Supprimer l'amertume d'un plat à la bière

chantal - 6 avril 2008 à 09:26 - Dernière réponse :  francisko
- 18 nov. 2017 à 16:23
Bonjour, J'ai cuisiné un lapin à la bière, à mi-cuisson je me suis aperçue c'était très amer. Que faire pour y remédier ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
+12
Utile
1
Vous pouvez ôter l'amerture de la bière en la faisant flamber dans une casserole avant de l'utiliser et en sucrant légèrement votre plat. Vous pouvez aussi lier vos sauces avec un peu de purée de carotte.

merci! nickel le bicarbonate ;)

Commenter la réponse de Bernard
+4
Utile
au rayon sel des grandes surfaces, en fin de cuisson. 1/3 de cuillère à café devrait suffire (pour un plat pour 6/8 personnes), remuez pour disperser le bicarbonate dans toute la préparation. Goûtez et renouvelez l'opération si besoin en diminuant la quantité de bicarbonate. C'est également très efficace pour réduire l'acidité d'un plat. Je fais même des compotes de prune sans sucre ajouté en ajoutant en fin de cuisson du bicarbonate. Une pincée dans la fondue savoyarde la rend plus digeste. Le contact du bicarbonate avec les aliments va développer une "mousse" blanche qui disparaît ensuite.
Commenter la réponse de yvette
+1
Utile
Ajoutez à votre plat une cuillère à soupe de cassonade, éventuellement une cuillère de gelée de groseilles. Pour éviter l'amertume prenez une bonne bière ambrée pas trop forte en alcool (foi de ch'ti)
Commenter la réponse de claudine
0
Utile
Merci beaucoup pour vos reponses, entre temps j'avais trouvé l'idée de mettre une grande cuillerée de gelée de groseille dans la sauce. Mais j'utiliserai l'idée du bicarbonate, cela évite l'ajout de sucre. Concernant les carottes, il y en avait deux coupées menues parmi les herbes pour le pafum. Finalement ce lapin était très bon.
Commenter la réponse de chantal