Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment faire du beurre maison ? [Résolu]

Béatrice - Dernière réponse le 13 mars 2014 à 16:55
Je recherche la recette pour faire son propre beurre. Je crois qu'il faut de la crème fraîche mais je ne sais comment m'y prendre ensuite. Merci pour vos recettes et vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+82
moins plus
Il faut normalement utiliser de la crème liquide pour fabriquer du beurre. Or, comme elle ne comporte pas de ferments, le beurre obtenu sera fade. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez mélanger 2/3 de crème liquide (fleurette) et 1/3 de crème fraîche épaisse (donc fermentée). Battre cette crème à une température de 10-12°C. Elle va se transformer en chantilly, puis en petits grains de beurre baignant dans le babeurre. A ce stade, il faut ôter le babeurre (en égouttant le tout dans une passoire) et laver les grains de beurre avec de l'eau fraîche, au dessus de la passoire par exemple. Lorsque l'eau qui coule est bien claire (il n'y a plus de présence de babeurre), égoutter bien soigneusement et verser le tout dans le bol d'un robot, malaxer les grains de beurre qui vont s'agglomérer en motte. Cela peut paraître un peu compliqué ou long à réaliser, mais cette façon de faire vous garantira une conservation plus longue du beurre ainsi qu'une texture non poisseuse. Bonne dégustation.
alexandre - 29 sept. 2012 à 15:12
pour faire du vrai beurre il faut du lait de ferme environ 10 litre le sterilise le mettre au frait el matin prendre la creme la batre avec une pincer de sel
Lora - 28 janv. 2013 à 23:21
j'ai essayé et ça marche vraiment très sympa de déguster son propre beurre merci pour la recette
marine - 13 avril 2013 à 09:06
J ai aisayer et sa ne marche pas
gfcyfytrhjtycx frsx((df-yfddt(ersez(-'""rt"z" - 12 mai 2013 à 12:56
tfuygdfèteers(t(trrxrzstcv
fgydrdygv
httf
gt-yfukuuuuu
gfthuuy
ytrrrt
mm - 13 mars 2014 à 16:55
cool super
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Ultra simple ! Prendre de la crème crur. Pas de crème liquide ni premier prix. La consistance sera différente ! Battre au batteur jusqu'à obtenir du beurre. Cela prend 5-7 minutes à vitesse moyenne. Retirer le liquide (babeurre), former une motte et mettre au frais.
mimi - 3 août 2011 à 11:21
tout à fait d'accord,c'est ce que je viens d'expliquer;;;;;
Sandy - 3 août 2011 à 11:28
Même recette que vous avec la crème crue mais .... en y ajoutant de l'huile de coude ! Je bats ma crème à la main !
pantxika64 10Messages postés mercredi 3 août 2011Date d'inscription 15 décembre 2013Dernière intervention - 3 août 2011 à 15:53
il n'y a pas très longtemps, j'ai vu la fabrication sur M6 dans 100% mag. En tapant fabrication beurre, vous devriez retrouver cette rubrique
¨Poppy - 3 août 2011 à 18:24
J'ai vu faire quand j'étais jeune, pas de lavage et gros sel (Vendée)... Il était fait directement à la ferme de mes grands-parents.
mimi - 22 févr. 2012 à 19:31
On peut le conserver combien de temps?
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Tout d'abord, sachez que pour ma part, je prends de la crème fraiche épaisse (même 1er prix !), je mets le tout dans mon batteur (robot à mouvement planétaire) et je mets en position 1 (la plus faible) durant 45minutes. Après obtention de la séparation du babeurre (le liquide qui reste dans le récipient) et les grains de beurre, je rince le tout à l'eau froide dans un chinois. Ensuite je remets quelques minutes dans mon robot et j'obtiens mon beurre bien blanc, frais et fait maison !
mimi - 3 août 2011 à 11:23
45 minutes? ça me parait long non? dans mon thermomix,4 minutes suffisent,le principe est le même et il est délicieux!!!
manou - 3 août 2011 à 14:31
Tout le monde n'a pas un thermomix (le prix est assez dissuasif), donc il faut trouver d'autres solutions.
cess - 5 déc. 2011 à 17:46
Je pense en effet que Michael à voulu dire 4 à 5 minutes. J'utilise un robot classic, et c'est le temps qu'il me faut pour faire le beurre.
MaChérie - 4 déc. 2013 à 13:29
es que ca marche ossi avc de la créme fraiche .?
MaChérie - 4 déc. 2013 à 13:33
.?<3
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
D'abord prendre une casserole puis mettre du lait laisser chauffer puis il y aura une couche de lait un peux dure, la prendre et battre et mettre au frigo.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
j'élève des vaches laitières et je transforme une partie de mon lait en fromages blancs et type st marcellin... Je ne fais pas de beurre pour la vente, mais pour mon usage perso.... Le truc sympa, à faire faire à des enfants par exemple, c'est de mettre de la crème entière fleurette crue (si possible), froide, dans un petit bocal( type bocal à confiture) et de faire secouer la préparation de haut en bas aux enfants.... Au bout d'un moment, le beurre se sépare du babeurre, c'est magique car cela se fait d'un seul coup ! Les enfants adorent !!! Ensuite bien rincer le beurre, le taper avec une cuillère en bois pour bien éliminer le liquide.... Et voilà, c'est prêt et c'est frais... Pour la couleur, les industriels rajoutent des colorants dans le beurre pour lui donner sa couleur jaune orangé... Un beurre maison reste assez blanc.......
Greendox - 4 oct. 2012 à 20:41
c'est excactement ce que j'ai dit plus haut ;) et ca marche du tonerre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Battez votre crème laissée à température ambiante jusqu'à l'obtention du beurre. La crème va se désagréger pour laisser place au babeurre puis au beurre. Comptez environ 12/15 minutes pour 25 cl de crème. Vous pouvez sucrer votre crème ou l'aromatiser et vous aurez ainsi un beurre sucré pour utiliser directement sur vos crêpes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
J'ai fait du beurre avec de la crème fraîche liquide, il est bon mais il est très blanc.
icone - 4 mai 2011 à 19:23
rajouter une pincée de safran ou paprika ou spigol le tour est joué!Mima
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Prendre de la crème, la verser dans un bol avec un couvercle. Agiter le bol de haut en bas jusqu'à ce que la crème ait la consistance du pudding. Ensuite ouvrir le couvercle et prendre un cuillère de bois. Brasser avec la cuillère jusqu'à ce que la crème forme un solide. Passer au tamis le tout et voilà, il est prêt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonjouvr jai essayer une recette de beurre et c merveilleux premierement on prend un bocal et on remplis la moitie du bocal avec du lait 3,25et une pincee de sel par l a suite en brace le bocal pendant 10 a 15 minutes

