'autre !
Pain d'epice
exellent !
Ma suggestion : mettre plus d'anis
sylvianne.b Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
7 août 2013 à 10:10
Pain d'épices
Je fais des pain d'épices depuis de nombreuses années.
Ma suggestion : Aux châtaignes, aux graines d'anis (pour le foie gras), aux mandarines, au cacao, avec différents miels etc..
Question
Bonjour . J'aimerais essayer cette recette mais je n'aime pas l'anis . Pouvons nous ettres quelques chose d'autre a la place ? Merci d'avance pour votre reponse
Ma suggestion : A manger avec du fois gras
Utilisateur anonyme
26 avril 2013 à 13:23
pain d epice
trop bon merci
Bon
bon
Ma suggestion : bon
nathalie-w2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
3 mars 2013 à 11:37
super un régale je ne vais plus au magasin pour en acheté
je ne regrette pas facile a faire j'ai adoré et mon fils aussi il adore le pain d'épice je vais devoir en faire souvent car il part très vite
Pain
trop bon merci
Ma suggestion : rien a dire
Utilisateur anonyme
10 févr. 2013 à 16:31
pain d'épices
excellent se marrie très bien avec le foie gras
excellent
j'ai adoré.
Ma suggestion : jai remplacé la creme fraiche par 20cL de lait demi écrémé.
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 11:38
moelleux, se rapproche de celui du commerce
horrible
il a fini à la poubelle très dur pas bon vraiment je vais retrouver mon ancienne recette qui était vraiment meilleure
Pain d'épices
Un vrai délice,moelleux et bien parfumé!
J'ai mis une brique entière de crème,des noix,des amandes et des noisettes pour le servir en accompagnement du foie gras...
mme
très facile très rapide très goûteux très moelleux,

Ma suggestion : pour ma part j'ai mis une brique de crème liquide entière, pas de sucre vanillé et rajouté un peu de liquide lait ou vin blanc ou jus d'orange ainsi ce pain d'épice se marie très bien avec le foie gras
pain epice au figue
tres bon rien a dire moileux
Ma suggestion : j'ai ajoute des figues pour deguster avec le foie gras a noel et j'avoue le melange et sublime !!!
Excellent
J'ai rajouter des fruits confits et j'ai mis moitié farine moitié maïzena
c'est bon!
Bonne recette pour un pain d'épices super moelleux.
Trop trop bon !!
Le petit goût de caramel est excellent ! Un délice !

Ma suggestion : Canelle
Un pur délice !!
Ce pain d'épice est un vrai délice pour les papilles !! Tout le monde a adoré !!
J'ai suivi les conseil de certaines internautes en ajoutant10 cl de crème liquide par rapport à la recette initiale : c'est parfait !!
Merci pour cette recette !
Delicieux
Delicieux, gateau finit en une soire, ds le lendemain j'en ai refait un autre qui a eu autant de succs ! Et tres vite a faire :)
Ma suggestion : Rajoutez des morceux de noix et de pas hesitez sur la creme fraiche ainsi que sur la levure (Maizena)
Utilisateur anonyme
15 mai 2012 à 21:51
Noël
Tout simplement excellent ! Un goût de reviens-y.
Ma suggestion : Autour d'un bon café ou d'une tasse de thé croco.
Utilisateur anonyme
12 mars 2012 à 12:11
Enfantin
Simplicité enfantine, résultat garanti. Bravo
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 12:22
pain d'épices
ce fut un délice au petit déjeuner, dommage que je n'avais plus de perles de sucre et pas ma levure habituelle donc ce gateau avait moins levé mais cependant c'était très bon à refaire impérativement
frederique_c52 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015
9 janv. 2012 à 19:40
super, manque un peu de légéreté mais ca reste personel
Super recette
Très bonne recette . Bien moelleux. G mis 15 cl de Crème. Et des graines de sésame .
Nickelkraum
C'est MA recette préférée.
Succès convivial assuré.
Ma suggestion : J'ajoute des petits dés d'écorces d'oranges confites maison, un petit verre de rhum ambré avec quelques raisins secs et un zeste de citron râpé finement.
