Signaler

Mon gratin rend trop d'eau [Résolu]

Posez votre question Nelly - Dernière réponse le 8 juil. 2008 à 19:33 par fatima zohra
Bonjour ! Lorsque je fais un gratin de légumes (oeufs, lait, crème fraîche) ,celui-ci rend toujours énormément d'eau et n'est jamais "compact" contrairement à ce qu'il devrait être ? Pourquoi ? Toute proposition est la bienvenue... Merci
Utile
+24
plus moins

Ne jamais mettre de lait lorsque vous faites un gratin de légumes, une quiche, etc.

Les oeufs (entiers) et la crème fraîche, en plus grande quantité bien sûr, suffisent.

En effet, si vous mettez du lait, en cuisant, les molécules de celui-ci se séparent et cela donne du petit lait, qui ressemble à de l'eau et qui met très longtemps à s'évaporer.

Essayez et vous verrez le résultat. De plus, votre gratin cuira beaucoup plus vite.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Nelly- 4 avril 2008 à 07:17
Merci beaucoup pour vos réponses ! Me concernant, je pense qu'il s'agit du lait car j'en mets environ 1/2 à 3/4 l contre 1 petite brique de crème... je mettrais donc beaucoup plus de crème à l'avenir ! Par contre je ne fais jamais cuire les légumes à l'eau avant de les mettre au gratin.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Salut, Ceci a été le cas pour mes gratins mais depuis que je mets 2 cuillères à soupe de Maïzena dans le mélange oeufs-lait-fromage, le problème a été résolu, je vous recommande vivement d'essayer et donnez-moi le résultat !
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

Salut tout le monde !

j'avais ce problème avec les gratins mais ce fut un temps, car depuis que je mets de la Maïzena (1 à 3 cuillère à soupe) dans le mélange mon problème est résolu.

Essayez et donnez-moi la réponse.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

Bon résultat.

- 1 litre de lait

- 1 litre de crème fleurette

- 2,5 cuillères à café de sel

- 1/2 cuillère à café de poivre blanc

- 14 œufs entiers

Cuire à 150°C pendant 20 minutes.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

J'avais le même problème.

Je l'ai résolu en ajoutant à ma préparation (selon les légumes et le goût de la famille) un peu de riz cru ou de semoule ou de boulghour.

En cuisant, ces céréales absorbent l'excédent de liquide et ne nuisent pas à la saveur du gratin. (En quantité, je mets un poignée de riz dans un gratin de courgette pour 6).

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Certainement trop de blancs d'oeufs ; essayez cette recette :

- 1 litre de fleurette (crème liquide)

- 2,5 cuillères à café de sel

- 1/2 cuillère à café de poivre blanc

- 7 œufs

- 7 jaunes d’œufs (250 g)

- 1 kg de purée de carottes ou 60 g de macédoine de légumes ou 100 g d’épinards bruts congelés ou 100 g de courgettes brutes

(faire sauter et assaisonner avec sel, poivre et herbes)

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ou cuire (à la vapeur) vos légumes avant de les mettre en gratin ; vous serez agréablement surprise du résultat : gratin plus onctueux et cuisson plus rapide. D'autant plus que vous pouvez les cuire à l'avance, c'est le top dans l'organisation d'une femme surbookée !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mon mari met dans son gratin du lait en poudre qui absorbe le trop plein de liquide. Bon appétit.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Il faut cuire un peu les légumes à la vapeur et les égoutter avant de les mettre dans le plat à gratin. Sinon, ce que je fais souvent, comme pour les quiches à base de légumes, c'est parsemer le fond du plat (ou de la pâte) de semoule ou de riz NON CUIT, qui absorbera l'eau rendue pendant la cuisson.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !