Signaler

Congélation de mayonnaise

Posez votre question muriel - Dernière réponse le 26 sept. 2017 à 20:55 par Chris
Est-il possible de congeler de la crème fraîche , de la mayonnaise ?
Utile
+5
plus moins
Toutes les préparations contenant de l'eau posent des problèmes de décongélation, lorsque l'eau n'est pas liée avec de la gélatine, de la pectine ... Dans la mesure où la mayonnaise et la crème ne contiennent pas de liant (mais seulement des émulsifiants - comme la lécithine de l'oeuf - ou des épaississants - carraghénates ou alginates -, il devra s'ensuivre une déstructuration naturelle de ces deux produits au moment de la décongélation. Cela dit, vous pouvez essayer de "coller" votre mayonnaise à la gélatine avant de la congeler. La mayonnaise "collée" est utilisée par les traiteurs pour parfaire la présentation de leurs plats s -Techniquement celà devrait marcher mais je n'ai jamais, personnellement, essayé.
Chris- 26 sept. 2017 à 20:55

Merci pour la réponse à ma question .

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
La mayonnaise fraîche est un produit très sensible (à cause de l'emploi d'oeufs crus) sujet à des contaminations par salmonelles très très dangereuses pour la santé. C'est pourquoi il est indispensable de consommer une mayonnaise fraîche le plus rapidement possible...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Jacques soulève un point crucial en attirant l'attention sur la problématique de la conservation et de l'hygiène alimentaire. S'il est vrai que l'ingestion massive de salmonelles provoque des troubles digestifs sérieux (fièvre diarrhées,...) et que le développement de la présence de salmonelles est favorisé par l'élevage en batteries et la conservation des oeufs au réfrigérateur (la condensation qui se crée ensuite favorise la pénétration dans la coquille), je pense, quant à moi, que le risque de contamination le plus important vient du fait que la coquille de l'oeuf (qui traverse l'anus de la poule) est en soi un réservoir à bactéries et que conserver une préparation où est tombée une coquille s'avère particulièrement dangereux. Sur le principe rien n'empêche de congeler une mayonnaise fraîche et de la consommer rapidement après remise en température, mais Jacques a raison de soulever ce point important.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
A mon avis, c'est une erreur de vouloir congeler la mayonnaise, ainsi que les autres préparations à base d'oeufs. Tout ceci est une question de bactéries néfastes.
criss belize- 26 févr. 2012 à 18:53
ca fait 10 minutes que je cherche sur le net ,,, si l on peut manger un plat deja preparer contenant un peut de mayo puis congeler, bon bin la je le bouffe car j ai rien trouver comme reponse ,le plat est tres bon a suivre ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour de la mayonnaise, je ne tenterais pas le coup à votre place. L'oeuf crû est vraiment sensible aux bactéries et doit être consommé dans les 48h. Ensuite, c'est poubelle.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !