Signaler

Quelle est la différence entre du curry et du curcuma ? [Fermé]

Posez votre question jeannette - Dernière réponse le 30 avril 2017 à 18:34 par bamba mabint
Bonjour, je désire connaître la différence entre le curry et le curcuma ? Merci.
Afficher la suite 
Utile
+54
plus moins
Cela n'a pas du tout le même goût, le curcuma servira plus comme colorant que comme épice (il donne la couleur safrané au riz et pommes de terre), le curry est une épice forte en goût à utiliser plus légèrement.
bamba mabint- 30 avril 2017 à 18:34

Merci pour la précision

Répondre
Utile
+2
plus moins
Le curcuma ou le safran de la Réunion sert à colorer et parfumer les caris (Réunion). Le curry est plus épicé.
Utile
+56
plus moins
Le curcuma est une plante dont on utilise la racine en cuisine, surtout, comme le dit Xavier, pour colorer. On l'appelle aussi faux-safran. Le curry est un mélange d'épices (environ une douzaine) dont le curcuma, entre autres.
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Effectivement, le curry est un mélange d'épices, donc très différent d'un pays à un autre ou d'une ville à une autre... bref, hormis certaines épices strictes (curcuma (20 à 30 %) associé à de la coriandre, du cumin, de la cardamome et autres choses). A voir selon votre goût.
Le curcuma est une plante dont on extrait la racine. Elle colore beaucoup (attention aux vêtements et éviers blancs...), mais elle n'est pas insipide pour autant. Elle s'allie très bien aux poissons, féculents, légumes... à essayer, vous n'y perdrez pas au change. Mais il faut en prendre de bonne qualité (le curcuma est excellent marié à de la vanille et de la crème fraîche dans une sauce pour des coquilles St Jacques ou du poisson, même avec une fondue de poireaux).(heu... je suis un peu beaucoup bretonne)
A bon entendeur salut.
Utile
+2
plus moins
Bonjour !
Avant d'être une épice, composante de la poudre de curry, le curcuma est avant tout une racine aux propriétés antioxydantes exceptionnelles. Son action est décuplée lorsqu'on l'associe au poivre. On préfère le curcuma frais (que l'on travaille avec des gants en plastique, car il colore fortement tous les matériaux avec lesquels il entre en contact, et cela vaut aussi pour la peau et les vêtements), que l'on ajoute au dernier moment dans nos plats exotiques ou même en touche fraîche, sur un carré de fondant au chocolat. Une merveille !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !