Comment faire une béchamel ?

Résolu
Cathy - 21 août 2007 à 10:34
Houria4 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013 - 15 mars 2013 à 11:48
Bonjour, pourriez-vous m'aider à réaliser une bonne sauce béchamel sans utiliser de crème liquide ? Je rate toujours cette sauce. Merci.
A voir également:

7 réponses

Houria4 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013 3
15 mars 2013 à 11:48
Bonjour ,comme tu le dit Morwen une bechamel ne se fait pas d'huile d'olive mais juste de beurre,de farine et de lait.

Exemple: mettre 80g de beurre et le faire fondre puis on viens ajouter 2 cuillere a soupe de farine

,on melange,puis on rajoute le lait,on melange sans s'arreter pour ne pas laisser de morceau de farine .


La bechamele devrait avoir l'aspect d'une creme epaisse bon voila bon apetit.


A bientot
28
Faire fondre 50 g de beurre, ajouter 50 g de farine et mélanger bien à feu doux. Laisser cuire 2 minutes, ajouter d'un coup 1/2 litre de lait chaud mais pas bouillant et mélanger rapidement puis continuer la cuisson à feu doux jusqu'à épaississement et retirer à ébullition. Pour des sauces pour accompagner un civert, continuer la cuisson de la farine jusqu'à la couleur roux brun.
25
merci pour ta recette elle est parfaite :)
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
10 avril 2012 à 19:23
La seule bonne réponse ...
0
Merci pour la recette
0
elle est vraiment bien ^^
0
Mettre dans un plat creux (ou un Tupperware compatible avec le micro-ondes) avec un couvercle : 40 g de margarine, faire fondre 30 secondes au micro-ondes à 900 W, ajouter 40 g de farine, mélanger au fouet, couvrir, remettre 30 secondes au micro-ondes. Délayer au fouet la pâte obtenue peu à peu avec 40 cl de lait tiède, saler, poivrer. Pour ma part, j'ajoute un peu de muscade. Ensuite, remettre au micro-ondes pendant 1,30 minutes, redonner un coup de fouet. La béchamel est prête. Ajouter également du gruyère si vous aimez.
1
Marie-dominique
25 sept. 2007 à 10:59
Je fais chauffer 300 ml de lait dans une casserole. Pendant ce temps, je mélange 75 ml de farine et 75 ml d'huile, j'ajoute du sel, du poivre ou d'autres épices suivant l'inspiration. Lorsque le lait est à ébullition, hors du feu, j'ajoute le mélange farine-huile en remuant. La béchamel est alors prête à l'emploi et si, par malheur il y a quelques grumeaux, un coup de fouet résoudra le problème.
1
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
10 avril 2012 à 19:22
Une béchamel ne se fait en aucun cas avec de l'huile mais avec du beurre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parfait pour la béchamel. Mais comment fait-on un roux ? Merci.
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
10 avril 2012 à 19:21
Bonjour, un roux c'est poids équivalent de beurre et de farine.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en coup. Laisser cuire quelques minutes seulement pour obtenir un roux blond (c'est à dire clair) ou prolonger la cuisson jusqu'à coloration pour obtenir un roux brun (c'est à dire plus foncé).
Il faut ensuite ajouter le liquide de votre choix selon la recette, si vous ajoutez du lait à un roux blond vous obtenez une béchamel ; si vous y ajoutez du bouillon de volaille, vous obtenez un velouté de volaille, etc.
0
Dans une casserole, mettre 3 cuillères à soupe de farine avec 25 g de margarine. Ajouter à feu doux tout en remuant l'eau en filet jusqu'à obtenir la consistance et la quantité voulue. Saler, poivrer ajouter de la noix de muscade, du vin blanc... selon l'usage de la sauce.
-1
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
10 avril 2012 à 19:22
Il ne s'agit pas de la recette de la béchamel mais d'un semblant de roux blond ...
0
Dans une casserole, mettre 70 g de beurre ou huile olive, chauffer et ajouter 50 g environ de farine. Remuer au fouet pour éviter les grumeaux, puis ajouter du lait entier et fouetter jusqu'à épaississement, ajouter à la fin un peu de crème épaisse. Et voilà, cette sauce peut être colorée, avec toutes les épices possibles, sel et poivre. Bon appétit.
-1
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
10 avril 2012 à 19:21
Une béchamel ne se fait en aucun cas avec de l'huile d'olive ni de la crème épaisse mais du beurre, de la farine et du lait.
0