Tarte aux courgettes (sans pâte)

Nabila - 28 oct. 2003 à 17:02
 Niryam - 20 juin 2023 à 14:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/167586-tarte-aux-courgettes-sans-pate

J'ai mis de la marjolaine du jardin, délicieux !
Recette délicieuse et votre faite..merci
Très très bon ,à faire sans modération,très fin
Adisson21 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2021
27 juin 2017 à 14:18
Excellent, rapide, facile à refaire sans hésitation. Merci
c'est une tres tres bonne recette ideale pour manger des legumes a volonte....tres gouteuse et moelleuse...!!!!a faire avec plaisir...!!
tres bonne tarte savoureuse pleine de saveur ....bonne tenue grace a la semoule ..elle se tient bien tres tres delicieuse ...a faire et a refaire ....!!!
Très bon rien a changer
Marie-Pierre
17 juil. 2014 à 19:45
Excellente tarte, beaucoup de personnes l'ont appréciée. Je la referai. Merci pour cette bonne recette.
francoise-r3 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
17 oct. 2013 à 11:01
Très bon plat original
Original ;))
Ma suggestion : J ai utilisé de la graine calibre Moyen ça a donner une jolie Galette dorer À Refaire ;)
Utilisateur anonyme
26 juin 2013 à 22:55
tb
Bon
Bon mais j'ai du rajouté bcp d'épices pour avoir du gout et mettre en valeur la courgette.
Ma suggestion : J'ai mis du riz a la place de la semoule, ajouter : ail, oignons, maggie,
Tarte sans pâte courgette
J ai rajoute une échalote, des lardons et du curcuma... Très bon
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 12:00
excellente
trés bon dejà fait 4 fois bon soit avec de la creme fraiche ou avec du fromage maigre trés bon meme le jour aprés et à la place de la semoule je mets du riz
Ma suggestion : a faire absoulement
Extra
Tarte onctueuse, nourrissante, goûteuse.
Le petit goût de la semoule change des habituelles tartes à la courgette.
Extra
Tarte onctueuse, nourrissante, goûteuse.
Le petit goût de la semoule change des habituelles tartes à la courgette.
Tarte aux courgettes (sans pâte
Grosse déception!
pou améliorer cette recette
fades
Ma suggestion : ajouter des jeunes oignons émincé ainsi que du céléris
faire suer et remplacer le parmesan par de la fetta 250/350gr
1 seul oeuf et des herbes de provence
dommage
Une tarte tres seche..decue
Mais merci pour la recette tout de meme, il en fait pour tous les gouts !
Utilisateur anonyme
26 juil. 2011 à 14:14
Déçue
Vraiment très moyen
Utilisateur anonyme
17 juil. 2011 à 11:31
Tarte courgette semoule
Bon mais un peu fade
Ma suggestion : Rajouter quelques petits lardons fumés pour relever le gout
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
10 juil. 2011 à 18:35
C'est bon mais assez "moyen"
J'ai mis 1 oeuf en moins, mais c'est vrai qu'avec une salade le soir c'est très agréable
loukoum19 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
1 juil. 2011 à 13:24
un délice
je l'ai faite avec 1 kg de courgettes, et j'ai doublé les proportions des autres ingrédients + 1/2 c à c de curry, j'ai mis 80 g de quinoa que j'ai fait cuire au micro onde dans de l'eau puis filtré au tamis
Ma suggestion : sans doute possibilité d'y ajouter des pignons de pin ou des noix
Très bonne !
Je fais cette tarte avec d'autres légumes, je l'accomode parfois différemment et elle fait le bonheur de toute la famille.
Ma suggestion : remplacer la crème par du fromage blanc à 0%
ninip75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
2 juin 2011 à 17:47
tarte salée
tres bon et simple à faire
Un plat complet pour toute la famille
Un régal ! Parfait avec des crudités
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 03:00
Bon et facile
Je fais ça souvent pour les pique-nique, c'est facile a manger. J'ai essayer avec du riz et de la semoule, je préfère avec le riz.
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 06:49
Très bon
Facile à faire, très léger et très bon quand c'est bien assaisonné.
Ma suggestion : J'ai ajouté des lardons.
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 15:19
Tarte aux courgettes sans pâte
Très facile, rapide à faire et très économique.