Four à 160° pendant 50 minutes puis un p'tit coup de feu de 10 minutes à 180°
Après refroidissement, j'enrobe le pain d'épices dans un film et je le laisse se "reposer" un ou deux jours (patience nécessaire...). Il est meilleur un peu rassis.
Pain d épices.
Beaucoup trop sec aucun moelleux.
Délicieux
Facile a réaliser . J'ai mis 15cl de crème liquide et on obtient un pain d'épices moelleux. J'ai émietté un clou de girofle que j'ai mélangé aux 3 autres épices et mis une demi cuiller a café de pastis.résultat garanti!
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 15:26
pain d'épices
que du bonheur . à refaire!!!!!
la cuisine c'est de la création!!!!
Quand je lis les commentaires,puis je mettre un peu de ceci et combien de cuillères et si je n'ai pas tel ingrédient puis je faire la recette.Mais lancez vous!! la cuisine c'est de la création,de la magie!!éclatez vous,et si le résultat ne vous plait pas faites autrement!!!!

Ma suggestion : ECLATEZ VOUS!! CREEZ
Excellent !
A faire et à refaire sans modération ! Je fais souvent cette recette dans des petits moules à muffin, 15 minutes de cuisson et Miam !
Question
Est ce que je peux mettre une demi cuillère à café de pastis liquide ? Est j'ai des clous de girofle combien j'en mets ? Merci d'avance.
Pain d'épices.
Attention à la cuisson, 50 minutes c'est presque trop.
Ma suggestion : J'ai rajouté de petits morceaux d'orange confits.
sunshine49 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
29 janv. 2011 à 12:06
Très bonne recette
Trés bon
Rapide bon et en plus les enfants en rafollent, que demander de plus !
Pain d'épices excellent
Super recette, vraiment excellent, se conserve très bien dans un film alimentaire. j'ai mis le double de crème. A refaire. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 15:52
Facile à faire
Recette facile a faire. Je l'ai de 2 façons dans un moule à cake et sur une plaque.
Tout le monde là apprécier.
Ma suggestion : Je rajoute des écorces d'oranges ou de citrons confites coupées en petits dés.
Rapide et bon
Ma suggestion : On peut rajouter des pépites de chocolat.
Délicieux
Tout simplement délicieux !
Mes invités ont été épatés par son parfum et son moelleux, je suis très satisfaite du résultat.
La recette est facile à réaliser. A refaire sans hésitation !
Ma suggestion : N'hésitez pas à doubler le dosage de la crème.
Comme je n'avais pas d'anis, j'ai mis une cuillère à café de pastis (merci aux internautes pour ces précieux conseils).
Excellent et facile
Moelleux, épicé comme il faut, sucré mais pas trop, pas gras, très rapide à faire !
Ma suggestion : Selon les fours, attention, 170°C peut être trop fort...
Extra
Excellentissime rien à redire, je garde la recette, les petits peuvent aider sans problème.
Très bien
Très rapide et facile !
Ma suggestion : J'ai échangé l'anis en poudre contre 1 cuillère à café de pastis, la levure chimique par 1 bonne cuillère à café de bicarbonate et j'ai doublé la crème liquide. Cuire à 160°C pendant 50 minutes et tout est parfait !
Complètement raté
Super sec aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (malgré l'emballage dans du film alimentaire dès la sortie du four). S'émiette, goût amer...
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 18:52
Excellent
Excellent pain d'épices.
Ma suggestion : J'ai mis 1 cuillère à café de 4 épices et 1 cuillère à café d'anis en grains et remplacé la crème par 15 cl de lait.
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 18:42
Bonne recette
Enfin une vraie recette de pain d'épices, le résultat est parfait, à refaire !
Délicieux
Facile à faire, j'ai cependant mis 20 cl de crème fraîche car je trouvais la pâte trop compacte, cela donne un pain d'épice très moelleux, qui se conserve très bien dans une boîte plastique.
Essayez...
À Ouarda : essayez cette recette avant de la critiquer. Je l'ai faite plusieurs fois, les œufs ne manquent absolument pas. Le résultat est délicieux.
Ma suggestion : Comme indiqué dans d'autres commentaires, je mets un peu plus de crème et je mets le pain d'épice dans une boite pour que l'extérieur soit moins dur.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 20:28
Mon premier pain d'épices
Pour une première fois, je l'ai trouvé réussi.
Ma suggestion : Peut-être un tout petit peu sec ; mettre 2 cuillères à soupe d'huile pour contrecarrer + doubler proportion crème fraîche.
Economique
Je n'ai pas essayé la recette mais je pense que les oeufs manquent.
Un régal
C'est un délice et pour ne pas qu'il durcisse : dans un Tupperware.
Ma suggestion : J'ai ajouté 30 gr de beurre fondu.
Exellent
Très chouette, vite faite.


Ma suggestion : Pour éviter que cela durcisse trop je l'ai badigeonné de lait en le sortant du four.
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 13:35
Facile et bon
Excellent pain d'épices. Pas compact, pas trop sucré... Mon conjoint et mon fils en redemandent !
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 13:02
Facile et léger
Le plaisir du pain d'épices sans le goût très chimique et le côté poisseux des produits industriels !
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 14:53
Pain
Très bon et facile à faire.
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 08:50
Miam !
Trop trop bon ! Je n'ai rien changé à la recette. Je l'ai effectivement emballé dans du célo de peur qu'il durcisse.
Ma suggestion : Rien à dire. Génial !
Trop dur
Ça fait 2 fois que je réalise cette recette et à chaque fois, une fois cuit, le pain d'épices durcit, ce qui est dommage car l'intérieur est délicieux mais la croûte devient tellement dure en refroidissant qu'il est vraiment très difficile de le découper.
Ma suggestion : Quelqu'un a-t-il une idée pour améliorer ce problème ? Merci de me le communiquer.
Plus de crème
Très bonne recette !
Ma suggestion : Au lieu de mettre 10 cl de crème liquide, en mettre 20 : le gâteau gonfle plus et il est plus fondant.
Très bon
C'était très bon, sauf que j'ai mis une cuillère à café de pastis ! A la place de l'anis...
Merci
C'est vraiment une super recette ! Rien à redire.
Déliciex
Tout le monde adore.
Ma suggestion : J'ai coupé la farine avec de la maïzena sinon il ne montait pas et il était un peu trop lourd.
Meilleur le lendemain
Le pain d'épices n'est pas assez monté. Sinon, très bon !
Magique
Facile, rapide et une pure merveille !
Très bon
J'ai rajouté de l'écorce d'orange sur le dessus, en cuisant elles se sont réparties dans le gâteau. Comme je n'avais pas de poudre d'anis mais de l'anis étoilé (badiane), j'ai mis 2 étoiles dans mon robot et j'ai broyé le tout avec les poudres. Très anisé et délicieux.
Question
Je voudrais savoir si l'on trouve facilement ces épices. Et où peut-on trouver l'anis en grains ? Merci.
Super bon
J'ai testé votre recette avant hier et je trouve ce pain d'épices extra bon, bravo. Je l'ai passé légèrement au grille-pain et c'est encore meilleur. Je vais le servir avec une mousse de foie gras, ce sera parfait.
Et la cuisson ?
Si l'on pratique la recette à la lettre et en particulier avec 45 minutes de cuisson à 175°C, on se retrouve avec un pain d'épices cuit sur le dessus mais en pâte le premier cm passé.
Ma suggestion : Le temps de cuisson ou la température sont à revoir...
Excellent
Moelleux, parfumé, ce pain d'épices embaume toute la maison.
Ma suggestion : J'ai remplacé les 50 g de sucre roux par de la marmelade d'orange, qui lui apporte un petit goût de nonnette.
Simple et rapide
Simple, rapide et délicieux ! Au goûter ou au p'tit déjeuner, grands et petits apprécieront...
Marie Thérèse
2 nov. 2008 à 11:17
Excellent !
Très bon, très moelleux ! Se garde très bien.
Ma suggestion : J'ai mis 20 cl de crème liquide (au lieu de 10) et plus d'épices.
Miam
Parfaite ! Que ce soit au travail ou pour mes voisins (qui m'ont dit retrouver les parfums de leur enfance), tout le monde en redemande !
Ma suggestion : Je joue sur les épices selon mon humeur (quatre-épices, cannelle, gingembre).
Merveilleux
Voici la preuve qu'on peut faire un pain d'épice excellent sans beurre ni oeufs ! Adopté !
Ma suggestion : Très bon sans sucre (le miel suffit) et avec une bonne cuillère à café d'épices.
Très bon
Un délice, un pur régal !
Ma suggestion : Moi, j'ai diminué la dose de miel pour ma recette et il est aussi bon.
Délicieux
Recette très facile à faire et délicieux.
Recette rapide du pain d'épice
Bravo, recette très facile, rapide et excellente.
Ma suggestion : J'ai mis de la farine pour pain de seigle, 20 cl de crème liquide, 2 cuillères à café de bicarbonate au lieu de la levure, 1 cuillère à café de Ricard au lieu d'1/2 cuillère d'anis. J'ai enfourné 155°C (si pulsée)et 45 minutes. Délicieux avec foie gras et chutney d'oignons.
Super
Recette excellente et si facile à faire.
Excellent
Excellent, rien à redire, rien à ajouter non plus à la recette.
Bon et facile


Ma suggestion : Avec des écorces d'orange ou de citron et du cointreau, c'est très bon aussi.
Excellente recette
J'ai retrouvé le goût du pain d'épices que faisait ma grand-mère. Cela fait plusieurs fois que je le fais ; il est toujours délicieux et extrêmement moelleux.
Ma suggestion : Je mets 2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices (en épicerie fine), des écorces d'oranges confites coupées en morceaux et 10 gouttes d'essence de citron.
Excellent
Ce pain d'épices est très facile à faire et inratable. Merci pour la recette.
Ma suggestion : Après la cuisson, je laisse le gâteau refroidir, puis je l'emballe dans du film étirable alimentaire. En quelques heures il devient merveilleusement moelleux...
Bon mais...
N'ayant pas de machine, j'ai préparé la pâte à la main et résultat : un pain d'épices bon au goût, mais dur !
Marie-france
25 déc. 2007 à 16:52
Excellent
Facile à faire, mais c'est vrai qu'il faut faire la pâte au robot.
J'en refais pour le réveillon de fin d'année pour environ 50 personnes ! Vraiment bravo et merci.
Ma suggestion : Peut-être vais-je mettre de l'orange confite à la place du sucre.
Très bon
Un délice moelleux, ce pain d'épice est très simple à faire. J'ai ajouté plus d'épices qu'indiqué.
Anis
Peut-on se passer de mettre de l'anis ? En effet, je n'aime pas tout ce qui est anisé...
Meilleure recette trouvée.
Franchement, c'est une recette simple et vraiment un régal...
Ma suggestion : Simplement, selon la qualité de la farine et la viscosité du miel, il faut adapter un peu les proportions mais c'est tout. Sinon, c'est parfait.
Miam miam
Excellent ! J'ai acheté sur le marché de Dijon un mélange d'épices spéciales pour le pain d'épices que j'ai substitué au quatre-épices.
Ma suggestion : Quelques zestes d'oranges confites dans la pâte.
Délice
Il est parfait et a surpris tout le monde !
Ma suggestion : Rajouter des épices, c'est meilleur.
J'ai raté
Je n'ai pas fait au batteur mais à la main. C'est certainement à cause de ça que j'ai raté.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut laisser reposer un peu la pâte pour que la levure fasse effet, car le mien était tout plat et dur.
Très très bonne recette
Très bon pain d'épice ! A refaire car y en a pas eu assez. Merci pour la recette.
Ma suggestion : Moi j'ai ajouté du sucre perlé dessus. Un régal.
Génial
C'est la deuxième fois que je le fais et nous avons adoré. Facile, rapide et délicieux, que demander de plus ? Merci, je la garde précieusement.
Délicieux et simplissime
Une recette d'une simplicité enfantine, et délicieusement bon. Rien à dire que du bonheur !
Très bon pain d'épices
Super recette, facile.
Ma suggestion : Avec un four à chaleur tournante cuire moins longtemps.
Génial
Super recette. Tout le monde a adoré. Il paraît que c'est le même que celui que mangeait ma maman quand elle était petite.
Ma suggestion : Je l'ai fait 2 fois. La première, je l'ai trouvé un peu dur donc la seconde j'ai ajouté un peu plus de crème fraîche et une petite cuillère de beurre.
Très bon
Très facile à faire, tout le monde adore. A faire sans hésiter!
Pain dépices
Très bon gâteau qui ne manque pas de goût.
Ma suggestion : En effet il est encore meilleur si on y ajoute des épices.
Question
Dans la recette, vous parlez de crème liquide, je voudrais savoir de quelle cràme il s'agit ? Fleurette ? Allégée ?.. Merci de votre réponse.
Question
Faut-il de la farine de seigle ou ce n'est-ce pas nécessaire ? Celle de froment suffit-elle ? Merci par avance.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je remplace la crème par du lait. Pour ceux qui n'ont pas d'anis, on peut le remplacer par 1 à 2 cuillères à café de Pastis.
Très bon
Très simple et délicieux. C'est ma fille de 15 ans qui l'a fait et elle cuisine peu, mais quelle réussite ! On en redemande.
Marie-annick
31 janv. 2006 à 10:38
Très bon
Très bonne recette de base. Merci de nous l'avoir communiquée.
Ma suggestion : Attention au temps de cuisson et à la puissance du thermostat. Le pain d'épices ne doit pas être croustillant sur le dessus. Je l'ai décoré avec du sucre en grains et quelques dés d'écorces d'oranges confites.
Excellent
Jamais vu si facile et si bon (fait par Hadrien 10 ans).
Ma suggestion : Attention à la chaleur du four !
Super
Je n'ai jamais aimé le pain d'épices mais afin de le goûter chaud avec du foie gras, j'ai testé votre recette. Là, surprise. Il est succulent même froid. Vraiment bravo. Je conserve la recette.
Très bon
La recette est très bien, et en plus elle est facile à faire. Cependant, il me semble que le four à 170°C est un peu trop chaud. Je pense qu'il vaut mieux baisser la température à 155°C environ.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de Cointreau, ça parfume bien. Et pour qu'il gonfle bien, j'ai remplacé la levure par 2 cuillères à café de bicarbonate.
Marie-françoise
28 nov. 2005 à 13:24
Facile
Enfin une recette excellente et très facile à réaliser. Cette fois, je vais l'essayer avec des écorces d'orange.
Variante
Très bon. Merci.
Ma suggestion : La farine de seigle étant difficile à trouver, je l'ai remplacée par une farine à pain (c'est un mélange à la mode) que l'on trouve partout. Alvéoles et moelleux étaient au rendez-vous !
Farine de seigle
Je ne trouve pas de farine de seigle. Où vous la procurez-vous ? Merci.
Très facile
Merci pour la recette, j'ai enfin réussi un très bon pain d'épices. Je n'ai eu que des compliments. Par contre, attention à la température du four.
Succulent
Recette très facile et vraiment excellente.
Ma suggestion : J'ai ajouté des écorces confites d'orange et de citron, ça le rend, je trouve, encore meilleur.
Variante
Mon fils adore !
Ma suggestion : A la place de la levure, je mets 1 cuillère à café de bicarbonate et à la place de la crème, 1 verre de lait. Je dois par contre ajuster la cuisson, car j'avais mis le four trop fort.
Une idée de dégustation
Ma suggestion : Je vais essayer cette recette, mais en attendant sachez qu'en Alsace il m'a été conseillé de le manger en tranches fines avec... du foie gras !
Comment remplacer l'anis ?
Parfait et délicieux.
Je cherche l'épice qui peut remplacer l'anis, car ma fille a horreur de l'anis. Merci de votre réponse.
Excellent !
Excellente recette et très facile à réaliser. Tout le monde s'est régalé à la maison et on a retrouvé les saveurs de notre enfance. Merci.
Bon gâteau
Le resultat est très bon, mais...
Ma suggestion : Il faudrait apporter un peu plus de moelleux, pour pouvoir le garder. Je vais essayer avec la même quantité de miel (sans sucre) que la farine, plus de levure pour augmenter la fermentation de la pâte et avoir des bulles plus grosses, et ajouter 5 cl de crème. Pour le reste je trouve dommage d'ajouter des fruits secs ou confits dans la préparation.
Farine de seigle
On trouve de la farine de seigle dans les magasins de diététique.
Un délice de saveurs
J'ai adoré et les invités aussi. Je suis ravie, merci.
Ma suggestion : La faire en double, pour ne pas prendre le risque d'en manquer.
Variante
La crème fraîche acidifie.
Ma suggestion : Voici ma recette :
j'utilise 3 sortes de farine : 1/3 farine blanche, 1/3 blé noir et 1/3 épautre, faire macérer 2 clous de girofle dans 10 cl de lait tiède + épices + écorces d' oranges ou 3 c. à soupe de confiture d'oranges, je remplace le beurre par 2 cuillères à soupe d'huile de noix et ceci pour un total de 400 g de farine + même poids en miel + 1 c. à café de bicarnonate de soude + 3 c. à soupe de sucre roux.
Mélangez les farines + bicarbonate, le lait tiède (sans clou de girofle), l'huile, le miel, le sucre roux ou confiture + écorces + épices.
Mettre dans un moule chemisé papier sulfurisé et laissez reposer 24h dans un endroit frais.
Cuisson 50 mm environ à 170° four à chaleur tournante (couvrir à 1/3 de cuisson).
Question
Pas encore essayée, mais je vois que la plupart des avis parle de farine de seigle. Uù en trouver ? Merci de votre réponse.
Question
En fin de cuisson, il y a un creux au milieu du pain en surface. A quoi est-ce dû ? Une idée?
Ma suggestion : J'ajoute de l'écorce d'orange et j'utilise de la farine de seigle.
Excellent!
J'ai trouvé cette recette absolument excellente. Vraiment rien à redire. Merci.
Ma suggestion : Je l'ai servi coupé en tranche avec du fromage de chèvre et une goutte de miel, 5 minutes au grill. Un vrai régal. Tout le monde m'a demandé la recette !
Pas de sucre
Perso, je ne mets pas de sucre dans le pain d'épices. Je ne mets que de la farine de seigle, autant de miel d'acacia, un peu de lait, un peu de beurre, de vraies graines d'anis écrasées, de la cannelle et une pincée de clou de girofle en poudre.
Pour plus de moelleux
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'utilise uniquement de la farine de seigle et remplace le sucre par du sucre inverti, vendu chez les fournisseurs des professionnels, qui évite le dessèchement rapide. Je l'enrichis de cubes d'oranges confites et d'amandes hachées.

C'est meilleur après 72 heures de maturation et c'est délicieux tartiner d'une compote de figues (50/50 sèches et moelleuses mixées) avec un foie gras mi-cuit.
Délicieux
Rien à redire sauf une précision pour les fours a chaleur tournante : temps de cuisson 30 a 35 mn et t° 160.
possible avec d'autres épices
Très très bon.
Ma suggestion : Il est possible d'utiliser à la place des clous de girofle et de la muscade, de la coriandre !
Amandes
Super recette, facile à réaliser et excellente à déguster.
Ma suggestion : Pour ma part j'ajoute des amandes sur le dessus avant cuisson.
Enfin un pain d'épices délicieux!
Je cherchais une recette de pain d'épices depuis longtemps, je suis ravie d'avoir essayé celle-ci, elle est délicieuse. Quelqu'un pourrait-il suggérer une garniture à mettre sur le dessus ? Sucre candi, fruits confits et autres amandes ? Je vais essayer, mais bravo et merci
Detail cuisson
Attention très important : il ne faut pas ouvrir le four pendant toute la durée de la cuisson.
Ma suggestion : on peut ajouter 2 c à soupe de Rhum brun + 125 grs d'écorces de fruits confits + 50grs d'amandes effiléés
il n'en sera que meilleur.
Pain d'epices
Ma suggestion : Personnellement, je mets moitié farine de blé, moitié seigle (ensemble 500 gr); moitié miel moitié sucre(500 gr) fondus dans 300gr d'eau, 2 paquets de levure, mêmes epices, même cuisson.
pain d'épices
Excellente recette. Il manque le temps de cuisson, donc comme un cake.
Ma suggestion : Je crois que le sucre roux est de trop. Je la referais avec moins de sucre.
Bravo
J'ai réalisé ce week-end ce pain d'épices, facile à faire c'est un vrai régal. Merci