Signaler

Stériliser des courgettes [Résolu]

Posez votre question GWENOLA - Dernière réponse le 15 août 2017 à 12:28 par Laulau
Bonjour. J'ai énormément de courgettes et je souhaiterais les stériliser. Comment faut-il faire et combien de temps dans une cocotte minute ? Merci de me répondre.
Afficher la suite 
Utile
+66
plus moins
Si vous voulez les stériliser dans une cocotte minute, la recette pour stériliser doit être dans le livre de recettes de celle-ci. Blanchissez vos légumes 5 minutes dans une eau bouillante, rafraichissez-les, égouttez bien, mettez-les dans les bocaux (laissez au moins 3 cm avant le bord) et stérilisez environ 40 à 50 minutes. Bon courage.
Alenzo01- 10 juil. 2017 à 22:54

Bonjour j'ai suivi votre recette pour stérilisation de courgettes. J'espère que elles seront bonne . Je n'en doute pas.  Es-ce que je peu les préparer l'hiver en ratatouille purée ou autres merci. Et pour les garder cru pour faire en râpé. Es-ce possible merci à vous d'avance.  

Répondre
Laulau- 15 août 2017 à 12:28

Merci pour votre conseil.Laurence

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+24
plus moins
Je fais blanchir les courgettes coupées en cubes et je les stérilise 20 minutes à 100°C sans mettre d'eau. L'hiver, je peux faire des flans, des terrines...
Donnez votre avis
Utile
+18
plus moins
Je prépare de la soupe à la courgette et je fais stériliser ensuite.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Je les congèle, c'est parfait pour toutes les utilisations, en conserve, ce n'est pas terrible...
tintin- 4 juil. 2015 à 14:49
pas d'accord très bien pour les potages
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu. Pour Nathalie, il faut combien de temps pour stériliser la soupe dans une cocotte minute ?
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
J'ai oublié de vous dire que je mets courgettes en aigre-doux. Recette : 1,5 kg de courgettes en morceaux (ôter les pépins), 250 g oignons en tranches, 3 poivrons de différentes couleurs, 1,5 tasse de sucre, 2 tasses de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de sel fin, 2 cuillères de grains de moutarde ou épices pour cornichons, 1 litre d'eau. Mélanger le tout et laisser reposer 24 heures. Chauffer la masse jusqu'à ébullition, arrêter et laisser repose 15 minutes. Mettre les légumes dans les verres et fermer le bouchon de suite. Ça se conserve, idéal pour raclette ou en condiment.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour. Pour ma part, je cuisine mes courgettes comme si j'allais les consommer (aromates, lardons/chorizo), sauf que je ne les fais pas trop cuire. Puis je stérilise mes bocaux à la cocotte minute 30 minutes. L'hiver, vu le prix des courgettes, je suis bien contente d'avoir mes conserves. En plus il n'y a plus qu'à les réchauffer - rapide ! Bonne cuisine
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Je fais comme Danièle, je prépare ma ratatouille et je stérilise ensuite. Il existe bien des recettes de stérilisation de courgettes mais je ne pense pas que ce soit bien appétissant et puis comment les cuisiner ensuite si ce n'est en soupe. Voilà mon avis. Bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Pour ma part je prépare mes courgettes prête à manger. Je les laisse égoutter toute une nuit au réfrigérateur puis via le bocal dans la cocotte, je fait bouillir 20 minutes et laisse refroidir et range au placard pour l'hiver.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
ca veut donc dire que lorsque vous les stériliser elles cuisent deux fois : une fois pour les faire et une fois lors de la stérilisation ? Merci de votre réponse.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
J'ai essayé une seule fois et nous n'avons pas aimé. Je préfère les préparer en ratatouille et stériliser les bocaux ensuite. Peut-être pourriez-vous les faire revenir avec huile d'olive + ail + persil et les congeler.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
C'est infâme, avec trop d'eau. Il faut les cuire en ratatouille oui, mais le mieux, c'est en cubes au congélateur, pour les potages, sautées à la poêle ou toute autre préparation.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Soit je les prépare en ratatouille (puis je congèle) en diminuant légèrement le temps de cuisson, afin de pouvoir réchauffer sans que les légumes soient en bouillie, soit je coupe les courgettes en petits dés, je les mets dans des sacs au congélateur, mais en aucun cas je les stérilise, c'est infecte !
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Pour ma part, je les congèle en les coupant en dés ou en tagliatelles. C'est très pratique en hiver et au printemps pour des flans, soupes ou simplement sautées à l'huile d'olive avec persillade et tomates en dés. J'ai essayé la stérilisation et n'ai pas aimé du tout et souvent les pots fermentent. Bonne cuisine.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il y a peut-être une autre solution ! J'ai déjà mon stock de ratatouille pour cet hiver alors j'attaque la confiture de courgettes. Plein de recettes sur Internet notamment au gingembre ou à la menthe, curieux mais bon et original.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour. Je les faisais en stérilisateur au gaz. Vous pouvez prendre les conseils qu'on vous a donnés. Vous pouvez les congeler en morceaux, et même les creuser pour de futures farcies. Bon courage !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je n'ai pas non plus assez de place dans mon congélateur pour y placer les légumes du jardin. Pour ma part je les coupe en rondelles ou en cubes si elles sont grosses puis je les mes en bocaux avec de l'ail du sel du poivre et de l'huile d'olives et je stérilisé.
En hivers je peux les utiliser en gratin, en soupe ou telles qu'elles sont.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je les mets au congélateur coupées en petits dés (enlever les pépins). Pour les cuisiner ensuite avec de l'huile d'olive, les mettre congelées à grande flamme, afin que l'eau s'évapore vite et assaisonner : herbes, crème, ail. On peut les faire rôtir un peu, mais attention !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le mieux, c'est de les congeler.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je les cuisine : ratatouille, purée assaisonnée, prêtes à gratiner, petites parts cuites prêtes à utiliser dans une soupe... puis je congèle pour l'hiver. Il ne faut pas oublier que les courgettes rendent beaucoup d'eau !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !