Terrine de foie gras aux pommes

Sylvie - 22 nov. 2004 à 09:58
 Marie - 22 déc. 2004 à 18:43
Je suis à la recherche de la recette d'une terrine de foie gras en gelée : une couche de foie gras mi-cuit, une couche de pommes. Recette géniale, trouvée dans un magazine il y a 2 ou 3 ans, prêtée, égarée, merci de me la communiquer si quelqu'un est en possession de ce trésor.
A voir également:

9 réponses

Ingrédients : 900 g foie gras de canard cru, 5 belles Granny, 30 g beurre, 2 c à c sucre, 5 g poivre blanc, 15 g sel, 2 pincées muscade, 2 c à s Calvados. Laisser le foie 30 min à température ambiante. Partie bombée dessous, écarter les lobes. Avec un couteau retirer les veines principales. Découper 3 ou 4 escalopes. Assaisonner avec le mélange sel poivre muscade. Laisser macérer 2 h au frais. Peler et émincer 3 pommes, les cuire 10 min au beurre. Saupoudrer de sucre. Flamber au Calvados pour caraméliser légèrement. Laisser refroidir. Dans une terrine, alterner escalopes / lamelles de pommes. Mettre dans un bain-marie chaud. Cuire 40 min au four préchauffé à 150°C. Retirez du bain-marie. Quand la graisse est figée, poser une planche sur le dessus avec un poids et laisser au frais jusqu’au lendemain. Présenter la terrine dans son récipient ou tranchée. Décorer de tranches de pomme passées 3 min au beurre et tiédies. Servez avec du pain brioché toasté.
4
1 terrine de foie gras mi-cuit 400g, 6 pommes reinettes, 1/2 citron,30 g de beurre, 40 g de sucre, 30 cl vin blanc, 1 sachet de gelee, mélange de poivres. Preparer la gelée avec 40 cl d'eau. Laisser refroidir jusqu'a ce qu'elle ait pris une consistance d'huile. Peler 4 pommes, les couper en 2 les emincer et les citronner.Les faire cuire dans le beurre jusqu'a ce quelles soient tendres. Poivrer et egoutter.Tapisser une terine d'un film etirable couler une fine couche de gelee et placer au frais.Découper le foie gras en tranche d1cm d'épaisseur, déposser en fine couche sur la gelée.Badigonner de gelée couvrir de lamelles de pommes et ainsi de suite. Terminer le montage par de la gelée.
1
Merci pour la réponse, je suis interessée par la recette datant de deux ans, encore merci.
0
Chère Lydie, vous me faites baver d'impatience, j'attends vos deux recettes avec gourmandise. Bien à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fonction de la grandeur de votre terrine, couper des pommes en lamelles (granny smith leur acidité se marie bien avec la douceur du foie), les poêler avec beurre et sucre, caraméliser légèrement et flamber avec un peu de calvados - réserver - dénerver un excellent foie gras cru, le trancher en plusieurs grosses tranches, les assaisonner sel poivre muscade (ou 4 épices) et les poêler une minute sur chaque face. Les laisser refroidir - Mettre un film alimentaire dans une terrine, alterner tranches de foie et de pommes, refermer le film, mettre un poids sur la terrine et mettre au frigo de préférence 48 heures avant dégustation. Défilmer et trancher -
0
Couvrir d'un film et placer au réfrigérateur 24. Faire réduire le vin de moitié. Préparer un caramel claire avec le sucre. Ajouter 2 pommes pelléé et coupées en dés. Faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Verser le vin et faire bouilloner 5 minutes. Passer au mixeur avec le poivre concassé. Démouler la terrine, la trancher et entourer de coulis. Recette très facile et excellente.
0
Aurore, je suis bien contente car je crois avoir trouver mon entrée pour Noël ! Cependant nous sommes 10. Crois-tu qu'il faut que je double les proportions(8 adultes)? Tu sers cela avec du pain de mie, des toasts chauds ou du pain de campagne? Quel vin pourrais accompagné ce mets ? Merci infiniment.
0
Peut être sans doubler les doses mais faire la recette avec 600 g de fois gras. Servir avec une pointe de baies roses concassées, quelques grains de sel de Guérande, des tranches de brioche toastées. Servir avec un Loupiac ou un Pacherenc du Vic Bilh. Lèchez-vous bien les babines et joyeux Noël.
0
L'avez vous eue enfin ? J'ai égalament égaré le magazine en question. Merci de me la communiquer si vous l'avez.
0