Signaler

Peut-on stériliser au micro-ondes ?

Posez votre question JOSIANE - Dernière réponse le 3 sept. 2017 à 10:56 par Egasel
Bonjour, peut-on stériliser des confitures au micro-ondes et comment ? Merci.
Utile
+98
plus moins
Les bactéries ne résistent pas à une température supérieure à 60°C, vos confitures dépassent largement les 100°C lorsque vous remplissez votre pot de confiture vous éliminez donc les bactéries encore présentes dans le pot. Fermez rapidement d'une manière étanche, retournez pour que la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle. Laissez refroidir doucement. Pour juger du procédé, faites un test qualité en ouvrant un des pots, si vous entendez le plop c'est que c'est étanche et que la stérilisation est réussi.
Egasel- 3 sept. 2017 à 10:56

merci à vous,

nous avons toujours fait ainsi dans ma famille

mais mon copain qui n'a jamais fait de confiture et écoute beaucoup les copains qui bavassent au café mais ne font rien ne me croyait pas !

ouffff merci à vous !

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Il vous suffit d'avoir des pots propres. Il faut les rincer dans l'eau bouillante juste avant de les remplir. Je fais tremper les couvercles dans de l'eau avec une goutte de javel puis je les rince à l'eau bouillante. Remplir la confiture et fermer aussitôt. Lorsque le couvercle bombé devient plat, votre pot est stérilisé. Pas besoin de les mettre à l'envers. J'ai la chance d'avoir une grande chambre froide donc je les mets de suite dedant. Je n'ai eu aucun problème de conservation ainsi.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Ce n'est pas idiot de vouloir stériliser les confitures quand on les fabrique avec du jus de pomme et non du sucre, je suis diabétique. Les confitures ne se conservent pas logtemps, même au frigo. Stérilisation au micro-ondes ? Qui a la solution? Merci.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
oui, dans une livre de micro-onde, il donne une façon de stériliser les pots, mais bien sur, ne mettais pas de couvercle, le fer ne va pas au micro-onde. Mettre de l'eau dans vos pots 3/4 remplis et portée à ébullition environ environ 5 mn à10 mns, dans un micro onde bien nettoyé, avec 50/ de vinaigre blanc et 50% d'eau mettre ce mélange dans un saladier et mettre à toute puissance pendant 10 mns, laissez la vapeur se déposer sur les parois de votre four, puis sortir le saladier et nettoyer avec un sopalin c'est plus hygiènique que le torchon. pour vos couvercles une casserole d'eau, plonger les couvercles et porter à ébullition et faire égoûter sur du sopalin, et s'essuyer avec celui-ci . J'ai déjà fait ça marche..... et moins contraînant que la cocotte.je ne suis pas fan du mcro-onde mais pour cette opération c'est pratique. j'attends de nos nouvelles, à vos confitures........
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
ma réponse se trouve dans le forum de discussion à la fin, excusez moi pour cette petite erreur de manipulation de l'ordi.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Inutile de stériliser les pots de confiture, mais il faut une fois le pot rempli et fermé le retourner jusqu'à complet refroidissement. Par contre il faut ébouillanter les pots avant d'y verser la confiture.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
NON on ne stérilise pas au micro-onde
en dehors du stérilisateur la seule alternative est le four à vapeur électrique programable à 100 degrés. pas à la portée de toutes les bourses
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !