Châtaignes : de l'épluchage à la confiture

Résolu
nadine - 4 oct. 2005 à 15:08
 Léonie - 5 nov. 2009 à 17:17
J'ai ramassé des châtaignes et je voudrais savoir si quelqu'un a une recette pour les préparer en confiture. J'aimerais savoir également comment les éplucher correctement. Merci d'avance.
A voir également:

16 réponses

Préférez la châtaigne de pays, elle est un label de qualité. Veillez à ce que l'écorce des châtaignes soit bien brillante et à ce que le fruit soit bien "plein". C'est un produit frais, très fragile qui doit absolument être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Faites d'abord tremper vos châtaignes dans de l'eau et éliminez toutes celles qui surnagent. Elles sont véreuses. Ensuite il y a deux méthodes : la première consiste à entailler les 2 peaux de façon circulaire avant de les plonger 6 minutes environ dans de l'eau bouillante salée, puis les tremper dans de l'eau froide et retirer ces 2 peaux. La seconde consiste à retirer d'abord la peau brune avant de les plonger dans l'eau bouillante. Le procédé est un peu plus long. Dans les 2 cas, il est absolument indipensable d'ajouter une ou 2 cuillères d'huile dans l'eau de blanchiment afin que cette dernière assouplisse considérablement l'écorce et facilite ainsi l'épluchage.
15