Comment faire le thon en conserve ?

Résolu
Peggy - 12 oct. 2005 à 13:31
 JEAN - 12 sept. 2006 à 13:25
Je voudrais faire du thon frais en conserve mais je ne sais pas comment m'y prendre ? Pourriez-vous m'aider ? Merci.
A voir également:

2 réponses

Coupez le thon en tranches de 5 cm d'épaisseur et lavez-le.

Faites chauffer du court-bouillon dans une grande marmite salée à raison de 15 g de sel au litre, ajoutez le thon et faites pocher 35 mn environ sans bouillir.

Quand le thon est cuit, égouttez-les morceaux et rangez-les dans des bocaux à couvercle.

Jetez l'eau qui va monter à la surface et tassez bien les tranches.

Ajoutez une feuille de laurier par bocal, quelques grains de poivre et des clous de girofle (au goût).

Recouvrez du court-bouillon de cuisson, fermez les bocaux et stérilisez-les 2 heures à 100°C.

Laissez refroidir les bocaux hors de leur bain. Méthode identique pour les Saint-Jacques, les harengs, les maquereaux au vin blanc (1 h seulement de stérilisation pour ces 3 produits) et les truites (1h30 de stérilisation).

Je n'ai pas fait de conserve d'autres poissons.

La méthode est identique pour du thon cuisiné.

37
Acheter un thon entier (10-13kg), le débiter en prenant bien soins de ne pas laisser d'arêtes. Dans des boîtes ou bocaux de 250 g mettre un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, un peu de thym et de laurier et ensuite bien garnir les récipients et stériliser 3heures.
3