Quiche lorraine

Stéphanie - 15 oct. 2003 à 15:51
 Juliette - 27 mars 2024 à 11:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/160803-quiche-lorraine

C'est tout sauf familial. L'image ne correspond pas du tout à cette recette.
La charcuterie doit être recuite à la poêle pour éviter d'écumer l'eau à l'arrivée
Bravo! T'as foutu la recette en l'air !
C’est trop bon
Trop de lait. Ca ne cuit pas bien.
Pas de lait ni de gruyère dans la quiche lorraine
Il faut supprimer le lait dans cette recette, j'ai toujours fait la quiche avec les mêmes ingrédients et ça marche bien, pour ma part je rajoute du jambon.
A ne pas faire !!!! Liquide très déçue

C'est dommage, même après cuisson, la quiche est beaucoup trop liquide.

C'est très bon mais la quiche rend beaucoup d'eau la prochaine fois je rajouterai de la farine pour éviter cela.
 

Génial
A faire vraiment très bon
Quiche
je mets 2 cuill?res a soupe de farine.nikel
Ma suggestion : j'ai ajouter une pointe de roquefort.trop bon
Succulennnnnnnnt
simple, rapide et efficace! je recommande fortement cette recette.
Ma suggestion : 1/2 cube or :)
Quiche Lorraine
trop liquide, plein deau, p?te pas cuite au bout d'1h de cuisson a cause de tte l'eau... c de l'omelette tr?s l?g?re, je deconseille !!!!
Ma suggestion : bcp moins de lait !!!
Quiche
voila ma quiche maison
Ma suggestion : pa mal
Quiche loraine
cette recette est trop bonne.
Ma suggestion : mettez de la creme liquide humm
Quiche loren
Quiche Korraine
Je cuisine pour la première fois SEUL, je Vous dirais après avoir goûté , je fais la surprise a ma Femme
A ne surtout pas faire!!!
J'aurais dû lire les commentaires avant!!! Encore un apprenti "cuisinier". Recette beaucoup trop liquide!!! Immangeable!!!
Cuisson
Th 7 pendant 30 mn
Prendre un gilet de sauvetage
Extrêmement liquide truc fou déçu du résultat
Ma suggestion : Faire cuir les lardons avant ajouter un œuf et diviser par 2 la quantité de lait
Quiche lorraine
j'au essay? et sa a tr?s bien march?... :-)BONNE RECETTE.
Ma suggestion : bonne recette
Bon
Tout le monde adore
Ma suggestion : tres bon
...
ta consigne 5 est la meme que la 4 sa veu dire quil faut la faire cuire 40-60 min?
Ma suggestion : ne pa realiser?!!!!!!!!!!
Décevante !!!!
Trop liquide décevante
Nul !!!
Trop Liquide . Donc loupé :(
Réussi !
Super recette délicieux. !!!
Trop bon
Facile!!!
C'est bon c'est facile ses tout de bien!!!
Recette à supprimer
Les proportions font peur ... une recette d'étudiant affamé après trop de pétards !
Ma suggestion : Recette à supprimer
Parfait !
N'ayant pas de crème épaisse, j'ai mis de la fleurette. La consistance était plus grumeleuse, mais le goût parfait ! J'ai hâte de recommencer votre recette et nos enfants m'en ont redemandé.
Quiche lorraine
Trop de lait mon goût!
recette zéro!
Je ne sais pas pourquoi je me suis tombé sur se recette nul, la quantité du liquide est bcp trop, donc trop liquide à la fin. miaux de bien lire les commentaire avant, laison pour moi.
A ne pas suivre !
Beaucoup trop liquide, donc complètement ratée
Quiche
j'ai rattrap la recette en mettant 3 c  s de farine. j'ai aussi melang le gruyere a la preparation. Elle tait bonne.
Ma suggestion : a essay.
Recette à ne pas suivre
J'avais du monde à la maison du coup le repas était raté. D'habitude je lis tjrs les comm avt de faire et bien sur là, je l'ai ai pas fait!!! Ça m'apprendra!!!
Très déçue
Beaucoup trop liquide...
Complètement ratée!
Quiche
Nul nul ! Trop liquide !
Ma suggestion : Ne pas prendre.
Déçu de cette recette
Trop de lait dans cette recette du coup trop liquide malgré l'avoir cuit pendant plus d'une heure ... Ne pas prendre cette recette pour une quiche Lorraine réussite !
Tb
C bon merci toute ma famille a adorée
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 18:08
QUICHE LORRAINE
beaucoup d'erreurs dans la recette.
Température de cuisson inadéquate (trop froide) et présence de lait.
Ma suggestion : j'ai oublié de signaler également, qu'outre la chaleur du four, qui doit être au moins à 8, il ne faut pas mettre de lait dans la recette. Uniquement de la crème (beaucoup) et bien épaisse. Il faut aussi au préalable griller les lardons.
Quiche l'Eau Raine, donc!
Hahahahah, la bonne humeur de 2012!
Marie-Françoise
4 janv. 2012 à 15:37
Hérésie
Beaucoup trop de lait ! On en met juste un peu si vraiment la préparation est trop épaisse.
Et puis surtout, pas de fromage dans une vraie quiche lorraine ! Uniquement des lardons, des oeufs et de la crème ! Parole de Lorraine, qui a appris sa "lorraine-attitude" au berceau !
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 15:26
Quiche, peut-être, mais certainement pas Lorraine
La vraie quiche lorraine ne comporte pas de gruyère. D'autre part 1/2 l de lait me semble aberrant pour obtenir un appareil homogène.
Ma suggestion : Plus de crème, mais peu ou pas de lait serait déjà mieux.
de lorraine.
La quiche Lorraine n'a pas besoin de lait.
PAS LORRAINE
Dans une quiche Lorraine il n'y a pas de lait!!!!!!!!!

Ma suggestion : Retirez tout le lait mettez un peu plus de crème!!!
mlle
je sais pas encore mais j'ai vu dans les autres preparations quil faut prechauffer un peu les lardons, donc je l ai su apres,
je l ai pas fait, la quiche est dans le four, dans je verrais tout à l'heure

et egalement pour les thermostats avant c ets le 7 et ensuite ce st le 3 ou 4, est ce coherent? j espere bien
Anne Juliette
5 oct. 2011 à 20:07
Non
Grosse erreur. LA quiche Lorraine ne contient pas de gruyère...
quiche lorraine
immangeable! 1h de cuisson et elle fait encore l'eau! les boules, toute cette nourriture à jeter! la prochaine fois je la ferais à mon goût!
Un régal
Excellent !!! Avec une petite salade !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 25 cl de lait et 4 œufs et pour la cuisson je l'ai laissé 35 min. Un pti plus : j'ai ajouté de la ciboulette a la place de la muscade !
Fa & manue
6 juin 2011 à 22:19
Comment rater 1 repas en amoureux
1 grosse soupe cette recette,mème avec 1heure et demi de cuisson!!!a ne pas réaliser pour 1 repas en amoureux!
Ce n'est pas une quiche Lorraine, et c'est liquide
Ca devrait être interdit de galvauder à ce point une recette régionale. Ce n'est pas une quiche (encore moins Lorraine), ça doit faire une espèce de soupe sur de la pâte...
Ma suggestion : Enlevez le lait, la muscade, le fromage.
Rajoutez de la crème (le double de votre recette, au moins), rajoutez 1 ou 2 œufs. Faites blanchir du vrai lard lamellé en lardons, et vous aurez sûrement quelque chose qui ressemble à une quiche lorraine.
Surtout, grosse erreur souvent constatée: ne pas saler, le lard apporte déjà assez de sel comme ça.
laurianne86 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
16 mai 2011 à 19:47
Un vrai délice !
Mauvaise recette
Très mauvais, De la soupe à la quiche.
Ma suggestion : 25cl de lait pas plus,
Faire revenir les lardons.
Loupé
J'ai suivi à la lettre la recette mais je l'ai loupé. Je pense que c'est à cause de mes lardons. C'est une sous marque donc très gras et je pense que c'est ça qui a donné tout ce jus empêchant la cuisson du dessous.
Autrement très léger et bon.
Ma suggestion : On peut remplacer la crème épaisse par la semi épaisse et j'ai remplacé le gruyère par de la mozzarelle.
Problème de consistance
Complètement loupé à moins de vouloir de la soupe !
Moins de lait ??
Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 22:39
Un régal
Pourquoi acheter congelé quand on peut le faire soit même. C'était délicieux.
Ma suggestion : Je l'ai faite aussi une à base de thon et poireaux.
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 22:44
Très bon
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 10:24
Délicieux
Très rapide et vraiment très bon !
Ma suggestion : Pour une variante : on peut remplacer les lardons par des dés de poulet et le fromage rappé par de la mozza râpée. L'avantage avec les quiches c'est qu'on peut personnaliser à notre guise !
jpcs06jéssica Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023
20 janv. 2011 à 23:06
Délicieuse
Délicieuse et facile. Petits et grands ont adoré.
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 11:56
Très simple à faire
La recette était très simple à faire et à suivre. Super pour un brunch de dimanche !
Ma suggestion : J'ai fait ma propre pâte brisée, car c'est toujours mieux de la faire maison et j'ai aussi ajouté du brocoli à la recette classique, pour un plus du côté verdures/vitamines.
Délicieux
Franchement très facile a faire, sans prise de tête, rapide surtout quand on rentre tard le soir et la dégustation : super bon.
Lait
Moi qui ne m'y connait pas beaucoup en cuisine, c'est sympa et rapide, ma fille l'adore comme tel, j'y mettrais moins de lait.
Quiche noyée
En effet, beaucoup trop de lait et encore, j'en ai enlevé.
Pas de fromage
Il n'y a pas de fromage dans la vraie quiche Lorraine, sinon ce n'est rien d'autre qu'une quiche lardon-fromage qu'on peut trouver dans n'importe quelle boulangerie partout en France!
De même, le fait de mettre tant de lait enlève l'onctuosité de la miguaine, je conseille de rajouter du lait seulement par petite touche pour diluer ou augmenter la quantité (mais toujours avec parcimonie!)
Trop de lait
Elle met trop de temps à cuire elle est trop liquide. Moi je l'ai faite cuire à 180°C.
Ma suggestion : Mettre moins de lait.
Quantité
Trop de lait, donc la quiche met trop de temps a cuire.
Ma suggestion : 1/4 de litre de lait suffirait.
Température
Bonjour,pour savoir quelle température cela fait, il faut multiplier par 3. Exemple : thermostat 6, 6x3 = 18, donc 180°C. Dans l'autre sens il suffit de diviser par 3.

Voilà bonne journée.
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 21:28
Déçue
Recette trop liquide. Le fait de ne pas cuire les lardons avant fait qu'ils rejettent beaucoup d'eau qui noie la pâte...
Ma suggestion : Peut-être moins de lait, faire cuire les lardons avant et la pâte aussi. Augmenter le tps de cuisson et la puissance (1h à 210° semble plus adéquat...).
Température
Mon avis est aussi simple que cette recette, c'est-à-dire que thermostat 3, 4, 7... ne m'indique pas la température. Alors, oubliez le thermostat et donnez la température. Mon four connaît ça. Merci.
Four
Ce n'est pas vraiment pour la recette, mais pour la chaleur du four. Vous dites qu'il faut mettre sur 3 ou 4 mais pour un four traditionnel, c'est quelle chaleur ? 210°C ou 240°C ?
Ma suggestion : Vous pouvez mettre du jambon, saumon, ce que vous voulez.
Fiasco
Liquide, liquide, liquide ! Pour moi, ce fut raté. Merci quand même !
Trop déçu
Trop déçu ! Le temps de cuisson n'est pas suffisant, la température non plus, il y a trop de lait, ça fait une soupe.
Thermostat trop faible
Le thermostat est bien trop faible, il faut je pense au moins la mettre à thermostat 7.
Bon et classique
Bon mais classique. De préférence cuire les lardons à la poêle avant.
Ma suggestion : Et, pour corser la recette, tartiner le fond de la pâte avec de la moutarde à l'ancienne ?
Temps de cuisson
J'ai un four mixte (micro-ondes/four), j'ai donc rajouté un bon quart d'heure de cuisson.
Jean-claude
26 mai 2009 à 00:58
Revenons aux origines !
En cuisine on peut faire plein de chose, mais si on modifie quelque chose sur une recette originale, il ne faut pas dire que c'est LA recette ! Il est bien évident qu'à l'origine de la recette il était impossible d'avoir du gruyère, des champignons de Paris ou de la muscade en Lorraine...
Ma suggestion : Pas de lait, de fromage ou de muscade mais une bonne crème fraîche et du lard fumé coupé en lardons.
Recette a ne pas suivre
Il faut faire revenir les lardons avant, sinon vous aurez une soupe !
Emmental
On ne met pas de gruyère mais de l'emmental râpé.
Trop de lait
Trop de lait à mon gout et le temps de la cuisson et le thermostat ne sont pas assez élevés mais delicieuse quand même, cette petite quiche lorraine. Merci.
Trop liquide
Il y a trop de lait à mon goût dans la recette, c'est un peu liquide.
Bon
Je mets un peu moins de lait et je remplace la crème fraîche par du fromage blanc 20%, question de diététique. Merci pour la recette
Bon
Moi j'ai ajouté un oignon émincé.
Pas de gruyère
C'est une belle recette de quiche aux lardons mais pas une quiche lorraine.
Ma suggestion : La quiche lorraine contient de la pâte, des oeufs, de la crème ou/et de la faisselle.
Bien mais...
J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de lait dans la quiche. Elle était trop humide.
Trop de lait
Bon goût mais la texture est trop compacte, à mon avis.
Ma suggestion : Il y a trop de lait et la cuisson doit être prolongée pour la tenue de la pâte.
C'est succulent
Mon mari, mon fils et moi aimons bien cette recette.
Ma suggestion : On peut y ajouter de l'oignon, des poireaux et même des courgettes.
Marie-Blanche
16 nov. 2007 à 16:51
Quiche lorraine
Ma suggestion : Moi même qui suis lorraine, je l'ai toujours fait avec du jambon-fromage râpé et beaucoup de crème fraîche, et j'ajoute des champignons de Paris par dessus et c'est très bon.
Arrêtons les querelles
Dans le nord de la Lorraine, vers Metz par exemple, on met très fréquemment du fromage. Ma grand-mère lorraine en mettait. Arrêtons un peu les querelles sur la soit-disant authenticité d'une recette populaire qui varie forcément d'un village à l'autre.
Ma suggestion : Personnellement je ne mets pas du tout de lait, mais plus de crème, et pas de muscade parce que je n'aime pas ça.
La vraie quiche lorraine
Comme dejà dit plus haut, on ne met pas de fromage dans une quiche lorraine. Pour qu'elle soit moins liquide, on ne met pas de lait non plus mais que de la crème.
Ma suggestion : Faire revenir les lardons à la poêle et les dégraisser. C'est meilleur aussi, si on ajoute des dés de jambon blanc. J'ai fait cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 30 à 35 minutes. C'est parfait, gonflé et doré.
Fromage ou pas fromage ?
Recette habituelle.
Ma suggestion : Je ne mets qu'1/3 l de lait et j'ébouillante les lardons, c'est ainsi moins salé. J'ajoute quelques dés de jambon.
La vraie quiche lorraine.
La vrai recette de la quiche lorraine, c'est sans gruyère ! Cette recette est très bonne. Je suis lorraine et il m'arrive d'en faire, mais cette recette n'est pas une quiche lorraine.
Délicieux et facile
Recette très bien expliquée, rapide et très facile. Toute ma famille de Belhomert s'est régalée.
Ma suggestion : Rien à ajouter : c'est parfait.
Pas d'accord
Je suis lorrain et désolé, mais dans une quiche lorraine, il n'y a pas de gruyère.
Ma suggestion : Les proportions de la recette sont bonnes mais ne mettez pas de gruyère.
Variante
Ma suggestion : Pour un dîner rapide avec une salade, je coupe de fines rondelles de pommes de terre disposées régulièrement sur le dessus avant d'enfourner.
Très bonne
Ma suggestion : J'y ajoute une cuillère à soupe de Maïzena pour éviter qu'elle soit trop liquide et pas de lait mais du gruyère.
Présentation pas top
La recette est bonne sur le papier mais une fois dans le four cela ne cuit pas trop. Je l'ai mise une heure au lieu de 30 minutes et mon résultat est toujours trop liquide. Néanmoins le goût reste bon c'est juste que esthétiquement, lorsque l'on a des invités cela n'est pas très présentable.
Ma suggestion : Faire revenir les lardons avant, ils rejetteront moins de jus, puis ajouter de la farine à la pâte.
Un peu liquide
La recette est super rapide , très facile (je l'ai faite faire à mon fils et son cousin 7 ans tous les 2). L'appareil était trop liquide à cause du lait et malgré un ajout de farine, c'était toujours trop liquide.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut diminuer de moitié la quantité de lait, y ajouter des champignons et un peut d'oignon finement émincé (même si ce n'est pas la vraie quiche lorraine).
Pas de fromage
Pour moi, dans la quiche lorraine, il n'y a pas de gruyère (ni de lait). Il y a seulement de la crème et des oeufs.
Quiche pas liquide
Ma suggestion : Je rajoute toujours de la farine quand je bats les oeufs avant de mettre le lait. A la cuisson, ma quiche n'est pas liquide.
Quiche lorraine liquide
J'ai fait comme sur la recette mais c'est trop liquide et elle n'est pas assez compacte pourquoi ? Je pense que le 1/2 l de lait est peut-être un peu beaucoup ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Je remplace les lardons par du jambon blanc. Ceci rend la quiche moins salée. Je l'allège un peu avec des champignons de Paris.
Cuisson
Bonne recette. Par contre, comme elle était très liquide, j'ai dû la faire cuire 30 minutes de plus.
Variante
Ma suggestion : En Alsace-Lorraine, on met en effet les lardons fumés crus sur la pâte en plus d'oignons finement émincés. Puis on fait cuire à four chaud environ 1/4 d'heure. La pâte prend bien le goût du lard fumé. Ensuite, il faut mettre l'appareil et couvrir celui-ci du gruyère râpé. Elle n'en sera que meilleure. Ne surtout pas saler. Ajouter par contre de la noix de muscade dans l'appareil. Sortir la quiche quand elle est dorée. C'est au coup d'oeil que l'on voit si elle est bien cuite.
Délicieux
Pour l'avoir goûtée personnellement, je confirme que la recette de Stéphanie André est un délice !
Avis
Bonne mais trop de liquide à mon goût.
Ma suggestion : Moi je ne mets pas de lait et je rajoute de la crème fraîche dessus avant de la mettre au four et du gruyère avec. Mais dedans, je rajoute un peu de jambon.
Avis
Les ingrédients sont identiques à ceux que j'emploie, en ne mettant quand même que la moitié du lait proposé.
Ma suggestion : J'utilise 2 briques de 20 cl de crème légère et je rajoute 1 cuillère à soupe de maïzena pour absorber l'eau. Résutat, une quiche toute moelleuse !
Pas assez cuite
Ma suggestion : le four n'est pas assez chaud. Il faut 220 à 250°C pendant 10 minutes; puis surveillez si besoin quelques minutes encore. Autrement c'est OK.
Lardons
Ma suggestion : Je fais griller préalablement les lardons dans une poêle, sans matière grasse.
D'une part, le goût est meilleur, d'autre part, c'est moins gras.
Avis d'une lorraine
Moi, je mets toujours du fromage dans ma quiche, plutôt du comté.
Par contre, je ne mets pas de lait... Mais chacun ces petits trucs.
Marie-Claire
31 août 2004 à 16:34
Avis
Pas mal, mais comme déjà beaucoup de lorrains l'ont dit : la vraie est sans lait et sans gruyère.
Ma suggestion : On peut couper la crème par du lait pour alléger la quiche, mais pas beaucoup, car cela rend liquide, à moins d'y ajouter 1 oeuf pour compenser.
Avis
La quiche sans gruyère, c'est comme des escargots sans beurre !
Ma suggestion : Mettre le four à 150°C et cuire plus longtemps pour qu'il ne reste pas d'eau .
Quiche légère et appétissante
Ma suggestion : J'utilise plutôt une pâte feuilletée et un grand verre de crème liquide allégée à la place de la crème fraiche avec 3 oeufs entiers.
Sinon, effectivement, les oignons en plus donnent beaucoup de goût, mais j'ai du mal à me passer du gruyère !
Alléger la quiche
Ma suggestion : Pour alléger encore cette quiche, mettre moins de crème fraîche et ajouter de l'eau à votre prépartion aux oeufs.
Gruyère
Il n'y a pas de gruyère dans la quiche "Lorraine". Ceci-dit, cette recette est très bonne, mais pas Lorraine.
Un vrai délice
Cette recette est un vrai régal, toute ma petite famille me la réclame encore !
Merci.
Lorraine ou pas Lorraine, cette quiche est super bonne.
Bon appétit à tous !
Ma suggestion : A la place du gruyère, je mets du parmesan.
Excellent mais
Malheureusement cette quiche rend trop d'eau malgré tout elle reste excellente.
Lorraine
Etant Lorraine, je confirme que dans la quiche il n'y a ni lait ni gruyère, essentiellement oeufs, crême et lardons
MUSCADE
La recette me semble bien, mais pour moi la quantité de muscade serait réduite de moitié
Gruyere
Pas mal, mais il faut savoir que dans la recette originale, on ne met pas de gruyère dans la quiche.
Mon truc
Ma suggestion : Je mets le gruyère en dessous de la "migaine" afin d'obtenir l'effet soufflé beau pour les yeux et bon pour le palais.
Suggestion
Ma suggestion : On peut également râper un peu de noix de muscade ... c'est tout simplement exquis.
la quiche sans les kilos!
Ma suggestion : Pour celles qui aiment la quiche mais ne veulent pas risquer de prendre des kilos, je remplace la poitrine fumée par des dés de jambon fumé et j'utilise de la crème fraîche allégée semi-épaisse à 12%.
la vrai quiche lorraine
Ma suggestion : Une quiche dites "lorraine" c'est uniquement : oeufs, crème, lard fumé, sel et poivre. Sinon, on a une tarte au gruyère, aux oignons, aux courgettes, etc.
Plus de goût
Ma suggestion : Je rajoute des oignons mélangés aux lardons, cela donne plus de goût.
Bon appétit !