Signaler

Peut-on congeler la levure de boulanger ? [Résolu]

Posez votre question marie laure - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 19:35 par Christina
Bonjour, J'ai acheté de la levure de boulanger fraîche mais je ne compte pas l'utiliser entièrement. J'aimerais savoir s'il est possible de la congeler sans qu'elle perde ses propriétés ? Merci de vos réponses.
Utile
+136
plus moins
On peut conserver la levure de boulanger quelques jours dans le réfrigrateur enveloppée dans du film. On peut également la congeler. Attention, surtout, ne pas la recongeler.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
la luciole- 20 avril 2017 à 10:26

tout a fait ce que je cherchais  merci beaucoup

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
plus moins
je vous conseille d'emballer vos petits cubes de levure dans des petites feuilles d'aluminium ! Quand je sors ma levure du congélateur, je la déballe immédiatement et la met directement dans un petit ramequin. Je la laisse se décongeler à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de m'en servir. Je pense que vous pouvez utiliser votre levure même si elle s'est liquéfiée !
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
J'ai moi aussi acheté 1 Kg de levure que j'ai partagé en petit cubes d'environ 50 gr et placé au congélateur. Ces petits cubes une fois décongelés sont liquides. Quelqu'un peut-il me dire si cette levure liquide est encore bonne et s'il est normal qu'elle soit devenue ainsi ? Merci.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
C'est normal qu'elle se liquéfie. La pâte que tu congèles se rempli d'eau en congelant, quand tu décongèle les cristaux d'eau fondent et se mêlent à la pâte qui la rend liquide
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

bonsoir 

vous pouvez congeler la levure fraiche , mais je vous le déconseille 

une fois decongelée la levure devient très liquide 

vous pouvez utiliser de la levure de boulanger desydratée type briochin 

ou acheter ce qu il vous faut pour votre utilisation sachant que la levure se trouve facilement 

ou demander à votre boulanger

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci pour la réponse. S'il m'en reste, c'est parce que c'est vendu en cube pour 500 g à 1 kg de farine et que l'on n'a pas forcément besoin de tant.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai déjà congelé la levure de boulangerie et je n'ai eu aucun problème pour réaliser mon pain par la suite.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonjour,

moi aussi par le passé j'ai découpé ma levure fraîche en 4 puis emballé et congelé. Toutes les semaines je fais mon pain et je peux vous certifier que la différence est nette entre l'utilisation de la levure fraîche et celle que l'on utilise décongelée.

C'est pareil pour la fabrication des brioches.

Rien à voir, il suffit de regarder le pain à la sortie du four.

La levure se conserve très bien au frigo pendant un mois, vérifier

bien la date au moment de l'achat.

Christina.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !