Crème mousseline pour un fraisier

Gallia - 18 avril 2006 à 01:17
 sylviane - 5 déc. 2006 à 08:37
J'aimerais savoir s'il est possible, lors de la réalisation de la crème mousseline pour un fraisier, d'utiliser le sucre glace pour la crème pâtissière ? Et pour 1 litre de lait et 10 à 12 jaunes d'oeufs, combien de grammes de beurre dois-je utiliser ? Mmerci beaucoup de l'aide que vous allez m'apporter.
A voir également:

6 réponses

Le sucre glace contient 3 % de Maïzéna (agent anti-mottant) qui risque de donner un goût légèrement pâteux à votre préparation mais rien ne vous interdit de le faire. La quantité de beurre à utiliser est de 500 g dans votre cas.
1
Cette crème porte le nom mousseline parce qu'elle est très mousseuse. Elle est composée de 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème au beurre. Pour la crème pâtissière : - 4 oeufs (les jaunes seulement) - 40 g de farine type 55 - 80 g de sucre semoule - 40 cl de lait - 1 gousse de vanille Pour envoron 500 g de crème.
0
J'ai oublié précédemment de mettre les proportions de la crème au beurre : Pour 225 g de crème au beurre : - 85 g de sucre semoule - 1/8 de gousse de vanille - 2 jaunes d'oeufs - 100 g de beurre Pour 125 g de crème pâtissière : - 10 cl de lait - 1 jaune d'oeuf - 20 g de sucre en poudre - 10 g de farine Pour 450 g de crème mousseline.
0
La crème mousseline doit sa grande légèreté au fait qu'elle est obtenue par aéro-battage de la pâtissière avec le beurre. Incorporer la moitié du beurre à chaud dans la pâtissière. Laisser refroidir. Crémer en le fouettant le restant du beurre et ajouter petit à petit la pâtissière. Laisser tourner le robot pendant 5 minutes environ. La crème va doubler voire tripler de volume.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment et avec quelle proportion puis-je obtenir une crème mousseline au caramel qui tienne bon pour une bûche pour Noël par exemple ? Merci.
0
J'aimerais savoir comment réaliser une crème mousseline au caramel pour une bûche de Noël par exemple. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
0