Que faire avec mes olives ?

Résolu
Marie Thérèse - 16 oct. 2006 à 19:43
 sandra - 13 nov. 2006 à 18:31
Notre olivier est plein de fruits, puis-je les conserver et comment ? J'aimerais les déguster à l'apéritif ! Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

Vous pourriez faire des olives au sel dans la saumure et ensuite les utiliser pour les salades en les aromatisant avec des herbes, de l'ail etc, et pourquoi pas, faire de la tapenade pour l'apéro et enfin les porter au moulin pour avoir de l'huile en contrepartie.
0
J'ai essayé l'année dernière de conserver des olives, avec des recettes piochées sur internet. D'abord bien les rincer, en changeant l'eau tous les jours et ceci pendant au moins 10 jours. Puis les mettre en bocal avec de l'eau et du sel.... et attendre... Mais chez moi elles ont moisi ! Pourquoi ? J'espère que vous aurez plus de réponses positives, mais ce fut beaucoup de travail pour rien...
0
Les mettre dans de l'eau très salée et ajouter du jus de citron dans un bocal hermétique. Renouveler la préparation toutes les semaines.
0
Je vous livre un des modes de préparation des olives en Turquie. Convient aux olives noires, charnues et à petits noyeaux. Il faut que les olives soient bien noires. Puis triez-les et lavez-les. Mettez-les ensuite dans un panier (ou dans un sac à farine) en alternant une couche de gros sel (de la taille du gravier) et une couche d’olives. Couvrez le panier d’un tissus aéré (couche culotte en tissus ou canevas) et cousez le tissus sur le panier. Quantité de sel : de 15 % à 20 % du poid total des olives. Remuez-les tous les 2 jours en secouant le panier de gauche à droite et de haut en bas afin que toutes les olives restent bien en contact avec le gros sel. Les olives sont prêtes au bout d’un mois et on peut les conserver telles quelles (en éliminant le trop plein de sel) ou en ajoutant un peu d’huile d’olive. Ce système retire l’amertume des olives et le résultat est divin !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans 10 litres d'eau ajouter 1 litre de lessive de soude pour environ 10 kg d'olives. Au bout de 3 à 4 heures regarder avec un couteau s'il ne reste pas trop de chair blanche autour du noyau. Si vous constatez cela vous pourrez jeter l'eau. Rincez les olives 4 ou 5 fois le premier jour. Les autres jours rincez les olives 1 fois le matin, 1 fois le soir jusqu'à ce qu'elles soient douces. Ensuite il ne vous reste plus qu'à faire la sauce : Faire bouillir du thym, du fenouil et du laurier (selon le goût) dans une marmite d'eau salée pendant 10 minutes. Laisser refroidir et recouvrir les olives de la sauce obtenue et laisser reposer 3 jours. Maintenant vous pouvez les mettre en bocal.
-1