Qu'est-ce qu'un féculent ? [Résolu]

Catherine - 30 août 2008 à 21:57 - Dernière réponse :  Mr poulpe
- 12 déc. 2017 à 14:53
Bonjour, les féculents sont bien les pommes de terre, les pâtes, les lentilles et les flageolets... Le pain est-il un féculent ou une céréale et existe-t-il d'autres féculents ? Merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre au sujet
+10
Utile
1

Bonsoir.

Riches en calories et en glucides, les féculents réunissent de nombreux aliments d'origine végétale qui constituent la principale source d’énergie de l’organisme (sucres lents) :

- les céréales (blé, riz, maïs, seigle, orge, boulgour, avoine, millet, lin, sarrasin, manioc, châtaigne) et l’ensemble des produits issus : farines, pain, semoule, pâtes, biscuits, gâteaux, etc.

- les pommes de terre et autres tubercules, ainsi que l’ensemble des produits qui découlent de leur transformation (préparations culinaires)...

- les légumes secs (ou légumineuses) : haricots secs, fèves sèches, pois chiche, lentilles, pois secs, flageolets, graines de soja, etc.

En plus de l’important apport en glucides (amidon), les féculents contiennent de nombreux autres nutriments indispensables à l’organisme : protéines végétales ; vitamines du groupe B ; minéraux et, de plus, des fibres qui se trouvent dans les enveloppes des grains et qui participent au bon fonctionnement du transit intestinal.

Commenter la réponse de Danièle