Ma suggestion : Excellent avec une salade verte.
Simone-agnès
9 nov. 2010 à 17:29
Tarte aux courgettes sans pâte
Une tarte de légumes d'une légèreté et d'une saveur exquise , qui aime être bien assaisonnée , un régal !
Ma suggestion : Nous l'avons aimée aussi, froide, en entrée pour un repas léger
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 18:37
Froid
Très bonne recette : encore meilleur froid, on sent davantage le goût des courgettes. Ne pas hésiter à mettre beaucoup d'épices, poivre, curry, etc.
Ma suggestion : J'ai mis plus de crème et de fromage, j'ai utilisé de la semoule moyenne, la consistance était parfaite.
Bon
Très sympa. Cependant, quelle est la quantité d'eau pour la semoule et quel est le thermostat du four ?
Parfait
C'est idéal quand on a un enfant allergique au gluten... Pas besoin de pâte à gâteau. Merci.
Tarte aux courgettes (sans pâte)
La recette est facile à suivre et à exécuter. J'ai dégusté cette tarte avec une salade verte, j'avoue être tombée amoureuse de ce plat... c'est délicieux et on ne sent même plus la semoule ! J'ai fait découvrir cette saveur à ma famille, tout le monde en redemande.
Ma suggestion : Je tenterai avec des lardons dedans façon quiche, voire avec des dés de jambon. Comme je n'avais pas de parmesan, je l'ai remplacé par du gruyère et j'ai cuit mes courgettes avec une petite gousse d'ail pour relever le goût.
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 18:47
Bon
Légère, j'ai apprécié qu'elle soit sans pâte.
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 15:35
Cet été
J'ai hâte que ce soit l'été pour essayer cette recette ! Je n'achète que des produits de saison et très peu de courgettes ce matin au marché, sans parler du prix !
Léger et bon
Ma suggestion : Avec des pommes de terre à la place de la semoule c'est encore mieux.
Très facile à faire
Effectivement, cette recette est simple et très bonne. Mon entourage a apprécié !
Succulente
Très bonne recette, très fine en bouche.
Ma suggestion : J'ai ajouté un coulis de tomate sur les parts, c'est succulent.
Je connais
C'est une recette Weight watchers !
Il faut donc préciser que c'est une recette light et donc nickel pour les personnes au régime.
Ma suggestion : Mettre des épices, au choix, elle est assez fade à mon goût.
Très bon
Très bonne recette, originale et légère. A refaire sans hésiter.
Ma suggestion : Servie avec de la salade verte, ça fait un repas équilibré.
Très facile !
Très facile et rapide à réaliser. Encore meilleur froid à l'apéritif.
Ma suggestion : L'été, à déguster froid accompagné d'une salade.
Aussi bon chaud que froid
Et cela fait manger des légumes aux enfants.
Ma suggestion : Je l'ai faite cuire dans un moule en silicone : c'était tout doré sur le dessus et le démoulage en a été facilité. Super.
Excellent
Facile et légère.
Ma suggestion : Je n'avais pas de basilic, j'ai mis du persil et du curry, c'est très bon aussi.
Je n'aime pas le fait de précuire la semoule
J'ai fait précuire la semoule au micro- ondes ,j'ai eu donc un semblant de bloc. Je n'ai pas réussi à bien mélanger les courgettes avec.
Ma suggestion : Je crois que le résultat serait meilleur si on ne faisait pas précuire la semoule et on si on l'ajoutait directement au mélange crème et oeufs.
Excellent
Nous avons adoré, facile en toute circonstance. Se prépare à l'avance ; quel plaisir de rentrer de la plage et de déguster froid. C'est rafraîchissant.
Ma suggestion : Je fais revenir doucement les courgettes dans une poêle avec l'huile d'olives, les herbes de provences et du piment doux. C'est parfumé.
Variante
Excellente recette et très facile à faire. Elle se mange sans faim.
Ma suggestion : J'ai cuit les cougettes à la vapeur. Elles n'ont ainsi pas rendu d'eau à la cuisson et j'ai remplacé la semoule par de la floraline.
Très bon
Recette facile à faire, équilibrée et qui permet de faire manger des légumes aux plus récalcitrants.
Bonne recette
Comme les parts se "tiennent" bien, cette tarte peut facilement être emportée en pique-nique.
Ma suggestion : Je n'avais plus de semoule fine, j'ai donc mis la même quantité de semoule à couscous. C'est plus consistant, mais c'est bon aussi.
Excellente recette
Chaud ou froid c'est excellent, peut se préparer un peu à l'avance, si chaud, et le matin si servi froid.
Ma suggestion : Après le premier essai, j'ai modifié un peu les ingrédients: 800 gr courgettes epluchées prêtes à l'emploi, 20 cl de créme, 80 gr de parmesan.
Je sers avec un coulis de tomates légérement pimenté. Un délice.
Exquis
Je l'ai faite de nombreuses fois avec des lardons, des dés de talon de jambon, avec herbes et sans herbes de provence. Avec des oignons, etc... c'est facile, bon et pas cher.
Ma suggestion : Vous pouvez mettre aussi du boulgour ou du riz déja cuits à la place de la semoule.
Succulent
Facile à faire, très bonne recette, tout le monde en redemande.
Ma suggestion : Ne pas avoir peur pour les assaisonnements (herbes de provence, noix de muscade, sel, poivre) et pour la cuisson 30 mn au four thermostat 7/8 (210/240°C).