merci
olivier - 2 janv. 2013 à 13:00
sa ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour j'ai votre réponse

il faut prendre de la crémé liquide elle & vire puis vous le metter dans un récipient qui ne laisse pas passer le liquide puis vous secouer il va ducirre et a la fin c du beurre au début c du beurre sans sel mais rajouter un peut de sel se sera meilleur

Et voila vous avez du beure maison
alex59300 - 12 oct. 2012 à 13:34
pas de commentaire ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tout simplement acheter sa va plus vite et moint cher parce que si vous prenez du sucre plus de la créme fraiche plus autre ingredient tu peur acheter 5 paquets de beure
loulettelove - 17 févr. 2012 à 17:27
pour la personne qui a dit d acheter du beurre tout simplement pourquoi elle est venu dans se site pour regarder la recette?????
Calcif - 27 févr. 2012 à 11:09
"Charles Henri" (rien que ton nom en dit long sur tes "manières"), avant de parler d'hygiène (et je sais de quoi je parle), sache que nous avons une flore intestinale bourrée de bactéries et la manière de rhadia de faire le beurre est ancéstrale, alors si ça ne t'intéresse pas, sors au lieu de prendre tes grands airs de petit bourgeois qui pète dans des draps de soie. Les personnes qui partagent leurs recettes ici (et on les remercie) ne le font pas pour les empêcheurs de tourner en rond de ton espèce. Alors file à Leclerc et laisse les gens s'exprimer.
Merci à toi.
manon - 2 juin 2012 à 18:49
est ce que quelqu'un se rappel comment faire du beurre dans un petit pots avec des enfants en centre de loisir je compte faire ça mais j'ai besoin de la recette exacte. Parce qu'on ma parler de pièce etc
Greendox - 4 oct. 2012 à 20:43
C'est un site pour faire du beurre maison... chacun sa facon de penser certain aime le "fait maison" il faut respecter ces choix. Ce n'est pas une question d'argent mais de plaisir voila tout.
Greendox - 4 oct. 2012 à 20:45
et manon ---> mettre de la creme fraiche entiere dans un pot a confiture ... et le secouer ^^ pour plus de precision va voir mon message beaucoup plus haut j'explique comment on fait avec un pot ... il y a plusieurs message pour au dessus d'ailleur :)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire du beurre maison ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.