Signaler

Les topinambours se digèrent-ils mal ? [Fermé]

Posez votre question sylviane - Dernière réponse le 21 sept. 2016 à 15:34 par me
Bonjour, je viens de découvrir ce légume et je l'aime beaucoup, mais on vient de me dire qu'il dérangeait les intestins. Est-ce vrai ? Merci.
Afficher la suite 
Utile
+13
plus moins
Bonjour. J'adore également les topinambours. Je les fais cuire à la vapeur dans le panier de la cocote minute, sans les mettre dans l'eau et je ne suis pas malade. Je pense que cela dépend de la personne, si elle est déjà fragile en temps normal, ce n'est peut-être pas conseillé. Le tout c'est d'essayer et de voir.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Bonjour! Je viens moi aussi de découvrir ce légume que je trouve très bon niveau goût, mais il a eu effectivement la fâcheuse tendance à m'irriter considérablement les intestins pendant 2 jours ! Certes je suis un peu "fragile" de ce côté, mais à ce point, je n'imaginais pas ! Après, je pense que chacun réagit différemment mais il est tout de même réputé que le topinambour est parfois difficile à digérer par les intestins !
Utile
+1
plus moins
Pour mon compte, je ne supporte pas ces légumes, ils me rendent malade avec de violents maux de ventre. Peut-être existe-t-il une façon de les rendre plus digestes, mais je ne la connais pas.
Utile
+3
plus moins
Ça donne des gaz. Dommage parce que c'est délicieux.
Utile
+0
plus moins
Ils ont tendance à donner des gaz... mais cela dépend bien entendu de votre "sensibilité intestinale". Dans tous les cas, prenez soin de bien les cuire, sinon, c'est sûr, vous aurez des soucis !
Utile
+1
plus moins
Ils se digèrent bien, mais attention aux lendemains qui chantent.... Ne prévoyez pas d'aller passer la journée dans un lieu public.
Utile
+2
plus moins
Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça provoque des gaz.
Utile
+5
plus moins
Il suffit de les faire cuire en ajoutant une petite cuillerée de bicarbonate de soude et tout va bien.
Ponette- 20 janv. 2015 à 11:35
Bonjour, j'ai pour ma part ajouté du bicarbonate de soude pendant la cuisson, mais j'ai quand même souffert de maux de ventre très pénibles... peut être aurait il fallu les cuire en deux fois et changer l'eau de cuisson... néanmoins je ne réessaierai pas, je pense que mon organisme n'est pas copain avec les topinambours et pour moi c'est terminé ! je recommande la prudence aux estomacs fragiles !
Utile
+2
plus moins
Oui, on peut avoir des problèmes intestinaux. Prendre quelques précautions. Les manger toujours le jour de la cuisson. Ils ont tendance à fermenter et le lendemain, bonjour les dégâts. Et les faire cuire avec du bicarbonate de soude, c'est plus digeste. Il ne faut pas s'en priver. On peut les faire à toute les sauces. C'est tellement bon. Les rouges sont meilleurs que les blancs. Si vous en voulez dans votre jardin, vous pouvez en planter 4 ou 5 et vous en aurez toute votre vie : ça pousse très bien. On se demande pourquoi c'est aussi cher quand on les achète.
Utile
+1
plus moins
C'est vrai cela donne beaucoup de gaz ou des crampes aux intestins ; dommage c'est très fin de goût, vraiment délicieux...
Utile
+3
plus moins
J'ai mangé des topinambours plusieurs fois et un jour cela m'a provoqué des gaz et des crampes d'estomac.
Utile
+1
plus moins
Le topinambour a un très bon goût de fond d'artichaut mais malheureusement cela donne des gaz mais c'est trop bon cuit à l'eau et sauté au beurre.
Utile
+0
plus moins
Effectivement il y a des problèmes de musique. Je les fais cuire à l'eau juste croquants et je les passe à la poêle avec du beurre et un peu de cumin en grains.
Utile
+2
plus moins
Il faut les manger avec des pommes de terre, ça aide un peu pour la digestion.
Utile
+4
plus moins
Pour limiter les gaz intestinaux, vous pouvez boire, en fin de repas, un grand verre d'eau avec 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Pour l'avoir testé, c'est très efficace.
Utile
+1
plus moins
Je ne suis pas du tout sensible des intestins mais merci : gaz pendant deux à trois jours. Dommage légume ancien qui gagne à se faire connaître dans ce monde moderne. Son goût : entre artichaut/pomme de terre. Très goûteux, à vrai dire du goût et bon.
Utile
+1
plus moins
Ces légumes délicieux mangés à midi m'ont provoqué des douleurs abdominales très importantes le soir même (gonflement du ventre avec la sensation qu'il allait eclater). La solution est peut-être d'en manger très très peu à la fois. Claudine
Utile
+2
plus moins
Faire comme pour les haricots blancs, etc. Les faire cuire avec une cuillerée de bicarbonate de soude dans l'eau. C'est radical.
PapoZeb 1Messages postés mercredi 25 novembre 2015Date d'inscription 25 novembre 2015 Dernière intervention - 25 nov. 2015 à 11:15
Comme j'avais déjà eu récemment de gros problèmes à répétition avec les salsifis (aucun pb pendant 60 ans !) ma femme a cuit hier des topinamburs avec du bicarbonate. Une heure après, et toute la soirée, + ce matin encore, j'ai vidé mon estomac compètement. Idéal comme préparation à la coloscopie...
Utile
+2
plus moins
Il faut les cuire dans deux eaux comme les choux.
Utile
+1
plus moins
Les topinambours sont comme les artichauts et ont les mêmes effets. Pourquoi ne pas les faire précuire dans l'eau et ensuite les faire sauter avec des pommes de terre et de l'ail, persil, etc. en dosant la quantité à votre convenance, plus de pommes de terre, puis progressivement réduire les pommes de terre au profit des topinambours. Pour ma part, je les mange cuits à l'eau et ensuite en salade, c'est très rafraîchissant l'été avec tomates, avocat, crevettes ou thon, etc.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !