Signaler

Préparer des tomates séchées [Résolu]

Posez votre question raja - Dernière réponse le 29 mai 2009 à 19:26 par Delphine
Bonjour, je voudrais faire moi-même des tomates séchées faites maison et les stocker pour l'hiver. Merci pour votre aide.
Utile
+7
plus moins
Couper les tomates en deux (si petites) ou en quatre. Les poser dans un plat à gratin ou sur plaque munie d'un papier sulfurisé, côté tranché vers le haut. Les saupoudrer de d'un peu de sucre, un peu de sel et quelques feuilles d'origan séché ou thym (selon goût). Verser un peu d'huile d'olive et enfourner à 100 degrés pendant deux heures ou plus, vérifier les tomates, selon la grosseur plus de temps est nécessaire. Vous pouvez les laisser refroidir dans le four. Puis les mettre dans des bocaux stériles et recouvrir d'huile. Vous pouvez également les mettre sous-vide. Bonne expérience !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je trouve cette recette intéressante et j'ai envie d'essayer mais comment les prépare-t-on après ? Merci et bon dimanche.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Très simple, enlevez la pulpe des tomates, coupez-les en lanières larges et disposez-les sur une plaque antiadhésive ou une feuille de papier sulfurisé. Passez-les au four à 60°C durant quatre heures. Ensuite, vous pouvez les mettre avec de l'huile d'olive, en bocaux stériles.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si vous avez la chance de vivre dans le Sud, comme moi, l'étape du four n'est pas indispensable. J'utilise de la tomate romaine (allongée) et par chance, de mon jardin : je les coupe en 2, les épépine, je les dispose chair vers le haut sur un plat à four, sel, poivre et sucre, je les protège d'un filet et au soleil. Pendant les belles journées d'été un peu ventées, elles sèchent en 1 journée. Je les mets en bocal, recouvertes d'huile d'olive, et au frais. Délicieuses dans les cakes salés, en tous petits morceaux dans les salades ou dans les sauces...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Couper en deux des petites tomates, mettre du sel fin dessus, les poser sur un plateau et par temps chaud les mettre au soleil et tous les jours les retourner jusqu'au séchage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci, merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une fois les tomates bien séchées les conserver dans un Tupperware bien fermé ou bien dans un pot en verre avec de l'huile d'olive. A bientôt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Chère Raja, tout dépend où vous habitez - en Tunisie comme dans le Midi de la France, l'ensoleillement permet de couper les tomates en deux et de les faire sécher au soleil sur des canisses, dans le nord ça me permet un peu compromis. Tout dépend aussi des tomates, il faut des tomates qui aient le goût de tomate et qui aient muri naturellement, ce qui exclu les tomates de supermarché. Donc si vous avez le bon produit et le soleil - faites sécher et ensuite dans un flacon de verre recouvrir le tout d'huile d'olive ! Sinon ben achetez les... Bonne dégustation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Après avoir fait bouillir des pots, il faut mettre les tomates séchées avec des herbes de Provence et une grosse gousse d'ail coupée et de la bonne huile d'olive. Ça va prendre le goût du tout et ça sera un délice avec de la mozza en salade.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour toutes vos suggestions ! Je les essaierai une à une !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mettre les tomates séchées dans un saladier avec de l'eau et du vinaigre blanc 1/4 d'heure, puis les sécher avec un sopalin une à une, les ranger dans un bocal. Entre les couches alterner avec de l'ail pilé frais, du piment doux et au fur et à mesure recouvrir d'huile d'olive jusqu'à ras bord, attendre 3 mois et consommer. Garder au frais mais pas au frigo.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici la recette de mon beau père, qui la tient de sa mère... Ouvrir de bonnes tomates, bien goûteuses, en deux. Les mettre à sécher, avec du gros sel, sur une planche, au soleil pendant plusieurs jours. Les retourner régulièrement (les rentrer par temps humide). Lorsqu'elles sont sèches, retirer l'excédent de sel, poser une feuille de basilic et une lamelle d'ail. Les refermer. Les disposer dans un bocal ébouillanté en les tassant bien. Rajouter de l'huile d'olive jusqu'en haut et attendre au moins 2 mois avant de déguster, que les tomates aient regonflées et pris le goût de l'huile. Retourner le pot de temps en temps. A déguster avec un filet de jus de citron et de la mozzarella.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Couper les tomates en petits quartiers. Les disposer serrées sur la plaque du four. Ajouter un peu de sel, du persil et de l'ail haché, quelques gouttes d'huile d'olive. Faire cuire à 100°C pendant 3 heures. Se gardent plusieurs jours pour être consommées tel que ou se conservent un peu longtemps dans de l'huile.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour vos différentes suggestions, merci et plus encore aux personnes qui ont proposé des solutions pour les habitants de régions... pluvieuses ! Muriel
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Prenez des tomates de petites tailles, vous les lavez, les essuyez et les coupez en deux et disposez-les sur une planche recouverte de tissu. Recouvrez le tout avec un voile et exposez-les aux rayons intenses du soleil la journée et le soir rentrez-les pour ne pas qu'elles prennent l'humide de la nuit. Quand au bout de quelques jours vous voyez que le soleil a fait son "œuvre " (elles seront sèches et rabougries), mettez-les dans un pot en alternant tomates, huile, basilic haché, parmesan en poudre, un peu d'ail et de la crème d'anchois (juste un petit peu) et vous continuez jusqu'à la fin et vous fermez le pot. Vous pourrez vous en servir à l'apéro. Voilà ! Bonne dégustation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comment fait-on de l'ail confit que l'on trouve sur les marchés en Provence ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mettre de l'eau dans une casserole et la porter à ébullition, mettre des gousses d'ail sans les éplucher dans l'eau jusqu'à ce qu'elles caramélisent, les sortir de l'eau et les déguster.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !