Préparer des tomates séchées [Résolu]

raja - 19 mai 2009 à 16:48 - Dernière réponse :  Delphine
- 29 mai 2009 à 19:26
Bonjour, je voudrais faire moi-même des tomates séchées faites maison et les stocker pour l'hiver. Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
+9
Utile
Couper les tomates en deux (si petites) ou en quatre. Les poser dans un plat à gratin ou sur plaque munie d'un papier sulfurisé, côté tranché vers le haut. Les saupoudrer de d'un peu de sucre, un peu de sel et quelques feuilles d'origan séché ou thym (selon goût). Verser un peu d'huile d'olive et enfourner à 100 degrés pendant deux heures ou plus, vérifier les tomates, selon la grosseur plus de temps est nécessaire. Vous pouvez les laisser refroidir dans le four. Puis les mettre dans des bocaux stériles et recouvrir d'huile. Vous pouvez également les mettre sous-vide. Bonne expérience !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Purita
0
Utile
Je trouve cette recette intéressante et j'ai envie d'essayer mais comment les prépare-t-on après ? Merci et bon dimanche.
Commenter la réponse de fabienne
0
Utile
Très simple, enlevez la pulpe des tomates, coupez-les en lanières larges et disposez-les sur une plaque antiadhésive ou une feuille de papier sulfurisé. Passez-les au four à 60°C durant quatre heures. Ensuite, vous pouvez les mettre avec de l'huile d'olive, en bocaux stériles.
Commenter la réponse de Gilbert
0
Utile
Si vous avez la chance de vivre dans le Sud, comme moi, l'étape du four n'est pas indispensable. J'utilise de la tomate romaine (allongée) et par chance, de mon jardin : je les coupe en 2, les épépine, je les dispose chair vers le haut sur un plat à four, sel, poivre et sucre, je les protège d'un filet et au soleil. Pendant les belles journées d'été un peu ventées, elles sèchent en 1 journée. Je les mets en bocal, recouvertes d'huile d'olive, et au frais. Délicieuses dans les cakes salés, en tous petits morceaux dans les salades ou dans les sauces...
Commenter la réponse de Delphine
0
Utile
Couper en deux des petites tomates, mettre du sel fin dessus, les poser sur un plateau et par temps chaud les mettre au soleil et tous les jours les retourner jusqu'au séchage.
Commenter la réponse de shirley
Commenter la réponse de fabienne
0
Utile
Une fois les tomates bien séchées les conserver dans un Tupperware bien fermé ou bien dans un pot en verre avec de l'huile d'olive. A bientôt.
Commenter la réponse de shirley
0
Utile
Chère Raja, tout dépend où vous habitez - en Tunisie comme dans le Midi de la France, l'ensoleillement permet de couper les tomates en deux et de les faire sécher au soleil sur des canisses, dans le nord ça me permet un peu compromis. Tout dépend aussi des tomates, il faut des tomates qui aient le goût de tomate et qui aient muri naturellement, ce qui exclu les tomates de supermarché. Donc si vous avez le bon produit et le soleil - faites sécher et ensuite dans un flacon de verre recouvrir le tout d'huile d'olive ! Sinon ben achetez les... Bonne dégustation.
Commenter la réponse de philippe
0
Utile
Après avoir fait bouillir des pots, il faut mettre les tomates séchées avec des herbes de Provence et une grosse gousse d'ail coupée et de la bonne huile d'olive. Ça va prendre le goût du tout et ça sera un délice avec de la mozza en salade.
Commenter la réponse de Delphine
0
Utile
Merci pour toutes vos suggestions ! Je les essaierai une à une !
Commenter la réponse de raja
0
Utile
Mettre les tomates séchées dans un saladier avec de l'eau et du vinaigre blanc 1/4 d'heure, puis les sécher avec un sopalin une à une, les ranger dans un bocal. Entre les couches alterner avec de l'ail pilé frais, du piment doux et au fur et à mesure recouvrir d'huile d'olive jusqu'à ras bord, attendre 3 mois et consommer. Garder au frais mais pas au frigo.
Commenter la réponse de maryse
0
Utile
Voici la recette de mon beau père, qui la tient de sa mère... Ouvrir de bonnes tomates, bien goûteuses, en deux. Les mettre à sécher, avec du gros sel, sur une planche, au soleil pendant plusieurs jours. Les retourner régulièrement (les rentrer par temps humide). Lorsqu'elles sont sèches, retirer l'excédent de sel, poser une feuille de basilic et une lamelle d'ail. Les refermer. Les disposer dans un bocal ébouillanté en les tassant bien. Rajouter de l'huile d'olive jusqu'en haut et attendre au moins 2 mois avant de déguster, que les tomates aient regonflées et pris le goût de l'huile. Retourner le pot de temps en temps. A déguster avec un filet de jus de citron et de la mozzarella.
Commenter la réponse de Muriel
0
Utile
Couper les tomates en petits quartiers. Les disposer serrées sur la plaque du four. Ajouter un peu de sel, du persil et de l'ail haché, quelques gouttes d'huile d'olive. Faire cuire à 100°C pendant 3 heures. Se gardent plusieurs jours pour être consommées tel que ou se conservent un peu longtemps dans de l'huile.
Commenter la réponse de Clément
0
Utile
Pour vos différentes suggestions, merci et plus encore aux personnes qui ont proposé des solutions pour les habitants de régions... pluvieuses ! Muriel
Commenter la réponse de Muriel
0
Utile
Prenez des tomates de petites tailles, vous les lavez, les essuyez et les coupez en deux et disposez-les sur une planche recouverte de tissu. Recouvrez le tout avec un voile et exposez-les aux rayons intenses du soleil la journée et le soir rentrez-les pour ne pas qu'elles prennent l'humide de la nuit. Quand au bout de quelques jours vous voyez que le soleil a fait son "œuvre " (elles seront sèches et rabougries), mettez-les dans un pot en alternant tomates, huile, basilic haché, parmesan en poudre, un peu d'ail et de la crème d'anchois (juste un petit peu) et vous continuez jusqu'à la fin et vous fermez le pot. Vous pourrez vous en servir à l'apéro. Voilà ! Bonne dégustation.
Commenter la réponse de evelyne
christine - 28 mai 2009 à 19:36
0
Utile
Comment fait-on de l'ail confit que l'on trouve sur les marchés en Provence ?
Commenter la réponse de christine
0
Utile
Mettre de l'eau dans une casserole et la porter à ébullition, mettre des gousses d'ail sans les éplucher dans l'eau jusqu'à ce qu'elles caramélisent, les sortir de l'eau et les déguster.
Commenter la réponse de Delphine