Saumon mariné

Colette - 16 oct. 2003 à 09:24
 Marianne - 4 août 2023 à 09:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/153088-saumon-marine

Excellente marinade se marie a la perfection avec le saumon
Pas d'huile surtout mais des échalotes hachées c'est un régal. Le saumon est un poisson très gras l'huile rend la recette écoeurante
Parfait
berger7australien
20 déc. 2022 à 16:29
c'est trop bon et rapide.
Miam!
Très bonne recette
Bonjour a tous je voudrez essayer sert recette mes je c pas si on doit faire cuit ou si sa se mange crue merci d'avance
Superbe recette. Très bon et facile à préparer
76lilia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
19 nov. 2017 à 21:07
moyen! plat gras et sans trop de gout!
j adorrre!!!!
Excellent
Un régal ! Fais pour un repas en amoureux. Succès garanti !
Bon Joli Facile
Tres bon tel quel.
Ma suggestion : On peut (C,'est alors une autre recette) supprimer le citron qui tend a cuire le saumon) et utiliser quelques grains de poivre du Sichuan.
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 18:31
Saumon
ATTENTION TRES IMPORTANT il faut toujours congeler un poisson que l'on veut manger cru pour éliminer certains parasites
Bon
Trés bonne recette qui change de l'éternel saumon frumé. Que certains arrêtent de délirer, on aime ou on n'aime pas la recette, mais c'est ridicule de vouloir à tout prix la modifier, comme ajouter des tomates ou remplacer le saumon par du thon. Pourquoi ne pas le faire au boeuf pendant que vous y êtes. Quand à ceux qui font une marinade sans liquide, bravo ! C'est du grand n'importe quoi, mais certainement pas une marinade.
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 18:35
Astuce
Ma suggestion : Je fais cette recette sans huile et sans citron et les amateurs de saumon fumé ou de poisson en raffolent, suffisamment salé, ce plat se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 16:19
Intéressant
Il faut essayer d'utiliser un poisson sauvage, moins coloré, les saveurs s'accrochent mieux à la chair. Poivre noir du moulin : un must.
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 10:51
Saumon fumé ou saumon frais?
Une amie m'a déjà donné cette recette (que je n'ai pas encore réalisée) en me précisant d'utiliser du saumon fumé. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Limiter le coût
Ma suggestion : Pour limiter le coût, je mets des lamelles de tomates fraîches avec les lamelles de saumon. C'est plus léger et très économique. Une entrée très appréciée par mes amis même les plus réticents aux poissons.
Excellent
Hyper délicieux et très frais. Je la referai très souvent.
Ma suggestion : Cette recette peut san problème faire partie d'un menu de fête.
Excellent !
J'ai fait cette recette rapide et délicieuse lors d'un brunch. Ce fût un grand succès.
Ma suggestion : Petit conseil, le manger dans l'heure pour que le saumon ne cuise pas et reste bien tendre et fondant. Dépêchez-vous de faire cette recette.
Saumon mariné
Bon mais je préfére le gravlax.
Bon
Bonne recette qui a plu à mes invités.
Très bonne recette
Ma suggestion : Je mets beaucoup de citron car la cuisson provoquée par ceux-ci est merveilleuse également et on n'a pas besoin de faire de sauce, on se sert de la marinade.
Question
Pourquoi ne faut-il pas mettre beaucoup de citron pour ne pas cuire le saumon alors qu'il ne subira aucune cuisson ensuite ? Merci.
Astuce...
Ma suggestion : Pour faciliter la découpe en lamelles du saumon, le laisser légèrement se durcir au congélateur...
Variante
Ma suggestion : Mon mari fait la même recette avec de la daurade. Par ailleurs, si vous faites la recette sans jus de citron, égouttez et tournez le saumon pendant 2 jours puis le mettez sous un poids de 2 kilos, vous obtenez un produit semblable à la poutargue. Moi, j'appelle cela confit de saumon.
Bravo !
Excellente recette. Personnellement, aimant la chaleur du piment, j'ajoute une pointe de piment frais.
Suggestion
Très agréable en été
Ma suggestion : Parsemer de baies roses avant de servir.
Carpaccio
Le saumon mariné tel que le prépare les scandinaves ne contient pas d'huile d'olive et doit être mariné pendant 3 jours. Donc pour le saumon mariné, je garde ma recette mais cette recette de carpaccio est très bonne.
Marie Elisabeth
5 nov. 2005 à 17:15
Variante
C'est presque la recette telle que je l'ai dégustée à de nombreuses reprises en Suède.
Ma suggestion : La recette du saumon mariné à la suédoise (littéralement "saumon enterré") telle qu'elle m'a été donnée par des amis suédois se prépare avec un saumon entier dont on retire les arêtes (l'arête centrale et toutes celles qui peuvent rester). On frotte la chair doucement avec un mélange de sel et de sucre, le résultat est meilleur avec de la fleur de sel ou du gros sel concassé. Puis on emballe dans de l'aluminium et on laisse deux à trois jours sur la vitre dans le bas du frigo, en posant sur le poisson une planchette sur laquelle on dispose des poids (environ 3 kg bien répartis). Le reste de la recette est quasiment identique, les tranches se servent effectivement avec une sauce douce (la Savora convient très bien pour cette émulsion) et de l'aneth frais.
Avis
C'est une bonne recette que j'appellerais "carpaccio de saumon ". En effet, le saumon mariné demande 3 jours au réfrigérateur, et la façon de procéder est différente(sel + sucre + aneth). Les scandinaves font cela très bien, c'est une recette traditionnelle chez eux.
Presentation du saumon marine
Recette de base qui peut être exploitée facilement pour d'autres poissons (thon, dos de cabillaud) mais aussi saint-jacques, en variant les herbes ou les épices.
Ma suggestion : Presentation dans des feuilles d'endives pour un aperitif.
Sauce
Ma suggestion : Pour accompagner vos saumons marinés il vous suffit de mélanger à de la moutarde douce (condiment) de l'huile (arachides ou tournesol) comme si vous prépariez une mayonnaise et d'y ajouter de l'aneth moulu.
Saumon mariné
Le mélange de sel, de sucre et d'aneth donne vraiment un excellent résultat - je limite le sucre à 30% du sel ce qui permet de réduire le temps de macération à 2h 30 à 3 heures en fonction du poids du pavé de saumon -j'utilise cette recette comme base d'un tartare avec huile d'olive, citron vert (jus et chair hachée) et coriandre fraîche.
Saumon mariné
Délicieuse recette, j'ai une autre méthode qui n'est pas mal.
Ma suggestion : Méthode suédoise:
un morceau de saumon dans le dos d'environ 500 g pour 4 personnes :
- Avec une grosse aiguille ou aiguille à brider faire des trous dans la peau.
- Dans un bol, mélanger une cuillerée à soupe de sel fin, 2 cuillerées à soupe de sucre, une cuillerée à café de poivre blanc et 20 gr d'aneth haché grossièrement.
- placer le saumon dans un plat aussi étroit que le filet, frotter les faces avec le mélange sel sucre etc..
- le laisser à température ambiante tant que le mélanger soit fondu-le laisser mariner au frigo pendant 48 heures en le retournant 4 fois.

Au moment de servir, le sortir, l'éponger et le détailler en fines tranches. (je le passe aussi au congel 15 minutes)
Autre gôut certes, mais essayer c'est l'adopter.
thon
Ma suggestion : remplacer le saumon par du thon, rajouter des graines de sésame grillées.
Avis
Un délice.
Ma suggestion : Encore plus rafffiné : rajouter du vinaigre de framboise, des airelles, du jus de citron vert dont je porte l'écorce à ébullition pendant 3 minutes. Couper l'écorce en fines lanières.
Sinon, je mets plus d'huile et je laisse mariner pendant 2 heures.
La recette est parfaite et surtout délicieuse.
Ma suggestion : Je fais la même chose que Christine, mais moi j'ajoute des échalotes coupées en petits morceaux, c'est génial.
Pour faciliter la découpe
Pour couper le saumon en tranches très fines façon carpaccio, congelez votre pavé de saumon. Vous n'aurez qu'à le découper en fines tranches alors qu'il sera encore solide!
Si vous aimez le poisson cru
Ma suggestion : A servir avec des suchis
Poivre
Au lieu de mettre des baies roses je propose du poivre vert concassé. C'est délicieux.
la cuisson
Je voudrais savoir si il y a un temps de cuisson ?
Ma suggestion : de la cuisson
c'est délicieux que c'est inoui
Délicieux. Je la conseille à tous ceux qui aiment le saumon.
Ma suggestion : Aucune, la recette est bien comme elle est.