Mes brioches en MAP ont un arrière-goût

Thouraya - 16 févr. 2010 à 14:11
 Thouraya - 20 févr. 2010 à 22:44
Depuis que j'ai acheté ma MAP, j'ai essayé plusieurs recettes de brioche. Je me demande toujours pourquoi dans toutes ces recettes préparées il y a toujours un arrière-goût. Il y a peut être une astuce pour l'éviter !
A voir également:

7 réponses

Pour vous aider il faudrait savoir, quel goût trouvez-vous bizarre ? Voici ma recette : dans un verre gradué battre 2 oeufs, ajouter 100 g beurre fondu et refroidi, ajouter du lait entier pour arriver à la graduation 32 cl. Mettre cet appareil dans votre machine à pain, ajouter 100 g de sucre,verser dessus 500 g de farine blanche et 2 paquets de levure sèche ( j'utilise aussi bien la marque Francine que Briochin) et mettre en route selon les indications du fabricant ; Pour ma part je laisse faire la pâte par la machine, puis je retravaille la pâte à la main, je façonne mes brioches, les laisse relever 1h et les cuis 20 minutes à 1800°C thermostat 6.
3
Merci Claudine pour votre suggestion. Je vais essayer sûrement votre recette et voir. Mais a priori il me semble que ce sont les œufs, je les mets sans les battre. Est-ce que c'est ça ? Je verrai après l'essai de votre recette. Je fais aussi cuire dans le four pour avoir des petites brioches, la forme de la MAP n'est pas toujours commode.
0
On ne peut pas obtenir une bonne brioche avec une MAP car une étape indispensable (le façonnage) n'est pas effectué par la machine - Après le pointage (ou première pousse) il est indispensable d' évacuer le gaz carbonique produit par la première pousse (transformation enzymatique du maltose de la farine en alcool puis en gaz carbonique). La seconde pousse peut avoir lieu immédiatement après le façonnage mais un temps d’attente au froid permet une meilleure hydratation de la farine, une meilleure imprégnation du gluten (« l’ossature » des pâtes levées) et par là une pousse plus harmonieuse et un résultat meilleur car les arômes sont plus présents et la pâte a un goût de levure moins prononcé.
0
Merci Bernard, votre réponse est plus scientifique à mon avis. Alors, peut-on espérer un meilleur résultat (sans cet arrière- goût) si on fait juste le mélange avec la MAP, puis on laisse reposer en dehors de la MAP et ensuite faire cuire les brioches au four ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Conformément à ce que je vous ai indiqué, vous obtiendrez déjà un meilleur résultat en laissant pousser votre pâte en map, puis en la rabattant manuellement avant de la mettre en forme, de lui laisser faire sa seconde pousse puis de la cuire au four.
0
C'est bien ce que j'ai dit et ce que je fais : pâte faite dans la machine donc 1ère levée, puis je sors je retravaille je façonne (comme vous dites) et je relaisse lever, non ?
0
Effectivement Bernard, je viens de faire mes brioches cet après-midi, en suivant la recette de Claudine. Je la remercie beaucoup. Mes brioches ont un bon goût. J'ai mis un peu de Nutella dans les petites brioches avant de les cuire au four et ça a donné un goût encore meilleur. En tout cas le goût que j'avais avant a disparu !
0