Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment faire soi-même du petit salé ?

rene - Dernière réponse le 27 mars 2009 à 15:58
Vu la différence de prix à l'achat, je pense qu'il est facile d'acheter de la poitrine de porc fraîche et de la saler soi-même. Mais comment ?
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
Il suffit de la mettre en saumure, faute de sel nitrité, utiliser un sel normal, attention travailler que du frais et la marinade se fait dans le frigo. Préparation : 15 minutes Ingrédients : Saumure : 100 g sel nitrité pour 1 litre d'eau Sirop pour 2,5 l de saumure : 1/2 tête d'ail coupée en 2 non épluchées 1/4 cuillère à café de noix de muscade 1 clou de girofle 1 cuillère à soupe de sucre ½ cuil à café de poivre mignonnette Préparation du sirop : Faire bouillir le tout. Laisser refroidir. Filtrer dans passette. Mélanger au sel nitrité. Mettre la viande à tremper en saumure 4 jours. Pour une poitrine fumée : suspendre pour égoutter au frigo 2 jours, tremper eau froide 12h00, égoutter 3 jours, étuver 6h00 à 35°C. Fumer 6 à 12 heures.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Il suffit de mettre du gros sel dessus et de laisser saler 4 ou 5 jours. Après, rincer la viande et cuisiner. On peut aussi faire saumurer la viande dans une saumure faite de 100 g de sel pour 1 litre d'eau et quelques épices (genièvre, thym, laurier, poivre en grains) pendant 5 à 7 jours.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire soi-même du petit salé ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.