Comment faire du beurre maison ?

Résolu
Béatrice - 21 févr. 2006 à 13:11
 oumaima - 18 nov. 2015 à 14:42
Je recherche la recette pour faire son propre beurre. Je crois qu'il faut de la crème fraîche mais je ne sais comment m'y prendre ensuite. Merci pour vos recettes et vos conseils.
A voir également:

12 réponses

Il faut normalement utiliser de la crème liquide pour fabriquer du beurre. Or, comme elle ne comporte pas de ferments, le beurre obtenu sera fade.
Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez mélanger 2/3 de crème liquide (fleurette) et 1/3 de crème fraîche épaisse (donc fermentée).

Battre cette crème à une température de 10-12°C.
Elle va se transformer en chantilly, puis en petits grains de beurre baignant dans le babeurre.

A ce stade, il faut ôter le babeurre (en égouttant le tout dans une passoire) et laver les grains de beurre avec de l'eau fraîche, au dessus de la passoire par exemple.

Lorsque l'eau qui coule est bien claire (il n'y a plus de présence de babeurre), égoutter bien soigneusement et verser le tout dans le bol d'un robot, malaxer les grains de beurre qui vont s'agglomérer en motte.

Cela peut paraître un peu compliqué ou long à réaliser, mais cette façon de faire vous garantira une conservation plus longue du beurre ainsi qu'une texture non poisseuse. Bonne dégustation.
132
t'as raison
0
rata de mada
28 juil. 2011 à 11:37
merci tata c'est gentille de ta part
0