))
Conseils d'une vieille provençale
Ma suggestion : Mettre les morceaux de courgettes dans une passoire, saler et attendre 1-2 h qu'elles rendent toute leur eau.
Ajouter un hachis d'ail et de persil (comme dans la pâte des beignets de courgettes, cela relève le goût !)
Etonnant
La recette est vraiment étonnante, j'avoue que je n'y croyais pas trop en la réalisant mais c'est super bon. Félcitations.
Ma suggestion : J'ai ajouté un poivron rouge et 1 oignon.
Variante
Ma suggestion : Je propose de remplacer la semoule par de la chapelure, sans la cuire bien sûr. Ca donnera de la consistance au plat.
Excellent
Je trouve que vous méritez une prix. C'est excellent.
Variante
Ma suggestion : Elle me plaît beaucoup mais je vais essayer de remplacer la semoule par du quinoa et la crème par de la crème de soja.
Question
Le four est à quelle température ?
Reponse pour Bernadette
J'ai deja essayé de ne pas faire precuire la semoule mais forcement elle n'etait pas assez cuite !
Semoule cuite ?
La recette semble facile à réaliser, je vais me laisser tenter. Mais question : pourquoi précuire la semoule ? Elle entre dans la préparation pour servir de liant, elle devrait se mélanger avec les oeufs et la crème.
Je me trompe?
Variante
Ma suggestion : Sauter les courgettes dans un wok et y ajouter ail et fines herbes fraîches pendant la cuisson. J'ai utilisé de la semoule grain moyen et forcé sur le parmesan.
Cru la semoule ?
L'avis d'Anaïs Martin m'étonne : mon homme a fait comme elle a dit (par erreur) et c'était pas très bon...

Ma suggestion : Je fais cette tarte avec une petite bûche de chèvre en morceaux et 1 oeuf de moins (c'est mieux pour le cholestérol !)

En tout cas, elle est géniale, tout le monde l'adore !
Avis
Facile et rapide à faire. Encore meilleure froide.
Ma suggestion : Inutile de faire cuire la semoule, la mélanger crue avec les autres ingrédients, elle cuit avec le jus des courgettes.
Tapioca
Ma suggestion : Au lieu de semoule je préfère du tapioca.
Relever le goût
Je la trouve un peu fade à mon goût.
Ma suggestion : Ajouter 2 à 3 gousses d ail hachées + un filet de pili pili. Vous verrez, c'est délicieux.
Mon avis
J'ai trouvé la tarte un peu fade, mais mes invités l'ont engloutie en en reprenant deux fois.
Ma suggestion : Pour les courgettes, je les ai pelées en lamelles et j'ai laissé une lamelle sur deux de peau, c'est plus joli et ça donne de la tenue.
Extra
Un véritable délice et vraiment agréable à faire.
Cette recette a plu à tous les invités... merci.
Ma suggestion : N'ayant ni parmesan ni crème liquide, j'ai remplacé par du lait écremé et du gruyère en respectant le dosage de la recette.
Variante
La recette Weight Watchers comporte moins de semoule (c'est meilleur), mais les courgettes ne sont que bouillies (c'est moins bon) et l'assaisonnement est à base de noix de muscade (délicieux).
Ma suggestion : Pour ma part, je force sur le parmesan et je rajoute des dés de jambon.
Très facile
Je viens de l'essayer : c'est très bon et vite fait. Merci.
Ma suggestion : J'ajouterais quelque chose pour relever le goût, par exemple 1/4 de cube de bouillon.
C'est très bon
-
Ma suggestion : En y rajoutant des lardons, c'est délicieux...
Poivrons rouge
Je mets moitier courgettes et moitier poivron rouge ,avec un peu de curry pour la relever. A tester. Un délice.
Micro-ondes
Excellent, facile, merci beaucoup. J'ai servi avec une salade verte au vinaigre balsamique et aux pignons de pin grillés.
Ma suggestion : Je fais cuire les courgettes au micro-ondes dans une cocotte spéciale, puis j'égoutte : elles ne rendent pas d'eau dans la tarte finale. Je fais cuire la semoule de même, en la recouvrant juste d'eau (c'est cuit quand l'eau est évaporée.
Facile !
Très facile et rapide, et c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de bien assaisonner le tout. Les enfants ont aimé c'est donc une référence.
Toujours aussi bonne
J'aimerais bien savoir si la tarte ne se casse pas au moment du service car la miene à tendance à se casser. Cepandant je trouve que c'est une recette qui sera faire chanter vos papilles et qui est trés facile à réaliser. Alors on s'y met tous!
Ma suggestion : On peut y rajouter des champignons cela ne fera que ravir les gourmands.
TARTE AUX COURGETTES SANS PATE
Une très bonne recette familiale, facile et rapide à faire, accompagnée d'une salade verte c'est un régal et les enfants ont adorés.
Ma suggestion : J'y ajoute quelques lardons et au-dessus de ma préparation quelques rondelles de tomates.
Les petits enfants adorent
C'est trés bon. Attention de ne pas mettre trop de semoule. Un verre cela suffit. J'y ai mis l'équivalent en eau salée.

Ma suggestion : aucune. Attention donc à la quantité de semoule, sinon cela risque de ressembler à du mortier.
Tarte aux courgettes (sans pate)
Excellente recette qui change du gratin habituel ! Quelqu'un aurait-il une astuce à me donner pour que les courgettes ne rendent pas autant l'eau ?
Ma suggestion : J'ai remplacé la semoule par de la polenta au fromage : c'est succulent et pas besoin de rajouter de parmesant.
Conseils d'ingrédients
Est-ce de la semoule de couscous ou de blé ?
Simple et delicieux
C'est délicieux et très bon. Par ailleurs c'est simple a faire.
Miam, miam...
Délicieux, très original de mettre de la semoule avec les légumes, et le parmesan se marie à merveille avec les courgettes !
Quelle température de cuisson ?
La recette a l'air très simple mais il n'est pas indiqué à quelle température il faut faut faire cuire la tarte aux courgette...
DELICIEUX!!!!
C'est super simple à faire et en plus c'est vraiment trop bon ! Je vais essayer avec d'autres légumes genre un reste de ratatouille ça doit le faire aussi. J'ai même transmis la recette à ma belle maman qui adore les courgettes.
vraiment très bon
Vraiment très bon. Chez nous, ce sont quatre générations qui se sont régalées (de 2 ans 1/2 à 83 ans).
Réponse
En réponse à Barbara Lescouet ce n'est pas la peine d'éplucher les courgettes.

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir !
Suggestion
Très bon.
Ma suggestion : On peut également ajouter des lardons grillés et de l'ail pilé.
Miam Miam !
Un bon petit plat, très facile à faire. On s'est bien régalé !
testé pour vous
Recette originale et facile à faire.
Ma suggestion : Ne pas oublier de bien assaisonner les courgettes (dès la cuisson à la poêle), et d'aromatiser le tout.
Petit complément d'info
Cette recette a l'air sympa, mais une question toute-bête m'est venue à l'esprit : les courgettes, pelées ou non ? Merci d'avance de votre réponse.
Pour la semoule...
Recette tres agréable et facile.
Ma suggestion : J'ai ajouté la semoule sans la cuire, 4 cuillères à soupe et j'ai ajouté 20 cl de crème pour compenser l'eau de cuisson au lieu de 10 cl. Ca marche très bien.
truc pour la semoule
Ma suggestion : J'ai un moyen de cuire la semoule que je trouve très pratique : je prends une dose de semoule pour une dose d'eau et voilà !
amelioration de la recette
Ma suggestion : J'ai ajouté des lardons fumés et du curry pour rehausser le goût des courgettes.
On peut remplacer les courgettes par des fonds d'artichauts émincés ou des champignons.
Quantité eau salée
La quantité d'eau nécessaire est indiqué sur le paquet de semoule.
BESOIN D'UNE PETITE PRECISION
Cette recette me paraît facile à faire mais il manque juste une petite info : dans quel volume d'eau salée exactement faut-il faire cuire la semoule ?
Merci