Avec quoi marier le chevreuil ?

Nathalie - 11 déc. 2007 à 20:06 - Dernière réponse :  Pascale
- 20 déc. 2015 à 20:54
Bonjour. A Noël, je vais faire une épaule de chevreuil sauce grand veneur. Quelles garnitures et quels légumes me conseillez-vous de servir avec ? Merci.
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
+13
Utile
1
L'accompagnement idéal est le chou rouge râpé cuit à l'étouffée dans un peu de beurre. Quelques minutes suffisent avec un peu de poudre d'oignon et du persil. Pas d'eau nécessaire. Il suffit de le saisir à feu vif et de le cuire doucement 5 minutes avec le couvercle. C'est parfait et original.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonsoir,

Vous pouvez l'accompagner d'une garniture de chanterelles, mais aussi d'une purée de céleri, des marrons, des bouquets de brocolis, des pommes et une cuillérée de confiture d'airelles pour la saveur sucrée-salée.
Commenter la réponse de Jean-Marie
+8
Utile
Faire une purée de céleri : cela se marie très bien avec le chevreuil.
Commenter la réponse de gislaine
+5
Utile
Pourquoi pas accompagner votre plat de tatin de pommes de terre ? Faites cuire les pommes de terre à l'eau la veille. Le jour J, garnissez un moule (souple de préférence) de 2 fines tranches de lard fumé, une pincée de gruyère râpé et vous remplissez avec vos pommes de terre épluchées en rondelles. Lorsque le moule est plein, ajoutez un appareil à quiche (3 oeufs + 1 brique de crème fraîche + sel et poivre). Ne faites pas déborder. Et mettez au four environ 15 à 20 minutes. Démoulez. C'est beau et délicieux.
Commenter la réponse de sonia
+3
Utile
Pour Noël, je sers des gigues de chevreuil sauce grand veneur et je les accompagne d'un flan de céléri et d'un flan de carottes. Je rajoute également quelques marrons. Ce sont des accompagnements légers et faciles à préparer.
Commenter la réponse de dominique
jacqueline - 12 déc. 2007 à 15:14
+2
Utile
Je l'accompagne avec des pommes au four.
Commenter la réponse de jacqueline
+2
Utile
Avec une purée de patates douces et de courgettes, le tout salé, poivré et persillé. Plus quelques marrons. Un accompagnement légèrement acidulé qui plaît bien.
Commenter la réponse de Christine
+1
Utile
J'accompagne le sanglier ou le chevreuil sauce grand veneur avec des châtaignes (en boîte), et avec une compote de pommes. C'est délicieux. Vous pouvez aussi servir des haricots verts mais c'est plus classique.
Commenter la réponse de Sylvie
+1
Utile
1
Avec des spaetzle, une demi poire au sirop creusée et des airelles. C'est délicieux.
merci laurent , celà me fait envie , je vais essayer ... bonnes fêtes
Commenter la réponse de laurent
0
Utile
Avec des pâtes fraîches, c'est sympa aussi.
Commenter la réponse de sylvie
0
Utile
Personnellement, j'aime les coeurs de céleri ou la purée de céleri avec le chevreuil.
Commenter la réponse de Michelle