Faire du pain maison

Nicole - 7 janv. 2005 à 19:42
 Martine - 9 janv. 2005 à 09:02
Je recherche une recette de pain à base de farine bise ou complète. Merci
A voir également:

3 réponses

Pour 2 pains de 400g : Préparation : 30 minutes Cuisson : 30-35 minutes Repos : 2h 500g de farine bise 320 à 350g d'eau tiède 15g de levure de boulanger 10 g de sel Déposez le sel dans un récipient assez grand. Versez un peu d'eau par-dessus, juste pour le dissoudre. Ajoutez la farine puis la levure elle aussi délayée dans un peu d'eau. Ajoutez le reste de l'eau, puis mélangez du bout des doigts (c'est ce qu'on appelle le frasage). Pétrissez longtemps la pâte pour qu'elle soit bien lisse. Couvrez-la d'un linge sec. Laissez lever à température ambiante 30 minutes (première pousse). Façonnez 2 pains de 400g chacun. Placez-les sur un torchon sec en les recouvrant, et laissez lever 1h30 (deuxième pousse). Placez au four chaud à 230°. Placez à-côté du pain une petite soucoupe remplie d'eau. Faites cuire 30 à 35 minutes.
1
Je te remercie je vais tenter de le faire comme toi car j'ai des difficultées avec la croute du pain qui est toujours trop dure. Maminouc
0
Il faut respecter ce que l'on appelle en technique "la température de base" celle-ci est de 65° ce qui veut dire que si votre pièce de travail est à 20°, votre eau de dilution de la levure sera de 45° - Si votre pièce est à 25° la température de l'eau à 40° etc ... Si vous voulez une croûte moins dure, il suffit d'ajouter un peu de beurre dans votre pâte - La présence de l'eau dans le four est une excellente suggestion car cette eau va favoriser la coloration du pain -
0